Pupille
Note moyenne
4,2
7571 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

507 critiques spectateurs

5
144 critiques
4
227 critiques
3
97 critiques
2
24 critiques
1
8 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 décembre 2018
Quelle finesse quelle justesse quelle humanité dans ce film! Le spectateur est pris dans les mutiples problématiques de l'adoption que ce soit au niveau des familles ou des personnels d'accompagnement à tel point que le succès de ce processus fragile devient carrément un objet de suspense. Chapeau à la réalisatrice qui a joué à fond la carte de la sincérité, chapeau aux acteurs impeccables avec une mention toute particulière à Elodie Bouchez bouleversante notamment dans la scène de la première rencontre entre la mère adoptive et le bébé qui j'espère lui vaudra une nomination. A voir absolument
Yves G.

1 845 abonnés 4 020 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 décembre 2018
Théo naît sous X à l'hôpital de Brest. Une assistance sociale (Clotilde Mollet) explique la procédure à sa mère. Pendant deux mois durant lesquels elle bénéficiera d'un droit de rétractation, Théo, pupille provisoire, sera placé par le service de l'aide sociale à l'enfance (ASE) dans une famille d'accueil. Au terme de ce délai, Théo deviendra pupille de l'État et sera adoptable.
Karine (Sandrine Kiberlain) de l'ASE confie la garde de Théo à Jean (Gilles Lellouche). Pendant ce temps, Lydie (Olivia Côte) au service de l'adoption plaide en faveur du dossier d'Alice (Élodie Bouchez), une femme stérile qui a déposé une demande depuis huit ans. 

Regardez la bande-annonce de "Pupille". Si, comme moi, la larme vous est montée à l'œil, lisez la suite et courez voir ce film bouleversant. Si au contraire vous êtes resté.e de marbre, mieux vaut en rester là car le sentimentalisme dans lequel baignent les lignes qui vont suivre risque de vous convaincre définitivement d'abandonner la lecture de mes critiques quotidiennes.

"Pupille" aurait pu être un documentaire. Il en a toutes les vertus pédagogiques. Grâce à lui on découvre toute la procédure de l'accouchement sous X et son admirable humanité, tant à l'égard de la génitrice qui est éclairée sur les conséquences de son choix sans qu'il soit jamais critiqué, qu'à l'égard de l'enfant dont seul le bien-être importe. On est ébaubi devant un tel luxe et, à rebours de tous les Yaka-Faucon qui critiquent notre bureaucratie et le poids de nos dépenses publiques, on est fier de vivre en France et d'y payer des impôts.

Mais "Pupille" est avant tout un film. Le plus émouvant qui soit. Par le sujet qu'il traite. Et par la pudeur qu'il y met. La bienveillance et l'humanité dont font preuve chacun des personnages ne versent jamais dans le moralisme ou dans la bien-pensance. Comme dans "Hippocrate", comme dans "Patients", deux films tout aussi émouvants qui avaient pour théâtre l'hôpital, on y montre des professionnels dévoués à leur tâche et des "patients" en demande.

Le personnage de Jean, interprété par Gilles Lellouche, est le plus étonnant. Dans le rôle d'un accueillant, on n'imaginait pas a priori un papa poule. On imaginait encore moins Gilles Lellouche dont certains rôles ont véhiculé l'image d'un macho voire d'un "hétéro-beauf". Il est pourtant bouleversant d'humanité dans l'amour sans retour qu'il porte à Théo. C'est lui qui détecte les premiers indices d'un manque de tonicité du bébé - qui va créer un suspense sans lequel le film aurait pâti d'un manque de rythme. C'est lui qui transmet Théo à Alice, qu'elle rebaptise Mathieu, symbole du passage à une autre phase.

Le personnage d'Alice, interprété par Élodie Bouchez, est le plus émouvant. On espère qu'il lui vaudra le César de la meilleure actrice en février, vingt ans après celui qui lui fut décerné pour "La Vie rêvée des anges". La réalisatrice, surfant sur l'actualité, aurait pu en faire une lesbienne militante. Elle n'a pas cédé à cette facilité. Alice est plus banalement une hétérosexuelle stérile qui a engagé une procédure d'adoption depuis une dizaine d'années mais dont les chances de voir son dossier retenu ont chuté depuis son divorce.

Vous cherchez un "feel-good movie" pour les fêtes ? un film qui vous émeuve sans vous décérébrer ? qui vous (re)donne foi en l'humanité sans anesthésier vos neurones ? Ne cherchez plus...
VIVE LA FRANCHE COMTE
VIVE LA FRANCHE COMTE

20 abonnés 24 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 décembre 2018
Bonjour - quand je lis certaines critiques négatives sur ce film, ça me désole... Magnifique film, on est ému devant ce petit bonhomme qui évolue dans cette vie qui commence pour lui. Analyse psychologique de chaque acteur. L'assistante sociale est d'une tendresse infinie. Je ne sais pas si le film est le reflet de la réalité mais si tel est le cas, chapeau à tous ces intervenants qui évoluent dans ce long processus de l'adoption.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 24 décembre 2018
Je pensais être touchée bien plus que ça, les acteurs sont très bons mais il me manque quelque chose, trop de longueur, pas assez d'émotions, même si ça reste un bon film j'ai été déçue.
virnoni
virnoni

109 abonnés 578 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 décembre 2018
Très bonne surprise. Belles interprétations tout en finesse (même si le trait est parfois trop gros - la famille d'accueil vraiment pro!). Enfin un film bien documenté sur le travail d'accompagnement socio-éducatif. Lellouche est magnifique de sensibilité et dévouement. Kibberlain presque une caricature mais si vraie. La palme pour Elodie Bouchez, sincère et bouleversante. Les rôles sont bien distribués. Le montage bien senti. L'émotion afflue peu à peu jusqu'au final qui accompli un joli destin. C'est un film plein d'espoir et d'empathie pour chacun de ses personnages. il est parfois appuyé (discours de l'assistante sociale dans la chambre d'hopital) mais toujours afin de faire passer le message. Étant dans le milieu, c'est toujours préférable que les caricatures habituelles servies à la TV ou dans des films maladroits.
On assiste aux vrais dilemmes humains qui traversent ces professions et ces familles en quête d'enfant. C'est fin, bien amené et sincère. Bravo!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 décembre 2018
Un très beau film qui raconte l'histoire d'une adoption à la fois instructif car on y perçoit le cycle très long d'une adoption et ses différents intervenants et très émouvant. On ne peut que s'attacher à ce petit bébé et toutes ces personnes qui s'emploient à le rendre heureux. je n'ai pas pu retenir mes larmes tant c'est émouvant. les acteurs et actrices sont excellents.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 24 décembre 2018
Film sans intérêt. Plein de longueur. Une caricature du monde social éducatif émaillé de circonstances rocambolesques pout tenter de donner un peu de contenu ( intrique amoureuse entre S Kimberlaint et C Lelouche , choix d'une famille monoparental ...) sans succès
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 décembre 2018
Très beau film , Gilles Lellouche signe encore une prestation magnifique cette année , Sandrine Kiberlain toujours au top aussi , on apprend sur l’adoption et tout les personnages sont traités sans jugement et avec douceur bravo .
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 23 décembre 2018
Film plein d'espoir et de bon sens
Bonne transcription de la réalité des travailleurs sociaux
A voir
DestroyGunner
DestroyGunner

27 abonnés 922 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 décembre 2018
Tout converge pour contribuer à donner un côté "film empathique et bienveillant" à cette oeuvre et, d'une certaine manière, on n'y croit pas trop vraiment mais on se laisse un peu gagner par l'émotion (ce qui n'est pas si mal). Le scénario repose sur une quasi-documentarisation chronologique et didactique de l'acte d'adoption des enfants nés "sous X", à laquelle est ajouté, avec un certain talent, une couche plus humaine et réaliste pour ne pas paraître trop froid mais cela sonne en partie faux (et parfois ,en raison de quelques ajouts de complexité psychologique des personnages peu crédibles ou inutiles). Il reste que les acteurs sont plutôt bons, que la réalisation est excellente et la qualité des images assez exceptionnelle. Donc, ne boudons pas notre plaisir.
gpowerz
gpowerz

4 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 23 décembre 2018
Ce n'est pas souvent que je viens mettre une critique négative mais la franchement, si cela peut être utile à d'autre.
Nous sommes allé voir ce filmera sa bonne presse et ces bonnes critiques.

Je sais que la critique est forcement subjective mais là je n'arrive pas à comprendre, est ce de la complaisance, des personnes concernées par l'adoption, ou des proches des acteurs ?

Une chose est sûr le sujet est un sujet très peu traité au Cinema, et donc je m'attendais à beaucoup d'émotions et même à un film culte.
Et ben là c'est le calme plat, rien !
Le film ne prend pas, et j'avais même envie de quitter la salle pour éviter de perdre du temps (ce qui m'est jamais arrivé).

Il y a un manque total de travail dans cette réalisation, les acteurs n'ont pas l'air des acteurs (est-ce volontaire ???)
Ce n'est n'y un film, n'y un documentaire, mais un pot pourrie entre les 2. On à l'impression de voir les lives sur les naissances dans les hôpitaux (sur des chaines TV que je ne citerais pas ..

Alors OUI le sujet mérite d'être traité, mais il faut y mettre un peu de forme pour que l'émotion puisse passer
heureusement, qu'il y a quelques vrai acteurs mais cela ne suffit pas....
Padami N.
Padami N.

63 abonnés 514 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 décembre 2018
très bonne prestation des acteurs, particulièrement G.Lelouche, j'ai bien aimé scènes rapides de présentation des personnages , pour entrer ensuite dans leurs vies. parfois le film ressemble a un docu-fiction, l'histoire est simpliste, , la première partie passée , ça se répète , j'ai l'impression que l'on tire en longueur le film.
Nina S
Nina S

7 abonnés 67 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 décembre 2018
un joli film, façon documentaire quand même, mais instructif et touchant.
c’est très agréable aussi de découvrir un Gilles Lelouch humain et loin de ses dérives habituelles, avec le grand bain il avait déjà dévoilé une belle facette de lui, qu’il ne change pas surtout. un film à voir, ça fait du bien !
Leclerc P
Leclerc P

14 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 décembre 2018
Très joli film, touchant et émouvant, retraçant le parcours exceptionnel d Alice pour accéder à sa maternité, sous forme de combat où elle ne baisse jamais les bras, et le quotidien des professionnels de l aide sociale à l enfance, accompagnant la jeune maman, le nouveau-né, et la mère adoptante. Le seul bémol a mes yeux étant que ces pros bossent tous à la perfection , ce qui ne reflète pas toujours la réalité. Bravo à Jeanne Herry pour son travail de précision , bravo aux comédiens, avec mention spéciale à Élodie bouchez, terriblement émouvante et juste dans sa quête et à Gilles lelouche, en assistant familial d exception et sexy au diable dans ce rôle à contre emploi.
montecristo59
montecristo59

40 abonnés 288 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 décembre 2018
Film d'une femme inspirée, "Pupille" nous plonge au coeur de la beauté. Non content de nous faire vibrer à l'occasion de ses scènes charnières essentielles (le désarroi et le renoncement d'une mère, la parole de l'état-providence -eh oui, il existe encore un peu- proposée au tout petit par la première intervenante, la passation provisoire au père-relai, la parole Dolto au tout petit à nouveau quand il s'avère qu'il souffre, la présentation à la mère élue et la naissance d'un nouvel attachement...), le film prend en charge le rôle pédagogique consistant à nous informer de la complexité du processus d'adoption. Si l'on en croit les commentaires négatifs de quelques spectateurs s'étant personnellement mesurés au labyrinthe administratif français, on pourrait penser que "Pupille" expose ce que DEVRAIT être un parcours d'adoption réussi plutôt que la réalité, qui laisse peu de chance aux parents putatifs isolés. On pourrait même penser que les aspects "pédagogiques" de ce beau film pourraient nuire un peu à la puissance des émotions qu'il suscite, dans la mesure où les humains qui travaillent de concert à réussir le transfert sont presque trop parfaits dans cette histoire. Mais la beauté, en tous cas la force des scènes clé dont je parle plus haut font basculer définitivement le message du côté de l'espoir, tant elles sont réussies. Chapeau au duo Dujardin/ Kiberlain, chapeau à Clotilde Mollet, chapeau à Elodie Bouchez ! Ils sont vraiment bons, alors préparez vos mouchoirs. Et n'ayez pas honte de vos larmes, l'amour est la seule ressource pour la survie...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse