Oxygène
Note moyenne
3,0
3924 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

302 critiques spectateurs

5
20 critiques
4
64 critiques
3
91 critiques
2
51 critiques
1
36 critiques
0
40 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Dx M.
Dx M.

87 abonnés 823 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 mai 2021
Pas mal... Thriller SF en huit clos sympa... L histoire est intéressante mais les rebondissements sont déjà vus mille fois ailleurs et en mieux... Au début j avais peur du jeu de Mélanie Laurent mais elle s en sort plutôt bien je trouve... L ambiance claustro n est vraiment pas assez oppressante ici et c est dommage... Je pensais qu avec Aja et ce film j allais suffoquer mais non... La fin n est pas folle et vite expédié... En conclusion ce film est sympa mais pas transcendant...
gimliamideselfes

3 433 abonnés 4 013 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 13 mai 2021
Première fois que je n'aime pas un film d'Aja, ça m'est certes déjà arrivé de trouver ça moyen (Mirrors par exemple), mais là c'est assez mauvais.
Bon déjà on reprend le principe de Buried, film que je déteste, et c'est quasiment les mêmes défauts : le réalisateur n'arrive pas à tenir son principe. Tu es enfermé avec quelqu'un dans un cercueil/caisson de cryogénie, très bien, mais il va falloir arrêter de vouloir sortir la caméra de ce caisson (en perchant la caméra à plusieurs mètres au dessus du sol dans Buried ou là avec des flashbacks lourdingues qui n'apportent finalement rien, qui ralentissent le récit et qui bien évidemment ne véhiculent aucune émotion... en gros c'est de la merde).

Mais surtout on retrouve les mêmes passages obligés avec le téléphone, ça coupe, ça capte mal... tout ça fait affreusement factice... Surtout lorsque comme moi on a deviné dès le départ ce dont il retournait... (ma première hypothèse était la bonne)

On a une fille dans un caisson cryogénique, quel est l'intérêt pour elle d'avoir internet, un téléphone qui peut appeler n'importe qui, une interface qui parle et qui fait plein de jolis effets (avec la voix de Mathieu Amalric !) avec un système qui peut te donner un sédatif avec un robot flippant qui vient te piquer avec son bras articulé alors qu'il y a des intraveineuses qui sont posées, mais quel est le projet ?
Tout ça montre juste en fait les distractions scénaristiques qui évitent de traiter ce qui aurait dû être le sujet du film à savoir une personne enfermée, qui se réveille et qui ne sait pas qui elle est et ce qu'elle fait là. Parce que là, niveau expérience claustrophobique ça vaut que dalle.

Et vu que l'histoire est prévisible, totalement factice et qu'il n'y a aucune empathie pour le personnage à cause d'un sérieux échec à rendre tangible la menace à force de se perdre avec des sous-intrigues à base de « Léooo, Léooo tu es vivant... », « Nannn Léooo... », le film perd bien vite tout son intérêt. Sous-intrigues dont on se contrefout totalement étant donné qu'encore une fois le perso de Mélanie Laurent n'évoque rien chez le spectateur puisqu'il est sans arrêt en train de faire des trucs, de s'agiter au lieu de montrer ce que c'est que d'être enfermé sans pouvoir en sortir.

Mais bon ça aurait été plus dur à filmer, à écrire et possiblement moins « divertissant » en cas d'échec de faire un film qui ne se base pas uniquement sur des révélation scénaristiques... révélations qui encore une fois sont grillées dès le début du film...

spoiler: Je veux dire, on va pas me prendre pour un con, mais un personnage dans un truc cryogénique aussi sophistiqué il est pas dans un hôpital mais dans un vaisseau spatial et si ton nom c'est Omicron 267, ben t'es pas un vrai humain, mais un clone ou un truc du genre... On ne me la fait pas à moi... Quel hôpital appellerait ses patients Omicron et pas par leur nom ?


Donc Oxygène c'est beaucoup de bruit pour rien et j'ai l'impression que Netflix c'est quand même un peu là où finissent les réalisateurs un peu talentueux pour faire leur pire film.

Clairement le projet aurait dû être beaucoup plus sobre, beaucoup plus minimaliste histoire de vraiment faire ressentir la tension claustro qu'on était venu voir et pas juste nous servir un énième thriller avec une enquête pourrie grillée en deux secondes.
C'est pas que c'est chiant, c'est que ça ne va pas au bout du concept et que c'est juste d'une profonde banalité, que c'est sans idée, tout est déjà vu et tout manque de radicalité, un comble pour Aja qui avait quand même tendance à y aller franco...

Vide spatial/20
Yann I
Yann I

28 abonnés 121 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 13 mai 2021
Film qui se veut anxiogène et à l'intrigue énigmatique, on reste quelques peu sur sa faim car les ressorts utilisés semblent avoir été vu dans des films références.
Le jeu de Melanie Laurent n'est guère convaincant et, même si le temps ne semble pas trop long ce qui est déjà un bon point pour un huis clos, on en ressort avec un sentiment de déception car on a assisté à un produit bien préparé mais qui laisse de marbre.
Emmalea358
Emmalea358

3 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 13 mai 2021
Que dire, un film français, nul, bourré d'incohérences, d'inepties et une actrice qui joue plus que mal, des dialogues d'invertébrés et on à hâte que cela se termine, mais une fon Ràelienne à la limite du ridicule... Fil chiant a mort pour s'endormir... 來
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 13 mai 2021
Pfiou j’ai perdue du temps pour un torchon. C’est long , Je m’endormais à moitié tellement c’était nulle...
fancine75
fancine75

1 abonné 26 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 mai 2021
Franchement aimant beaucoup le cinéma d'Alexandre Aja je m'attendais à mieux. Le gros problème c'est que j'ai deviné au bout de 10 mn le fin mot de l'histoire dès que ça a commencé à parler de caisson cryogénique et de souvenirs flous sans conscience de les avoirs vécus pour peu qu'on connaisse un peu les films de science-fiction. C'est fort dommage d'avoir raison car je me disais que c'était trop simple à deviner et que certainement le réalisateur faisait exprès de nous faire croire que c'était ça.... et bien non ... finalement c'est ça ! Ah mince ! J'ai deviné et du coup plus de surprise d'un éventuel twist puisque le twist tu y avait déjà pensé. Il reste quoi finalement ? Un jeu d'actrice moyennement convaincant alors qu'on m'avait vendu du rêve sur les plateaux télé ! Des effets spéciaux convaincants mais pas ouf non plus ! Je n'ai jamais ressenti une quelconque suffocation d'être enfermé puisque je n'ai eu aucun ressenti pour le personnage en me disant que spoiler: si dès le départ il y avait une perte d'oxygène c'est que ça ne pouvait pas finir comme ça ! Ça n'aurait eu aucun sens à part du voyeurisme d'assister à sa mort pendant tout le film.

Voilà le résultat.... dommage je m'attendais à être agréablement surpris mais ça n'a fait que de me réconforter dans mes premières suggestions.
𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

170 abonnés 1 143 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 mai 2021
Pas le meilleur des films de Alexandre Aja mais cette production reste tout de même captivante et regardable. Après "Crawl" sorti en 2019 qui m'avais vachement plus, Aja part dans un autre registre avec une idée assez surprenante sur la mise en scène : de projeter le spectateur pendant 1h40 coincé dans un tube avec Elizabeth Hansel interprétait par Mélanie Laurent. Sa préstation est incroyable, mais je n'avais pas tellement de doute sur ce point là. La où j'étais un peu plus méfiant c'était sur le déroulement du film. J'appréhendais le rythme, le plan scénaristique et surtout la fin, va-t-on avoir la réponse à toutes nos questions ? Franchement ça semble cohérent même si tout n'est pas justifié je pense avoir compris l'essentiel. Un film Netlfix sympathique mais qui je pense aura des avis partagés car c'est une production assez particulière. Mais c'est orignal et c'est ce que je cherche à voir de plus en plus dans les films, de l'originalité.
Pierre N.
Pierre N.

3 abonnés 21 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 13 mai 2021
Franchement tenir de bout en bout est un véritable exploit c est ennuyeux, longuet, Mélanie Laurent n accroché pas le spectateur, tant elle nous lasse avec cette I.A.Dommage, le résultat aurait pu être meilleur. Un plus, la bande son et la b.o vraiment géniale.
Lily Belle
Lily Belle

1 abonné 3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 mai 2021
Film juste énorme. Ce film est à l'égal de certains grands films américains du genre. J'ai étouffé et j'ai reçu de grandes bouffées d'oxygène. J'ai cherché l'intrigue et j'ai été surprise. Bravo c'est du grand art.
mathieu rollin
mathieu rollin

4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 mai 2021
Très bon film , histoire bien ficelée , j'ai été surpris par ce film qui n'a pas de temps mort .
Beaucoup de surprises qui vous scotch au film...
Victor A.
Victor A.

88 abonnés 388 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 mai 2021
Meilleur film d'Alexandre Aja depuis Haute Tension (2003). Le réalisateur propose sur Netflix un huis-clos moyen dans son premier tier mais terriblement étouffant et riche en rebondissements dans les deux autres tiers. La réalisation est inspirée et la BO assez marquante. Mélanie Laurent porte bien le film sur ses épaules !
cedricm13
cedricm13

4 abonnés 88 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 mai 2021
Très bon film alors que je ne m'attendais pas forcément à être pris dedans. Très très bien joué. Quelques petites longueur au début, mais vite compensées par les effets de surprises de la tournure de l'histoire.
Twitch clip
Twitch clip

2 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 13 mai 2021
j'ai perdu 30minutes de ma vie.... film totalement inutile aucun intérêt, je pense que regarder un porno avec des nains c'est encore plus intéressant....
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 13 mai 2021
Mélanie Laurent porte magnifiquement le film du début à la fin !
J'ai été très agréablement surpris par ce film. N'étant pas très fan de SF à la française, je n'ai pas décroché une seconde du film qui, sur le papier, ne m'enchantait pas plus que ça.
Scénario assez basique (le huis clos claustrophobique) mais une réalisation excellente et une actrice exceptionnelle m'ont tenu en haleine.
Merci beaucoup pour ce petit bijou !
Lionel C.
Lionel C.

11 abonnés 13 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 mai 2021
Film vraiment anxiogène vraiment bien ficelé !
J'ai compris ce que pouvait ressentir une personne claustrophobe.
Mélanie Laurent fait une prestation remarquable .
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse