Memento
    4,2
    34590 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Memento ?

Publiée le 10 août 2008
    Qui croire ? c'est la phrase qui résonne dans ma tête à la fin de ce pur chef d'œuvre
    Le film nous emmène dans un cercle vicieux subit par le personnage principal. On est aussi attentif que lui, faisant attention à chaque détail pour percer la clé du mystère et démanteler la vraie vérité. Le pari difficile du film est la mise en scène. Filmer plusieurs scènes de suite avec un angle différent ou un regard diffèrent est une tâche lourde. Et c'est totalement réussi, le film est une vraie enquête psychologique et un exercice de réflexion. Nolan réussit un film d'auteur magistral campé par un Guy Pearce exemplaire. Les seconds rôles tiennent une place primordiale dans le scénario qui lui est admirable. Le film construit son histoire autour d'un personnage torturé et obsédé par une seule idée : La Vengeance. Le dénouement est tout simplement incroyable, ce film nous permet de nous faire nos propres conclusion et interprétation. Un film qui fait réfléchir comme une quête de la vérité ou du mensonge. Magistral!
    Nitquen57
    Nitquen57

Publiée le 20 avril 2014
    Y'a t-il un faux pas dans la carrière e Christopher Nolan? A un film d'avoir vu son oeuvre complète, j'en doute. On se laisse embarquer dans Memento aussi facilement que le héros dans ses post-its. Un film avec une mise en scène absolument géniale, pas dure à comprendre, plus dure à suivre à un moment. C'est là toute la force de ce long-métrage, on veut découvrir la suite, on veut assembler le puzzle comme le fait le personnage de Guy Pearce, excellent dans le rôle, tout comme Carrie-Anne Moss qui livre une prestation géniale. On retrouve le goût de Christopher Nolan pour le suspense, pour la tension, tout comme dans Inception ou Le Prestige, qui sont des références dans ma DVDthèque (oui oui, j'ai quasiment regardé tous les films dans le mauvais ordre, puisqu'il me manque Insomnia). Seul léger bémol, je n'ai pas tellement été accroché la musique, dans les rares moments où elle était présente, car très redondante. Cependant, rien n'empêche de prendre du plaisir dans ce thriller qui met notre cerveau en pièces comme celui de Leonard. A voir sans hésiter.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 10 février 2009
    Pour son premier film, Christopher Nolan réalise un tour de force exceptionnel. "Mémento", à la fois brillant et tourmenté, crépusculaire, plonge le spectateur au coeur de la machine humaine. Guy Pierce, déjà bouleversant dans "L.A. Confidential", crève ici littéralement l'écran. Seul petit bémol, un scénario parfois trop alambiqué et des mauvaises pistes qui viennent compliquer une histoire racontée à l'envers. Qu'importe, avec "Mémento", Nolan prouvait qu'il fallait désormais compter avec lui.
    Publiée le 2 août 2010
    Cela fait du bien de voir ce qu'a fait Nolan avant Inception et The Dark Knight... Ce film est ahurissant. On s'attend à ce que ça ne tienne pas debout, et pourtant, le scénario est impeccable, pas une seule incohérence. Il fallait oser. Il respecte les codes du thriller pour mieux les détourner. Tout est très bien pensé. Culte.
    lejojoducoin
    lejojoducoin

Publiée le 12 janvier 2016
    Ce film est une leçon de mise en scène, de scénario, d'originalité ! Chrisopher Nolan réussit là son premier succès qui sera suivi par plein d'autres. Quel régal, quel suspense sur chaque plan. A chaque fin de séquence (chronolgique ou anti-chronologique), on a qu'une hate, c'est de connaître la suite. Chaque scène est comme un mini épisode d'une série, dont on ne voudrait pas manquer la suite. Et que dire de Guy Pearce, acteur méconnu, mais qui est formidable dans ce film. Il nous fait partager son handicap de l'amnésie avec brio. Vraiment un vrai bon thriller, qui mériterait certainement d'être davantage reconnu.
    grom1
    grom1

Publiée le 1 novembre 2010
    Je n'ai pas put le finir, trop de longueur, mais l'intrigue etait pas mal, je le finirais peut etre un autre jour.
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 5 décembre 2010
    Beaucoup ce sont essayé à ce genre de film aux évènements anti-chronologiques (Lynch, Tarantino, Gonzalez, Gondry et Nolan sont pour moi ceux qui maitrise le mieux le genre) et c'est loin d'être évident, Memento nous embourbe au coeur de ce personnage, souffrant de ne plus avoir de "mémoire à court terme" depuis l'agression où sa femme aurait trouvée la mort, sont seul espoir : la vengeance, seul bémol, il est difficile de savoir à qui faire confiance lorsque qu'on ne se rappelle jamais des faits, ou qu'on ne veut pas s'en souvenir...Bref, film très réussi, qui tient très bien en haleine, l'ambiance est très réussi et Guy Pearce signe sans doute sa meilleure interprétation.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 27 octobre 2010
    Un thriller redoutablement malin,qui confirmait le goût de Christopher Nolan pour les scénarios retors.Le procédé du montage à rebours est complètement immersif,et demande une grande concentration.On entre véritablement dans la peau de ce privé,souffrant d'une forme d'amnésie rarissime(l'antérograde:pas de mémoire à court terme),et qui tente malgré ce handicap de retrouver l'assassin et violeur de sa femme adorée.Nolan alterne noir et blanc et couleurs,flash-backs et présent pour mieux nous perdre dans un puzzle complexe,où accumuler les indices est insuffisant.Il faut aussi les remettre dans l'ordre.Pas d'esbrouffre,juste un travail d'écriture irréprochable et tenu de bout en bout.Une énigme psychologique,qui réinvente le film à suspense traditionnel.Guy Pearce est parfaitement ambivalent en Leonard,au moins autant que ses alliés toxiques que sont Carrie-Anne Moss et Joe Pantoliano."Memento" a de quoi rendre chèvre,mais la virtuosité du processus,permet également une réflexion abyssale sur la mémoire,la paranoïa,la machination et tous les thèmes qui continuent de captiver le génie de Nolan.Culte.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 29 janvier 2012
    Memento est un très bon film grâce à une histoire montée d'une manière originale qui nous plonge dans le récit. Malgré le fait que le film est monté à l'envers on comprend tout de même l'intrigue grâce aux scènes filmées en noir et blanc et d'autres en couleurs. De plus le film se clot sur une fin ouverte qui va nous faire réfléchir plusieurs heures après sa vision et même nous donner envie de le revoir. Côté acteurs ils sont convaincants comme la réalisation sans être exceptionnel. Un très bon thriller donc à voir au moins une fois car c'est quand même un film de Christopher Nolan qui a déjà de nombreux très bons films à son actif.
    Publiée le 17 août 2012
    Très bon film qui arrive à nous mettre dans la situation du personage principale atteint d'amnésie à cout terme. Grace au fait que le film soit raconter avec un ordre chronologique inversé on suit à chaque fois une scène alors que l'on ne sait pas comment elle à commencée ou comment le personnage se rentrouve là ou même se qu'il fait ou doit faire. Et c'est cela le grand interêt de ce film. Bon film qui manque un peu de rebondissements et auquel j'ai eu un peu de mal à entrer. A voir quand même car ce film est une excellente experience cinématographique.
    Publiée le 6 janvier 2014
    Encore un film excellent signé Christopher Nolan pour ne pas changer!
    L'histoire est prenante et originale, un vrai casse-tête pour démêler le vrai du faux mais c'est ça qui est bon en fait!^^
    Les acteurs sont parfaits dans leur rôles (Guy Pearce prouve encore une fois lui aussi son talent!).
    La réalisation est bien trouvée et surprenante, bref, une bombe! A voir! :)
    Der Metzgermeister
    Der Metzgermeister

Publiée le 10 juillet 2015
    Memento aurait été un revenge movie comme un autre si Nolan n'avait pas eu l'idée audacieuse de rendre le système de narration si intriguant. Ce qui aurait pu tourner au fouttoir s'avère finalement exaspérant de complexité, un labyrinthe psychologique brillant. Ce qui m'amène au fait que l'histoire en elle même est reléguée au second plan, et que c'est plus la manière dont Nolan a façonner la construction du récit qui demeure le point fort du film. Pourtant pas le premier à utiliser le système d'ordre chronologique non linéaire ( souvenons nous de Pulp Fiction, sorti six ans plus tôt ), le film s'avère malgré tout être intéressant car il traite de l'amnésie et des doutes que celle-ci engendre, d'où le système de narration parfaitement choisi, quand on analyse l'incertitude et l'incapabilité du héros à se résoudre à choisir entre deux camps. Pour le coup, les prestations des acteurs ne m'ont pas marqués. Dommage. Mais un bon film dans sa globalité.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 1 août 2014
    Très joli scénario, en même temps quand les frères Nolan s'additionnent, les succulentes idées qui en découlent ne sont plus à juger. "Memento" est un véritable puzzle où le thème se hisse comme le principal atout du long-métrage. Très original, la mémoire chronométrée se confronte aux confiances incertaines pour nous offrir un véritable jeu qui désoriente. On évolue en même temps que ce personnage principal et l'on tente d'éclaircir ces zones d'ombres au fur et à mesure. Un véritable jeu de piste qui nous laisse trotter une fameuse question dans la tête en permanence : Qui croire ?
    N'ayez crainte, ce thriller s'annonce complexe par ses débuts, mais changera de cap en répondant à toutes vos questions et en proposant une parfaite compréhension de l'histoire. Le film aurait d'ailleurs gagné en puissance s'il oubliait cette révélation finale et s'il continuait à nous laisser dans le flou pour laisser la magie (ainsi que les neurones) opérer après la fin du film, mais ceci est un tout autre travail scénaristique qui relève purement du génie.
    "Memento" est un thriller original et très prenant, un genre qui se fait rare.
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 2 octobre 2014
    Memento repose sur un scénario certes alambiqué mais surtout solide, mis en scène à la manière d'une illustration pratique (si on peut dire) de la spécificité du personnage central, à savoir une forme d'amnésie particulière qui le prive de mémoire immédiate. Ne se souvenant que des grandes lignes de sa vie, le héros - incarné par Guy Pearce - se réveille chaque matin sans savoir où il est ni ce qu'il fait là et doit se fier aux notes et photos qu'il prend pour organiser son existence en vue d'atteindre son objectif : venger la mort de sa femme. Comme pour nous plonger au cœur du problème dès le départ, la structure narrative est inversée, c'est-à-dire qu'elle remonte le fil du temps en délivrant petit à petit les indices qui permettront de comprendre les personnages et leurs intentions pour enfin comprendre l'ensemble à la fin. A regretter tout de même quelques clichés distillés par ci par là, comme la définition caricaturale des personnages, le manque de poésie et la photographie terne, qui viennent contraster avec tout le sérieux du script. Memento est donc un film qui masse la cervelle, un film qui nous saisit bien fermement par les épaules et nous transporte où il veut sans qu'on ne se rende compte de rien. C'est aussi un des premiers de Christopher Nolan, qui apportait déjà la preuve de son goût pour les histoires tordues et de son audace à les réaliser.
    Antony
    Antony

Publiée le 12 janvier 2009
    Et dire que j'adore Nolan... Mon dieu quel film épouvantable. Même si l'idée de départ est intéressante, à l'endroit le film est tellement mauvais qu'à l'envers cela en devient simplement indigeste.