La Plateforme
    3,3
    10460 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Plateforme ?

Oeil HORUS
    Oeil HORUS

Publiée le 23 juin 2021
    Voila un film qui m'a impressionner.. ne jamais se fier aux apparences et je peux vous dire qu'ici on en a pour son plaisir visuel. j'aime l'ambiance crasseuse et poisseuse de la scène sans parler du lieu .. sa me rapel le film Cube.. on se sent vite claustrophobe mais.. ce n'est qu'une impression car ici on a un acteur qui joue le jeu a la perfection..; un sans faute. Le ton gris de la pellicule se mêle parfaitement a la photographie qui ici est jubilatoire.. de toute façon il y a pas beaucoup d'angle pour faire différents cadrage mais la prise de vue serré sur les personnages et le centre de la scène embelli fortement le thème du film .. on a ici une belle prestance, une existence. La tension est palpable et elle existe.. je ne parlerais pas de la fin car il suffit de le voir pour comprendre... j'ai vraiment apprécié cette ambiance survivaliste et tendu que le réalisateur a toutfait pour nous le retranscrire.. bravo. bien joué.
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 15 avril 2020
    Voilà un nouveau film estampillé Netflix qui aurait amplement mérité de se retrouver sur grand écran ! Premier long métrage de l’espagnol nouveau venu Galder Gaztelu-Urrutia, "La Plateforme" est un film coup de poing doté d’un concept fort sous couvert de nombreuses influences : il est question d’enfermement dans un cadre mystérieux où il va falloir survivre ("Cube"), mais aussi de critique de la hiérarchie sociale et du consumérisme ("Snowpiercer" et "High Rise"). Toute la première demi-heure du métrage est très intelligemment construite : les informations sont livrées au compte-gouttes afin de susciter la curiosité du spectateur par l’intermédiaire des échanges entre les personnages. Il faut avouer que les interrogations sont à ce moment nombreuses vis-à vis de ce lieu étrange, sorte de grande tour dans laquelle descend d’étage en étage une immense plateforme remplie de nourriture. Les dialogues entre le héros et son « voisin de chambrée » sont efficaces puisqu’ils permettent de comprendre les règles imposées par cette « prison », d’autant plus qu’on apprend assez vite que, si les « occupants » des premiers étages n’ont aucun problème pour se rassasier, ceux se situant dans les tréfonds sont souvent confrontés à une « famine forcée ». Bref, quelque soit la raison et la durée pour laquelle on se retrouve dans ce cauchemar vertical, il sera très difficile de survivre et espérer retrouver la liberté. Utiliser la nourriture comme moyen d’oppression et comme métaphore du capitalisme peut sembler facile aux premiers abords, mais se révèle finalement extrêmement efficace : on nous présente ainsi un futur dystopique où le système contribue donc à bâtir une injustice sociale au profit des privilèges de ceux d’en haut qui peuvent se gaver, laissant alors les miettes et les déchets à ceux d’en bas qui crèvent de faim. Le parcours du héros va donc nous présenter une pléthore de personnages ayant fait chacun des choix différents face à cette épreuve et, au fur et à mesure de l’avancée du récit, nous nous verrons soulever de nombreuses interrogations notamment concernant la responsabilité de chacun et la folie humaine. En effet, la grande force du film est de dévoiler le véritable visage de l’âme humaine car, étant à tour de rôle bourreaux et victimes, les occupants de la tour se retrouvent dos au mur vis-à-vis de leur propre survie et ne savent plus au final comment réagir : faut-il se défendre ou attaquer ? Faut-il dévier ou non de sa morale ? Faut-il penser à soi ou penser aux autres ? Faut-il continuer de raisonner ou céder à la folie ? Faut-il rester civilisé ou redevenir primitif ? Et c’est à ce moment que "La Plateforme" bascule de l’horreur sociale au survival bien gore et crasseux, mettant le doigt sur les ténèbres qui vont prendre possession des protagonistes afin qu’ils puissent lutter contre la mort et la faim. Gaztelu-Urrutia n’hésite donc pas à montrer la férocité voire la bestialité dont vont faire preuve les occupants et il va falloir vous accrocher car le petit jeunot n’hésite pas à jouer la carte du morbide et de l’hémoglobine : il y en a pour tous les goûts et cela risque d’en choquer plus d’un ( spoiler: meurtre, cannibalisme, suicide, éviscération d’animaux
    ). On ne peut qu’être désolé par tant de « lâcheté » de la part de l’humanité, surtout qu’en on finit par comprendre que, si les prisonniers acceptaient de travailler ensemble et de rationner leurs ressources, tout le monde serait nourri et pourrait survivre. Toute cette effervescence va aller crescendo jusqu’à ce climax hallucinant qui en fera réfléchir autant qu’il en frustrera pas mal à cause de sa fin ouverte. Certes imparfait (comme le sont bien souvent les premiers fils), "La Plateforme" est une péloche sacrément passionnante de bout en bout, proposant un univers fort qui parvient à nous faire éprouver des émotions terriblement viscérales tout en amenant à une réflexion philosophico- existentielle sur la manière dont le système actuel influence notre évolution en son sein ainsi que nos valeurs personnelles. Angoissant, percutant, subtil, sauvage et efficace : Galder Gaztelu-Urrutia a accouché d’une belle petite pépite et nous donne envie de suivre la suite de sa carrière…vivement le prochain !
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 7 avril 2020
    A l'instar d'un "Er ist wieder da" où un film qui paie pas de mine nous met une énorme claque, La plateforme sait à travers une idée qui sent le torture porn à plein nez, mais finalement est intelligent, sans être gore, à nous amener à une profonde réflexion sur notre humanité et nos sociétés.
    Grâce à son idée hyper originale, et bien menée, le film nous tient en tension constante. L'univers est dingue, et on adorait en savoir plus. Mais le film sait aussi s'arrêter quand il le faut. Néanmoins l'ensemble reste un excellent long métrage, avec des acteurs convaincants sans être transcendant, mais c'est véritablement le concept, et l'exploration de ce dernier, qui porte le film parmi les plus grands.
    Les métaphores et les interprétations sont nombreuses : spoiler: la faim dans le monde, et notre perception de cette dernière notamment.

Une incroyable découverte plus que dans l'ère du temps malheureusement.
    yO0f’s
    yO0f’s

Publiée le 17 avril 2020
    Le concept est très intéressant à la base, mais la réflexion n’est hélas pas poussée jusqu’au bout pour nous démontrer la portée de cette satire sociale bien pensée. « La plateforme » commence pourtant très bien, les premières explications, les deux premières mises en situation, on est totalement embarqué dedans et prêts à affronter ce qui va suivre, avec beaucoup de curiosité et de panache. Malheureusement la suite est brouillonne, pas si élaborée que ça ni vraiment cohérente. spoiler: La gamine qu’ils retrouvent alors que sa mère, elle, jamais, qui réussit à survivre on ne sait pas comment, il ne reste à Goreng que moins de 2 mois à purger alors qu’il est au niveau 6. Il aurait pu peut-être attendre de sortir pour mener sa révolution confortablement, mais non. Si au moins il se rendait compte qu’il ne sortait toujours pas malgré la fin de sa période de rétention, ce serait compréhensible, mais là...
    Le film stagne dans son idée de base, s’y accroche trop longtemps sans trop oser la dépasser ni mener des réflexions plus approfondies. La question d’équité, d’altruisme, d’intérêt collectif, de ne consommer que ce dont on a besoin ça on l’a bien compris que la plateforme était une métaphore de la société sur tous ces aspects là, mais toutes les mises en situation choisies ne sont ni assez vastes ni assez pertinentes pour nous épater avec plus de leçons de morales, pas d’exemples poignants non plus qui nous poussent à méditer sur la condition humaine. Les personnages aussi, à part l’exception Trimagasi (dont on applaudit la qualité de jeu d’acteur) n’ont pas suffisamment de profondeur, ils ne représentent pas grand chose qui évoque un intérêt particulier, on a vite fait de les survoler banalement. Le sosie d’Arnaud Tsamère, lui, n’a pas à rougir de sa prestation non plus, c’est juste qu’on aurait aimé avoir un parallèle plus évident avec le livre qu’il lisait et on aurait pu l’accompagner plus loin dans sa quête histoire d’y comprendre quelque chose, c’est dommage d’en être resté là. Ce qui exaspère encore une fois c’est son lot d’incohérences, d’absurdités, de questions sans réponses, je ne pense pas que ce soit voulu c’est surtout à mon avis que les scénaristes eux même bloquent là dessus, en tous cas il y a pas mal de choses pas vraiment très logiques. En fait, ce film commence soigné et rigoureusement présenté, puis continue à se dégrader au fur et à mesure de son parcours, pour se transformer en une copie brouillonne qui non seulement n’est pas très belle à voir, mais dont le contenu a été consommé un peu trop vite dès le départ sans avoir pensé à laisser plus de matière à la suite.
    Jeremy Ganier
    Jeremy Ganier

Publiée le 20 mars 2020
    J'ai adoré, film assez trash, un concept étonnant qui nous amène à réfléchir sur le monde d'aujourd'hui et la notion de partage et d'entraide en situation de survie... scènes chocs, âmes sensibles s'abstenir
    Aslan81
    Aslan81

Publiée le 31 mars 2020
    J'ai bien aimé ce film, malgré que je n'ai pas très bien compris la fin, je pense qu'il y va avoir une suite.
    "Si tout le monde mangé à sa faim, il y en aura assez pour tout le monde"
    Publiée le 2 avril 2020
    Le film est vraiment mauvais. Il n'y a pas d'intrigue et il est vraiment dégueulasse. Qui plus est, la fin est decevante .
    Tango_Charly
    Tango_Charly

Publiée le 19 juin 2020
    Une idée de départ puis plus rien... On supporte du gore pour quoi ?? Rien. Aucun sens à ce film, juste une violence gratuite et sans finalité.
    Cube était du même style mais apportait de la psychologie aux personnages, du rythme et du suspense. Ici rien de tout ça... c'est laid, mou et sans queue ni tête !
    Graziella K
    Graziella K

Publiée le 27 mars 2020
    j'aime beaucoup les ambiances en huis-clos donc c'est avec plaisir que j'ai voulu commencer ce film.
    Idée originale et ambiance angoissante pendant tout le film, c'est un huis-clos bien maîtrisé, ni trop long, ni trop plat. De bonnes surprises par ci par là, un jeu d'acteur plus que correct.
    cependant je n'aime pas les fins ouvertes et surtout pour ce film je trouve ça très dommage qu'ils n'aient pas statués sur une fin claire.
    Jessica Elisabeth Abbate
    Jessica Elisabeth Abbate

Publiée le 26 avril 2022
    À part des bobos et des pseudos artistes, je vois pas à quel moment film a plu. À part montrer des tripes et des gens à poil, ce film n'a servit à rien. On est au courant que la vie c'est de la merde et que les gens sont pas gentils. Si un gosse est dans la plateforme, c'est qu'ils sont au courant au-dessus. La faire monter n'a servit à rien du tout. Ce film était lent, chiant, pas touchant une seul seconde, dégueulasse et tout sauf "une analyse pertinente de la société". Faut arrêter de vous prendre pour des scénaristes quand vous êtes de faux intellectuels.
    Publiée le 8 juin 2020
    0,5 parce que il n’y a pas moins.
    Je comprends pas comment on peut faire autant d’incohérences dans un film aussi vide..
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 22 février 2021
    Encore un film espagnol dérangeant mais tellement original!
    Une farandole de personnages que la dystopie transforme.
    3 personnages se distinguent de cette faune humaine : le messie, son bras droit armé et l'enfant originel salvateur.
    Incroyable aventure!
    Séléna Swan
    Séléna Swan

Publiée le 15 juin 2020
    Un très bon film à ne pas regarder en mangeant, ahah ! Bien que le concept soit assez sadique, le jeu des acteurs est super et la tension est palpable du début à la fin. spoiler: Il y a beaucoup de questions sans réponses : qui gère l'Administration ? comment la petite fille a survécu alors qu'elle était au dernier niveau ? pourquoi certains détenus sont là de leur plein gré et d'autres non ? C'est assez dommage car cela rend le concept trop superficiel, on sait que c'est de la fiction car certaines choses sont trop peu crédibles.

Ce huis-clos est plutôt bien filmé, avec une ambiance assez obscure et la menace constante d'un danger planant au dessus des têtes des personnages. Enfin, la scène finale est mystérieuse et nous invite à imaginer notre propre fin. J'aime beaucoup les films comme ça, qui continuent de faire planer le doute sur le dénouement, un peu comme Inception.
    toinou
    toinou

Publiée le 13 mars 2023
    Absolument incroyable, un concept de base qui est hyper bien pensé, et qui est très très bien amené dans le film. Beaucoup de violence pas forcément gratuite, et pas mal de suspense, des choix scénaristiques qui m'ont surpris. Des acteurs vraiment très bons, des développements de personnage vraiment très intéressants, on s'attache aux personnage principal même s'il fait des choses horribles, on comprends les choix de tout le monde. La plateforme est vraiment bien et le film est plutôt simple dans sa réalisation mais c'est vraiment bon.
    Publiée le 29 mars 2020
    Fuiez !!!! Pour ceux ou celles qui auront la présence d'esprit de lire des critiques avant d'entamer 1h30 de souffrance, passez votre chemin. J'ai mis une 1/2 étoile pour la réalisation et la peine donnée quand au reste. Tout a déjà dit dans les critiques. Un lot de questions auxquelles vous n'aurez aucune question. Certe le film relève bien la bêtise humaine et son égoïste, mais malgré l'attente de la fin, l'intrigue et bien je l'ai toujours pas comprise......