Énorme
Note moyenne
2,2
4502 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

319 critiques spectateurs

5
28 critiques
4
59 critiques
3
63 critiques
2
57 critiques
1
55 critiques
0
57 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
zelome
zelome

2 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 8 septembre 2020
Tout est dans la bande annonce et l'accouchement est interminable. Dommage car Marina Foïs est magnifique
Michel C.

369 abonnés 1 798 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 septembre 2020
Je me suis demandé si je devais sortir réclamer quand le film a démarré en format carré - donc plus petit qu'à l'habitude !!
C'était voulu.... pourquoi pas. Marina Foïs assez surprenante dans un rôle assez attentiste, peu habituel encore, et laissant la part belle à Jonathan Cohen, qui est bien plus impliqué, en est même pénible, car sans doute moins intéressé par le côté documentaire qui peut plaire.Je trouve qu'il en fait tout de même trop, outre le coté loufoque des scènes, aussi de la plastique sarcastique de Claire (MF), et que c'est envahissant. Bien entendu quelques bons moments quand ils ne sont pas "trop lourds" - ce qui est rare ! Une comédie qui me laisse un goût d'inachevé, qui aurait mérité une mise en scène plus joyeuse et dynamique !! **
jeanmarcd
jeanmarcd

14 abonnés 174 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 septembre 2020
J'avoue avoir attendu le verdict du Masque et la plume avant d'aller voir ce film. Avis positif de toute l'équipe.

Certainement la meilleure comédie française de la rentrée.
Enfin du cinéma un peu travaillé avec un format carré original et utilisé à bon escient.

À la fois une comédie et une réflexion sur les rôles du père et de la mère.

Belle distribution, avec des rôles joués par des acteurs exerçant le même métier dans la vie réelle.
Spaceboy2095-2.0
Spaceboy2095-2.0

7 abonnés 15 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 7 septembre 2020
Ce film est honteux! Mettre une femme enceinte sans son consentement, l’empêcher d'avorter est un crime et l'on ne peut pas faire de l'auteur de ce crime un gars que l'on est censé aimé (Jonathan Cohen est d'ailleurs insupportable d'humour lourd durant le film). le pire c'est qu'il est dit dans le film que c'est un crime punissable par les tribunaux! Je me suis demandé à un moment si le film allait prendre ce chemin et dénoncer le comportement du mec, mais non, absolument pas! Au contraire, on glorifie la maternité, forcé ou pas, l'instinct maternel et la vie de l’héroïne continue comme si de rien n'était... Le ton du film est complètement déplacé. Et à part Marina Foïs, les acteurs ne sont pas très bons, les sentiments forcés et l'insulte aux femmes et au féminisme omniprésent. Ça se voudrait décalé, surréaliste mais ce n'est qu'un tas de clichés réchauffés. Ce film est honteux! (et ma note est 0, pas 0,5!)
Jean C.
Jean C.

7 abonnés 29 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 7 septembre 2020
vraiment un navet sans intéret ni drole ni documentaire ennuyeux voila tout!mal joué et mal écrit !que de navets en ce début de nouvelle saison de cinéma!!
mat niro

462 abonnés 2 157 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 septembre 2020
Sophie Letourneur aborde ici avec dérision le cas d'une maternité non désirée. Claire Girard (Marina Foïs) est une pianiste célèbre, toujours accompagnée par son mari pour le moins envahissant, Fred (Jonathan Cohen). Malgré une fraîcheur certaine dans le scénario avec le père qui s'approprie la grossesse de sa femme, on ne rit que trop rarement devant l'omniprésence de Jonathan Cohen. Il faut voir cette oeuvre comme un questionnement sur la place de l'homme ou même à travers le personnage de Marina Foïs sur l'accomplissement personnel véhiculé par notre société, à savoir le fait d'être mère. Un film intelligent mais un avis mitigé sur son potentiel comique.
Véronique P.
Véronique P.

48 abonnés 129 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 septembre 2020
Rire c'est bon pour la santé, merci aux acteurs, au sujet, l'humour français a encore de beaux jours à venir, mesdames soyez vigilantes !
Rutkowskivirginie
Rutkowskivirginie

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 septembre 2020
Film qui bouscule les codes de notre société.
Les acteurs sont excellents ainsi que les personnages secondaires.
🎬 RENGER 📼 Cinéphile Nostal𝙂𝙚𝙚𝙠

8 851 abonnés 8 176 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 septembre 2020
Sophie Letourneur divise la critique, accusé par certains de faire du "male gaze" ou d’être sexiste (à tort). Le film narre l’histoire d’un couple qui vit à cent à l’heure. Claire est une pianiste de renommée mondiale et Fred est son manager. Il dirige toute sa vie, aussi bien personnelle que privée, tandis que Claire est complètement passive et semble se complaire dans cette situation. Jusqu’au jour où Fred, sur un coup de tête, décide d’avoir un enfant (Claire n’en a jamais voulu) et commet l’impardonnable en lui en faisant un dans le dos.

Ce qui est hilarant avec Énorme (2020), c’est de voir à quel point les rôles ont été inversés. Fred est la charge mentale du couple et son désir d’avoir un enfant (de le porter pendant 9 mois et d’aller jusqu’à l’allaiter) est si fort qu’il s’identifie à Claire, comme s’il pouvait réellement enfanter (donnant lieu à des quiproquos burlesques).

La distribution joue aussi un très grand rôle, avec une Marina Foïs à la fois en retrait mais terriblement touchante, face à un Jonathan Cohen en roue libre et très drôle.

On appréciera aussi le fait que le film bascule entre la fiction et la réalité. Avec un côté documentaire très flagrant, notamment lorsque la réalisatrice filme dans un hôpital le personnel hospitalier (médecins, sages-femmes, gynécologues, …), cela ne fait que renforcer le côté docu-fiction et les propos qui en découlent.

Il en résulte une comédie sociétale hilarante (aussi bien sur la paternité que la maternité), qui oscille entre l’absurde et le subversif.

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
Kate p.
Kate p.

6 abonnés 26 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 septembre 2020
Jonathan Cohen joue extrêmement bien. J’ai adoré la scène de sa mère quand il va la voir, La mère joue très bien.
Marina fois n’a pas beaucoup de dialogue. C’est dommage. Mais elle joue très bien
Bon la fin du film est nulle :
la scène de l’accouchement: on s’ennuie, c’est trop long. Trop de longueurs.
À la Toute fin quand Marina Fois joue avec l’orchestre : on s’attend à une explosion avec l’orchestre et non elle joue Du piano toute seule et l’orchestre est autour d’elle, silencieux, on s’ennuie.
Bon il y a de bons gags, c’est une bonne comédie servie par le jeu véridique Et l’humour de Jonathan Cohen.
À noter le jeu tres vrai de l’ensemble des acteurs. On se sent dans le réel mais bon la fin est vraiment décevante, ça finit en pétard mouillé ...
Laurent C.
Laurent C.

294 abonnés 1 133 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 septembre 2020
Parler du déni de grossesse couplé au désir d'enfant de la part d'un père relève purement de la gageure. C'est le projet fou de cette comédie douce amère, portée par des comédiens absolument talentueux. Le démarrage faisait craindre le pire : une pianiste à succès, un mari totalement ridicule qui l'assiste dans ses faits et gestes, et cherche surtout à trouver un sens à son existence. Puis, survient la volonté infinie du compagnon de donner naissance à un enfant. "Enorme" est justement énorme dans les situations totalement rocambolesques qui se suivent les unes les autres. La réalisatrice a chassé la vraisemblance du début à la fin de son récit, magie du cinéma faisant, on croit fermement à cette histoire.

Le rire est rare. En réalité, la réalisatrice dépeint avec beaucoup d'ingéniosité et de fantaisie des thèmes comme le déni de grossesse, la place de la femme dans les sociétés modernes, la grossesse psychologique des hommes etc. Certes, on pourrait reprocher la surabondance des sujets. Mais le film est traité avec intelligence, simplicité et authenticité. Il rend hommage aux soignants des maternités en cette période où il fait bon de se rappeler que des femmes et des hommes donnent leur vie pour le soin. On ne rit pas vraiment. Mais le plaisir est là, assurément, teinté de tendresse et d'ironie.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 7 septembre 2020
Ce n'est pas un film, c'est un reportage documentaire. Y compris pour le sexe en érection de l'acteur principal. Mauvais cadrage (la réalisatrice utilise-t-elle un camescope ?) - précision médicale des opérations, emploi du personnel soignant dans son rôle professionnel, cette réalité est technique et froide, ni vivante ni animée d'un but quelconque - pour en faire un film, il faudrait que le personnage de Marino Foïs, peut-être parangon d'un féminin contemporain désincarné, technicisé, insensibilisé et devenu froid et brutal pour cela, évolue, qu'il s'ouvre à quelque chose, qu'il comprenne quelque chose. Mais il n'y a rien de cela hormis la suggestion légère de l'accroissement de sensibilité dans son jeu de piano - elle reste enfermée en elle-même, elle est morte au monde, hermétique à lui, éteinte dans un univers mécanique où elle ne comprend rien, ni au début, ni à la fin. Ne reste que l'image-reportage à l'hôpital qui enseigne sans doute ce qu'il s'y passe - mais pas dans l'intériorité des personnages.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 7 septembre 2020
J'y allais avec un a priori négatif suite à une bande annonce catastrophique.

Je me suis retrouvé face à un film drôle , touchant , émouvant et beau , sans y être préparé , et ça fait du bien de voir un tel film au cinéma.
J'ai définitivement oublié la polémique que provoque le scénario car quand on voit le film on se rend compte que celle ci n'est pas justifiée.

J'enlève 0.5 pour le format d'image , parfois cela rend l'effet documentaire accentué mais du coup c'est désagréable lors des scènes classiques
heleneclille7
heleneclille7

1 abonné 32 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 septembre 2020
Bonne surprise malgré quelques lourdeurs. Jonathan Cohen est parfois excessif mais on lui pardonne, il est tellement touchant. Marina Fois est très bien et amene un sujet encore bien tabou celui du choix de la non maternité.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 6 septembre 2020
J’ai réussi à réprimer mon envie de quitter la salle en espérant qu’à un moment il y aurait un intérêt quelconque dans ce film ... de l’humour...de l’émotion ... j’ai juste réussi à perdre 2 heures de ma vie ... horriblement décevant surtout pour une fan de Marina fois ... ny allez pas !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse