Abdel et la Comtesse
Note moyenne
2,1
615 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

80 critiques spectateurs

5
8 critiques
4
18 critiques
3
23 critiques
2
14 critiques
1
8 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
benoitG80

3 590 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 20 mai 2018
« Abdel et la Comtesse » ou une bien curieuse idée qui sent le déjà vu, avec des clichés outranciers pour nous servir une histoire sans grand intérêt !
Un film aux airs de téléfilm poussiéreux, sans audace, sans véritable humour, avec un manque d’enjeu évident...
Charlotte de Turckheim joue évidemment une comtesse actuelle, sachant manier la langue noble en y mêlant quelques grossièretés !
On voit tout de suite ce qui va arriver entre tel et tel personnage, de ce Gonzague fourbe et arriviste, à ce filou d’Abdel qui n’est que tout son contraire, si on excepte quelques points communs quand même !
On a déjà vu le choc des cultures mieux inspiré !
Bref, au bout de quelques minutes on réalise que rien de transcendant va nous tenir en haleine, les stéréotypes étant légion dans cette fiction sans envergure, formatée au possible en se demandant bien quelle mouche a pu piquer la cinéaste Isabelle Nova et sa productrice, de mettre sur pied un pareil projet !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 20 mai 2018
6e essai après censure et ce n'est pas la peine de changer le motif de censure à chaque fois ça devient ridicule.Le fait est qu'on n'a pas le droit de dire sur Allociné qu'un film EST NUL

Bon je ne vais pas vous parler du film mais de sa genèse !
Il semblerait qu'en 1973, au temps de Pompidou , Marcel Dassault ait trouvé qu'un scenario ne valait pas tripette et que même lui, qui avait pourtant l'habitude de financer des films totalement déconnectés de la réalité, ne pouvait décemment mettre un seul centime dans une daube totalement ringarde...
En 2017, quelqu'un a retrouvé la brochure de cette daube et visiblement ayant trop pris de prozac a décidé de la financer ...
Voila tout est dit , un film déjà ringard en 1973 !
Une telle accumulation de poncifs sociaux et raciaux n'est plus tolérable même dans un film russe pro-poutine !
Aucun acteur ne joue simplement juste ! surtout la C de T qui avait visiblement besoin de payer son tiers provisionnel même au risque de se cramer professionnellement ! Ça se voit , elle est simplement grotesque ! ! !
Perso je commence à en avoir assez de voir un film français/2 qui soit à ce point raté ! ( dernier en date : Amoureux de ma femme)
Michel C.

369 abonnés 1 798 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 19 mai 2018
Scénario simple, résumé simple ......Charlotte de Turckeim....bon....Mon côté Alsacien délivrera une pincée d'indulgence, car de temps en temps, si, elle est drôle ( il y a quand même plus simple pour se dire bonjour.... ) bref, on a presque tout dans la bande annonce ! Mais il m'a fait sourire .. après le travail .... !!**
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 18 mai 2018
Que celui qui sait pourquoi on ne coupe pas sa salade aille voir ce film et quiconque l'ignore ne perde pas son temps en allant voir ce film. La satyre de la noblesse est malheureusement gâchée par des intrigues secondaires qui n'apportent rien à l'histoire. C'est qui est fort regrettable.
Yves 4.
Yves 4.

123 abonnés 642 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 mai 2018
comédie sympathique , C.de Turkeim
en Contesse bloquée qui va se débrider au contact d'un jeune.
Tout cet ensemble familial pour un héritage d'un domaine superbe.
Ahmed M
Ahmed M

1 abonné 22 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 17 mai 2018
film assez plat avec un scénario prévisible.
il y a un manque de partie pris qui fait un film très bancal.
allez revoir Intouchables
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 mai 2018
Un tres bon film francais, je vous le recommande. Une histoire intelligengte, bien menée, drole qui fait reflechir sur la tolerance, avec beaucoup d'humour et de tres bons comediens.
normandm
normandm

4 abonnés 7 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 mai 2018
Plutôt drôle comme comédie.
Mais on reste un peu sur sa faim... la fin est dommage.
On retrouve les bons vieux stéréotypes de la blanche aristo et du reubeu souvent contrôler par la police à cause de ses origines ethniques...
Un bon moment de détente quand même.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 16 mai 2018
Je vous coneille chaudement ce film. J'ai toujours bien aimé Charlotte de Turckheim, elle est comme à son habitude drole, enjouée, bonne comedienne, sensible. La decouverte vient du comedien que je ne connaissais pas. Il forme un beau tandem, attachant et vraiment tres drole. L'histoire sur les aristocrates est vraiment interressante, et ce melange des cultures est un regal. Il n'y a pas de clichés comme certains le disent... Ca fait du bien de voir des films parler de sujet aussi contemporain et sensible avec tendresse et humour. Bravo, tres reussi!
Kinopoivre
Kinopoivre

33 abonnés 200 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 mai 2018
Film très sympathique, qui possède deux caractéristiques ayant échappé aux critiques de profession et aux spectateurs. D’abord, il commence un peu comme “Downton Abbey� : un noble français, qui est comte, décède, mais sa fille ne pourra hériter du titre et de ses possessions, château, parc, collections d’art, etc. ; il faudra donc que tout cela passe à son neveu. Certes, cette exigence n’a aucun fond de légalité en France, où une femme ne peut légalement être inférieure à un homme, mais passons. Ensuite, l’esprit de cette histoire relève de la défense de l’aristocratie et de ses idéaux, ce qui n’était pas arrivé en France depuis... “Les aristocrates�, film réalisé en 1955 par Denys de La Patellière, avec Pierre Fresnay. En outre, le rôle de la comtesse est tenu par une authentique aristocrate, Charlotte de Turkheim, qui est baronne comme Annie Cordy ! De plus, cette comtesse n’est pas sotte, car, lorsqu’elle demande à Abdelkader quel est son prénom, et qu’il répond « Abdel », elle rectifie en lui demandant de précise : Abdelkrim, Abderrahmane, Abdelmalik, etc. ? Elle sait par conséquent qu’Abdel n’a jamais été un prénom arabe, puisque ce n’est qu’un préfixe (Abd El signifie «  esclave de » ou « serviteur de », et DOIT précéder l’un des surnoms de Dieu, ne pouvant donc être utilisé seul). Aucun musulman, par conséquent, s’il connaît la langue arabe, ne pourrait prénommer son fils Abdel !

Et puis, le film sait montrer la différence entre grossièreté et vulgarité, et contribue donc à l’éducation de nos chers compatriotes.

Pour le reste, c’est une aimable comédie de mœurs tout à fait présentable.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 16 mai 2018
aimant Charlotte nous nous sommes déplacés.
Ce film est mal tourne. pas de belles prises de vue. aucun rythme. Mal tourné. tres déçus
tixou0

783 abonnés 2 045 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 15 mai 2018
La comtesse (par mariage) Marie-Anne de Montarbie d'Haust (incarnée par la baronne - titre de courtoisie - Charlotte de Turckheim), se retrouvant veuve, est au désespoir. Car son fils unique, Pierre-Anne ("Anne" étant un prénom épicène, signalons-le) est entré au monastère, et la tradition nobiliaire empêche sa ravissante vétérinaire de fille, Blanche, de succéder aux titre et terres. Ce sera donc à Gonzague, le neveu de son défunt mari que va échoir cet héritage. La dame étant du type patronnesse, elle s'occupe d'un centre pénitentiaire pour jeunes délinquants (qu'elle fournit en livres, et bonnes idées en tout genre), dont s'évade Abdelkader, jeune pousse de cité à casier potentiellement fourni, qui fait dans la cambriole de châteaux.
Quittant son lieu de détention caché dans la voiture de la comtesse, le petit voyou arrive en vue du sien, se fait tirer dessus, par erreur, par la véto, prenant soin à son idée de l'équilibre de la faune du parc....
On se dit que l'on va être indulgent, et passer sur quelques invraisemblances de départ : c'est en Grande-Bretagne toujours monarchique que se pose dans ces termes la question titre et terres (en France, on applique le Code civil) ; c'est aux E-U qu'il y a des centres privés pour délinquants, qui ressemblent à celui du film ; une jeune racaille expert en antiquités (pourquoi pas ?..), mais un minimum de crédibilité dans son "profil", notamment au niveau culture générale, ce serait quand même souhaitable.... Passons. On se dit que faire se rencontrer deux univers totalement étrangers l'un à l'autre (aristocratie du "Je maintiendrai" vs délinquance de "quartier sensible" du "Je chaparderai"), c'est une vieille ficelle dramaturgique, mais que tout va dépendre du traitement de l'histoire qui va suivre...
Ce "Abdel et la Comtesse", même avec beaucoup d'indulgence (c'est une farce...), est, le décor planté (belle bâtisse, mais meublée façon quincaille - là, encore, un peu de soin, de crédibilité... n'auraient pas nui ; pas de budget ??...), d'une pauvreté de tous les instants : évolution du scénario, traitement des personnages, dialogues, mise en scène...
Tout est vide. Et on ne rit même pas - gênant pour une farce... Ratage de "A" à "Z" pour Isabelle Doval (Madame José Garcia à la ville) - un pourtant encourageant "Rire et Châtiment"....il y a 15 ans de cela. Ce 4e long métrage ne transforme toujours pas cet essai, qui commence à dater.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 15 mai 2018
Comme trop souvent, tout ce qui est drôle dans le film est dans la bande annonce. Je dirais même plus, ce qu’il y a d’intéressant à voir dans le film est la bande annonce ! Le seul atout, c’est que c’est bien joué, Charlotte de Turckeim est parfaite en aristocrate un peu dépassée, Amir El Kacem est séduisant et convaincant en jeune loubard plutôt cultivé (qui s’y connait mieux en œuvres d’art qu’un antiquaire ?) et les autre comédiens sont à l’avenant, mais cela ne réussit pas à sauver le film. Aucun cliché sur les aristocrates et les loubards de banlieue ne nous est épargné, et l’histoire est à la fois alambiquée et simpliste, avec une fin ultra téléphonée, ça ne tient pas debout. Quelques scènes drôles (que l’on connaissait déjà de la bande annonce). Un film qui ne restera pas dans les annales de la comédie. Dommage, le pitch était prometteur !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 mai 2018
Une très belle comédie avec un duo d'acteur qui crèvent l'écran.
un bon moment de rire.
les.acteurs sont d'une justesse d'interprétation
m_queen
m_queen

251 abonnés 1 243 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 mai 2018
Gentille comédie, très caricaturale mais c'est là son charme. Charlotte de T. est vraiment au top dans son rôle de comtesse décadente et son partenaire tire bien son épingle du jeu. J'attendais un peu plus de drôlerie mais il y a qd même de bons moments.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse