Le Voyage de Marta
    2,7
    31 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Voyage de Marta ?

islander29
    islander29

Publiée le 19 juillet 2019
    Curieux petit film…..Ce voyage, c'est la vie d'une jeune fille de Barcelone (l'air déluré), le sourire parfois "niais", son frère et son père (Sergi Lopez) dans un petit hôtel en bord de mer au Sénégal….C'est un peu au jour le jour, que s'établit le scénario, avec des soucis relationnels, les alentours de la piscine et surtout le besoin d'émancipation de la jeune fille, qui va s'amouracher un peu d'un gars du coin…..Le film est filmé de manière presque familiale (ne vous attendez pas à de grands panoramiques), mais farfouille dans les coins et recoins de l'hôtel, où la jeune fille se lie d'amitié aussi avec une employé;...
    ça a un petit air de lieu de vacances pour ceux qui palperont l'atmosphère africaine de l'hôtel…Au niveau voyage par contre, l'on a le droit qu'à la visite (vraiment intéressante) d'un petit cimetière ( là j'ai connecté un peu plus )…
    L'intérêt du scénario étant mince, je crois que pour profiter de ce petit film, il convient de s'accrocher davantage à l'atmosphère qu'à la psychologie des personnages (chacun restant sur ses positions, le père, les enfants)….Côté émotion, vous trouverez l'émotion, que vous voudrez y mettre….A vous de voir donc….
    poet75
    poet75

Publiée le 26 juillet 2019
    Dans le titre du film, le mot « voyage » est au singulier, mais, en vérité, il est question de trois voyages ou de trois sortes de voyages différents. Le premier, le plus évident, c’est celui qui a conduit un père (joué par Sergi Lopez), sa fille Marta (Elena Andrada) et le petit frère de celle-ci au Sénégal. Ce voyage-là, c’est celui auquel ont droit les touristes en villégiature dans leur hôtel de luxe. Tout est mis en œuvre pour qu’ils puissent y passer un séjour agréable en restant en sécurité tout en participant à des activités (excursions, danses folkloriques) qui leur donnent l’illusion de partager un peu quelque chose de la vie des gens. Ce voyage-là n’est qu’un décor créé pour les touristes, ce que ressent fortement Marta qui, bien que n’ayant que 17 ans, n’y participe qu’à contre-cœur.
    C’est la raison même pour laquelle, quand l’occasion se présente, elle s’aventure sur le terrain d’un autre voyage. Celui-là ne la conduit pas bien loin, mais lui fait découvrir une toute autre réalité que celle qu’on réserve aux touristes. Marta s’introduit dans la zone attribuée aux employés de l’hôtel et se lie d’amitié, de complicité, avec Khouma, jeune vidéaste chargé de filmer les activités des touristes afin qu’ils puissent en acheter les bandes vidéo, et Aissatou, une des femmes de ménage du lieu. Elle découvre un autre monde que celui qu’on concocte pour les vacanciers, elle accompagne même Khouma dans des lieux autres que ceux qui sont prévus pour les touristes.
    En osant cette transgression (que son père lui reproche vivement lorsqu’il la surprend dans une de ses escapades), Marta, séduite par Khouma, est bientôt amenée à entreprendre une troisième sorte de voyage, tout intérieur celui-là. Disons que c’est le voyage qu’entreprend sa conscience pour passer de la faute à la culpabilité et de celle-ci à l’aveu. Pour plaire au vidéaste, Marta commet en effet un méfait dont les conséquences risquent de retomber sur quelqu’un d’autre qu’elle. Ce qui la conduit à une véritable prise de conscience de ce qu’elle a fait et à un changement de regard.
    Filmée sans grands chichis par un cinéaste catalan (avec, peut-être, un peu trop d’inserts de vidéo tournés par Khouma), cette œuvre, au scénario intelligent et subtil, mérite grandement le déplacement. Malheureusement, elle ne restera probablement pas longtemps à l’affiche.
    zorro50
    zorro50

Publiée le 17 juillet 2019
    Un joli petit film qui rappellera de bons et de mauvais souvenirs à tous ceux qui sont partis au moins une fois dans leur vie en voyage organisé en Club de Vacances au Sénégal ou ailleurs.
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 16 juillet 2019
    Vu en avant première ce film m'a rappeler mes vacances au Sénégal il y' a déjà bien longtemps , c'est pas mal mais cela manque de petites choses on tourne un peu en rond même si les acteurs ne sont pas mauvais , il souffle un petit air d'exotisme bienvenu par ces temps où la morosité ambiante prédomine
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 17 juillet 2019
    Un premier film avec une première fois pour le personnage principal ( Elena Andrada ). Un paquet de risques que la réalisatrice soulève sur un sujet très sérieux : le tourisme post-colonialiste au Sénégal. Manel ( Sergi Lopez, très bien ) effectue un voyage professionnel en compagnie de sa fille et de son fils. Elle n’est pas d’accord avec l’environnement exotique que lui propose le club aux animations calibrées. Une opposition père-fille délicatement menée sur un regard pertinent que la réalisatrice imagine à travers le photographe local, chargé de filmer les touristes qui repartent ainsi avec les souvenirs tout aussi calibrés par ses soins. Ou quand la réalité s’efface devant le bel ordonnancement de ces vacances à la carte. La vista et l’entrain de la réalisatrice évitent l’écueil d’une charge trop pesante à l’égard de l’économie touristique. Entre réalité et fiction, la valeur documentaire de son récit atteste de sa maîtrise.
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    mat niro
    mat niro

Publiée le 26 novembre 2019
    Marta se rend au Sénégal avec son père (Sergi Lopez) et son frère, le père travaillant dans l'immobilier. Sur place, elle va tomber amoureuse d'un autochtone et sympathiser avec une femme de chambre. Voila pour le pitch et avouons-le, il n'est pas très original. C'est ce qui manque à ce film, un scénario plus fouillé qu'une simple amourette résultant d'une crise d'ado classique. Il reste l'ambiance de la culture africaine pour ne pas sombrer totalement dans l'ennui.
    Jean-Pierre Jumez
    Jean-Pierre Jumez

Publiée le 23 juillet 2019
    Sous ce film d'apparence modeste, un regard acerbe sur la médiocrité triomphante des gentils membres.
    Des touristes bedonnant se trémoussent parmi une troupe de danseurs, même pas moqueurs
    De superbes femmes défilent dans des créations de couturiers indigènes, à la fois altières et misérables.
    Bref, on découvre dans ce film l'infrastructure quasi esclavagiste du tourisme post colonial.
    war m
    war m

Publiée le 17 juillet 2019
    Manquant parfois un peu de rytme ce voyage de Marta reste un film à la fois Sensible et surtout vrai.
    voilivoila
    voilivoila

Publiée le 20 octobre 2019
    C'est du déjà vu. Sujet difficile à traiter que l'adolescence et franchement trop de clichés dans ce village vacances. Rien de nouveau. Je me suis ennuyée
    Publiée le 17 juillet 2019
    Sergi Lopez et la jeune actrice Elena Andrada sont fantastiques dans ce film !
    Ce voyage initiatique nous montre un autre regard du Sénégal hors des clishés touristiques. A voir absolument !