La Finale
    2553 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Finale ?

alouet29
    alouet29

Publiée le 2 septembre 2018
    Le casting tient la route, mais que ce film est ennuyeux et creux. On ne croit pas une seule seconde à cette histoire abracadabrante.
    Publiée le 1 février 2018
    J’ai vu ce film en avant première au festival d’Alpes d’Huez et j’ai vraiment adoré ! Il s’agit d’un film à la fois drôle et émouvant. On découvre (pour ma part) un nouvel acteur auquel on accroche vite, avec un Thierry dans un rôle nouveau (grand-père). Bref deux bons acteurs, avec une thématique compliquée et dure, tournée à la dérision mais sans excès.
    📞 Appelez-moi Jo
    📞 Appelez-moi Jo

Publiée le 6 avril 2020
    Grâce à sa sincérité, La finale est une dramédie qui ne manquera pas à la fois d’émouvoir et de faire rire les spectateurs.
    PLR
    PLR

Publiée le 25 mars 2018
    Il n'est pas évident de venir se faire remarquer avec une critique deux étoiles quand la moyenne est, à l'heure ou j'écris, de 3,9. Ce qui me retiendra à ne pas mettre 1,5 (mauvais). Bon, soyons juste, il semble bien qu'il y ait un public qui apprécie ce film. J'ai même entendu quelques applaudissements en fin de séance. Cela-dit, la salle en ce premier dimanche après la sortie nationale n'était vraiment pas très remplie (peut-être déjà les effets d'un redoutable bouche à oreille). Une histoire fade sur deux axes : la maladie (Alzheimer, on n'en attendra donc pas un une happy end) et une compétition sportive (là, tous les espoirs sont permis mais je ne veux pas avoir à devoir spolier). Humour de répétition dans les dialogues : "on se connait ? non je ne crois pas sinon je me souviendrais" (euh, sacré Alzheimer !). Une fois, pourquoi pas. Mais trois fois (au moins), c'est lassant. Rayane Bensetti, agaçant au possible avec sa voie nasillarde et son style niais d'adolescent attardé (il n'est pas comme ça d'habitude ?). Bon, une comédie qui malgré sa vocation familiale et populaire sera très vite oubliée : le bouche à oreille, je vous dis ! Redoutable.
    karimwallet
    karimwallet

Publiée le 19 mars 2018
    Ce possède une dimension humaine très forte et des Acteurs et Actrices excellents!! voilà la recette d'un film qui peut marquer un spectateur des jours et des jours après le visionnement. Allez y!
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 24 mars 2018
    Très beau film émouvant, surtout par la prestation d'un Thierry Lhermitte Alzheimer mais pas seulement.... Il est aussi grand père .... Ainsi l'aventure, ou plutôt l'escapade permet au petit fils : Rayane Bensetti de jouer sa finale de basket à 500 km de chez lui. Cette comédie est globalement captivante - fait froid dans le dos quand on apprend ce qui lui est arrivé ainsi qu'à son épouse... Le rythme est est enlevé et sympa ( balade en Porsche, cheveux au vent, musique à fond), les images sont de toutes beauté, quelques scènes bousculent un peu les habitudes, en abordant un thème actuel, touchant de nombreuses familles. On y voit ici le meilleur côté, et on se doute du côté "obscur"....C'est vrai que ce film donne la pêche - sans doute par la magnifique et infatigable joie de vivre de l'acteur principal !!**
    tupper
    tupper

Publiée le 24 mars 2018
    Hormis la performance de Thierry Lhermitte plutôt convaincant en malade d’Alzheimer et une fin qui finit par être touchante (il était temps), le film est plutôt décevant. Ni crédible, ni totalement décalé. On est dans un entre deux mou avec des rebondissements grossiers. Et tous les efforts de Thierry Lhermitte sont ruinés par son partenaire, Rayane Bensetti, qui n’est ni basketteur, ni acteur, ce qui est plus grave.
    Jonathan P
    Jonathan P

Publiée le 3 avril 2018
    Que cette finale semble longue. Il faut peut-être perdre la boule pour profiter réellement du film. Magnifique air ball du scénario et de la mise en scène.
    Boulevardducinema.com
    Critik D
    Critik D

Publiée le 9 mars 2018
    Avant-première ce soir avec l'équipe du film, je ne pouvais pas manqué cela, et c'est bien ce qui m'a motivé à découvrir "La finale". Car je dois avouer que sur le papier, le film ne me faisait pas particulièrement envie. J'avais le sentiment que l'on avait déjà fait le tour de la question. Finalement pas tant que ça, puisque j'ai adoré le film ! Ce dernier dose parfaitement humour et sérieux, si le film est avant tout une comédie il n'en offre pas moins un twist intéressant que l'on aurait pas vu venir, mais je n'en dit pas plus. Le film mélange maladie, secret de famille, vieillissement, jeunesse, passion, racisme, misogynie... sans être trop lourd. La réalisation est sympas et nous offre quelques beaux plans, entre Lyon, Marseille et Paris. J'ai beaucoup aimé retrouvé des lieux que j'arpente régulièrement et d'autres que j'eus arpenté. Le scénario est très bien construit, chacun en tire son analyse selon ses valeurs et mérite de soulever la question de l'alzheimer et de ses aidants. Le casting est très bien construit, le duo formé par Thierry Lhermitte et Rayane Bensetti fonctionne parfaitement à l'écran, on croit en ce lien petit-fils et grand-père. Triste que les autres acteurs ne soient qu'au second plans. J'aurais personnellement passé des heures en compagnie de JB, Roland et leur famille. La scène finale est magnifique. Le film est une très belle surprise, et je suis heureuse de l'avoir découvert en présence du réalisateur et de ses comédiens.
    Publiée le 3 avril 2018
    Pas terrible vu les critiques...de plus étant basketteur j'ai relevé plusieurs énormités pendant le film. Tout d'abord le héros qui tire des lancers francs en sautant ça ne se fait pas surtout qu'il retombe sur la ligne et l'arbitre doit refuser le panier ! l'action du dunk à 2 pieds laissez-moi rire...on a bcp plus de hauteur avec un appel d'un seul pied ! le ballon signé Michael Jordan tu t'entraines pas avec surtout qu'à 5 ans tu ne joues pas avec un ballon d'adulte. De plus il a l'air neuf le ballon signé dans le film ! Et puis Jordan n'irait jamais dans un petit bistrot parisien il y aurait émeute ! Tout les anecdotes sur la NBA sonnent faux dans le film...Le joueur boîte et il joue tranquille, son pote arrive au coup d'envoi sans s'échauffer et direct sur le terrain...non pas possible
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 22 mars 2018
    une comédie dramatique qui fait aimer la vie , même si celle ci n'est-as toujours très drôle . Thierry est extraordinaire de vérité et de sincérité dans un rôle ingrat et pourtant magnifique , la famille compliqué veut choisir une maison spécialisée, le fils veut faire sa finale de basket , rien ne se passe comme prévu , c'est drôle plein de charme vrai sensible agréable, quel bonheur.
    scrabble
    scrabble

Publiée le 23 mars 2018
    quelle nullité ! pendant une heure de film on voit Thierry Lhermitte et rayante bensiti courir après des moyens de transport !!!!!! aucun intérêt dans un scénario faible pour ne pas dire vide. que fait Thierry Lhermitte dans cette mascarade !!!! je n'étais pas la seule à quitter la salle j'ai quand même tenu 1.15h mais rien d'intéressant ne se passait. il ne restait plus beaucoup de temps pour faire exploser ce mauvais long métrage. et je passe sur la maladie qui est traitée en voyeurisme.
    Etienne S.
    Etienne S.

Publiée le 21 mars 2018
    Un film bien mené par les acteurs qui attirent la sympathie, et des situations cocasses qui déclenchent des fous rires. La perte de mémoire est bien un sujet inquiétant surtout lorsque nous sommes entraînés dans les préoccupations des protagonistes de l' histoire, avec pleins de rebondissements. Une si tendre réponse à la maladie d'Alzheimer. Vraiment un bon moment de cinéma. Allez donc voir ce film, vous découvrirez où vous étiez le jour....mais de quelle finale exactement ?
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 22 mars 2018
    même si le sujet est grave la maladie d'Alzheimer on se surprend à rire
    de situations qui si nous étions la famille nous feraient pleurer.
    mais là cela se passe naturellement sans moquerie aucune.
    Thierry Lhermitte est formidable et vrai et le film est bien réalisé.
    la scène finale nous fait revivre de très bons moments.
    Lise P.
    Lise P.

Publiée le 22 mars 2018
    Très joli film touchant et plein d’humour.
    Thierry Lhermitte est génial en grand-père.
    Un film simple à regarder une ou deux fois.