3450 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
339 critiques spectateurs
5
33 critiques
4
89 critiques
3
107 critiques
2
78 critiques
1
24 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,0
Publiée le 29 mai 2018
Laura arrive de Buenos Aires, avec son mari et sa fille Irène, pour assister au mariage d’une sœur dans la propriété familiale, en Espagne. Le domaine viticole, vaste et prospère, est dirigé par Paco avec qui Laura a eu une petite affaire de jeunesse… La cérémonie est troublée par l’enlèvement d’Irène et une demande de rançon. Rapt crapuleux ? Vengeance sur fond d’héritage ? Nous voilà plongés au cœur d’un petit polar des familles, en famille ! Asghar Farhadi a beau se transporter en Espagne, il aime toujours autant se plonger dans Le Passé. Comme si c’était au tréfonds de chacun que se jouaient ses histoires. Et celui qui remarque dès le générique, les initiales gravées dans la pierre, est déjà sur le chemin de l’intrigue. Donc tout le monde peut savoir…Et comme le cinéaste nous parle toujours du poids du secret à l’origine du désordre amoureux autant que social, ce polar vire au thriller psychologique. Il n’empêche, le film est efficace, bien qu’assez académique. Brillant à défaut d’être puissant. Bien servi par le flamboyant tandem formé par la ténébreuse Pénélope Cruz et l’épais Javier Bardem. Tous deux rendent parfaitement la moiteur de l’atmosphère ambiante sans qu’on sache si elle vient de la chaleur ou de l’intranquillité des personnages. Ricardo Darin complète le casting très ibérique du cinéaste iranien qui a soigneusement maîtrisé sa délocalisation…
Déjà un titre en anglais pourquoi ne pas avoir traduit le titre espagnol en français ? Une histoire qui raconte un enlèvement et durant deux heures va nous faire vivre la vie d’un village d’Espagne ... Le scénariste s’égare et on ne sait pas trop ce qu’il veut nous raconter, on finit par s’ennuyer. Les acteurs sont bons, l’image est belle mais l’intrigue est trop simpliste et je n’étais pas venu voir un reportage sur les mœurs espagnoles... Le doublage Français catastrophique vient finir d’achever la médiocrité du film.
Je ne saurais expliquer pourquoi ce film m'a autant attiré... Est-ce le casting ? L'histoire ? Sa médiatisation ? En tout cas, j'avais hâte et n'avais qu'une peur le louper. Dans l'ensemble le film m'a plu, l'histoire est intéressante, on est captivé par ce thriller sur fond de secret de famille, dans un petit village où chacun connait son voisin, malheureusement il est sans surprise. On devine très aisément le secret et son poids, il y a beaucoup d'incohérence et de raccourcie, et par moment on trouve le temps long. La fin arrive comme un cheveux sur la soupe, et m'est apparu beaucoup trop brutal. Pour autant la réalisation d'Asghar Farhadi est efficace, nous offrant de très beaux plans des paysages d'Espagne, des personnages, qui donne davantage de poids à l'intrigue. Le casting est impressionnant, j'ai encore une fois été bluffée par le jeu de Javier Bardem, je pense que je vais davantage m’intéresser à sa filmographie. Penéloppe Cruz passe presque au second plan alors qu'elle est le personnage principal. Ricardo Darin que je continue à découvrir et que j'apprécie de plus en plus. Dans l'ensemble j'ai passé un bon moment devant ce film, mais au final je n'ai pas été convaincu, et je pense que je vais vite l'oublier. Dommage, le film avait beaucoup de potentiel.
Après Everybody Knows, j'ai du mal à croire que je viens de voir un film d'Asghar Farhadi. C'est tellement différent de ses précédents que me voilà déboussolé. C'est comme si l'actrice que tu aimes tant se maquille tellement que tu as du mal à admettre que ce soir la, elle n'est pas belle. L'archétype du film d'ouverture boursouflé, malheureusement tradition qui refait surface cette année. Quand d'habitude la sensibilité et les interactions entre personnage nous bouleverse et nous pousse dans nos retranchements, ici tout est terne. Même la mise en scène qui d'habitude met en lumière la dualité des personnages, ici rien non plus. Une mayonnaise qui ne prend pas et une belle déception.
Un OVNI dans le cinéma. Des révélations suggérées, une intrigue qui se tisse caméra sur l'épaule, j'étais avec les acteurs. Javier Bardem y Penelope Cruz jouent très juste. des années que je n'avais pas aimé un film comme ça !
Ouf ! Un film sans images de synthèse, sans esbrouffe et avec un scénario. Bien sûr ce n est pas un film immense, l intrigue ne tient pas vraiment en haleine bien longtemps. Mais il y a une sensibilité, une humanité, une tendresse dans les personnages. Je suis sorti de la salle en ayant tout oublié mais le cœur léger, la sensation d avoir passé un agréable moment.
Je ne dirais pas que le film est raté mais qu'il est profondément déséquilibré et mal ficelé... La première partie ressemble à du Balzac insupportable, il faut au moins 45 mn pour dresser le décor et les personnages... Le mariage est bordélique, ça braille à tout va, extrêmement pénible, au bout d'une heure/1h15 l'intrigue se met enfin en place et il commence à se passer quelque chose... Mais voilà, le scénariste et monteur a du couper 2 scènes car à 2 reprises, on ne nous explique pas certaines choses et la fin me laisse très interrogateur... Bref, pas mauvais ni raté mais étrange...
C'est marrant d'attendre d'un réalisateur qu'il nous serve la même chose!! Beaucoup d'attente de la part des spectateurs sur quoi d'ailleurs?? indirectement on lui reproche de faire un film en Espagne??? .. Perso je m'en fiche car le principal est là : un super casting espagnol qui me régale du début à la fin! Alors maintenant je vais parler du scénario qui n'est pas complètement abouti pour deux raisons principales : la première les kidnappeurs arrivent comme un cheveu sur la soupe et ne sont pas très bien mis en scène........ la deuxième : j'ai une énorme empathie pour Javier Bardem le pauvre....... Sans dévoiler la fin je trouve quand même que le réalisateur ne nous donne pas beaucoup d'émotion sur lui ..... Bizarre de découvrir finalement dans les dernières séquences que c'est lui le personnage principal de ce film....Cherchez l'erreur!
Asghar Farhadi signe une nouvelle fois un film magnifique. dès le début et le retour de la sœur qui arrive d'Argentine jouée magnifiquement par Pénélope Cruz le tempo est donné et l'histoire va en jouant de non dits de secrets de famille et bien d'autres choses. hormis peut être le dénouement un peu bâclé ou moins approfondi le reste est vraiment prenant.
J'aurais préféré la même histoire en Iran. Ceci dit on peut pas critiquer grand chose du film. le scénario et les dialogues tiennent le spectateur dans un cadre bien précis et dans une atmosphère où couve l'émotion. L'intérêt de l'Espagne tient dans le casting international. Ricardo Darin, Xavier Bardem et la sublime Penelope Cruz. C'est un film construit dans une sorte de polar intime, où l'enlèvement d'une adolescente donne lieu à un joli chaos dans la famille concerné. Le passé et ses secrets vont ressurgir. de lourds secrets. le film ce privilégie pas Penelope Cruz mais plutôt Xavier Bardem. Ricardo Darin a un rôle plus modeste mais très intéressant car essentiel. On saluera la technique et le soin apporté à la lumière. Pas ou peu de musique, c'est un petit regret, sauf dans la bande finale. c'est un film de famille, de relations humaines face à un drame..... la pesanteur s'installe, mais aussi la psychologie , et la déroute d'une famille écartelée par un drame. L'issue est intéressante, même si j'aurais raccourci le film d'un quart d'heure ou d'une demie heure....J'ai apprécié.
Asghar Farhadi signe un drame familial intime prenant aux tripes tous parents. Il ne faut pas se tromper en pensant qu'on est face à un thriller car c'est bien une histoire familiale que veux narrer le réalisateur. Le retour dans sa ville natale, la mélancolie des amours de jeunesse, un mariage pour retrouver toute sa famille et ses amis d'enfance et les histoires cachées qui ressurgissent. Tous les ingrédients sont la pour en faire un excellent film. Comme à son habitude, Javier Bardem éclabousse la pellicule de son talent. Cet acteur est un des plus doués de sa génération. A noter des second rôles bien choisis et qui donne de la dimension à l'histoire.
Si à mon sens Asghar Farhadi a toujours été un peu surcoté, il n'en reste pas moins un cinéaste intéressant. Dans une atmosphère qui rappelle celle de "à propos d'Elly", "Everybody knows" est un drame familial aux allures de thriller. S'il manque un ou deux rebondissements et si le film ne se libère jamais complètement d'une certaine pesanteur, l'ambiance, le jeu des acteurs et le personnage incarné par Javier Bardem méritent largement le détour.