Everybody knows
Note moyenne
3,6
3450 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

339 critiques spectateurs

5
33 critiques
4
89 critiques
3
107 critiques
2
78 critiques
1
24 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 10 mai 2018
Les acteurs sont bon, très bon. Mais je me suis ennuyé. L'intrigue sans surprise ne m'a pas captivité et j'ai attendu les scènes de révélation. Mais peut-être que tout ceci n'est qu'un prétexte pour mettre en scène un regard sur une certaine société rurale espagnole.
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 mai 2018
Un nouveau film d’Asghar Farhadi est toujours un évènement. Présenté en ouverture et en compétition à Cannes cette année, on attendait beaucoup de ce Everybody knows. Après la France et Le passé, le réalisateur iranien pose ses caméras en Espagne. Tout était réuni pour un grand film, drame psychologique sur fond de secrets de famille, casting en or, décors naturels sublimes, etc etc...Cruelle déception à l’arrivée. Si l’interprétation est à la hauteur de l’attente (Penelope Cruz, Javier Bardem et Ricardo Darin impeccables), on a connu Farhadi plus inspiré dans sa mise en scène. Tout comme dans son scénario. Tout cela reste bien classique, trop en surface, manquant de force, de puissance, de dramaturgie, de suspens. La résolution du mystère est vite balancée, les coups de théâtre et rebondissements sont prévisible et attendus. La mise en place des personnages et de la situation n’en finit pas, cela décolle un petit peu à partir du mariage, pour retomber presque aussitôt. Tout le monde est potentiellement impliqué mais on se fiche assez vite de ce qui va bien pouvoir se passer. Le tout finit par être long et on s’ennuie. J’en suis ressorti très frustré. Le metteur en scène iranien n’est peut être finalement jamais aussi bon que quand il tourne dans son pays. Espérons qu’il n’écume pas tous les pays européens comme cela...
selenie

7 446 abonnés 6 656 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 mai 2018
Mélange entre drame familial et thriller le réalisateur renoue avec une disparition qui renvoie logiquement au superbe "A Propos d'Elly" (2009). La première partie est assez lunaire, entre retrouvailles et mariage la famille est belle, joyeuse et la fête est tout aussi messe dont la joie nous envahit, d'autant plus qu'on attend le drame. C'est ensuite un film qui vire dans le drame puis le thriller psychologique, la liesse laissant place aux crises, à la détresse émotionnelle, à la peur et aux secrets de famille. Farhadi signe un thriller dramatico-psychologique fort, émotionnellement puissant, construit de façon efficace même si le dénouement n'est pas si surprenant.
Site : Selenie
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 10 mai 2018
Que dire... Dès les premières secondes mes poils se sont dressés lorsque j'ai vu apparaître le logo : Film d'Ouverture du festival de Cannes.

Et on peut dire que cette sensation prémonitoire viscérale ne m'a hélas pas trahi.

Le film en lui même se résume en très peu de scènes clefs qui prouvent qu'avec ce scénario le format du court métrage aurait été parfaitement adapté. Pas de chance, on est à Cannes : on étale la maigre confiture sur la tartine pour faire durer le film 2h12!

Le rythme est épouvantablement géré! Certaines scènes sont interminablement longues pour ne rien raconter et d'autres sont hyper cut alors qu'il y aurait des choses à dire.

La technique de caméra est désastreuse, le réalisateur s'est limité à une succession de plans larges fixes ou plans serrés parkinsoniens. Certain plans fixes sont même réalisés caméra à l'épaule et donc l'image tremble!

La photographie est très souvent hyper sombre en intérieur et ne sert pas le récit.

La bande son comme dans tous ces types de films Canniens est quasi inexistante. Elle se résume à 2-3 morceaux quasi identiques
Et évidemment le montage est entièrement à revoir car il est la cause du rythme morne et soporifique.

C'est d'autant plus frustrant que les acteurs restent pour leur part très convaincants et laissent entrevoir les possibilités qu'auraient pu offrir ce film.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 10 mai 2018
Scénario décevant, qui manque de profondeur. Ressort dramatique brisé à plusieurs reprises par des révélations trop explicites. Final en jus de boudin.
Excellents acteurs et belle lumière cependant.
Ninideslaux
Ninideslaux

105 abonnés 284 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 mai 2018
Vous ne pouvez pas avoir raté la sortie de ce film, précédée d'un solide matraquage publicitaire. Moi, ce n'est pas pour cette raison que je me suis précipitée à la première séance du mercredi. C'est parce qu'au générique, il y a : Ricardo Darin, et quand je vois le nom de l'homme aux yeux revolver sur un générique.... je fonce.

       Las sans doute de devoir filmer des femmes discutant dans leur cuisine avec leur mari un foulard solidement fixé sur la tête, ou même dérivant très mortes dans les flots de la mer avec le foulard tout aussi résistant, Asghar Farhadi est devenu un cinéaste international. Cette fois ci, c'est en Espagne qu'il est allé chercher des actrices aussi belles que les iraniennes (mais sans foulard...) quoique ce soit une pitié de voir constamment  Penélope Cruz avec le nez rouge et les yeux bouffis... L'étonnant, c'est qu'en Espagne il a réalisé un film tout à fait..... mauriacien! Eh oui, les secrets de famille, les jalousies d'argent, les vignes..... et Dieu! Tout Mauriac est là! Sauf que Mauriac c'est bref et sec, et que Farhadi tire à la ligne. On y reviendra.

       Les premières séquences établissent un climat oppressant. Des oiseaux affolés, pris au piège, se cognent contre les murs d'un clocher. Puis, une main gantée découpe des coupures de presse anciennes, relatives à l'enlèvement et l'assassinat d'une petite fille...

       Laura (Penélope) revient dans son Espagne natale avec ses deux enfants pour assister au mariage de sa soeur Ana (Inma Cuesta qui ressemble à Penélope.... comme une soeur!); elle a laissé en Argentine son mari Alejandro (Ricardo). Ce début est un bonheur, tant il traduit bien cette joie que l'on a lorsque l'on retrouve son village natal, ses parents, ses amis d'enfance; cette joie des mariages campagnards, des dîners sous les treilles, des délires.... alcoolisés d'après dîner. On s'y croit, sauf que là, déjà, Fahradi fait traîner. Bon, les fêtes et les noces des autres, ça devient vite barbant..... Peut être était nécessaire pour faire ressentir le basculement dans le drame? 

       Lorsque la fête bascule dans le drame, il y a Paco, le viticulteur, (Javier Bardem) qui prend les choses en main. C'est un ancien amoureux de Laura, et même un peu plus. Tout le monde le sait! Au point de mettre en péril le couple qu'il formait avec Bea (Barbara Lennie). Il y a aussi le beau-frère, Fernando (Eduard Fernàndez -tous les acteurs sont excellents) qui tire le diable par la queue avec un petit hôtel avec son épouse Mariana (Elvira Minguez). Et petit à petit, les blessures d'argent mal cicatrisées refont surface, via le grand père (Ramon Barea), un vieux grincheux à demi impotent qui perd la tête et pense que toutes ces terres qu'il a du vendre -en particulier à Paco, lui appartiennent toujours puisqu'il les a vendues à trop bas prix..... Et tous les petits secrets de famille refont surface aussi. Tout cela crée une atmosphère poisseuse, par moment vraiment angoissante, et à d'autres moments, cela se traîne....

       C'est pas mal -mais c'est banal. C'est du bon cinéma international, sauf qu'un américain sans doute ne flirterait certainement pas d'aussi près avec le mélo.....
Jmartine
Jmartine

202 abonnés 744 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 mai 2018
Everybody Knows de l’iranien Asghar Farhadi fait partie de la compétition officielle du 71e Festival de Cannes, dont il fait l'ouverture. Asghar Farhadi est un habitué du festival puisqu’il a déjà présenté à la Croisette Le Passé en 2013 ainsi que Le Client en 2016 pour lequel il a reçu le Prix du meilleur scénario. C’est aussi le réalisateur d’Une Séparation, multi-récompensé dans les festivals internationaux avec notamment l’Oscar du Meilleur film étranger en 2012…et probablement son meilleur film jusqu’à présent. Je ne comprends pas que son dernier film reçoive le privilège d’une présentation en ouverture, tout en concourant pour la Palme d’Or, car malgré le casting de choix qu’il rassemble, le scénario s’avère totalement invraisemblable …Présenté comme un thriller psychologique, le film raconte l’histoire de Laura (interprétée par Pénélope Cruz), qui revient dans son village natal en Espagne avec son fils et sa fille, pour le mariage de sa sœur. Son mari Alejandro ( Ricardo Darin) est resté à Buenos Aires sous-disant pour son travail…Elle retrouve sa famille et Paco, un amour de jeunesse qui a repris une exploitation viticole…Le mariage est grandiose mais bientôt terni par un drame, Irène, la fille de Laura, jeune adolescente de 16 ans est enlevée et les ravisseurs demandent une rançon…Tout le monde s’inquiète d’autant qu’il y a eu un précédent dans la région…la famille ne veut pas prévenir la police, Laura pleure…Paco se démène pour l’aider…et Fernando, le beau-frère de Laura, consulte un ami ancien policier qui soupçonne des proches... Irène est victime de « ce que tout le monde savait » sur ses propres origines et ressurgissent alors les secrets d’un passé prétendument mystérieux, autour de vente de terres et autres secrets de famille….on tombe alors dans la télénovala, passant des retrouvailles démonstratives, à un mariage qui n’en finit pas aux disputes plombés de reproches…C’est long et l’on n’est un peu désorienté par la richesse du casting…ces actrices espagnoles, d’ailleurs ravissantes, ont des airs de famille, Paco et Alejandro, tous deux chevelus et barbus se ressemblent furieusement et par perte de vigilance je n’avais pas réalisé qu’Alejandro était arrivé de Buenos Aires…Heureusement c’est très bien filmé…Asghar Farhadi a fait appel au célèbre chef-opérateur espagnol José Luis Alcaine, fidèle collaborateur de Pédro Almodovar qui réussit à rendre à merveille la lumière des paysages et des intérieurs espagnols.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 10 mai 2018
Malgré des idées intéressantes, Asghar Farhadi se prend les pieds dans le tapis. A force de vouloir faire tourner le spectateur en bourrique, il finit par ne plus savoir lui même où aller, et nous offre un final aussi bâclé que décevant...Dommage.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 mai 2018
C'est la première fois que je vois un film de ce réalisateur. J'en ressors ravie. La prestation d'acteur de Javier Bardem et Penelope Cruz est assez impressionnante, sans parler de Ricardo Darín. Bref j'ai adoré ce film d'enquête, qui révèle des secrets du passé. A voir absolument en VO
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 mai 2018
Vous êtes embarqué dès le début, dans une affaire alletante, même si le cœur de l'énigme se devine facilement.
À privilégier en VO, pour l'esprit hispanique qui nous entraîne et pour être plus touché.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 10 mai 2018
Y est allé à reculons, finalement sorti agréablement surpris. P.C, rien à voir avec Escobar : ce rôle lui va à merveille.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 10 mai 2018
Cannes démarre très mal cette année, à moins que les feuilletons de l été des années 90 de TF1 ou de France 2 ne vous manquent ...
Avec ce “ tout le monde le sait� on est plus proche des “yeux d’Hélène “ et du “château des oliviers “ que d autre chose !
Bref une vraie déception , un scénario poussif , des acteurs pas au niveau ( surtout Pénélope Cruz...) et une manière de filmer un peu triste en fait.
Quant à la révélation, elle est d’une tristesse à pleurer.
Reste l Espagne , ses pueblos , sa musique ...bref on attend mieux très vite !
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 10 mai 2018
C'est long, l'histoire est pas bien ficelé, il reste beaucoup de choses inexpliquées et la fin nous laisse horriblement sur notre fin... Ca faisait longtemps que je ne m'étais pas autant ennuyé devant un film. Les acteurs jouent bien, c'est le seul point positif.
Elisabeth G.
Elisabeth G.

214 abonnés 1 199 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 mai 2018
Un drame familial et social prenant et excellemment interprété qui pêche par manque d'émotion et de concision.
Une critique plus détaillée et d'autres sur le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.fr
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 mai 2018
Bon film au titre nul, car cet iranien a fait un film plus qu'espagnol et qui a peu d'actualité dans une société ultra-libéralisée comme est l'Espagne de nos jours.
C'est pourtant bien filmé, cela fait authentique, bien qu'un peu excessif par moments.
Tous les acteurs sont remarquables et le couple Penelope-Javier est très convaincant, sans en faire trop dans ce méli-mélo villageois, où l'action se déroule et se complique à foison.
Les acteurs sont très justes et les détails soignés, comme l'accent argentin que prend Pénélope pour s'engueuler avec son mari.
Les débuts sont un peu déroutants, puis les personnages prennent leur place et s'expriment pleinement.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse