La Traversée
    270 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Traversée ?

Papacroyable
    Papacroyable

Publiée le 5 octobre 2021
    Ce n'est pas un dessin animé pour enfant. Plutôt pour les 13 ans et plus ! L'histoire : Un village pillé, une famille en fuite et deux enfants perdus sur les routes de l’exil...
    c'est magnifique tant les dessins sont hors des chemins battus hors de ce que nous connaissons... allez y !!!!
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 5 octobre 2021
    Il en va du particulier et de l’universel dans ce scénario écrit à quatre mains par la réalisatrice Florence Miailhe et l’écrivaine Marie Desplechin. Le particulier, ce sont les souvenirs familiaux de la cinéaste, qui nourrissent une trame narrative élargie à des considérations générales et intemporelles (malheureusement) sur le phénomène de migration, ainsi qu’à des aventures où le réalisme côtoie l’imaginaire par tout un jeu de variations sur l’univers des contes. Le résultat apparaît classique dans ses thématiques principales et dans sa progression romanesque (roman d’apprentissage, récit initiatique), avec probablement un peu trop de séquences différentes, mais c’est toujours captivant et sensible. Douloureusement sensible. De cette histoire, on retiendra les malheurs mais aussi, et peut-être surtout, les couleurs et le style graphique original : de la peinture sur plaque de verre, animée, qui donne parfois l’impression de voir prendre vie des toiles de Chagall.
    Leandre H
    Leandre H

Publiée le 3 octobre 2021
    C'est un film important car il montre la possibilité du long métrage en peinture animée : le véritable défi technique est déjà remarquable ! La peinture sur plaque de verre entre en mouvement avec poésie, comme si le monde était parcouru de soubresauts : les motifs ne sont pas fixes, etc Il y a une place importante laissée à l'imprévu qui donne un autre intérêt au projet !
    La façon dont l’histoire est représentée est assez enfantine, donnant des aspects de conte à un courageux exil, et adoucissant une cruelle réalité. Mais face à un ton volontairement pudique, on peut avoir du mal à s’émouvoir pleinement de leurs péripéties. Mais la pudeur fut peut-être nécessaire pour traiter le récit la tête froide...

Le film réussit cependant à développer un propos très nuancé sur la condition humaine malgré la narration très simple. Ces deux enfants font la découverte de l’altérité et de sa complexité, et l’on ne peut que les suivre avec un regard attendri.

L’image bouillonne, la peinture donne à voir des formes qui se liquéfient dans le mouvement : l’image se transforme selon les souvenirs évoqués, le monde évolue au regard du souvenir évoqué. L’identité graphique du film prend tout son sens à l’aune du récit : simple et fébrile, on s’y retrouve.

Voilà un beau film d’animation réaliste dans son propos, et qui laisse au final une porte ouverte vers l’espoir… Nécessaire et intemporel, il résonne malheureusement avec l’actualité !
    Min S
    Min S

Publiée le 16 février 2022
    super joli film d'animation, poétique et fluide. j'ai passé un excellent moment au cinéma avec mon fils de 11 ans, un film très coloré et accessible aux enfants.
    romain p.
    romain p.

Publiée le 2 octobre 2021
    Il n'y a pas grand-chose à reprocher à ce magnifique film d'animation. Le graphisme, le dessin sont d'une très grande qualité et dénotent une créativité impressionnante, alliée à une esthétique séduisante. J'ai souvent pensé à Chagall. L'histoire racontée ne tombe jamais dans le misérabilisme malgré la gravité du sujet et du périple. Bravo.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 2 octobre 2021
    " La Traversée" récompensée cette année au festival Annecy est un film d'animation réussit . En effet ce conte contemporain plutôt destiné à un public adulte peut avoir plusieurs lectures différentes évoquant des thématiques importantes et sensibles ( la guerre, la mort, les camps d'exterminations, l'esclavage, le racisme, le trafic d'enfants…) bref je me suis pas ennuyé une seconde avec en prime un graphique très originale .
    Sara R
    Sara R

Publiée le 30 septembre 2021
    J'ai adoré ce film d'une grande puissance esthétique et d'une grande justesse. Les personnages sont touchants, et le propos humaniste. Je le conseille chaleureusement
    Zab
    Zab

Publiée le 29 septembre 2021
    Un film magnifique, des dessins et des couleurs de toute beauté : une atmosphère de conte pour dire les souffrances de l'exil, pour dire la barbarie et pour évoquer les rencontres magiques...tous les ingrédients du conte sont là, du château du couple d'ogres (un riche industriel et une actrice de la jet set) à la forêt profonde, en passant par la vieille femme retranchée dans son isba, les artistes de cirque ambulant qui sont eux aussi en route pour l'exil... Les décors nous donnent des envies d' "arrêt sur image" permanent pour nous oermettre de les admirer, encore et encore, comme autant de tableaux. Ce film est un cadeau pour les yeux, et un joyau d'humanité aussi. Beau, très beau, et nécessaire.
    Cécile Renoult
    Cécile Renoult

Publiée le 29 septembre 2021
    Un chef d'oeuvre, ce film est sublime, touchant, surprenant et très juste ! Une magnifique découverte
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 29 septembre 2021
    Un film d’animation , un pur chef-d’œuvre du genre . Il convoque plusieurs disciplines créatives, pour passer du dessin animé au tableau vivant, dans une féerie de couleurs à la fluidité narrative époustouflante. Un trait, une tache, une bande chromatique et l’histoire grave de l’exil se tient paradoxalement dans cet éclat de couleurs vives ( l’espoir ! ) et ce graphisme étincelant, Un frère et une sœur envisagent de se rendre à Arcata ( aux USA ? ) . Rien n’est jamais vraiment précisé, d’où l’universalité du thème et de son action, la liberté, la fuite, que l’on soit d’ici ou d’ailleurs, qu'importe la couleur de peau, la religion. La traite des enfants, leur exploitation, se mêlent au thème général sur l’exil généré par la violence dictatoriale, la guerre, la destruction, le fanatisme. L’entraide et la fraternité c’est la réponse apportée par la réalisatrice dans sa mise en scène volontariste et spontanée. L’urgence est effectivement quasiment de chaque plan. J’espère que ce film aura autant d’impact que « Josep » voire plus, tellement il est unique, incomparable .
    Pour en savoir plus
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 29 septembre 2021
    Un village pillé, une famille en fuite et deux enfants perdus sur les routes de l’exil... Kyona et Adriel tentent d’échapper à ceux qui les traquent pour rejoindre un pays au régime plus clément.

C’est le premier long-métrage de Florence Miailhe. Elle avait montré son talent dans des courts-métrages primés avec le César du Meilleur court-métrage pour Au premier dimanche d'aout et la Mention spéciale - Court métrage au Festival de Cannes pour Conte de quartier. La réalisatrice a écrit le scénario avec Marie Desplechin. La Traversée a été dans la sélection du Festival du Film d'Animation d'Annecy.

Ce film d’animation est un véritable coup de cœur.

L’expérience commence visuellement. Les premiers mots qui me sont venues en tête sont : “œuvre d’art”. En effet, les dessins sont dignes de tableau que l’on pourrait admirer durant des heures. Cette façon de représenter à la manière d’un tableau va donner une originalité certaines. Il y a une véritable prise de risque en se démarquant du style habituel de ce genre de film. Pour autant, ce choix ne va pas nuire à l’animation. Tout est fluide, et au contraire, celle-ci donne une facette nouvelle à cet art. D’autant plus qu’une bande originale magnifique vient accompagner cela. Elle donne le ton à La Traversée.

Car ce n’est pas une thématique facile qui est abordée ici. En effet, nos jeunes protagonistes sont arrachés à leur terre natale pour fuir l’oppression. On va rentrer en plein dans un sujet sensible, celui de l’exil. Pendant 1h30, nous allons nous mettre à leur place, avec leur souffrance et leur peur. C’est terrible de se rendre compte de tout cela. J’ai été profondément touché avec des passages d’une émotion extrême. Kyona et Adriel sont tellement attachants.

J’ai vibré pour leur aventure en espérant leur meilleur pour eux. Bien entendu, le chemin va être semé d’embuche. Entre eux et la sécurité, les obstacles vont être nombreux. Il y a malheureusement toujours des gens pour profiter de leur situation précaire pour les exploiter, et le mot est faible. Heureusement, on va aussi voir le visage de la bonté dans d’autres personnages. Cette aventure devient très prenante, d’autant plus qu’elle est variée. À aucun moment je n’ai senti le temps passer tant le contexte va évoluer. Les protagonistes secondaires apportent tous une grande richesse en étant symbolique d’une situation donnée.

Pour finir, j’aimerai prendre du recul sur la portée de ce film d’animation. En France, les média nous parle beaucoup d’immigration, en racontant les retombé négative que cela aurait, car après tout, ça fait vendre. Beaucoup de gens réagissent mécaniquement, l’inconnue étant l’amis de la peur, de façon tout aussi négative. Cependant, combien de personne se sont penché sur les véritable raison de ces mouvements de population. La Traversée va justement le faire. Elle va donner un visage, une raison, un sens à ces personnes fuyant leur pays pourtant si cher à leur cœur. Se mettre devant cette œuvre, c’est commencer à comprendre que cela n’est pas un jeu pour eux, mais une question de survie.
    Julie R
    Julie R

Publiée le 25 septembre 2021
    Magnifique film, beau et touchant ! L'histoire nous fait traverser toute une palette d'émotions, et nous tient en haleine tout le long du film. A voir absolument !!!!!
    Victor B
    Victor B

Publiée le 17 juin 2021
    Énormément d'émotions devant ce film poignant. Les images sont sublimes. Quelle merveille d'animation !