Énorme
Note moyenne
2,2
4502 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

319 critiques spectateurs

5
28 critiques
4
59 critiques
3
63 critiques
2
57 critiques
1
55 critiques
0
57 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 septembre 2020
La bande annonce ne fait pas honneur à ce film décalé et touchant. Ce n'est pas une énième comédie.
C'est une autre forme de cinéma qu'il fait du bien de voir en France. Du vrai cinéma d'auteur, sans la prétention ni la lourdeur.
J'ai rarement entendu une salle rire autant. Jonathan Cohen et Marina Fois sont parfaits dans leurs rôles et les seconds rôles (notamment la mère de Jonathan) sont excellents et une bouffée d'air frais dans le paysage cinématographique français.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 5 septembre 2020
Une comédie romantique attachante, marrante, tendre... Un excellent moment, léger, fun, décalé.... On s est régalés!
Theo Rostaing
Theo Rostaing

2 abonnés 4 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 septembre 2020
Marina fois et Jonathan Cohen sont impériaux, duo magique. C'est une comédie qui va surprendre ! je recommande vivement
Damien Vabre
Damien Vabre

187 abonnés 488 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 septembre 2020
"La manipulation c'est moche mais il y a de l'amour aussi parfois dans la manipulation." Hum... Le décalage entre ce couple étonnant et les personnages réalistes donne peu de comique, je n'ai ri qu'une fois (une question choquante de Claire à son mari sur un avortement).
Pierre Kuzor
Pierre Kuzor

176 abonnés 568 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 septembre 2020
Ai vu "Enorme" comédie grinçante et décalée de Sophie Letourneur. Le titre est atroce, l'affiche peu engageante et la bande annonce guère mieux... C'est en entendant parler Marina Foïs des conditions originales de tournage que j'ai eu envie d'aller voir ce film. Et bien ce fut une agréable surprise. Le film n'est pas du tout le produit télévisuel racoleur qu'on pourrait avoir peur de voir. Le film utilise la grammaire cinématographique du documentaire et principalement le champ-contre-champ. L'image est carrée comme le bon vieux 35 mm. Le montage est incisif et excellent et Dieu merci pas de voix-off, une toute petite équipe de technicien (5) et pas de maquilleur et coiffeur et cela se voit... et ça fait du bien. Les deux seuls acteurs professionnels Marina Foïs et Jonathan Cohen ont improvisé certaines scènes d'après des improvisations faites avant le tournage par des amateurs. Ici les sages femmes sont des vraies, la prof de piano, le chaman, la médiatrice... idem, ce qui donne un côté reportage intéressant, naturel et dynamique. Il faut dire que Marina Foïs propose également une partition incroyable de justesse et envahit l'écran par son effacement progressif jusqu'à frôler l'annihilation la plus totale. Claire Girard, le personnage principal, est une pianiste internationale qui a laissé à son mari déjà très envahissant par nature, le monopole qui frise la dictature, de gérer toute sa vie... il est son agent, son cuisinier, son manager, son intendant, son mari et répond à sa place à toute les questions comme pour une enfant. Cet homme est vampirique voir même toxique. Claire n'a pas de place dans sa vie de concertiste pour un enfant, ni par gout ni par choix, la maternité est un dossier depuis longtemps classé pour elle. Mais comme beaucoup d'artistes uniquement auto-centré sur leur art, Claire a tout délégué, voir ici jusqu'à la distribution de sa pilule quotidienne. Frederic Girard ne vit que par procuration une vie d'artiste, de voyages, de rencontres intéressantes grâce à sa femme... et plus le temps passe plus il étouffe sa femme qui se retrouve à n'être que 10 doigts sur un piano avant de n'être qu'un ventre à partir du jour où il aura remplacé les pilules par des sucrettes. Le film parle avec justesse des "traumas" de certains artistes musiciens et de la vie de couple qui va avec. Le long métrage après une première partie qui est vraiment sur le mode de la comédie devient beaucoup plus grinçant et acide dans sa deuxième partie concernant la maternité... où l'on parle aux femmes dans les maternités comme à des enfants, où 5 sages femmes se relaient pour le même accouchement en fonction des heures de travail, du non désir de maternité chez certaines femmes incomprises par la société pesante à ce sujet, du poids pénible et insupportable de la phallocratie même quand ça part d'un bon sentiment... Entre ces deux parties quelques longueurs et quelques scènes loupées car un peu grotesque. Pas un chef d'oeuvre mais certainement ce qui se fait de mieux dans la comédie française écrite, rigoureuse, maitrisée, drôle mais qui fait réfléchir en posant de vraies problématiques.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 5 septembre 2020
Très déçue du film. Hormis les acteurs principaux,on se croirait dans un film d'amateur sans réels talents.
Très long et pénible a regarder
benoitG80

3 590 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 septembre 2020
« Énorme » est une véritable trouvaille dans le paysage du cinéma !
Un film drôlement inventif où le burlesque donne rendez-vous à un réalisme à couper le souffle !
On en sort surpris, enchanté, ému aux larmes après cet accouchement qui nous replonge sans prévenir dans ce que l’on a soi même vécu il y a de nombreuses années, ou peut-être pas si longtemps...
En filmant ce couple par son bout de lorgnette bien personnel, Sophie Letourneur aborde la grossesse d’un point de vue très différent de nos codes habituels, ce qui crée des tas de moments totalement drôles, loufoques que ces deux acteurs planants et lunaires vont nous faire vivre et apprécier au-delà de ce que l’on pouvait imaginer.
Un papa qui désire un enfant aussi fort, et une maman quasiment dans le déni d’une grossesse qui se déroule presque hors d’elle et à son insu, alors que celle-ci est justement vécue de plein fouet par son mari qui ressent tout comme si le bébé était en lui, voilà déjà un sacré début !
Ce contexte plus que particulier va aboutir à des répliques et des instants fabuleux, à la fois surréalistes et pourtant tellement justes et intenses...
Il faut voir ce Jonathan Cohen écumer de joie, tandis que Marina Foïs, pianiste renommée ne vivant que pour sa carrière, semble perdue et dépassée par ce qui lui arrive en sachant à peine quoi penser et comprendre !
Phénoménale vraiment que cette vision plutôt intéressante et bien inspirée !
En adoptant ce point de vue, Sophie Letourneur nous emmène ainsi dans un véritable tourbillon de surprises, où les scènes les plus inattendues raisonneront paradoxalement avec beaucoup de vérité.
Et ce qui va encore davantage renforcer cet aspect, sera ce choix évident de miser que sur des acteurs non professionnels, qui ne font que jouer leur propre rôle, celui du quotidien, que ce soient les gynécologues, sage-femmes, infirmières ou même ces futurs mamans et papas !
Un aspect quelquefois quasi-documentaire très intelligent et pertinent, pour mieux mettre en relief le côté déjanté de ce couple hors norme, tout au moins en apparence !
Une excellente idée qui va nous ravir, nous faire rire et pleurer à la fois...
C’est encore une fois l’aboutissement d’un travail recherché et intelligent qui porte ses fruits avec bonheur et dont on sort plus que réjoui !
Bravo pour toutes ces idées revigorantes, bravo à ces comédiens plus vrais que nature à fortiori qui nous immergent dans un univers enfin différent et pourtant tellement proches de nous, proches de la vraie vie, de celle qui nous ressemble...
PLR
PLR

556 abonnés 1 770 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 septembre 2020
La grossesse avec ses affres a toujours été un filon au cinéma, permettant d’énormes variations, le plus souvent dans un registre humoristique. C’est aussi le parti-pris de départ de ce film. Une (future) mère primipare à la grossesse non désirée, résultat d’un stratagème de son charmant époux en mal d’enfant et qui virera d’ailleurs lui-même à la couvade. La femme complètement nunuche, continuant à planer hors de son état pathologique. L’homme, impliqué au-delà de toute attente pour fabriquer « son » bébé. Chaque membre du couple est à dessein caricatural. Le ton est badin. L’ensemble est caustique. Et puis, peu à peu, le film glisse vers le quasi-documentaire, un peu comme « Voir le jour », actuellement à l’affiche. Un changement de registre qui ne peut que surprendre et que la bande-annonce n’a pas du tout laissé pressentir. Reste à comprendre le cheminement de la réalisatrice, assez personnel à vrai dire (cf. secrets de tournage), pour l’écriture de ce scénario. Libre à chacun d’adhérer ou pas, mais ce n’est certainement pas mauvais et ce film trouvera son public.
Cinemadourg

906 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 septembre 2020
Elle est une pianiste internationalement renommée, lui est son mari, son agent, son imprésario, son bodyguard...
En résumé, il s'occupe de tout, même de lui donner sa pilule tous les soirs à heure fixe. En effet, ils sont d'accord : il n'y a pas de place pour un enfant dans cette vie à deux faite de voyages à travers le monde.
Pourtant, Frédéric (Jonathan Cohen) décide un beau jour d'être père sans le consentement de Claire (Marina Foïs) : c'est le début pour lui d'un long délit (entrave à interruption volontaire de grossesse) et pour elle d'un long déni...
Amusant par instants dans la première demi-heure, cette comédie glisse lentement dans un humour absurde et répétitif lié à la gestation humaine en nous proposant un accouchement final (au sens littéral) d'une lourdeur sans nom.
A la limite de l'indigeste !
Site CINEMADOURG.free.fr
jaja j
jaja j

8 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 4 septembre 2020
mais c'est nul ce film plus que nul, très déçue j'aime bien Marina Fois et la franchement c'est a éviter! comédie déjantée on ne rit pas, on sourit et encore !!!!!! je pourrai en dire long mais je vais m'arrêter là!!!
Pamolico - blog
Pamolico - blog

14 abonnés 122 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 septembre 2020
Les accents burlesques et salaces de la première demi-heure s'estompent peu à peu et le film bascule alors dans la lenteur et l'exagération, dans le trop qui verse ainsi dans le pas drôle... Dommage, les acteurs donnent du leur et les intentions de la réalisatrice étaient louables (plus d'infos : https://pamolico.wordpress.com/2020/09/04/enorme-sophie-letourneur/)
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 septembre 2020
Les sujets du desir d'enfant et de la grossesse sont abordés avec brio. La situation est encore plus coquace puisque c'est le père qui desire l'enfant et pas sa femme.
J'ai passé un bon moment et j'ai bien ri.
Il faut aussi saluer le jeu d'acteur et d'improvisation de tous les acteurs non professionnels qui ont participé au film.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 septembre 2020
Parle plus aux femmes qu'aux hommes. Il faut aussi prendre la mesure que ce sont des vraies infirmières, médecins, pompiers etc qui interviennent dans le film sans scrib pré défini. Cela peut donner une impression de mauvais jeu d'acteur , alors que c'est excellent comme idée !
Noémie Leroy
Noémie Leroy

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 4 septembre 2020
Film sans aucun intérêt, le jeu d'acteur est pitoyable. La qualité du film je n'en parle même pas. Absolument pas drôle.

A EVITER.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 4 septembre 2020
c'est raté ! on s'ennuie beaucoup, on rit très peu. Vraiment très déçu. Le je des acteurs ne sauve pas le film ! Dommage !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse