Everybody knows
    3364 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Everybody knows ?

martine R.
    martine R.

Publiée le 10 juin 2018
    Un peu décevant ... il ne se passe rien pendant la première demi heure et la Fin est trop rapide. On n'a finalement pas la réponse à toutes nos questions.
    Jessy L
    Jessy L

Publiée le 10 juin 2018
    Excellent film, très bons acteurs, bonne intrigue je vous le recommande, ce film nous plonge dans une ambiance familiale avec des secrets ..
    L'historie est poignante !
    Ferry T
    Ferry T

Publiée le 9 juin 2018
    Très bon film. Ce dernier film d'Asghar Farhadi est dans la continuité de ses précédents films : Séparation et Le passé. On ne s'ensuit pas une minute pendant le film. L'interprétation des principaux acteurs est excellente.
    lugini
    lugini

Publiée le 6 juin 2018
    J'ai vu presque tous les films de Farhadi et là encore j'ai aimé. Il a cette faculté d'analyse de ses personnages tout à fait édifiante. De plus, Il est servi par des acteurs prestigieux que ce soit en rôle principal ou secondaire.
    amafu
    amafu

Publiée le 5 juin 2018
    Ce film dure plus de deux heures et on les sens passer...L'idée de départ est bonne, on s'intéresse au destin de cette famille élargie et au sort de l'adolescente enlevée, mais sans véritable passion. Le film aurait gagné à être un peu plus ramassé et raccourci.
    Bertrand M.
    Bertrand M.

Publiée le 5 juin 2018
    Bien sûr, il faut faire abstraction du titre: que vient faire ce titre en Anglais dans cette histoire? Heureusement, l'atmosphère de ce village Espagnol est parfaitement reconstituée et filmée et permet d'oublier le titre abscons. J'ai trouvé les acteurs bien dans leurs rôles même si très classiques. L'histoire n'est pas si enchevêtrée que cela, ou du moins sans les rebondissements des précédents films; ou juste un ... on se demande à la fin, car c'est assez long, si "tout le monde n'a pas déjà vu le film" ?
    LaureP
    LaureP

Publiée le 5 juin 2018
    Chef d’oeuvre! Mes attentes étaient très élevées ayant aimé tous les films de Farhadi ce qui entraîne souvent une déception mais non! Que du bonheur! L’ambiance prend le temps de s´installer (quelques longueurs parfois), on ne s’attend pas à ce qu’il va se passer (merci la bande annonce qui ne dévoile pas l’intrigue), la tension monte, monte... jusqu’à un dénouement surprenant et une fin parfaite ouvrant beaucoup de possibilités. Je ne peux que vous recommander de ne pas lire l’histoire pour être parfaitement pris dans l’intrigue et vivre avec les personnages chaque tension et rebondissement. Film à savourer, déguster! Acteurs fabuleux, on entend même les pointes d’accent argentin de P. Cruz, décors qui donnent envie d’aller en Espagne retrouver ces petis villages figés dans le temps...
    Didier L
    Didier L

Publiée le 5 juin 2018
    Le réalisateur de l'inoubliable "La séparation" semble s'être définitivement perdu dans les méandres des coproductions internationales. Après le médiocre "Le passé" avec sa vision étriquée des banlieues françaises, c'est aujourd'hui au monde rural espagnol qu'il s'attaque dans une succession de clichés absolument navrants sur la connaissance que Farhadi semble avoir de l'Espagne. Son scénario filandreux s'étale durant plus de 2 heures dans des dialogues répétitifs et un jeu d'acteurs convenu pour ne pas dire caricatural. D'un ennui total et définitif pour ouvrir la compétition cannoise !
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 10 juin 2018
    Convaincu d’aller voir le nouveau Fahradi par des amis plutôt que par les critiques de cinéma, je n’ai pas regretté l’incursion espagnole du metteur en scène, même si un démarrage de l’action assez lente, due pour partie à la mise en place d’un grand nombre de personnages, est le seul bémol par rapport à la réussite de La séparation, qui reste pour moi son meilleur film.
    Le cadrage et la mise en scène maitrisée donnent de belles images à voir dans un environnement culturel bien assimilé par Farhadi. P Cruz est impeccable en mère effondrée et les deux hommes qui l’entourent, Bardem et Darin, lui donnent la réplique brillamment. Il me semble que même quand on connait le dénouement de l’histoire, on prendra du plaisir à revoir ce film dans le futur pour observer comment les nombreux personnages évoluent tout au long de ce drame de famille. Comme chacun le sait, Farhadi aime terminer ses films par des questions ouvertes et laisser l’esprit du spectateur construire la suite. Sans être transcendant , il ne faillit pas à cette habitude. Cinéma - vo - juin 2018
    Nicole d
    Nicole d

Publiée le 4 juin 2018
    J'ai adoré : l'histoire, les acteurs (Barden puissant physiquement mais tellement émouvant et sensible mais tout en retenue). Bravo au cinéma espagnol!
    Alisson G
    Alisson G

Publiée le 4 juin 2018
    Au-delà de l'excellence des acteurs (Javier et Pénelope bien sûr ;), le film est vraiment très long. Je me suis assoupie 15 minutes et en me réveillant je n'avais rien raté...
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 4 juin 2018
    Laura (Penelope Cruz) a émigré en Argentine pour y épouser Alejandro (Ricardo Darin). Elle revient en Espagne avec ses deux enfants pour le mariage de sa sœur. Elle y retrouve, dans la joie des festivités toute sa famille ainsi que Paco (Javier Bardem) son amour de jeunesse, qui a repris l'exploitation viticole familiale.
    Mais un drame survient la nuit des noces qui va faire remonter à la surface les rancœurs enfouies.

"Everybody knows" a fait l'ouverture du festival de Cannes. À l'affiche, le couple de stars sans doute le plus hype du moment. Derrière la caméra, un réalisateur iranien rendu célèbre par "Une séparation", Ours d'Or à Berlin , César, Golden Globe et Oscar du meilleur film étranger en 2011. De quoi susciter une attente, excitation et risque de déception.

Ashgar Farhadi aurait pu aller se perdre en Espagne, dans un biotope qui n'est pas le sien. Sa première tentative d'expatriation, le trop aride "Le Passé", tourné en France en 2013, n'avait pas totalement convaincu. Les premières minutes de "Everybody knows" font craindre le pire. On s'y croirait dans une sous-histoire de "Vicky Cristina Barcelona", l'étape espagnole du tour du monde de Woody Allen. Précisément, celle où le séduisant Javier Bardem emmène dans un bimoteur en escapade Penelope Cruz et Rebecca Hall visiter un village de carte postale de Galice.

Mais lentement le charme opère. Ashgar Farhadi prend son temps pour camper les personnages. Loin de lasser, cette lente exposition séduit. On assiste aux noces comme le ferait un lointain cousin de la famille, relégué à une table périphérique, mais régulièrement réapprovisionné en sangria.
    Puis, soudainement, le film change de ton. La tendre chronique familiale vire à l'aigre ; la comédie tourne au drame. Les critiques invoquent à ce sujet Hitchcock et Bergman. Elles ont raison. Hitchcock pour l'intrigue policière. Bergman pour l'exposition sadique des jalousies domestiques.

Et nos craintes sont apaisées. Farhadi réussit à changer de pays sans perdre son âme. Il y a du mérite. Car d'autres réalisateurs se seraient laissés intimider par des acteurs aussi impressionnants : la fine fleur du cinéma ibéro-américain avec non seulement le couple-fashionista Cruz-Bardem mais aussi la star argentine Ricardo Darin et les seconds rôles Eduard Fernandez ("L'Homme aux mille visages"), Barbara Lennie ("La Nina de Fuego") et Ramon Barea ("Blancanieves", "Abracadabra"). Derrière cette artillerie lourde, on retrouve les thèmes chers au cinéaste argentin : la dissection du couple, des traumas refoulés, la loyauté et la fidélité mises à mal...

Alors pourquoi deux étoiles seulement ? Parce que, tout en reconnaissant la maîtrise formelle de Farhadi et la qualité de sa direction d'acteurs - avec un bémol toutefois pour Cruz un peu caricaturale dans son rôle de mère éplorée - je n'ai pas été touché par cette histoire là où j'avais été bouleversé par celle de "Une séparation". C'est peut-être l'écueil qui guette ce réalisateur qui, à force de vouloir nous tétaniser par des scénarios si écrasants, risque de nous étouffer.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 4 juin 2018
    C'est le premier film d'Asghar Farhadi que je découvre ,j'y suis allé parce que le festival de Cannes 2018 l'avait mi en cérémonie d'ouverture en faisant le buzz et je dois reconnaitre que ce cinéaste m'a laissé bon impression à l'écran !! Pour un Iranien, en voyant le début de "Everybody knows" avec ce mariage festif et religieux, on croirait que c'est un long métrage Espagnole , c'est vivant, c'est de bon humeur mais ça ne due pas longtemps puisque une adolescente de la famille disparait, tout le monde la cherche mais elle a été enlevé contre une rançon d'une grosse somme d'argents. Ce qui est intéressant ici, c'est la famille qui enquète mais avec silence tout autour pour ne pas que ça s'ébruite, de souffrir, de s'inquiéter mais pas de bruit. Je en raconte pas la suite riche en révélations mais j'ai suivi ce film avec beaucoup de pertinence de façon captivante sans voir le temps passé. Le metteur en scène Asghar Farhadi prend son temps pour développer et raconter l'histoire avec un scénario bien écrit et avec un casting Espagnole excellent avec en tète le couple Javier Bardem et Pénélope Cruz. Un très bon thriller original que je recommande.
    Publiée le 3 juin 2018
    Farhadi, en forme après avoir gagné un deuxième Oscar, sort de sa zone de confort pour ce nouveau film. Il tourne pour la première fois en Espagne et aussi avec deux stars internationales: Cruz et Bardem. Un village au centre ibérique, à l'opposé des histoires urbaines qu'il a tourné en Iran, même à Paris, où un magnifique casting devra découvrir le responsable d'un crime. Toutefois, le triste événement ne sera qu'une excuse pour qu'on connaisse leurs secrets et leurs rancunes du passé, toujours présents malgré qu'on essaye de les cacher derrière un sourire. Ce qui tout le monde sait, mais personne ne dit.

Il s'agît d'un cadre exceptionnel pour le réalisateur, en effet. mais on arrive à reconnaître son style selon l'histoire se dénoue. Les découvertes et les complications du récit sont présentées en toute naturalité, sans coup d'effet, sans musique, sans un plan révélateur, en silence, calmement. Comme on avait déjà vu dans Une séparation, Le passé ou Le client, on dirait que la réaction n'appartienne qu'au public. Dans aucun cas aux acteurs, qui, malgré leur jeu détendu, loin du tour-de-force, nous offrent des performances efficaces et précises, surtout de la part de Cruz et Lennie. Cette retenue amplifie l'effet des découvertes et elle semble la clé du succès des scénarios de Farhadi: le fil conducteur qui d'étend en douceur, sans obstacles.

C'est extraordinaire de témoigner la connaissance du réalisateur de la campagne qu'il recrée. Il refuse de jouer la carte de l'exotisme et il évite toute folklorisation de l'Espagne. Loin de cela, les échos de Carlos Saura et les faits divers du fin fond du pays résonnent tout au long du film. Farhadi enregistre un endroit calme, cordial où la moindre tension peut déchaîner des conséquences fatales, une hostilité dangereuse qui montre l'envers de la carte postale. En gros, les soucis qu'on connaît aux villages: disputes autour des héritages ou des terrains et de rumeurs qui finissent pour être vrais. Toute une surprise qu'un visiteur ose faire un portrait si vraisemblable sans tomber dans la docilité face au public local. Un risque qui devient un point très fort du film.

En plus, selon le récit avance, la découverte des criminels devient presque banale, un MacGuffin. Notre plus grand intérêt c'est de savoir ce qui c'est passé entre tous ces voisins en peine. Chaque secret frappe d'une façon subtile et devient une blessure pour le bonheur des personnages. Le plus on s'approche à la solution du crime, le plus les gens se détruisent entre eux. De façon inévitable, même si l'énigme sera résolu, la rancune et les secrets révélés empêchent une fin heureuse telle comme on la voudrait. Au même temps, on sait que le criminel ne deviendra qu'un autre secret connu par tous mais que personne dira.

/////// Encore plus de fautes et d'erreurs sur hommecinema.blogspot.fr
    Publiée le 3 juin 2018
    Pas le,meilleur Farhadi, c'est sûr.
    Le début du film, presque pénible et totalement artificiel, a je crois pour objectif de totalement casser l'ambiance et passer ensuite à un deuxième partie de film bien plus intéressante où on peut particulièrement apprécier le jeu de Bardem.
    Scénario improbable mais la question n'est pas vraiment là. A son habitude, Farhadi filme des personnes qui cherchent comme elles le peuvent des possibilités d'exister.