Je m'attendais à un film un peu commercial, un peu "comédie" avec de bons acteurs. Cela a été bien au-delà, avec une découverte d'un sujet mal connu, une mise en scène enlevée, un jeu d'acteurs et des dialogues pleins de sensibilité, un vrai régal !
Bravo, ce film est une très belle réussite. J'ai passé un très beau moment, et suis ressortie de la séance avec une idée très positive des travailleurs sociaux. Les Acteurs sont vraiment tops, et le scénario à la fois documenté et passionnant. Sandrine Kimberlain est vraiment exceptionnelle dans son role d'Assistante sociale gourmande et attentionnée. Gilles Lelouche est vraiment touchant dans le rôle de l'assistant familial (un homme en plus, bravo! Cela déconstruit les représentations autour de ce métier).
Intéressant par son sujet et émouvant par son traitement, le film réussi à ne pas jouer la surenchère émotive malgré son thème. Reste un film assez convenu malgré tout dans son cheminement.
Tout est juste dans ce film. Les acteurs, la dimension pédagogique, et même une touche d’humour au bon moment pour désamorcer les moments durs. Mention particulière à Gilles Lelouche, exceptionnel en éducateur à deux doigts de perdre la foi, mais qui la retrouve décuplée pour cette petite pupille.
Sujet très difficile à aborder.... difficile d'avoir de l'empathie sur ce thème, avec certains parents qui ont des comportements inhumains, et une société qui veut tout catégoriser. L'amour, la tendresse, l'écoute, l'échange, certains silences, le partage : ces sentiments ne peuvent être exprimer par de simples mots..... Film bouleversant, les acteurs sont excellant.
Un formidable film sensible, tout en pudeur et sans doute le seul sur les processus d'adoption. C'est à la fois un documentaire sur les services sociaux avec leurs propres difficultés et les problèmes des futurs parents. En tout cas c'est remarquablement interprété.
"Pupille" est un film comme son nom l'indique traitant de l'adoption d'un petit Théo. Il montre bien la difficulté pour l'adoptante (remarquable Elodie Bouchez) mais aussi pour les services sociaux à faire le bon choix. Le film prend son temps et les rapports entre les travailleurs sociaux, les l'infirmières et les adoptants sont tendus (on s'engueule beaucoup).spoiler: Cependant, cette œuvre "accouche" d'un dernier tiers assez lumineux qui peut s'assimiler à une délivrance après ce parcours du combattan t. Un ensemble juste et terriblement réaliste à mi-chemin entre docu et fiction.
Magnifique film touchant . Ouvre les consciences sur les abandons , le ressenti des enfants , l'adoption mais aussi sur la coordinations de métiers effectués dans social pour aider au mieux ces enfants.