Énorme
Note moyenne
2,2
4502 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

319 critiques spectateurs

5
28 critiques
4
59 critiques
3
63 critiques
2
57 critiques
1
55 critiques
0
57 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
ODYSSEAS
ODYSSEAS

16 abonnés 81 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 6 septembre 2020
Enorme de médiocrité, énorme de sottise, énorme d"amateurisme et ennui énorme? Mais qui peut bien produire des choses si innommables ? Scénario paresseux, acteurs à la dérive, le mari n'a rien du charme qui pourrait faire accepter à un femme une telle situation; une pianiste internationale dépendante à 100 % d'un pareil abruti si suffisant. Il y avait peut-être une idée mais il aurait fallu un scénariste et une réalisatrice à la hauteur, ce qui n'est pas le cas. A oublier !
tupper
tupper

190 abonnés 1 570 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 septembre 2020
Dans Énormes, Sophie Letourneur réussit à marier les contradictions. A la fois délirant et ultra réaliste, hilarant et affligeant, extravagant et sobre. On est dérouté, surpris, choqué, amusé, ... Bien plus que ce que nous donne souvent la comédie française “traditionnelle”. Évidemment Jonathan Cohen et Marina Foïs y sont aussi pour beaucoup.
Fred42600
Fred42600

16 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 septembre 2020
Un film surprenant. On pense aller voir une simple comédie et le début commence ainsi mais ce film est beaucoup plus profond. Complexe. L'émotion vous envahit. Les scènes sont poignantes. Vraiment une très très belle expérience !! Allez y.
AHEPBURN
AHEPBURN

112 abonnés 514 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 septembre 2020
Une interprétation impressionnante et très drôle de Cohen. Film original quand on s'est que la plupart des personnes à l'écran sont de vrais pro de la santé. Humour et émotion garantis
Hugh
Hugh

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 6 septembre 2020
Un film stressant, pas intéressant du tout. Dommage pour Marina foïs qui est vraiment placé dans un second rôle qui ne lui sied pas...
Denis M
Denis M

1 abonné 32 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 septembre 2020
Film déroutant. Un vrai OVNI. Sur la forme, le choix du format 4/3 est une lourde erreur. Ce n'est pas ainsi que les téléspectateurs équipés d'écrans géant HD à la maison reviendront dans les salles. Mais sur le fond, ce film m'a donné mon plus grand fou rire de la décennie, et c'est déjà énorme !
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 6 septembre 2020
Grosse déception sur ce film survendu comme superbe comédie hilarante qui ne l'est pas.. un papa qui n'estne nous a fait rire qu'en de rares occasions (et je suis pourtant très bon public) une Marina Fois (que j'aime beaucoup normalement) complètement éteinte, en dehors de sa vie, transparaissant même pendant les 3/4 du film comme presque idiote.. ca ne rend rien de crédible! J'ai mis 2 étoiles juste pour la dernière demi heure et pour reconnaitre la réalisation avec des vraies sages femmes en situation. Pour le reste, immense déception. J'y suis allée avec mes copines car les articles sur ce film étaient élogieux et je ne comprends toujours pas pourquoi.. peut etre pour s'assurer que le cinéma reparte après le covid? Je ne recommande en tout cas clairement pas le déplacement au cinéma pour ca..
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 septembre 2020
La première chose à dire sur Enorme est que ce n'est pas une comédie classique.
Déjà, et comme cela a souvent été remarqué, la bande annonce assez réductrice ne rend pas justice au film, qui est bien au au-dessus de la succession de gags qu'elle laisse transparaître.

Oui, Enorme est un film drôle qui raconte l'histoire d'un homme qui fait un bébé dans le dos de sa compagne. Oui, Enorme est comique parfois sur un ton assez osé. Mais Enorme est surtout un film qui s'apprécie pour la profondeur de ses personnages beaucoup plus travaillés que caricaturaux, pour son scénario et sa mise en scène qui méritent une lecture à plusieurs degrés.
Au-delà de la place de l'homme et de la femme dans l'aventure que représente une grossesse, Enorme pose la question de la place de l'enfant dans l'engagement d'un couple, de la reproduction humaine en 2020, dans toutes ses dimensions, brutales et surprenantes, parfois même contre nature sous certains aspects, et rappelle que donner la vie est toujours une grande leçon d'humilité.
Douc73
Douc73

1 abonné 11 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 septembre 2020
Sympa,drôle, les acteurs sont d'un naturel, tout semble vrai. Un bon moment de détente qui met quant même en lumière le problème de ces femmes qui doivent faire passer leur carrière avant leur bonheur personnel.
Sophie6
Sophie6

4 abonnés 3 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 6 septembre 2020
Arnaque ? La bande annonce annonce une comédie. La dernière moitié du film est un cours d'accouchement. Quel intérêt de finir en documentaire ?
CinÉmotion
CinÉmotion

220 abonnés 226 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 septembre 2020
La grosse force du film repose sur l'excellente prestation de Marina Foïs et Jonathan Cohen. Même s'il faut avouer que le personnage du père, caractérisé et montré comme omniprésent durant la grossesse, écrase le personnage de Claire mais du coup aussi un petit peu Marina Foïs qui n'est là que pour faire-valoir le rôle joué par Jonathan Cohen. Heureusement, Marina Foîs offre une ou deux scènes à elle où elle montre toute la vraie étendue de ses capacités spoiler: (je pense notamment à la scène où l'infirmière lui touche le ventre et que Claire explose en lui faisant comprendre qu'elle n'en peut plus de tout ça)
. J'aurai quand même intégré un peu plus de mise en contradiction de Claire envers Frédéric.
L'autre force, et qui fonctionne vraiment bien je trouve, c'est le parti pris de Sophie Letourneur d'avoir tourné des scènes réelles en situation, dans des vrais hôpitaux avec de vraies infirmières et sage-femme en champs, et d'avoir ensuite construit en fiction les contre-champs, en imaginant les dialogues et les réactions du duo d'acteurs. Cela donne une vraie authenticité à l'ensemble du film, avec aussi une grande part d'improvisation qui rend les scènes encore plus réalistes et touchantes. J'ai beaucoup aimé la scène de l'accouchement, car il est filmé en temps long, ce qui permet de vraiment éprouver le moment en même temps que la mère. Et à ce niveau, de façon globale, je trouve que le film réussit pleinement à convaincre de l'extrême difficulté et de l'épreuve vécues par les femmes durant leur neuf mois de grossesse, que ce soit sur le plan physique et psychologique, et du courage qu'il faut déployer pour arriver au plus beau jour de leur vie. Je pense que les hommes sous-estimerons toujours la force dont il faut faire usage pour ça, en voyant en plus son corps et sa physiologie se transformer en si peu de temps ! C'est un vrai parcours de combattante. (Mesdames, je vous admire.)
Mais en parallèle de ces moments de vérité quasi-documentaire, il y a aussi des moments très drôles, avec beaucoup de situations comiques portées par Jonathan Cohen encore une fois, qui excellent dans ce genre d'exercice, des situations qui auraient pu paraitre lourdes d'ailleurs à certains moments, mais qui me semble au final très bien dosées et dans le bon ton.
Alors oui, il y a effectivement cet acte de l'entrave à l'IVG, pénalement répréhensible et qui, dans le film, n'est peut-être pas suffisamment diabolisé comme il aurait dû l'être pour vraiment faire comprendre que l'homme n'a pas à choisir pour la femme. Et le ton de l'humour et de l'absurde avec la fin "heureuse" et d'acception "forcée et imposée de fait" par Claire, ne va pas non plus dans ce sens car lui réussit son but malgré tout, au détriment du bonheur réel et profond de Claire qui n'a, au final, plus son mot à dire dès la naissance du bébé terminée, ce qui donne le sentiment d'acception du procédé et du moyen pour en arriver au but. L'ambiguïté et la maladresse du traitement scénaristique pour cet élément déclencheur du film est effectivement pas très habilement amenée et trop peu mis en contradiction (seule la scène du père face à l'avocate l'explique réellement, mais là encore, la scène est tournée en dérision...), donc je comprends la polémique qui est normale sur un sujet si peu connu et si peu condamné lorsqu'il survient (car peu de femmes n'osent porter plainte).
Et du côté de la mise en scène, il y a aussi ce parti pris d'être en équipe réduite durant le tournage, ce qui se voit nettement par le très faible éclairage et lumière dans toutes les scènes, qui donne une image brute, mais qui peut coller au propos et renforcer le côté "authentique"... Au final on s'y habitue vite, ce qui n'est plus dérangeant passé le premier quart du film. A noté aussi l'absence de maquillage sur les visages, et sur ce point, il faut saluer Marina Foïs et Jonathan Cohen, d'avoir accepté d'apparaître sous leur vrai visage, ce qui n'est pas admis de tous dans le métier !
KaptainGalaxy
KaptainGalaxy

1 abonné 1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 6 septembre 2020
Je ne sais pas si le film est nul, mais la bande annonce est mensongère. Le pitch était pourtant sympa sur le papier.
Ce film tient plus du drame documentaire sur la grossesse que de la comédie décalée qui semble promise par la bande annonce, l'affiche et la typographie du titre.

On dirait en réalité un film Arte sans budget, un film plus proche de l'épisode Strip-tease que de la bonne vieille comédie à la française (qu'on peut critiquer par ailleurs). Format 4:3, seconds rôles amateurs (pourquoi pas), probablement dans leurs propres rôles, et scènes sentant l'improvisation, son brut et quasiment pas de mise en musique, décors non préparés, faux raccords flagrants...

De quoi être déçu, voire franchement mécontent si on espérait rire pour se détendre un peu devant une comédie potache sans prétention.

Seul le personnage de Johnathan Cohen amène un tant soit peu d'humour et de décalage avec le personnage de Marina Foïs quasiment neurasthénique. Mais ce duo attachant et intéressant, qui avait un vrai potentiel, évolue comme un ovni dans une construction qui tombe à plat.
À ce niveau, ce n'est d'ailleurs plus du décalage mais de la rupture. Ça ne prend vraiment pas.

Malheureusement tout ce qu'il y a de drôle est dans la bande annonce, et ce n'est pas que le reste n'est pas drôle, il n'y a juste même pas de tentative d'humour en dehors.

Le reste de l'écriture et de la réalisation fait complètement amateur, tout le budget ayant dû passer dans la bande annonce et l'affiche.

Un résultat final... malaisant. Difficile à tenir dans la longueur. L'ambiance dans la salle était lourde et silencieuse.
Beaucoup de spectateurs viendront sur un malentendu et repartiront déçus.
traversay1

4 482 abonnés 5 353 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 septembre 2020
Comment faire un enfant dans le dos à sa compagne ... Énorme est un film qui a très mauvais esprit, qui se complait dans une certaine absurdité, verse parfois dans la vulgarité et se contrefiche de la morale. Autant d'éléments qui changent agréablement de la comédie française populaire de base et qui donnent lieu à quelques scènes jubilatoires. Au-delà, c'est à l'évidence une façon maligne de désacraliser la grossesse et les clichés bienveillants qui l'accompagnent, en osant choquer si besoin est. Tout cela en s'amusant de la place du père, ici bien plus encombrant, dans le sens gênant, que son épouse qui n'en peut mais. Le personnage burlesque de Jonathan Cohen (épatant dans la surenchère et qui éclipse quelque peu Marina Foïs) contraste avec le jeu maladroit de comédiens amateurs qui interprètent leur propre rôle, notamment au sein du personnel hospitalier. La rencontre de la fantaisie et de la docufiction, pour être inattendue, est assez stimulante et fait presque mouche à tous les coups. En revanche, la fin du film s'apparente à un documentaire gynécologique qui s'articule mal avec la douce folie du reste de cette énormité. Surprenant. Ces dernières minutes douchent un peu l'enthousiasme devant ce long-métrage qui a cependant le mérite de sortir des sentiers battus et d'assumer son altérité pas très politiquement correcte.
Senga2104
Senga2104

21 abonnés 120 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 septembre 2020
Film déjanté avec de bonnes scènes d'humour et aussi d'émotion. Le rythme est assez lent mais on comprend pourquoi.
Marina Foïs joue magnifiquement bien avec une scène d'émotion particulièrement forte.
Quant à Jonathan Cohen, il est excellent en futur père/mère primipare.
Le reste du casting est composé d'inconnus, des non professionnels, ce qui donne au film un côté authentique très fort.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 septembre 2020
Malgré une affiche qui donne peu envie, "Enorme" est une comédie inattendue. La salle était hilare du début à la fin, notamment grâce au jeu de Jonathan Cohen qui ajoute une note décalée à l'ensemble du film.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse