Memento
    Votre avis sur Memento ?

Estonius
    Estonius

Publiée le 18 avril 2019
    Tout ce que je déteste dans un film, aucun rythme, un méli-mélo de flash-back, n'étant pas de ceux qui lisent le "mode d'emploi" avant de regarder un film je ne me suis pas rendu compte de suite que la partie "en couleur" est montée à l'envers. Bref j'ai trouvé ça incompréhensible, quant à ceux qui conseillent de voir le film une seconde fois pour mieux le comprendre, je m'y refuse ayant bien mieux à faire, un bon film doit être compréhensible dès sa première vision sinon c'est un mauvais film. Ici, on ne se raccroche à rien et en tout cas pas aux acteurs, Guy Pierce étant passablement énervant en kéké de la plage et Carrie-Ann Moss n'étant pas valorisée.
    Publiée le 1 octobre 2009
    Que dire de ce film sans aucun interet ? Absolument rien.
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 12 octobre 2012
    Christopher Nolan a cette habitude de faire des films hypers compliqués, dépourvus de sens et inutiles ; avec Inception dernièrement il le prouve encore plus. Pendant 1h48 je me suis demandé où ça nous mène ; c'est vide et ennuyeux. Il fait du cinéma pour pseudos-intellectuels, ses films sont du foutage de gueule tout simplement, c'est d'un prétentieux !
    Publiée le 2 mai 2015
    Une Véritable Claque.Pour son premier Long Métrage, le réalisateur révolutionnaire Christopher Nolan signe un Thriller Complexe et Hypnotisant qui marquer les esprits dans le Septième Art.Grace a une Réalisation minutieusement soignée en passant par une série de Flash Back distiller avec brio comme un puzzle avec son Scénario brillamment mener pour nous laisser bouché bée avec notamment un Final vraiment sidérant en guise de conclusion finale. Ajouter a cela une BO magnétique ainsi qu'un Suspense implacable et pour finir un Casting du tonnerre a commencer par l'acteur Guy Pierce qui est épatant dans la peau de l’énigmatique et amnésie Leonard Shelby,a ses cotés on découvre les excellents acteurs Carrie Anne Moss et Joe Pantoliano qui livrent une formidable prestation dans leurs interprétations respectives.En Résumer, Memento est un Uppercut Cinématographique a la fois Saisissant,Inventif et Haletant qui vous laissera pas indemne qui mérite plusieurs visionnages pour mieux comprendre les ficelles du film et qui a permis de découvrir un Cinéaste devenu incontournable a Hollywood en la personne de Christopher Nolan qui par la suite n'aura pas finit de nous surprendre par la suite pour notre plus grand plaisir.
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 22 août 2013
    Vu que je suis fan de Christopher Nolan (le réalisateur des chefs d'oeuvres de Batman Begins, The Dark Knight, The Dark Knight Rises, Le Prestige et Inception), je n'ai pas du tout été déçu par ce film, qui est le film qui l'a rendue célèbre, car comme d'habitude, avec Nolan on a le droit à du vrai cinema. Il faut dire que ce film m'a beaucoup impressionné, car le scénario est comme un puzzle qu'il faut reconstruire. Pour le montage, c'est juste du jamais vu, car la fin apparaît dès le début du film. En gros, ça signifie qu'on voit ce qui se passe à la fin au début, et on voit comment tout a commencé à la fin du film. Bref le montage est unique, et dirigé de main de maître. Après ''Following'', (le premier film de Nolan, que je n'ai pas encore vu), Nolan réalise son deuxième qui cette fois-ci va faire de lui une célébrité, et aussi l'un des meilleurs réalisateurs. La réalisation est très bien, et on reconnaît bien son style, qu'il reprendra bien sur dans le chef d'oeuvre d'Inception. Moi je dis un grand bravo, car le budget était à bas prix, mais le film est une merveille. Quand au scénario, il est très très bien trouvé, il est aussi intéressant à suivre, et très captivant du début jusqu'à la fin du film. Bref, le scénario est vraiment très original. Ce qui est super dans ce film, c'est que le personnage principal ne fait que perdre la mémoire, et on découvre ce qui c'était passé avant qu'il perde la mémoire. Par contre, j'ai malheureusement eu beaucoup de mal à comprendre, car le film se termine d'une façon très, et ce ne serait pas le genre de fin que j'aurais mis à un si bon film comme celui-ci. Pour le casting, les acteurs, les acteurs sont tous très convaincants, et ils assurent leurs rôles. Guy Pearce joue son rôle à merveille, Carrie-Anne Moss et Joe Pantoliano joue très bien leurs rôles eux aussi. Quand à la musique, elle est magnifique et elle colle très bien au film. spoiler: Leonard Shelby est obsédé par l'idée de retrouver l'assassin de sa femme. Il ne possède qu'un indice, les initiales de l'agresseur, "J.G". Son enquête est extrêmement compliquée du fait que depuis le soir du drame, Leonard souffre d'une forme d'amnésie chronique qui efface complètement de sa mémoire les choses qu'il a vécues il y a seulement quelques minutes. De manière à ne jamais perdre le fil de son enquête, le jeune homme prend des photos polaroid de tous les gens qu'il rencontre et de tous les lieux qu'il visite, puis les annote. De plus, il se fait tatouer sur le corps les principaux indices qu'il découvre. Mais malgré tous ses efforts pour pallier sa condition, Leonard éprouve bien de la difficulté à y voir clair dans le puzzle qu'est devenue son existence.
    En conclusion, un film que je vous conseille absolument, mais il faut suivre, sinon vous ne comprenez plus rien. Un Chef d'Oeuvre, 5/5.
    Naughty Dog
    Naughty Dog

Publiée le 16 mai 2010
    Etant le plus grand fan de batman j'ai été bluffé par Christopher Nolan ! Memento est un excellent film ! Il nous fait réfléchir avec notre mémoire ! Le spectateur a un rôle ! Et que dire de la fin inattendue ! Un des meilleurs films de tous les temps !
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 21 mars 2015
    Le deuxième film de Christopher Nolan est un pur chef d'oeuvre. Un film d'une complexité étonnante, qui avance à l'envers. L'histoire de Jenkins en second plan est aussi parfaite. Guy Pearce est excellent, il joue une grande partition d'acteur. Un film coup de poing.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 15 février 2018
    film intéressant mais il est tellement compliqué que l'on perd le fil et qu'il en devient mauvais. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 2/5
    Publiée le 4 février 2013
    Suite au succès des derniers films de Nolan, j'ai décidé de m'intéresser aux autres films qu'il a fait. Ce film propose un concept original, partir de la fin et on doit s'imaginer le début c'est très original et pour moi le scénario n'est absolument pas prévisible. Cependant tout ça n'en fait pas un bon film, le rythme est vraiment très lent, il est difficile d'accrocher et je n'ai pas apprécié l'histoire qui est horrible je trouve.
    Publiée le 25 août 2010
    Histoire au départ intéressante. Montage réussi. Jeu d'acteur bien rendu. Mais les longueurs interminables et le scénario par moment tiré par les cheveux font que ce film est vite assez ennuyeux.
    Emmanuel B.
    Emmanuel B.

Publiée le 27 octobre 2011
    quel navet! pourtant ça aurait pû être intéressant de faire un film sur quelqu'un qui perd la mémoire toutes les 15 mn et qui essaie de résoudre l'assassinat de sa femme. mais quel est l'intérêt de faire des retours en arrière toutes les 10 mn? ça donne plus mal à la tête qu'autre chose! pour finalement ne rien comprendre à la fin! par contre je viens de lire le livre "avant de dormir" qui lui méritera son intérêt s'il est adapté à l'écran
    Eselce
    Eselce

Publiée le 1 juillet 2015
    Bon film, bonne intrigue, bon montage vidéo. Le voile de la l'oubli se dérobe petit à petit et l'on comprend tout au fur et à mesure du film. Un concept assez fort et une bonne distraction.
    Original d'abord par sa construction dramatique qui nous donne à voir du jamais-vu dans le cinéma: la chronologie est à l'envers, soit le film commence par la fin est se termine par le début. En outre, le personnage principal, incarné par le très bon Guy Pearce (qu'on ne voit pas assez souvent) est atteint d'une maladie qui lui fait perdre la mémoire tous les quarts d'heure, ce qui fait que nous voyons le film à l'envers, et ce par petites séquences de 15 minutes, où la voix-off du personnage, confuse, se demande où elle est et ce qu'elle cherche. Voilà un moyen des plus judicieux pour mettre le spectateur dans le point de vue du personnage et le perdre pratiquement autant que lui. Car ce procédé n'est pas sans conséquences: Memento est le genre de film qu'il faut revoir plusieurs fois pour le comprendre entièrement. Originalité aussi par son histoire: un homme qui veut à tout prix retrouver le meurtrier de sa femme et la venger mais aussi pour soigner sa maladie, apparue depuis la mort de son épouse. A travers sa quête d'indices (déjà vaine vu son handicap), il est aussi à la recherche de lui-même, et va devoir se faire tatouer tous les éléments qui peuvent l'aider pour aboutir à son enquête. Memento est un thriller très claustro, glaçant et qui peut mettre mal à l'aise vue son histoire et sa construction alambiquée, mais c'est surtout une oeuvre marquante, unique en son genre et qui sert désormais de modèle dans le cinéma post moderne.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 18 janvier 2016
    Pour son deuxième long métrage seulement, Christopher Nolan étalait déjà toute l'étendue de son talent afin de nous plonger dans un scénario génial avec les mêmes armes que son personnage principal, atteint d'une forme d'amnésie très rare. On se retrouve donc à la même place que l'excellent Guy Pearce, longtemps sous-côté et sous-utilisé, avec un postulat de départ qui nous renvoie directement à la fin avec une question : pourquoi ce meurtre ? Et nous voilà parti dans les limbes de la mémoire défaillante de notre anti-héros à la recherche de réponses ... Le montage est exceptionnel et malgré un final que l'on est censé connaître, "Memento" grouille de rebondissements et demande une attention de tous les instants si l'on veut recoller tous les morceaux du puzzle. On se retrouve maintes fois perdu au moins autant que Leonard et c'est un véritable régal de remonter le fil du temps au gré des séquences jusqu'au twist final qui n'a pas fini de nous faire nous interroger, non pas sur l'intrigue cette fois mais plutôt sur le sens de la vie ... Excellent.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 2 octobre 2011
    Un film au scénario complètement renversé qui mélange les pinceaux du spectateur. C'est très bien réalisé avec des acteurs en forme et la patte de Nolan déjà bien transcendante. Un univers totalement fascinant.