Énorme
Note moyenne
2,2
4502 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

319 critiques spectateurs

5
28 critiques
4
59 critiques
3
63 critiques
2
57 critiques
1
55 critiques
0
57 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Lapolu
Lapolu

1 abonné 3 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 octobre 2020
Une comédie assez drôle et très originale. Jonathan Cohen et Marina Fois sont super comme toujours, et parviennent à donner de la substance à un scénario finalement assez vain.
L'Info Tout Court

464 abonnés 1 025 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 octobre 2020
Énorme est bien plus qu’une comédie volontiers auteuriste ; Sophie Letourneur signe ici une comédie grinçante sur le corps d’une femme donnée en pâture au bon désir de toute une société consentante.
LucyYy
LucyYy

13 abonnés 92 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 5 octobre 2020
Je crois qu'on peut appeler ça un navet. Mal joué, mal tourné, avec un humour douteux. Pour rire il faut le prendre plus qu'au second degré. De nombreuses scènes gênantes. Une morale franchement limite. Et surtout une longueur épouvantable, j'ai cru qu'il ne se terminerait jamais.
MP Ising I.
MP Ising I.

1 abonné 10 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 octobre 2020
Génial ! A voir absolument, belle histoire drôle et sympa ! Du coup j'ai envie de faire le même coup à ma compagne !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 28 septembre 2020
Catastrophique, décousu, insipide, décevant, ennuyant...

C'est bien dommage avec le casting présent.
Zina31
Zina31

3 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 septembre 2020
Ce n'est pas un film comique pour ma part, il y a eu beaucoup plus de moments sérieux qu'autre chose, sinon à part cela c'est plutôt un bon film, [spoiler] très bonne initiative d'avoir filmer un vrai accouchement en scène finale.
Nicothrash

464 abonnés 3 292 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 26 septembre 2020
C'est donc une comédie ? Heureux de l'apprendre car les différents sentiments qui me sont apparus durant la séance, à savoir gêne, incompréhension et ennui ne me semblaient pas appropriés pour l'occasion. Entre absurdité et scènes gênantes, on se demande bien ce qu'a voulu nous dire la réalisatrice, l'ensemble n'a aucun sens, les personnages sont insupportables et même si de fait ils sont bien campés, on se fout pas mal de leur histoire. Immoral et peu drôle, le scénario s'enlise dans des scénettes sans intérêt et l'on attend gentiment la fin sans être nullement captivé. Pour finir, l'on assiste à une demie heure d'accouchement façon documentaire ... Quelques tout-petits gags amusent légèrement mais on sort interrogatif de cette expérience des plus ennuyante.
léo P
léo P

29 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 23 septembre 2020
Le travail attire le talent, et le talent entraîne la réussite qui entraîne à nouveau le travail et ainsi, un train de vie toujours plus prenant qui empiète sur toujours plus de chose, et cela Frédéric et Claire ont eu le malheur de le découvrir. En effet, les deux personnages du dernier film Enorme de Sophie Letourneur sont un couple de quadragénaire où l’une est une virtuose du piano, tandis que lui est son agent. Les deux pratique une idée bien particulière de l’amour mais semblent toutefois s’épanouir ainsi. Jusqu’au jour où lui, Frédéric, décide d’avoir un enfant sur un coup de tête malgré le refus admis depuis bien longtemps de Claire, elle. Alors pour cela, rien de plus simple, étant donné qu’il s’occupe déjà de tout il va remplacer la pilule du jour par une sucrette et laisser passer cela pour un accident. C’est ainsi, par cette vision plutôt cynique et burlesque du couple, qu’Enorme montre dans un style très singulier, un sujet qui a rarement été aussi bien abordé en France, dont l’expression de son sujet nous captivera du début à la fin.
Le film est terriblement drôle, rythmé, prenant. On est vraiment plongé dans cette histoire qui pousse vers le grotesque mais qui nous séduit pour ces personnages, merveilleusement écrits et interprétés, ne donnant finalement qu’un sentiment d’attachement à ce couple dont les valeurs et la personnalité son complètement bouleversés. Enorme commence dès le début par se mettre dans une ambiance bien particulière autour du couple protagoniste assez incommode sur leur vision de l’amour, tout en restant sur une thématique légère et comique. Mais par la suite le malaise va se faire de plus en plus grand sans pour autant délaisser l’absurde bien au contraire, mais en modifiant l’ambiance global du film de manière à questionner le grotesque auquel le spectateur assiste, jusque dans une fin de film aussi éprouvante qu’attachante.
Le contraste entre le naturalisme du côté médical avec le personnel soignant en acteurs amateur jouant leur propre rôle, et le burlesque de plus en plus incroyable des deux acteurs fonctionne à merveille et participe grandement à l’ambiance aussi singulière du film. Tout ceci rend l’œuvre vraiment passionnante, filmée presque comme un documentaire sur un couple en marge de la vision que chacun en a mais qui n’en reste pas moins évocateur, questionnant mais surtout plaisant et passionnant à voir.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 23 septembre 2020
Je n'avais pas beaucoup d'attente pour cette comédie française avec le trop présent en ce moment Jonathan Cohen. J'ai du coup été très agréablement surprise. De bons gags, une idée de scénario qui finalement tient bien la route, on rit franchement à certains moments. Plutôt à recommander donc !
1ou2mo
1ou2mo

11 abonnés 476 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 septembre 2020
"Enorme" partage , la presse en général encense l’œuvre tandis que le public semble assez réservé. Ce film c'est du burlesque traitant des sujets profonds sous-jacents. Les deux acteurs sont d'un naturel réjouissant dans des situations autant loufoques que graves féminisme, machisme, dépendance, duplicité, maternité...
La grande déception concerne tout autre chose : ce format incompréhensible. Impossible d'en faire abstraction pendant toute la projection. Edifiant ce timbre poste agrandi en plein milieu d'un l'écran panoramique aux côtés gauche et droit sacrifiés. Boudant votre plaisir ,vous êtes renvoyé au temps du super huit où l'on étirait de son étui en alu, une toile carrée lors de chaque cinéma à la maison. Ce désagrément déplorable a une influence sur l'appréciation et la notation du film. !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 septembre 2020
Très très drôle et assez fin ! J’ai beaucoup le travail de la réalisation et la scène finale notamment,que je ne spoilerais pas!
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 20 septembre 2020
Je n'ai pas aimé, ce film est d'une platitude monstrueuse, énorme... Je m'attendais à une comédie drôle, il n'en ait rien.
Jonathan COHEN, le pauvre, essaie de faire de son mieux, c'est le seul qui semble vouloir sauver ce film, Marina FOIS n'est pas terrible, elle ne parle pas, je ne la trouve pas du tout convaincante.
Après, si vous voulez aller voir un film sur un accouchement, et qu'on vous explique les complications possibles, ce film vous plaira.
Le cinéma français se demande pourquoi les salles sont désertées, posez vous les bonnes questions et faites nous de vrais films.
J'ai hésité à sortir de la salle avant la fin tellement je me suis ennuyé... J'ai tenu bon jusqu'au bout mais à regret!
Dois-Je Le voir ?

411 abonnés 1 862 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 septembre 2020
J’ai trouvé cette comédie pas mal. C’était sympa à voir, sans pour autant sauter au plafond. Le concept n’est pas novateur, mais il passe bien. Le personnage du père qui pousse son implication dans la grossesse jusqu’à avoir l’impression de l’être lui-même, est assez fun. Le grand argument pour que j’aille le voir, était la présence en tête d’affiche de Jonathan Cohen. J’avais l’impression que ce rôle était écrit pour lui. Il a toujours la bonne petite réplique avec surtout sa fameuse manière de s’exprimer. L’acteur qui s’est révélé dans BLOQUES et SERGE LE MYTHO, a un style que j’adore. Grâce à son personnage, j’ai eu pas mal de fou rire. Il tient à lui seul cette comédie. Il faut dire que Marina Foïs lui laisse le champ libre. Elle prend plus d’importance forcément sur la fin, mais manque tout de même de piquant. Ce qui est dommage car d’habitude j’aime beaucoup son sens de la répartie, absent ici. Le décalage entre les deux, va faire son charme au début, mais un peu lasser à force. Il y a des moments très forts, et d’autres beaucoup trop mou. Ces périodes de creux gâchent un peu le plaisir. J’ai tout de même apprécié le grain d’image. Cela sonne réaliste, un peu comme un documentaire. Je trouvais que ça donnait un petit charme.
Cuzion
Cuzion

33 abonnés 215 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 septembre 2020
Comment le choix du film s’opère en ce moment ? On peut dire qu’il a été et est encore restreint mais ici, le duo d’acteurs (à savoir Marina Foïs et Jonathan Cohen) suffit à lui-même pour se convaincre.
C’est donc en toute tranquillité que je m’installe dans cette salle quasiment vide et me pose pour voir ce qui m’a été vendue comme LA comédie intelligente du moment. Conclusion faite en écoutant différents avis éclairés de différents critiques professionnels.
Première surprise, le cadrage carré est de rigueur (oui je n’ai pas vu la bande annonce). Deuxième surprise, un grain et un ton pastel omniprésent. Dernière surprise, des acteurs pros et amateurs ensemble dans une bande son extrêmement sobre. Ah mais c’est un Wes Anderson en fait !
Et … non. Là où Anderson nous emmène dans son univers décalé, drôle et poétique que j’adore, Sophie Letourneur nous envoie dans un univers étrange, impalpable et peut-être imprécis. Au début j’avais l’impression de me retrouver dans un reportage de l’émission Striptease et pour le coup, j’ai accroché immédiatement. Ce qui m’a fait complétement décrocher est Marina Foïs et son personnage complétement à l’ouest qui ne semble pas comprendre sa vie et cela même avant d’être enceinte.
J’ai été achevé avec les méthodes de détente que se propose le couple, là on n’est pas du tout chez Wes Anderson. Cela étant, j’ai continué à parcourir cet univers mais les séquences suivantes n’ont fait qu’aggraver mon ressenti. Ce ventre … je pense qu’il y a une métaphore parce que sinon c’est grotesque. Jonathan Cohen commençait avec un personnage crédible qui finira complétement à côté de ses pompes.
La seule tension qui mérite d’être vu est cet accouchement, là au moins, on le vit et on replonge dans le film.
Alors pour un retour dans les salles obscures, je ne pense pas avoir taper dans le mille mais je ne regrette pas non plus. On n’est pas obligé d’aimer à chaque fois que l’on va au cinéma, c’est aussi ça le cinéma, la surprise qu’elle soit bonne, mauvaise ou étrange.
ufsara
ufsara

8 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 septembre 2020
Touchant et sans complexe, terriblement drôle, ce film au concept original détruit les tabous autour de la maternité et du sexe féminin, de manière habile et moderne. Film à ne pas rater.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse