Énorme
Note moyenne
2,2
4502 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

319 critiques spectateurs

5
28 critiques
4
59 critiques
3
63 critiques
2
57 critiques
1
55 critiques
0
57 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Min S
Min S

68 abonnés 473 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 janvier 2021
Le titre de ce film est vraiment moche, et malheureusement la bande d'annonce ne donne pas envie de le voir, j'avais l'impression que c'était un film d'humour . Et en réalité c'est un film tendre, intéressant et fluide. Les comédiens sont au top!
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 janvier 2021
Pas eu le temps de le voir en salle, je m'attendais à une grosse pochade. Première surprise, pas du tout. Le fond est plutôt sérieux (le désir d'enfant, les carriéristes...), voir parfois dramatique, même si certaines scènes sont vraiment très drôles. Marina Foïs est comme toujours parfaite, la surprise vient plus de Jonathan Cohen. Lui-même souvent très bien, il trouve là sans doute son meilleur rôle. Au final, une comédie douce amère, assez mélancolique et grinçante, qui sort des sentiers battus. Un belle et atypique surprise.
cycy99
cycy99

3 abonnés 40 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 janvier 2021
Marina Fois et Jonathan Cohen sont deux acteurs que j'adore.

Le sujet du film m'avait interpellé, en reconnaissant l'originalité du sujet, un homme faisant tomber sa femme enceinte à l'insu de son plein gré !!! Admettons !!! :-)

Bref, il s'avère que les deux acteurs titres sont fidèles à eux-mêmes. Ils y sont excellents.

J'ignore les aspect financiers de ce film, mais je me demande si le budget salaires n'est pas passé dans celui des deux acteurs principaux, car les autres ne sont pas au même niveau, allant du très mauvais au passable....

Autre bas qui blesse, c'est l'aspect technique à proprement parler, certains mouvement de caméras, certains cadrages, certains enchainements font mal aux yeux.

Certaines scènes trainent en longueur, comme un accouchement interminable...

Au final, ce film alterne de bonnes et de mauvaises scènes, pour une expérience assez moyenne.

Marina & Jonathan sont les seules satisfactions.
P~❥
P~❥

11 abonnés 403 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 18 janvier 2021
J'ai regardé ce film uniquement pour le duo d'acteurs que j'adore individuellement, mais j'ai pas du tout aimé le film, il m'a mise super mal à l'aise, je n'ai pas ri une seule fois, le jeu des acteurs est mitigé et les personnages ne sont pas du tout attirants (Marina Fois en artiste surdouée autiste qui n'exprime aucune émotions ni ne ressens aucune émotions et Jonathan Cohen en homme canard à son service ds tous les domaines )
Le film est insupportable, très difficile d'aller jusqu'au bout ... franchement dommage ! Un duo avec un si bon potentiel !
Gros bémol aussi sur la morale de l'histoire qui sous entend que même si une femme ne veut pas d'enfant en la forçant un peu, elle sera forcément heureuse ... c'est quoi ce ramassis de clichés archaïques sur le bonheur des femmes ?!!?!
MrJOX2
MrJOX2

15 abonnés 31 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 10 janvier 2021
Le format en 4 tiers aurait dû me mettre la puce à l'oreille, ce n'est pas un film c'est une sorte de docu fiction. Quelques scènes drôles grâce à Cohen mais franchement le reste ne sera intéressant que pour les gens qui regardent BabyBoom sur TFX.
brunocinoche
brunocinoche

137 abonnés 1 227 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 janvier 2021
Sophie Letourneur signe ici une comédie à la fois crédible et surréaliste sur un couple en divergence sur l'enfantement. Il veut un enfant, elle n'en veut pas (la situation est généralement inverse) et partant de ce désaccord, la première partie du fil mest une comédie enlevée et franchement amusante, basée sur les quiproquos.
Puis, vient le temps de la grossesse et la réalisatrice n'hésite pas à basculer dans le franc burlesque, et la son film mérite son titre, la situzatio ndeveint énorme.
Troisième et dernière partie, l'accouchement, où le réalisme l'emporte sur la comédie.
Ses ruptures de ton ne sont absolument pas génantes et s'emboitent parfaitement. Marina Fois et Jonathan Cohen semblent vraiment complices sur ce film et apportent beaucoup à l'humour irrésistible.
"Enorme" est une comédie française vraiment réussie, c'est si rare qu'il ne faut pas bouder son plaisir.
gimliamideselfes

3 433 abonnés 4 013 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 janvier 2021
J'aime beaucoup le cinéma de Sophie Letourneur et ce qui est bien avec elle c'est que tous les deux ou trois films elle change totalement de style et se réinvente. Ici elle aborde donc la comédie populaire dans tout ce qu'il y a, en apparence, de plus classique.

Des comédies sur la grossesse il y en a plein, l'idée de départ, bien débile comme il faut, transpire vraiment la comédie franchouillarde et pourtant Letourneur fait vraiment un bon film. En fait le premier truc qui marque c'est qu'il y a un peu deux salles deux ambiances, on a d'un côté le couple joué par Jonathan Cohen et Marina Foïs qui semblent totalement déglingués et sortir de n'importe quelle comédie et en face d'eux on a des professionnels de santé qui sont dans un registre beaucoup plus naturaliste qui se prennent la débilité de la situation du couple (et surtout du perso de Cohen) dans la gueule.

L'humour naît forcément de ce décalage puisque très clairement le mari a un grain et en fait dix fois trois, alors que les sages-femmes quant à elles sont calmes, bienveillantes, attentives et toujours à l'écoute, notamment de la mère. D'ailleurs j'ai tellement cru à ces professionnels que j'ai dû vérifier si c'était des acteurs et il semblerait que non une partie des acteurs du film sont de vrais personnels hospitaliers, mon instinct m'a bien guidé pour une fois. Et je suis désolé mais c'est du génie. Non seulement ça aide à l'aspect comique grâce au décalage, mais surtout il y a une profonde beauté qui se dégage de ces scènes, notamment de l'accouchement. L'émotion passe !

Et donc on n'est pas dans un truc genre en cloque mode d'emploi (que je trouve naze), car s'il y a bien des passages obligés sur comment on fait l'amour avec avec une femme énooorme (qui est aussi chez Apatow si je me souviens bien), j'ai vraiment vu un film, certes très drôles, sur ce que c'est que la grossesse. Letourneur donne tous les petits détails qui aident cinématographiquement à faire ressentir ce que c'est que la grossesse.

C'est donc assez marrant que certaines féministes aient hurlé contre ce film, sans l'avoir vu, bien évidemment, juste parce qu'elles ont lu le synopsis, alors qu'au contraire c'est vraiment un film centré sur ce que c'est que d'être enceinte... Et je suis certain que certains « théoriciens » de l'esthétique cinématographique auraient même osé qualifier ce film de female gaze (mais si vous savez la dernière importation des « States » en matière de critique de film).

Je dois dire que j'aime beaucoup Marina Foïs dans ce rôle de femme totalement abattue par ce qui lui arrive, qui ne comprend pas et qui regarde son mari l'air totalement vide. Surtout qu'à côté Cohen n'y va pas de main morte pour faire n'importe quoi.

Bref j'ai trouvé ça réussi sur absolument tous les points, c'est drôle, touchant, bien écrit... Que demande le peuple ?
C'est la preuve que si on prend un sujet de comédie bateau mais qu'on le donne à un réalisateur qui sait ce qu'il fait, qui a une idée de comment mettre en scène cette histoire, ben ça donne un bon film... Mais il faut avoir ce réalisateur...
Lucanalyse_
Lucanalyse_

26 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 janvier 2021
Le film est d'abords une bonne surprise, en effet l'idée de base et la façon de l'aborder est plutôt agréable et sympas à découvrir, le talent indéniable de Cohen fait tout aussi le taffe en même temps, rien à redire. Cependant au fil du temps de celui-ci on finit par s'ennuyer et perdre l'intérêt. Dommage ! Je n'en dirais pas plus comme je dis souvent certain d'entre vous sont beaucoup plus précis et meilleur dans l'expression de leur avis. Le miens est de partir sur l'idée qu'il n'est ni inintéressant ni faramineux !
Olivier A
Olivier A

20 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 janvier 2021
Comment dire pour une comédie même pas eu un sourire film tourné en genre documentaire côté acteurs rien à dire ils sont très bon mais l'histoire bof le classé plutôt drame que comédie à regarder si on s'ennuie vraiment si il y a rien d'autre
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 9 janvier 2021
Sans entrer dans la pseudo-polémique sur l'homme qui met enceinte sa compagne sans son consentement (c'est une fiction, qui ne fait pas la promotion du comportement, cela sert de point de départ à une comédie ou une pseudo-comédie), je vais faire part de mon avis sur le film lui-même : c'était mauvais, malgré deux acteurs principaux de qualité (bon Jonathan Cohen fait du Jonathan Cohen mais il le fait bien), le scénario, les dialogues, les situations bien mal exploitées ont du mal à arracher le moindre sourire. Nous avons eu même tendance à trouver cela consternant avec ma femme. Quant à la mise en scène, c'est plat, sans fantaisie, on dirait un film à caractère informatif tourné au début des années 80. Encore une pseudo comédie française ratée, qui partait pourtant d'une idée exploitable, dont la mise en scène est médiocre. A noter la complaisance de la presse critique…
tixou0

783 abonnés 2 045 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 janvier 2021
Quand le désir d'enfant vient à Frédéric (Jonathan Cohen, excellent), en abordant la quarantaine, ce faire-valoir et factotum (logistique et repos de la guerrière compris), qui ne vit que par et pour sa musicienne d'épouse, Claire, sait d'instinct qu'il va devoir lui imposer la maternité - qui n'est pas du tout dans son plan de carrière à elle, par la ruse ! Sophie Letourneur aborde d'abord la gestation sur le ton de l'"Enorme" (presque de l'"hénaurme"), de manière décalée et drolatique (le mari est en pleine "couvade"), mais le mode cocasse s'infléchira dans un deuxième temps, quand l'échéance approche, vers nettement moins léger. De nullipare à primipare tardive, Claire passe un cap, mais professionnel - du récital à l'orchestre symphonique (alors que Frédéric va s'accomplir sans doute en "père au foyer").
Une vision "féministe" des rapports de couple, forte et originale - qui s'achève sur le 2e Mouvement du Concerto en sol majeur de Ravel, créé en 1932 par sa dédicataire, Marguerite Long, joué par Claire (Marina Foïs), tout juste accouchée, de toute son âme...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 janvier 2021
Affligeant , pas drôle et même plutôt gênant. Marina fois passe pour une demeurée , on y croit pas du tout !
Vinz1
Vinz1

272 abonnés 2 826 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 janvier 2021
Si voir Jonathan Cohen en homme survolté désirant être papa est jubilatoire car il s’en donne à cœur joie le bougre, ce film livre toutefois un terrible constat sur la maternité dans une société patriarcale avec ce personnage masculin qui va s’approprier le corps de sa femme après s’être approprié toute sa vie ! Ainsi, avec ses moments drôles, gênants et touchants, ce métrage est une véritable comédie dramatique au message assez bien vu et finalement très actuel sur la condition de la femme.
Ykarpathakis157

6 193 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 6 janvier 2021
La première demi-heure d'Énorme est bonne surtout le montage qui est net après cela le film devient plus typiquement français pendant la grossesse avec par-dessus tous le personnage du père burlesque qui veut tellement un bébé. Cela aurait pu être un très bon film mais les clichés sur la grossesse deviennent trop lourds et cette histoire est bien trop longue...
DaeHanMinGuk
DaeHanMinGuk

231 abonnés 2 457 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 6 janvier 2021
Je crois qu’on a touché le fond de la comédie française de 2020 : cela démarrait pourtant bien avec un duo Jonathan Cohen / Marina Foïs percutant en couple hors norme puis cela tourne ensuite au n’importe quoi, on ne sait plus si on est dans un film de fiction, pas drôle car très réaliste, ou un documentaire. La mise en scène et le scénario auraient mérité davantage de soin : la dernière partie du film, manquant de rythme, fait clairement ressentir un sentiment d’ennui au pauvre spectateur que j’étais.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse