La Plateforme
    3,3
    Votre avis sur La Plateforme ?

margot0411
    margot0411

Publiée le 31 mars 2020
    Ni queue ni tête... 1h30 de perdue... c'est vraiment long pour parler uniquement de la hiérarchie ...
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 28 décembre 2020
    Galder Gaztelu-Urrutia réalise ici une critique au vitriole du système capitalistique dans lequel nous vivons. Sur fond d’univers dystopique & sociétal, le réalisateur nous plonge au cœur de l’horreur et plus précisément à l’intérieur de « la fosse » ("El Hoyo" en espagnol).

Une prison verticale dont les cellules se suivent et se ressemblent. A l’intérieur de chaque cellule, un univers aseptisé et glacial où deux codétenus cohabitent. Chaque niveau est relié par un trou béant par lequel passe une plateforme centrale avec de la nourriture. Comme un système pyramidal, les mieux lotis sont ceux qui se situent aux premiers niveaux car plus on descend et plus la nourriture se fait rare sur la plateforme. Sachant que l’on ne connait pas le nombre exact de niveau au sein la fosse, si les dix premiers niveaux sauront se substanter, il n’est pas sûr que les niveaux inférieurs suivants puissent se nourrir à leur faim et alors que dire des derniers niveaux qui n’auront même pas droit aux restes, si ce n’est de lécher de l’argenterie.

Une réflexion sociétale par le biais d’un huis clos vertical horrifique où il est question d’individualisme, d’inégalité et d’égoïsme, telle une allégorie du capitalisme et de l’inégale répartition des richesses (ceux des niveaux supérieurs : les privilégiés et ceux des niveaux inférieurs : les laissés-pour-compte).

Raconté comme cela, on se dit que La Plateforme (2020) est la dernière pépite Netflix à ne pas rater, sauf qu’il n’en est rien. Sous couvert de réaliser un rip-off vertical & anticapitaliste de la version horizontale qu’était Snowpiercer (2013) de Bong Joon Ho ou vertical comme l’était High-Rise (2016) de Ben Wheatley, avec un arrière-goût de déjà-vu pour le côté mise en scène et immersif, nous rappelant l’excellent Cube (1999) de Vincenzo Natali ou le court-métrage Next Floor (2008) de Denis Villeneuve, Galder Gaztelu-Urrutia peine réellement à tenir la cadence sur la toute la durée. Déjà parce que le film met un temps fou à poser les bases et à réellement rentrer dans le vif du sujet et qu’ensuite, il faudra attendre le dernier tiers du film pour pleinement rentrer dedans et adhérer au concept.

Un pamphlet sociétal très intéressant dans la forme mais pas tant dans le fond, c’est bien sur ce point là que le film bas de l’ail. Quant à sa fin très onirique et philosophique, elle risque fort d’en dérouter et d’en questionner plus d’un. Comme quoi, il ne suffit pas de s’inspirer (ou singer) ce qui a déjà été fait par le passé, pour pleinement réussir un film.

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 1 août 2020
    Bon bon bon... Je reste un peu circonspect. Si le côté Cube est un peu présent, le gore sympathique et la volonté de critique sociétale intéressante, je trouve que la fin vient totalement gâcher l'ensemble... Oui... spoiler: C'est l'enfant qui est la réponse, sous-entendu, la jeunesse c'est l'avenir de notre planète tout ça
    ... Mouais... Je ne critique pas la volonté du message, mais juste la façon de l'amener jusqu'à nous. Dommage car il aurait pu être vraiment fantastique alors que là, il n'est que très moyen.
    Attila de Blois
    Attila de Blois

Publiée le 30 janvier 2021
    Avec son concept tordu, son ambiance oppressante, sa violence graphique et un scénario interprétatif, "El Hoyo" a de quoi dérouter. C'est sûr que ce long métrage espagnol ne peut plaire à tout le monde. On peut lui reprocher en effet quelques incohérences et maladresses mais l'intrigue tient plutôt bien la route. Certes, le cinéaste interroge le spectateur et ne livre pas toutes les réponses mais c'est là un des intérêt de ce genre de films. Les clefs sont là pour nous aider à comprendre et à interpréter. Malgré de légères longueurs sur la fin, l'histoire nous tient bien en haleine. Il suffit ensuite de se laisser porter par cette originalité cinématographique, d'en apprécier les subtilités. Un très bon huis clos.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 24 avril 2020
    Un film de science fiction plutôt bien fait. On y a rajouté un peu de gore/épouvante , pour attirer une autre clientèle, plus jeune.Mais le principe est assez astucieux, qui s'essaye à une allègorie des sociétés modernes : de l'injustice sociale, du partage des richesses, de la sur-consommation, le tout guidé par le livre choisit par le héros, le célèbre " Don Quichote" de Cervantès, qui effectivement amène aussi d'autres analogies et symboliques, la bataille contre les moulins, le recherche de justice.;. Peut -être que le film veut toucher à trop de sujets , sans vraiment approfondir , pour se donner une impression de profondeur , mais au final , le symboliques sont une peu floues, et peu approfondies, on est pas au niveau de " 2001"..
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 14 mai 2020
    Basé sur un concept fort, métaphore des inégalités sociales, "La plateforme" se rapproche du cinéma d’Andrew Niccol ou de "Cube" de Vncenzo Natali. Mais une bonne idée de départ ne fait pas forcément un bon film. Il manque des éléments pour qu’on parvienne à y croire (C’est quoi le but de la fosse ? Pourquoi s’y enfermer volontairement ?...). Pertinent dans le fond, moins dans sa narration.
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 27 avril 2020
    Un film de genre au concept accrocheur mais qui tourne quand même un peu vite en rond et n'explore pas beaucoup plus à part une intrigue relativement violente. Ça reste un bon film dans le style attendu.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 9 mars 2021
    Film fable conceptuel comme l'a été "Cube", référence fondatrice et absolue du genre, "La plateforme" est une impressionnante métaphore sur le société et l'espèce humaine. C'est typiquement le genre de film qu'on ne peut que détester si on n'adhère pas au délire. Moi j'ai beaucoup aimé malgré des moments assez dégoutants et une fin pas forcément très limpide.
    Jonathan P
    Jonathan P

Publiée le 18 janvier 2021
    Idée de départ formidable, distribution impeccable. Cependant, pas les dernières minutes, ni même le montage. Cela voudrait faire le petit malin et finalement cela ne produit pas l'effet escompté. Boulevardducinema.com
    Math719
    Math719

Publiée le 19 avril 2020
    La plateforme est un film étrange, qui veut en définitive faire passer pleins de messages.. Je conseille tout le monde à voir une vidéo qui peut faire comprendre les messages, la morale ou encore la comparaison à la vie d'une manière générale et le capitalisme.. Parallèle très bien illustré pour le coup une fois qu'on comprend vraiment le sens du film et de ces étages... Quoi qu'il en soit on peut être déçu du film mais pas vraiment quand on le comprend aussi. Enfin voilà c'est assez gore clairement, à ne pas mettre à la vue de toutes personnes un peu sensibles ou enfants ! Mais il faut le voir, c'est très bien trouvé !
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 29 mai 2020
    La plateforme déchaîne les passions avec sa fin en suspens. En effet, n'attendez pas ici une réponse à toutes vos questions, le but est clairement de réfléchir et de se faire sa propre interprétation. Alors entre ceux qui n'ont rien compris et qui voulait un film brute, gore et expliqué et ceux qui aiment la réflexion, la guerre fait rage ! L'histoire est on ne peut plus basique, une prison verticale composé de deux détenus par étage, un objet personnel chacun et une plateforme qui dessert la nourriture une fois par jour. L'aspect inédit est que la nourriture est servie aux étages supérieurs et ceux du dessous mange les restes, heureusement, chaque mois les prisonniers changent d'étage ! On est bien évidemment en présence d'une sévère critique sociale, l'envie d'ascension de chaque humain mais quelqu'un est toujours au dessus de soi, on critique aisément les élites mais que ferait on à leur place... Comment est on arrivé à cet étage, quels sont nos péchés qui nous font vivre notre vie avec ses qualités et failles. Il s'agit là d'une sévère forme de critique du capitalisme mais sans apporter pour autant de meilleures solutions, à chacun de se faire son avis. On peut même pousser le raisonnement plus loin avec la religion, le purgatoire, l'enfer et la fin est ouverte à de multiples interprétations ! Le film divise, il est dur de s'en détacher et personne ne le comprendra de la même façon signe que c'est un film qui marque.
    Pierre Crescenzo
    Pierre Crescenzo

Publiée le 21 février 2021
    Du potentiel mais non exploité. L'idée de départ est excellente, mais il aurait au moins fallu un scénario et un sens pour ne pas tomber dans la facilité...
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 8 mai 2020
    Ni un mauvais film, ni un excellent film ! On retrouve du "cube" à bien des étages.
    La hiérarchie, la nature humaine, le capitalisme arrivent à captiver un moment, puis.,on commence à se lasser et le final est laissé à l'appréhension de l'arbitre ! (même si en lisant ce qu'en pense le réalisateur himself, c'est, euh... mwais quoi... il y a bien un gros indice dans le film pour interpréter cette fin à la "cube" ,à condition de connaître un minimum Don Quichotte, si si je vous assure ! ).

Bref à découvrir pour le style et par curiosité, je le note 6/10 ! ( je note généralement assez large)

ps: Les incohérences sont au rendez-vous même si elles ne sont pas légions
    bhillereau
    bhillereau

Publiée le 12 avril 2020
    La Plateforme, un film dont seuls les espagnols ont le secret. Certes il vire très rapidement du côté gore mais la transposition "à la Snowpiercer" est intéressante. Ce côté partage et solidarité que les protagonistes ont du mal à inculquer aux autres détenus fait partie de notre quotidien, et on peut l'adapter facilement durant cette période de confinement international. Le film est tantôt maladroit, tantôt visionnaire. Le concept est tellement intéressant qu'on ne peut pas le qualifier de "bouse". Netflix réussit son pari (pour ce film en tous cas, car pour le reste, ça ne vole pas bien haut). Beaucoup de questions laissées en suspens cependant peuvent laisser certains spectateurs assez déçus, et c'est compréhensible.
    Isku A
    Isku A

Publiée le 29 mars 2020
    Bon film dans l'ensemble traitant les inégalités dans le monde (à propos de la faim), mais aussi l'individualisme. Un jeu d'acteur bon, avec des scène tres bien réussi, et qui met très bien dans l'ambiance du film (tendu, sombre, misterieux). Le film est très intriguant, mais je trouve qu'il se perd un peu à mi-chemin, avec une accélération rapide du scénario. Une fin qui laisse sur la faim. Peut etre que le film aurait pu être plus long...