Atlantide, l'empire perdu
Note moyenne
3,5
5653 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

198 critiques spectateurs

5
32 critiques
4
58 critiques
3
66 critiques
2
32 critiques
1
7 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 7 novembre 2017
Atlantide est connu comme étant une tentative de Disney de faire un film d'aventure plus adulte. Mais le résultat est très mitigé.
Je n'ai rien à dire pour les décors (ils sont tous simplement magnifiques) mais les personnages sont très stéréotypés et inégaux.
Le scénario souffre quant à lui d'un grand nombre d'incohérence. De plus, l'histoire ressemble fortement à celle d'un autre dessin animé de Disney : Pocahontas.
Mais malgré tout, je vous conseille ce film car il est différent de ce que Disney a pu faire, et de préférence en VO pour son casting 5 étoiles
Uchroniqueur
Uchroniqueur

220 abonnés 2 578 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 janvier 2017
Un Disney qui se regarde. Animation du début des années 2000 qui n'a pas le dynamise de celles auxquelles nous sommes, aujourd'hui, habitués. Un Disney beaucoup moins niais que les autres mais tout aussi peu intelligent. Un personnage principale et une expédition qui fait étrangement penser à celle de Stargate sorti 6 ans auparavant. Disney surfe sur les tendances. Quoiqu'il en soit cette animation fonctionne, ça se regarde et pour une fois nous échappons aux chansons niaises et aux musiques du monde reconstituées façon surimi.
Alexis D.
Alexis D.

122 abonnés 877 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 mai 2021
"Atlantide, l'empire perdu", 41ème grand classique des studios Disney, est un très bon film d'aventure et de science-fiction. Le scénario est très intéressant et se suit avec un réel plaisir, même si c'est plutôt classique. On suit ici les aventures du jeune linguiste Milo Thatch, persuadé de l'existence de l'Atlantide, tout comme l'avait été jadis son grand-père, avec qui il était très proche. Raillé par ses confrères scientifiques convaincus qu'il poursuit des chimères, il rencontre cependant un vieil ami de son grand-père, qui semble lui aussi croire que ce dernier avait raison, et qui se met en tête de retrouver l'Atlantide. Il lance donc une expédition, dans laquelle Milo est engagé comme traducteur de l'atlante et comme guide jusqu'à l'Atlantide, grâce à un vieux journal hérité de son grand-père. S'engage alors un voyage périlleux jusqu'à la mystérieuse cité, sous les océans, où ils découvriront l'existence du peuple des Atlantes, ayant survécu à la catastrophe qui a jadis englouti la cité. Une très bonne base de départ que de vouloir revisiter cette légende, d'autant qu'en ajoutant une bonne touche de magie comme seuls les Disney savent faire, ça vaut carrément le détour ! L'univers du film est donc fort sympa, mystérieux et attirant, on a vraiment envie d'en percer les moindres secrets, de tout connaître; comme Milo, nous aussi spectateurs et fans de Disney avons cette soif d'aventure et de connaissance ! Le rythme du film est très soutenu et on ne s'ennuie jamais. Au niveau des personnages, c'est assez riche et varié, même si les personnages sont dans l'ensemble très stéréotypés (toute l'équipe de l'expédition). Le héros principal, Milo, en étant un intellectuel un peu geek, sort vraiment du lot des héros Disney qu'on avait l'habitude de voir à présent (Aladdin, Hercule, Robin des Bois...). Il est cependant peu charismatique et énerve vite en faisant tout mieux que tout le monde (le pire reste quand même qu'il explique aux Atlantes leur propre civilisation, il faut quand même le faire !). La princesse Kida est assez intéressante elle aussi, elle est courageuse, proche de son peuple, habile, elle sait se battre, dommage qu'elle conserve quand même un statut de "femme-objet". Sa romance avec Milo est assez réussie. Les méchants sont eux aussi intéressants et charismatiques, bien que là encore un peu stéréotypés : Rourke en cliché du capitaliste arriviste et Helga Sinclair en caricature de femme fatale permettent cependant d'avoir un climax final très réussi et leurs motivations sont crédibles. Au niveau des scènes d'action, celles-ci sont très bien réalisées. L'humour cependant est ici assez raté, l'ensemble des gags étant dans l'ensemble assez discutable et jouant beaucoup sur les clichés. Au niveau de l'animation, celle-ci est vraiment très fluide, très réussie, visuellement c'est vraiment magnifique. Les décors souterrains, sous-marins et la cité engloutie sont tout simplement magnifiques (l'attaque de la créature sous-marine est un très grand moment). Les couleurs sont riches et belles, le design des personnages est très réussi, et les effets spéciaux en 3D s'incrustent parfaitement bien à l'animation 2D. Enfin, l'atmosphère du film se démarque de celle des autres films Disney : c'est un film vraiment plus adulte, sans chansons, assez sombre aussi (beaucoup de morts, pas mal de violence (on voit du sang à deux reprises), un langage plus cru, des personnages plus durs, moins politiquement corrects...). Ce film est vraiment original en sortant des sentiers battus et mérite d'être découvert. Ce n'est pas vraiment un film d'animation Disney pour enfants mais plutôt pour adolescents voir adultes. Un très bon Disney, sous-estimé, qui est loin d'être parmi les meilleurs mais qui mérite d'être découvert
Attigus R. Rosh
Attigus R. Rosh

253 abonnés 2 692 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 octobre 2016
Un Disney assez sympathique (comme la quasi-totalité des dessins animés issus de Disney) mais qui ne restera pas dans les annales.
L'histoire est pas mal du tout, le personnage central attachant. L'univers du mythe d'Atlantide est richement exploité.
L'animation est de qualité correcte mais un peu en-dessus de ce à quoi Disney nous a habitué. Le design des personnages m'a semblé plus bancal qu'à l'accoutumé. Si c'était volontaire de la part de Disney, je ne vois pas en quoi c'est pertinent par rapport à la thématique du mythe d'Atlantide. En revanche, rien à redire sur le doublage.
Un dessin animé d'aventure fort bien.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 août 2016
Splendide ! L’Atlantide engloutie est tout simplement magnifique, les membres de l’équipe d’exploration sont tous extra. Alors bien sûr tout est focalisé sur eux, on oublie donc tous les autres humains impliqués. Pas de chansons dans ce Disney, on se concentre sur l’aventure. Quelques surprises, et énormément d’humour. On le revoit avec plaisir.
Frédéric L
Frédéric L

22 abonnés 127 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 février 2017
La mise en place, habile, avec un groupe de personnages et une ambiance steampunk atypiques pour du Disney ne parvient pas à masquer le manque d'envergure de l'histoire, en tout cas pas à la hauteur de ce que j'aurai pu espérer d'un tel sujet (l'Atlantide retrouvée) et un final très convenu voire décevant.
alouet29
alouet29

94 abonnés 1 514 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 mars 2016
Voici un dessin animé d'aventure de Disney, pas très original, proche de l'oeuve de Jules Verne "voyage au centre de la terre", avec un aspect fantastique assez accentué. Ce film, qui se laisse voir sans déplaisir, est plus pour les ados ou les adultes que pour les enfants.
Papy J
Papy J

64 abonnés 107 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 février 2016
Atlantide ! 41ieme long-métrage Disney ainsi que le premier à combiner autant d'objet en synthèse 3D et l'animation 2D ! Je dirais même que c'est la toute première véritable aventure de Disney, une aventure digne d'un Indiana Jones.

Les personnages sont la force de ce film même s'ils ne véhiculent pas un message particulier. Chacun d'eux est unique, à un caractère qui les rendent attachant et des compétences utilisé à bon escient. Même si Milo, le héros, est le seul à évoluer, je ne peux les dissocier de ses camarades comme une vraie équipe d'aventurier.

Niveau personnalité, on a un mélange des plus savoureux : Un italien accro à la dynamite qui a d'excellentes répliques, un fou de terre agissant comme une taupe (dont sa VF est celle de Philoctète), un vieux cow-boy cuistot un peu dérangé, une vieille bique pessimiste à souhait juste délirante et ainsi de suite. On finit très vite à s'attacher car on leur consacre une bonne demi-heure du film.

Pour le méchant, c'est juste le stéréotype de l'américain capitaliste qui veut uniquement de l'argent (alors qu'on est en période de guerre). Très anecdotique !

Et pour les Atlantes, même si Kida est un bon personnage, c'est la seule à représenter son peuple et sa culture. Il aurait fallu d'autres Atlantes qui se démarquent pour bien montrer l'alliance avec les explorateurs lors du climax. Aussi, même si on apprend un peu de leur culture, j'aurais voulu un peu plus de temps consacré à cette partie.

On pourrait parler de romance entre Milo et Kida mais il n'y a pas tellement de moment où on laisse supposer ça. La partie où ils se posent mutuellement des questions laissait prévoir ça mais on a préféré vite passer au choses sérieuse. Pour 1h40 de film, le rythme est soutenu, voir trop par moment.

Animation : On suit les traces de Kuzco avec une belle animation mélangé à un chara-design très carré. On retiendra surtout des immenses incrustations d'image en synthèse comme le Léviathan, le sous-marin et autres statues gigantesques. Tout ça combiné avec merveilles à un décor et à des persos en 2D.

Décors : C'est là où on voit un petit retour en force de Disney, c'est réaliste, c'est bondé et puis c'est immense, c'est magnifique ! On est encore dans un univers gigantesque que ce soit les fond-marins ou bien meilleur avec l'Atlantide qui est illustré avec l'idée que la Terre était plate ( genre l'ile est situé sur une plateforme dont l'eau qui déborde forme des cascades). Alors que la surface est réél et disons étouffant du à l'agencement des babioles dans le bureau de Milo, l'Atlantide est plus espacé et libre avec une atmosphère antique.

Musique : De la bonne musique donnant gout à l'aventure, plus des chants antiques rajoutant cette ambiance mystique !

Emotion : Ben, juste de la bonne humeur avec l'équipe du héros car ils sont très bons potes et aussi un peu de frisson lors d'un climax aux allures de bataille céleste en pleine guerre. Mais à aucun moment j'ai laché une larmichette car on ne sympathise pas plus que ça avec les atlantes car la partie où on apprend à les connaitre est très courte.

Avis personnel : Dommage pour la partie culturelle mais c'est vite compenser par des personnages géniaux et une direction artistique magnifique !

Conclusion : Une vraie aventure comme je les aime !!

PS : RIP à Marc Cassot qui à interprété Whitmore, un excellent personnage aussi !
Benjamin A

808 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 janvier 2016
Parmi les nombreux Disney que je revois en ce moment, Atlantide était celui, avec Frère des Ours et Mulan, que je craignais le plus, simplement car c'est l'un des rares de la firme aux grandes oreilles qui a réellement marqué mon enfance.

Et pourtant... je ne m'attendais pas à l'apprécier toujours autant, et ce dès les premières secondes avec l'attachant personnage de Milo qui tente désespérément de préparer son expédition. S'ensuivent 90 minutes d'aventures haletante et immersive dans les fonds marins autour de la fascinante citée d'Atlantide. Les auteurs ne nous laissent guère de répit et proposent une oeuvre avec de nombreux rebondissements, parfois bien surprenants, ainsi que son lot d'émotion, et toujours avec un vrai savoir-faire.

L'écriture est de qualité, les personnages étant tous intéressants et la mise en scène au niveau, sachant les rendre attachants ou, au contraire, détestables à souhait. La force de l'oeuvre se trouve notamment dans sa mythologie avec l'aspect "ancienne et puissante civilisation" qui est merveilleusement exploité, rendant les enjeux encore plus fort et passionnant. Le bon équilibre est toujours trouvé, sachant proposer de nombreuses facettes comme l'humour, l'action, l'aventure ou encore un côté romantique, sans jamais que l'un ne fonctionne pas. On est tout le long pris dans l'aventure, avec d'ailleurs de nombreuses séquences mémorables (toutes celles d'actions, qui sont vraiment remarquables, tout ce qui tourne autour du Cristal etc) et il est vraiment difficile d'y bouder son plaisir tant tout est fait sans aucun excès (notamment dans l'humour, la romance et l'action, toujours très bien traités) et avec parfois une simplicité et passion qui sont clairement les bienvenues.

L'aspect visuel est un peu surprenant et m'a semblé assez éloigné des standards habituels du studio Disney, ce qui n'empêche pas ce côté-là d'être une réussite, notamment dans la représentation des personnages ou de la cité de l'Atlantide. D'ailleurs, il y a un vrai travail sur les arrière-plans et détails, ainsi de nombreuses scènes deviennent un régal à observer. Là aussi, Atlantide, L'Empire perdu évite de tomber dans tout excès numérique, et c'est tant mieux, le rendu est vraiment joli et agréable. Et enfin, James Newton Howard livre une partition musicale, composante essentielle chez Disney, à la hauteur de l'oeuvre et le bonheur auditif vient s'ajouter à celui visuel.

Si ma jeunesse a été marqué par la vision au cinéma d'Atlantide, l'Empire perdu, la charme et la magie opère toujours aujourd'hui et c'est avec un immense plaisir que je replonge dans cette palpitante, fascinante et attachante aventure au coeur de l'océan pour y découvrir les vestiges d'une puissante civilisation.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 28 juillet 2015
Un bon film Disney. L'animation est bonne, l'atmosphère que dégage l'Atlantide est très réussi. Les personnages sont attachants et l'humour est de la partie. je regrettes cependant que ce dernier dédramatise certaine situation, ou ne tombe dans le grotesque. C'est un film qui propose un univers riche ainsi qu'une histoire à raconter. Hélas, le cahier des charges d'un film Disney veut que ce dernier ne dépasse pas l'heure et demi, résultat, on se retrouve avec un film dans lequel on ne prend pas le temps de vraiment s'attarder sur une situation que cette dernière est déjà terminé. Le rythme du film est trop rapide, hors, je pense qu'Atlantide aurait gagner à adopter un montage plus terre à terre, quitte a allonger la durée du film, afin de mieux développer son univers et la relation entre ses personnages qui s'avère expéditive.
Le cinéphile

791 abonnés 2 796 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 juillet 2015
Efficace et esthétique ce Disney surprend mais s'essouffle trop vite. Dommage...
L'Otaku Sensei
L'Otaku Sensei

347 abonnés 226 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 juillet 2016
Pour tous fan de Disney qui se respecte c'est bien connu, les années 2000 constituent une véritable traversée du désert pour la boîte à rêve de Mickey & cie, une période lors de laquelle la créativité et la magie se sont temporairement "éteinte" pour un grand nombre, une période pendant laquelle on nous a sorti des suites de grands classiques à la pelle, généralement du réchauffé dispensable des originaux sans oublier les assez "médiocres" tels que La ferme se rebelle, Bienvenue chez les Robinson sans oublier cette purge de Chicken Little^^. Fort Heureusement on compte également quelques rares trésors à l'image de Kuzco, Frères des Ours ainsi qu' Atlantide: l'empire perdu. 41 classique d'animation des studios Disney signé Gary Trousdale et Kirk Wise (à qui l'on doit aussi les notables La belle et la Bête et Le bossu de Notre dame) sorti en 2001, Atlantide fait parti de cette catégorie des petits oubliés injustement de chez Disney, des classiques n'ayant fort malheureusement pas réussi à obtenir cette notoriété populaire à contrario de ceux des années 80-90. Ce fut de même pour moi, Atlantide est exactement ce genre de Dessin animé Disney que j'ai très peu regardé dans mon enfance et qui ne m'ont laissés qu'un vague souvenir. Jusqu'à il y a environ deux ans, j'ai redécouvert un peu par hasard ce film qui m'a remplie de bonheur et fait redevenir un enfant de 9 ans pendant 1h30 !
Vraiment, Atlantide l'empire perdu est un véritable trésor enfoui (ça tombe bien vu qu'on est dans le thème "légendes et archéologie"^^), un vrai petit bijoux made in Disney grandement sous estimé à mes yeux. Bien loin de ce que Disney à l'habitude de nous proposer, cette fois pas de contes de fées, de princesse qui chante, de méchante sorcière en vue mais de la nouveauté avec une grande aventure revisitant le célèbre mythe de l'Atlantide. L'histoire est celle de Milo Thatch, jeune linguiste et archéologue Britannique croyant dur comme fer à l'existence de la mythique cité de l'Atlantide. Un jour, alors que son projet s'est fait jeté par le musée, Milo reçoit la visite d'un vieil ami de son défunt grand père (archéologue de renom) qui lui confia un vieux journal indiquant précisément l'emplacement de la cité. Avec l'aide du vieil homme, Milo monte alors une expédition accompagné d'une bande d'ingénieurs loufoques afin de retrouver l'Atlantide et montrer que son grand père ne mentait pas. Mais nos aventuriers ne sont pas au bout de leurs surprises...car qui sait ce qui les attend au bout du chemin ?...Voilà pour le pitch global. Clairement, ça traîne pas autour du pot et très vite on est mis dans l'ambiance d'une aventure riche en péripétie qui a tout les traits d'une quête à la Indiana Jones mélangé à celle de Benjamin Bates assaisonné à un aspect mythologique proche de celle d'Hercule...pour un résultat on ne peu plus croustillant ! Une très bonne base de départ que de vouloir revisiter cette légende, d'autant qu'en ajoutant une bonne touche de magie comme seul les Disney savent faire, ça vaut carrément le détour ! L'univers du film est donc fort sympa, mystérieux et attirant, on a vraiment envie d'en percer les moindres secret, de tout connaître; comme Milo, nous aussi spectateurs et fans de Disney avons cette soif d'aventure et de connaissance ! On reste captivé pendant notre visionnage même si on peu quand même souligner les quelques longueurs présentes au milieu, heureusement la deuxième moitié une fois nos héros arrivés à destination rattrapera largement ces quelques failles.
Visuellement ça envoi, même si les dessins ont vieillit un peu (en même temps on a affaire à un film d'animation en 2D vieux de 15 ans alors c'est normal), le point faible c'est surtout les personnages qui ont des visages assez carrés...ça peu rebuter un peu. Puis tout l'aspect antique, tous ces paysages fait de ruines, de temples aux écritures anciennes, de vestiges, de statues sans compter la faune, la flore et l'aspect culturel renforcé à l'aide de couleurs vives (souvent azur). Les personnages, quand bien même le soin apporté à leur aspect physique laisse légèrement à désirer, ils sont assez inoubliables. Milo le héros, plutôt différent du cliché du prince vaillant et d'Indiana Jones car nous avons là un protagoniste bien maigrichon et vulnérable mais impressionnant par ses capacité intellectuelles qui compensent. C'est lui qui nous guide et nous aide à comprendre l'avancement des événements. Kida, princesse de l'Atlantide, douce et pleine de bonnes intentions envers son peuple, pas une princesse Disney des plus marquante mais qui a le mérite de rester "juste", elle en fait jamais trop (je le répète, il y a pas de chanson), spoiler: sa romance avec Milo, bien qu'évidente reste bien joliment menée même si on regrette qu'elle ne se précise pas vraiment tout au long (mais au fond c'est un choix justifié car on est pas dans un Disney centré sur la romance mais bel et bien sur l'aventure)
. Toute la troupe aussi, Vincenzo, Audrey, Amadou Gentil, la Taupe ect. Tous dotés de traits de caractère qui les rendent originaux (genre Vicenzo et son délire des explosifs, la Taupe qui veut tous le temps creuser pour x rasions...), ils ont tous quelques occasion de lâcher quelques vannes et de balancer des réflexions qui détendent l'atmosphère mais...on aurait aimé les voir prendre plus d'importance, traiter leur cas plus individuellement, c'est dommage sur ce point c'est vraiment l'un des seuls reproche à faire à ce Walt Disney: une exploitation insuffisante pour la plupart de ces personnages. Côté doublage, la version Française est regardable, on retrouve quelques voix connues comme celles de Laura Blanc (Kida), Jean Reno (Vincenzo) et Patrick Timsit (la Taupe) qui font un bon boulot, pas grand chose à rajouter.
Atlantide l'empire perdu est donc un très bon Walt Disney, oublié et sous estimé mais qui a un charme original et indéniable. Vous auriez tord de passer à côté ! 4/5
Jerem69tt
Jerem69tt

138 abonnés 1 707 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 avril 2015
Loin d’être le plus connu, il s’agit pourtant d’un des meilleurs Disney. Entre action, aventure et fantastique, une histoire entrainante dans un univers merveilleux et des personnages de qualité. Un très bon moment et comme toujours, une belle leçon de vie.
Julien
Julien

34 abonnés 124 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 mars 2024
Ce film d'animation est un disney que je trouves vraiment particulier.
Etant jeune je l'ai vu, et revu et revu.
J'ai voulu savoir pourquois étant petit, je regardais se film en boucle...
Avec un point de vu, un peu plus agé,
il y a quelques incohérence, mais ça n'a aucune importance pour moi.
Chaque décor, personnage, chaque véhicule, est un art au niveau du dessin. On est loin des dessin animé en synthèse de nos jours. Je trouve que c'est magnifique.

L'atantide,
ce mythe qui nous intrigue depuis Platon.
ce mythe qui m'intrigue depuis petit.
Et la, representé, clairement, c'est bien fait.
Ce disney est hors du commun, et je trouve qu'il est réaliste.
Bref, le gros inconvénient, c est le temps.
il aurait fallu plus de temps. Le film est trop court.
Je mets 5 étoiles car cet animé est un pur chef d'oeuvre..
Eselce

1 621 abonnés 4 240 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 février 2015
A la recherche de l'empire perdu, un groupe d'aventuriers et un explorateur s'enfoncent dans les entrailles de la Terre jusqu'à l'atteindre dans le but d'en ramener des richesses pour les uns, de la découverte pour l'autre. Cela se passe en 1914 avec la dernières technologie de l'époque. C'est amusant mais tout le long du film, je me suis dit que les sous-marins sont en forme de poupées russes tant ils contiennent de matériels. Ce détail m'a gêné, mais le reste du film est pas mal. On y voit la technologie atlante, le Leviathan, et des personnages très personnalisés : Expert en explosif et fleuriste, une mécano garçon manqué, un médecin baraqué, un vieux cuisinier, un mineur un peu crado, un standardiste aigrie, un vieux cuisinier... Tout cela promet une belle aventure !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse