Stubby
    Votre avis sur Stubby ?

dominique P.
    dominique P.

Publiée le 24 mai 2019
    Ce dessin animé, de très bonne facture, raconte une histoire vraie.
    En 1918, aux Etats Unis, un chien errant arrive à s'infiltrer dans une caserne de soldats prêts à partir au front en France pour la fin de la première guerre mondiale.
    Un soldat va s'en occuper, l'adopter, la hiérarchie étant d'accord.
    Non seulement une solide amitié se noue entre ce soldat et ce chien, mais aussi les autres soldats sont contents et surtout ce chien va se montrer d'une intelligence et d'une bravoure incroyables.
    Je remercie ceux qui ont choisi de faire ce dessin animé afin de faire connaître au plus grand nombre cette histoire merveilleuse.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 15 novembre 2019
    Stubby est un dessin animé rare. Son histoire se base sur des faits durant la grande guerre (14-18). Sans voir une goutte de sang (pour être accessible aux enfants), on est au coeur des tranchées , dans des combats féroces où un chien va faire preuve de courage de d'abnégation. Le rythme est un peu lent et les décors manquent parfois de détail ou de profondeur.
    poet75
    poet75

Publiée le 22 mai 2019
    Mais c’est la voix de « Depardiou » ! Oui, oui, pas de doute, c’est bien notre Gégé qui a prêté le concours de sa voix pour l’un des personnages de ce film d’animation, un poilu de la Grande Guerre on ne peut plus « frenchy » qui s’efforce de vanter la gastronomie française à un soldat yankee. Enfin, le mot « gastronomie » est un peu fort, il s’agit d’expliquer à l’américain que si les français ont tenu bon dans les tranchées, c’est grâce au fromage et, davantage encore, au jus de la treille ! Ce qui laisse le soldat américain totalement médusé !
    Voilà, en tout cas, un film d’animation on ne peut plus recommandable, tout à la gloire d’un des héros les plus inattendus de la Grande Guerre puisqu’il s’agit d’un chien ! Oui, le brave Stubby mérite amplement d’être mis à l’honneur dans ce film à la fois superbe et émouvant. Ses actes de vaillance ont été tels qu’ils lui ont même valu de recevoir le grade de sergent !
    C’est qu’il en a fait du beau travail, donnant l’alerte quand des gaz toxiques sont envoyés par l’ennemi sur des soldats et des villageois, contribuant à l’arrestation de soldats allemands et au sauvetage de soldats alliés. Basé sur une histoire véridique, le film retrace avec brio le parcours de la plus incroyable des recrues canines.
    S’étant entiché du soldat John Robert Conroy, Stubby, à force de persévérance et d’obstination, réussit donc à embarquer avec le contingent américain et se retrouve en première ligne, dans les tranchées, où sa présence ne tarde pas à être hautement appréciable. Mise en images avec grand talent et racontée avec habileté, l’histoire du chien Stubby donne lieu à des séquences amusantes, à d’autres poignantes, à d’autres encore angoissantes. Même si l’on a affaire à un film d’animation, le réalisateur n’a occulté ni l’horreur ni l’absurdité de la guerre. Certains ordres révoltants de l’état-major y trouvent également leur place, spoiler: particulièrement celui qui a obligé les soldats à aller une dernière à l’assaut des lignes allemandes le matin du 11 novembre, alors que l’on savait pertinemment que la signature de l’armistice était imminente !
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 23 mars 2020
    Ce film m’a beaucoup partagé. D’un côté, en tant que pure animation, il est sympathique, de l’autre, son fond m’a un peu dérangé. Je ne suis vraiment pas fan de la vision binaire qu’il donne sur la guerre. Alors certes, c’est destiné à des enfants donc on ne peut pas être trop complexe, mais leur montrer cette vision n’aide pas non plus. Au lieu de leur présenter que les deux camps sont des victimes et juste de la chair à canon, on va voir le bel américanisme qui veut que ce soit les gentils (donc eux) contre les méchants Allemands. Même les Français ne sont vraiment pas à leur avantage. Heureusement que l’oncle Tom est venue nous sauver. Ils n’ont pas pu s’empêcher de mettre leur patriotisme exaspérant. Si on dépasse cette considération philosophique, l’histoire est tout de même agréable. D’autant plus surprenante qu’elle est basée sur des faits réels. L’amitié qui lie ce chien avec son nouveau maitre est attendrissante. Le contexte de la guerre a été adapté aux enfants en ne montrant pas de violence. Les graphismes seront simples mais ce n’est pas choquant. Par contre, quelques fois, notamment sur des paysages, ils auraient pu faire des efforts car c’est limite. J’ai tout de même trouvé les interludes narratifs magnifiques. Elles ont été plus travaillées que tout le film.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 10 novembre 2018
    « Stubby » est le chien de guerre le plus décoré de la Première Guerre mondiale et le seul à être promu au grade de sergent par le combat. Ce destin incroyable va être présenté dans un film d’animation multi-générationnel. Recueilli par le soldat John Robert Conroy de la division Yankee, Stubby embarqua clandestinement sur l’USS Minnesota, navire de guerre américain voguant vers une France qui en bavait déjà beaucoup lors de la Grande Guerre. Si l’animation est un peu figée sa reconstitution historique épate. Au travers de cette histoire vraie, Richard Lanni décrit le danger de la guerre, la souffrance et le courage des soldats, l’angoisse des familles et aborde la maladie et la mort sans jamais choquer les plus jeunes. Stubby est un chien courageux qui se débarrassait des rats dans les tranchées, déterrait les soldats ensevelis et prévenait le plus grand nombre des attaques au gaz, notamment lors de la bataille de Seicheprey. Le dessin animé ne manque pas non plus d’humour en se jouant des clichés français avec le fromage, le vin ou la pétanque. « Subby » est un bel hommage à ces hommes qui se sont battus pour nous et un cadeau pour les commémorations du Centenaire de l’Armistice.
    gwoin.h
    gwoin.h

Publiée le 25 mai 2019
    Bonjour,
    Mercredi nous sommes allés voir Stubby, un nouveau film d'animation plutôt bien réussit.
    L'histoire est vraiment touchante. C'est une très belle histoire d'amitié entre un soldat et son chien, se déroulant pendant la 1ère guerre mondiale.
    On nous montre une belle amitié franco américaine, et les personnages sont tous attachants, surtout le soldat français qui est un peu bourru au début mais devient ensuite un vrai "nounours", et est incarné par Gérard Depardieu.
    L'animation est vraiment très réussie également.
    Nous avons vraiment passés un excellent moment.
    Dernier point très positif, c'est que le film permet de montrés aux plus petits une partie de notre histoire.
    En résumé donc un petit film bien sympathique que je vous conseil vraiment.
    A bientôt...
    Eselce
    Eselce

Publiée le 18 mai 2020
    Un bon film historique réalisé pour petits et grands. On appréciera la voix de Gérard Depardieu dans le casting et les personnages attachants.A voir en famille, tiré d'une histoire vraie.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 22 juin 2019
    Vu par hasard. Évidemment il n a pas les cachets de production pixar et compagnie. Mais malgres tout le film s en sort convenable et la ou les pare td pourraient rebutter les parents vu certains theme traité. Mais tout cela est édulcoré et rend le côté abordant la guerre est assez bien. Expliqué et une certaine emotion s en dégage. Sinon on sent qur le real a voulu faire quelques choses de realisme et c est assez correct. Malheuteusement il passera inaperçu ne venant pas de Pixar etc... Donc il tente le minimum niveau distribution et pas vraiment de promo. Donc oui on est pas devant une grosse production mais le cahier des charges est remplit et meme s il ' est pas exceptionnel. Il s en sort quand même et fait plaisir a toute la famille. I' attendu mais appreciable et une théma changeany un peu. Pourquoi pas
    moket
    moket

Publiée le 19 février 2020
    S'il n'a pas le charme, la poésie ou encore la beauté d'un Pixar, ce film réussit le pari difficile de raconter la guerre aux enfants sans effusions de sang, sans les traumatiser et sans ennuyer les adultes. Une belle animation pour une jolie histoire, touchante et drôle, avec la voix de Gérard Depardieu excellent en poilu.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 20 août 2021
    Inspiré de l’histoire vraie d’un chien devenu un héros de la Guerre de 14-18, un film d’animation sympathique et attachant mais un peu trop naïf, illustré par un graphisme soigné.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 3 septembre 2023
    Le coup de cœur de l'année... si ce n'est plus !! Je n'ai jamais vu un dessin animé aussi adorable et aussi prenant ! Déjà Robert est attachant et l'histoire de ce jeune soldat parti au front en France avec son chien est passionnante à suivre mais bon sang que dire de Stubby justement ? C'est pas dur ca a été le coup de foudre... il est si cute, si malicieux, si courageux & si fidèle... j'en ai encore le frisson rien que de l'écrire tant il m'a mis dans tous mes états... en plus quand on sait que c'est une histoire vraie, respectée à la lettre qui plus est, ca rend encore plus bizarre... Sergent Stubby vous êtes un héros, vous êtes mon héros à tout jamais ! Long live Stubby !
    Publiée le 15 septembre 2019
    Une animation adorable pour ce chien soldat ancien errant servant honorablement les USA au côté de la France assiégée pendant la Grande Guerre. Un parcours exceptionnel pour cet excellent toutou toujours sera serviable pour ses maîtres humains GI sans broncher. Patriotisme infaillible et dévouement envers sa nation de grâce, je le noterais volontiers bien la bête, les enfants ravis.
    war m
    war m

Publiée le 27 juin 2019
    Stubby n'a pas le cachet des productions Pixar ou Dreamworks mais son récit est fort et ses sentiments touchants.
    Tomy G.
    Tomy G.

Publiée le 9 février 2020
    Une petite soirée en famille en compagnie de l’histoire vraie de Stubby. Petit héros à quatre pattes de la première guerre mondiale et de son maîtres Yankee envoyer au front.. Moralité sur l’amitié homme et animaux pour le sens sentimental, est une pédagogie dans ces détails et narrations. Pour le côté un peu lent je pense que cela fait partis du ficelage pour le temp de compréhension de tous les âges. À apprécié en présence de vos enfants plus que recommandé.
    Philippe L
    Philippe L

Publiée le 10 octobre 2019
    super bon film, quand on fait la recherche wiki ça donne bcp de volume à cette histoire.. trop fort ce petit cabot...