Il Figlio, Manuel
    112 notes dont 25 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Il Figlio, Manuel ?

Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 11 mars 2018
    Dario Albertini vient du documentaire et çà se voit, son premier film brut, austère, un poil monotone en fait un digne héritier du Néo-Réalisme italien. La grande force de ce film est son interprétation par un acteur débutant dont la silhouette déguinguandée magnétise la pellicule. Quelques instants superbes comme ceux où notre héros scrute l'horizon à la recherche de son avenir, de l'émotion et de l'ennui, comme dans la vraie vie.
    cyclo86
    cyclo86

Publiée le 1 mars 2018
    Vu au Festival de Venise 2017 (si mes souvenirs sont bons), c'est un très bon film sur l'adolescence et les premières amours...
    A recommander à tous les amateurs de cinéma italien !
    Scénario Catastrophe
    Scénario Catastrophe

Publiée le 19 mars 2018
    On voit des films qui relatent la vie de personnes vivant en foyers, ou des films sur la reconstruction d'un individu après un passage en prison ou en foyer. Celui-ci décide de raconter ce qu'il se passe entre les deux. Cet entre deux est à l'image de Manuel, brillamment interprété Andrea Lattanzi, à l'allure d'un adolescent qui aurait grandi trop vite. Un garçon de 18 ans, plus grand que tous les autres, physiquement et dans sa tête. Manuel est un personnage sincèrement gentil, qui tente de trouver sa voie entre les tentations et la réalité administrative du monde des "adultes". On est heureux de passer un moment avec lui, dans ces découvertes et ces rencontres, d'ailleurs, la caméra est douce, elle prend le rôle d'un personnage, muet et observateur, elle a l'intelligence de rester en retrait et de laisser Manuel se débrouiller seul. à mon sens, la fin du film est très réussie, elle se situe au moment où le niveau d'empathie du spectateur atteint son paroxysme , spoiler: elle ne s'obstine pas à vouloir sauver ou accabler ses personnages
    , et c'est une excellente proposition, très humble.
    Bazart
    Bazart

Publiée le 15 mars 2018
    « Il figlio, Manuel », est le premier long métrage de fiction de Dario Albertini, un photographe qui a ensuite fait ses armes dans le documentaire et d'ailleurs, il a ses origines dans un documentaire qu'il avait lui meme tourné dans un authentique foyer, « la repubblica dei ragazzi ». Il y a rencontré le « vrai » Manuel,

Multi récompensé lors duFestival du cinéma méditerranéen de Montpellier 2017, le film suit à la trace Manuel, 18 ans, sort d’un centre éducatif à Rome pour se porter garant de sa mère, qui attend une liberté conditionnelle.

Passionnant personnage que ce jeune adulescent, balloté au gré de ses rencontres,qui cherche à vivre pleinement sa liberté mais qui va se rendre compte à quel point le moindre faux pas peut faire capoter ses rêves les plus simples.

Le réalisateur pose un regard particulièrement bienveillant sur son héros, sans jamais porter le moindre jugement et on suit avec un vrai plaisir le parcours de ce grand jeune homme, qui doit endosser des responsabilités d’adulte. sans doute trop large pour lui .

A cet égard Andrea Lattanzi, l’interprète de Manuel.épate par sa prestation et sa force magnétique qui imprime totalement l'écran.

Une oeuvre captivante et profonde qui emprunte pas mal au néoréalisme italien, des années 60, de Risi à De Sicca mais avec aussi une pointe de cinéma social plus contemporain Dardenne et celui de Ken Loach.
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 16 juillet 2018
    Dans une veine résolument réaliste, Dario Albertini dessine le portrait très contemporain de son personnage-titre. Il figlio, Manuel chemine entre récit d’apprentissage et conte moral. Ce premier film de fiction est la continuation directe du documentaire La repubblica dei ragazzi réalisé en 2015 par le cinéaste italien sur une institution d’accueil d’orphelins de même nom dans la banlieue romaine.
    Dario Albertini a assuré la réalisation de Il figlio, Manuel mais aussi l’écriture de la musique et de celle du scénario avec le romancier Simone Ranucci. Bien que fictionnel, le récit n’en est pas moins inspiré d’histoires vraies qui, couplées aux aptitudes documentaristes du réalisateur, sont la caution du fort réalisme ambiant du film. Cet aspect est accentué par un filmage caméra à l’épaule qui ne s’éloignera jamais longtemps de Manuel incarné par Andrea Lattanzi, jeune acteur à l’interprétation retenue.
    Critique complète sur incineveritasblog.wordpress.com
    mat niro
    mat niro

Publiée le 22 avril 2018
    Superbe film que ce "Manuel", jeune garçon de 18 ans qui va sortir du foyer pour jeunes où il est depuis l'incarcération de sa mère. Andrea Lattanzi est exceptionnel dans ce rôle, lui, acteur presque débutant déstiné à une grande carrière. Son personnage est à la fois brut et sensible et l'on suit ses diverses pérégrinations dans un monde qu'il découvre. La façon de filmer la relation avec sa mère est très juste, les silences bienvenus, avec une fin grandiose pour ce qui est de la découverte d'un peut-être futur grand acteur!
    cleothelittlecat
    cleothelittlecat

Publiée le 25 mars 2018
    Le récit d'un moment important dans la vie d'un jeune homme. Le film est simple, la réalité filmée à l'état brut, sans fioritures. La lumière, les dialogues et surtout les silences, les plans fixes, nous placent au plus près du personnage. On l'accompagne dans ses réflexions, et les différentes étapes de son entrée dans l'âge adulte. L'acteur, qui n'est pas comédien, interprète ce premier rôle avec beaucoup de justesse et de naturel.
    acgaltie
    acgaltie

Publiée le 20 mars 2018
    Pour un jeune élevé en centre d'éducation surveillée, la sortie est une grande aventure. Surtout quand il doit aider sa mère à reprendre pied. Un excellent acteur au service d'une histoire très sensible.
    Koalahama
    Koalahama

Publiée le 20 mars 2018
    Beau film italien, bien qu'il faille un certain temps pour rentrer dedans. Tout repose sur Manuel qui joue à merveille, toutefois le film en soi n'apporte rien...
    Laurence C.
    Laurence C.

Publiée le 11 mars 2018
    Très beau film, l'image est soignée, on voit qu'on a affaire à un photographe. Manuel est magistral, beau, brut, émouvant, le tempo est parfois un peu trop lent...mais l'histoire est belle, elle parle de ce départ dans la vie pour Manuel, que va-t-il choisir avec une histoire de vie si compliquée, sa mère sur qui il ne peut pas compter parce qu'elle compte sur lui... à voir, un pur moment de bonheur