La Plateforme
    3,3
    10460 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Plateforme ?

Le D.
    Le D.

Publiée le 23 mars 2020
    "La Plateforme" est un film original Netflix et je l'ai trouvé divertissant avec une histoire original, un très bon suspense du début à la fin, les personnages sont sympa et parfois un c'est un peu gore. Dommage qui est une fin comme ça, ils auraient pu rajouter 5 ou 10 minutes en plus.
    FaulKeuR
    FaulKeuR

Publiée le 1 avril 2020
    Un bon thriller espagnol porté par une musique entrainante et une très bonne ambiance. Le scénario est très original et plutôt bien rythmé malgré un petit relâchement au milieu du film. Quelques facilités scénaristiques nous sortent un peu du film mais ça reste une agréable surprise que je vous recommande.
    Victor Dex
    Victor Dex

Publiée le 24 mars 2020
    Excellent film, très psychologique incroyable juste super vraiment très appréciable, une ambiance lugubre, une tension a son maximum, un dénouement majestueux laissant libre de choix le spectateur
    Mamoun T.
    Mamoun T.

Publiée le 29 mars 2020
    Très bon film qui résume le comportement des gens qui se ruent sur les denrées non-périssables sans penser à leurs voisins, où beaucoup continuent à sortir en mettant en péril la vie d’autres individus, La Plateforme fait miroir de notre époque actuelle...
    fujitsu003
    fujitsu003

Publiée le 3 mai 2020
    La métaphore de l'échelle sociale est à son paroxysme dans ce sombre et violent thriller.
    En plus de proposer une mise en scène terriblement prenante et efficace, le film ne manque pas de questionner sur l'égoïsme et la perversion du genre humain. Une surprise hypnotique et réfléchis bien que dépasser caractéristique du film de sf peu ambitieux: brouillon sur sa fin.
    Publiée le 29 mars 2020
    ’’The platform’’ est une preuve d’innovation dans le milieu de l’épouvante ; le cinéma espagnol ne cesse de grimper les échelons, c’est un film qui nous fait mettre en question la nature humaine aussi obscure et absurde qu’elle soit, on se rend compte à quel point l’homme peut retourner à l’état primitif quand son existence est mise en jeu, en fait je l’imagine comme un tout petit aperçu de ce que les supplices de l’enfer peuvent avoir l’air, c’est une tour faite de tant d’étages, où la nourriture suit un algorithme qui favorise les occupants des étages supérieurs qui font que la part des gens ’’inférieurs’’ soit le cadet de leurs soucis. Ce film semble mettre en évidence l’avidité et la gloutonnerie qui menace la subsistance de l’être-humain sur terre.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 28 mars 2020
    En voilà une bonne surprise de la part de Netflix ! D'habitude, je trouve qu'il y a toujours une faille dans leurs productions, que ce soit dans le scénario ou dans la mise en scène, donnant une qualité moindre qui explique une diffusion directe sans passer par la case ciné. Or, là, j'ai beau cherché, j'ai trouvé le propos très fort et pertinent et la mise en scène efficace. J'ai beaucoup pensé au principe de "Cube" ou de "Cercle" (également disponible sur Netflix) où les genres de l'horreur ou de la science-fiction renferment une belle critique de la condition humaine actuelle. Ici, pas d'histoire de fantômes ou de zombies : simplement l'homme confronté à lui-même, à son égoïsme, à sa gourmandise et à l'autre qui n'entend pas raison. Au départ, la mise en place reste très mystérieuse mais rapidement, on cerne la métaphore qui ne s'arrête pas à un survival banal. Ce huis clos vertical tend à nous poser des questions sur nos priorités vitales, notre rapport à la consommation, au partage, au sacrifice... J'ai trouvé ce film très cruel, très juste et dérangeant. Ce qui est plutôt bon signe car la vérité fait parfois mal. "La plateforme" provoque quelque chose de très personnel et pourrait presque engager un débat philosophique une fois terminé ! La fin, en plus, laisse place aux interprétations de chacun. En ça, je trouve que cette production espagnole signé Galder Gaztelu-Urrutia, se faisant passer pour un bon divertissement de confinement à premier abord, se révèle bien plus profonde et intéressante. Et alors que le fond du sujet pèse lourd dans la balance, la forme n'est pas mis de côté grâce à une atmosphère étriquée et anxiogène au possible, servie par des percussions sonores originales. Personnellement, n'ayant pas mangé avant de le regarder, je peux vous assurer qu'il m'a coupé l'appétit et qu'il occupe encore mes pensées...
    Publiée le 24 mars 2020
    Encore une rengaine communo marxiste ou le bon vieux pamphlet des pauvres qui n'ont rien et des riches qui possèdent tout avec des scènes gores et dérangeantes histoire de bien appuyer le point de vue.
    Même sujet même message de fond que snowpiercer juste en espagnol avec un décor différent.
    En clair l'un des pires film! bien plus mauvais que Iron Sky et là on parle de Nazi qui vivent sur la lune.....
    1H30 de perdu et cela à cause de critiques positives.... Ces mêmes personnes doivent surement adorer les Fast and furious 35 ou je ne sais quelle sequel mal écrite.

Publiée le 24 mars 2020
    The Platform se concentre sur Goreng (Ivan Massagué), un nouveau prisonnier. Les prisonniers sont dans une tour qui se compose de centaines de niveaux, chacun abritant deux prisonniers avec un trou au centre qui permet aux gens de regarder au-dessus et en dessous. Une plate-forme descend progressivement les niveaux de la tour une fois par jour, offrant un régal pour les étages supérieurs tandis que les niveaux inférieurs sont laissés avec des restes et ceux encore plus à gauche meurent de faim. Le système lui-même est apparemment juste, en théorie si chaque détenu ne prend que sa juste part de nourriture, il y aurait suffisamment de nourriture et empêcher chaque prisonnier de mourir de faim. Mais comme pour tout, en pratique, la plateforme est profondément inéquitable. Pour un film grotesquement violent sur les inégalités sociales et l'oppression imposante du capitalisme dans notre société, il est incroyablement divertissant...
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 1 avril 2020
    Un film qui fait penser à Cube de Vincenzo Natali pour son minimalisme. Un scénario intrigant et un petit budget. Le film pose des bonnes questions sur la société et sur la nature humaine, mais prend le risque de devenir caricatural.
    Publiée le 21 mars 2020
    Le film relate le fait que les plus riches s’enrichissent et ceux en bas de l’échelle non absolument rien! Très bon film! Captivant, horreur, intrigant, tout est bien fait.
    lsnico
    lsnico

Publiée le 30 mars 2020
    Un conseil, ne pas regarder ce film en mangeant à moins de vouloir faire un régime. Certaines scènes sont vraiment dures. C'est plutôt bien pensé mais ça sonne creux, surtout la fin.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 28 mars 2020
    Cette réalisation est assez bonne. C’est le genre de film où je suis totalement dedans, mais la fin est tellement catastrophique que j’ai un goût amer. Le concept est top. On est dans un mystère avec cette espèce de prison dont la cellule communique par cette fameuse plateforme. Tout n’est pas dévoilé d’un coup et on apprend au fur et à mesure. J’aime bien car ça laisse pas mal de suspense. La mise en scène permet d’avoir une vraie tension avec ce qui se passe à l’intérieur. Que va-t-il advenir des prisonniers, comment vont-ils faire face aux diverses situations. On va surtout être donc baser sur le comportement humain. De plus, il y aura aussi une bonne critique sociale mais je ne vais pas vous en dévoiler plus pour ne pas spoil. J’avoue que j’ai été plongé facilement dedans. Sur ce point de vue ambiance. C’est une totale réussite. Même visuellement, c’est sobre et donc parfaitement adapté. Après en dehors de cela, l’histoire est un peu vide. Beaucoup d’éléments restent dans le flou comme si le réalisateur n’avait pas voulu se préoccuper des différentes questions qu’il ouvrait. C’est dommage car finalement le scénario devient bancal. J’ai été aussi déçu par les personnages qui ne sont pas trop bien travaillé. Ivan Massagué est un bon acteur, mais son rôle manque cruellement de profondeur.
    Publiée le 2 avril 2020
    J'entends beaucoup parler de la ressemblance avec Cube que je n'ai pas encore vu. Sinon, j'ai trouvé le scénario très original, le jeu d'acteur, notamment l'acteur principal et le vieux monsieur qui occupait la même chambre que lui. On s’ennuie pas tout le long du film malgré le huis-clos tant on se laisse emporter par l'étrangeté des scènes.Cependant, je n'ai pas compris pourquoi la dame qui cherchait sa fille et qui pourtant faisait toute les chambres n'a pas pu trouver sa fille. Je n'ai non pas compris pourquoi certains arrivaient dans cette prison.
    Publiée le 29 mars 2020
    Je suis confus. Mettre 0 étoiles ou 5 étoiles. Ce film par son concept de base, son idée et la réflexion à laquelle il ESSAIE de pousser est génial. Mais tout juste 1h30 pour un tel film est honteux. Une série aurait été plus adaptée. Ici, tout s'enchaîne. Il faut tout comprendre, tout déchiffrer, il n'y a pas le temps de la réflexion. Il manque des explications. Et pourtant j'adore les films qui font réfléchir, mais ici c'est brouillon, c'est confus. Pourtant l'idée est excellente. Je me suis créer un compte pour pouvoir dire cela. Imaginez à quel point ce film m'a déçu et pourtant je l'ai adoré. Mais j'aurais aimé que cela soit mieux fait.