Under The Tree
    212 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Under The Tree ?

lionelb30
    lionelb30

Publiée le 23 août 2018
    Pas une comedie comme presente. Un leger sourire a la fin dans la bagarre entre les deux hommes avec un cote absurde. Pour le reste , une montee en puissance de la betise humaine qui part d'une broutille au depart. Film sobre , sans rien d'exceptionnel , presque banal mais qui tient malgres tout en haleine jusqu'au bout.
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 6 septembre 2018
    Atli, accusé d’adultère par sa femme, est contraint de retourner vivre chez ses parents. Il se retrouve malgré lui plongé au sein d’une querelle de voisinage, dont l'unique objet est l’ombre imposante d’un arbre entre les deux maisons. Ce trouble du voisinage se transforme en guerre sans pitié.

Under the tree est un film islandais de Hafsteinn Gunnar Sigurðsson (Béliers...) de 2018.
    Le film raconte comment l'ombre d'un arbre va déclencher un conflit ouvert et sans limites entre deux couples vivant dans deux maisons mitoyennes.

Under the tree est un drame satyrique féroce qui se double d'une peinture psychologique assez fine de ses protagonistes. Le film montre comment un problème domestique mineur peut prendre des proportions démesurées entre des protagonistes qui se serviront de leurs rancoeurs et de leurs jalousies pour faire "monter les enchères". Ici, ce sont les 2 femmes qui feront "monter la mayonnaise" sans que leurs maris et les animaux domestiques des 2 couples ne réalisent jusqu'où cela va les emmener.

La politique du pire

Inga, femme vieillissante au foyer ne s'est jamais remise du suicide de son fils Uggi. Véritable "boule de rancoeur portant la culotte", reine de l'autosuggestion, alcoolique à ses heures, Inga va s'opposer de toutes ses forces à ce que l'arbre qui projette une ombre sur la cour des ses voisins soit élagué. Jalouse que son voisin se soit remarié avec une femme beaucoup plus jeune qu'elle, elle ne reculera devant rien pour leur "pourrir la vie".
    Les affaires vont se corser entre les 2 familles avec la disparition soudaine du chat d'Inga qui va entraîner des conséquences aussi dramatiques qu'irréversibles.

Servi par une affiche résumant bien le problème, le film s'appuie sur un casting excellent et une très bonne B.O. La chute du film est savoureuse.

Personnellement, j'ai passé un bon moment devant ce film féroce et comique, d'une durée idéale de 90 minutes, à la croisée des univers de Lynch, Haneke ou Ramsay. Si certains trouveront le trait forcé, il suffit pourtant de consulter la rubrique faits divers pour constater que des actes comparables qui dégénèrent en affaires personnelles aux conséquences graves ne sont pas que pure fiction.

"Celui qui recherche la vengeance devrait commencer... par creuser deux tombes." (Confucius)
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 25 mars 2022
    Il manque un petit quelque chose au niveau de l'histoire pour faire de ce film une pépite d'humour noir.
    Daniel Schettino
    Daniel Schettino

Publiée le 28 août 2021
    C'est certainement le film le plus drôle que j'ai vu depuis longtemps. C'est une exquise comédie noire de mœurs sur les rapports conflictuels entre les voisins, signée par le réalisateur islandais Hafsteinn Gunnar Sigurdsson. Et il est fort dommage que ce film hilarant et loufoque n'est pas la place qu'il mérite car on est dans du grand cinéma. Quand on voit (qu'on essaye de voir plutôt) toutes ces prétendues comédies qui ne sont pas drôles qui pullulent sur nos écrans et à la télévision, Under the tree, est vraiment un excellent film qui va de la farce, et nous mène presque imperceptiblement à la tragédie. Hafsteinn Gunnar Sigurdsson transcrit progressivement les tensions entre les voisins. Le film est universel. Il pourrait se passer dans une ville moyenne en France ou aux États-Unis, car les gens ont les mêmes comportements. S'inspire-t-il du film américain "Nos pires Voisins" ? Certes il y a une similitude au départ. Mais les codes du film avec Seth Rogen, Rose Byrne et Zac Efron, restent dans la pure comédie, dans le clownesque. On dénonce mais avec une happy end. Rien n'est bien méchant. On est plus dans la caricature ridicule. Dans le film de Hafsteinn Gunnar Sigurdsson, les situations sont moins burlesques, mais elles apparaissent très fortes et véridiques. Dans "Nos pires voisins", on se dit qu'ils exagèrent, mais dans "Under the tree, les situations vont crescendo et nous dirigent vers le drame. La dérive des rapports humains n'est pas inaccoutumée. Cela ne semble pas si inimaginable, tant les rapports entre les gens sont de plus en plus compliqués. Rien n'est étonnant donc. Dans certaines scènes du film on reste dans la comédie pure, notamment dans la scène "bucolique" du pique-nique sur le parking d'IKEA où le père est tellement bien qu'il s'endort. Bon c'est sûr dans la vraie vie on fait ça dans un parc. Un autre point développé et qui a dû faire grincer les dents, et sur la relation conflictuelle d'un couple. Le film est plutôt critique sur la tyrannie et le chantage affectif sur l'enfant du couple par la femme d'Atli. Ce qui est très cocasse et si vrai, est que les personnages (instituteur, animateur social, policier) donnent tous le mauvais rôle au père alors que celui n'a rien fait de vraiment répréhensible, mais ils sont tous contre lui sans trop réfléchir. La société montre le père du doigt. Cette pique aux institutions n'est pas politiquement correcte et a certainement contribué à des mauvaises critiques du film, non justifiées. Aveugles jusqu'au bout ! Atli harcèle-t-il sa femme dangereusement ? Non, pourtant tous les autres protagonistes sans trop se poser de questions voient Atli comme le coupable. Là aussi on ne peut être qu'admiratif sur l'étude méthodique sans concession de Hafsteinn Gunnar Sigurdsson.
    Pourtant le point de départ de la sex tape avec une ancienne copine, semble si anecdotique, et toutes les histoires démesurées qu'en fait l'épouse "bafouée", si véridiques et cruelles (on est bien dans de l'humour noir). Agnès utilise de ces images à des fins personnelles. Hafsteinn Gunnar Sigurdsson nous parle sans détour, de l'univers de la pornographie dans le couple. Certains ferment les yeux, d'autres comme Agnès s'en servent pour attaquer et détruire socialement son conjoint. C'est particulièrement bien vu. Quant à la guerre entre les voisins. On s'aperçoit en regardant les pelouses bien entretenues et les pavillons coquets, que rien ne laisse suggérer le drame à venir dans cet univers bien propret de la classe moyenne. Peut-être que la perte d'un fils d'une mère et l'attente d'un enfant pour un couple de quadragénaires, est-elle l'explication ? Les portraits de la mère et du père d'Atli sont savoureux. Les rapports cocasses et le conflit loufoque entre les voisins est bien décrit. La caricature est plaisante et drolatique. La parodie des rapports humains est irrésistible. Hafsteinn Gunnar Sigurdsson ose même les scènes avec le chien. Là aussi on ne peut être qu'admiratif devant ce maître de l'humour noir.
    Min S
    Min S

Publiée le 17 janvier 2019
    Un drame vraiment dramatique.
    Lourdes conséquences après spéculations non fondés.
    Des voisins qui se déchirent jusqu’au bout.
    Un film différent, pas très joyeux...
    mat niro
    mat niro

Publiée le 6 octobre 2018
    Ce "petit" film islandais est une bonne surprise tant il regorge d'inventivité. Il s'y déroule deux histoires tragi-comiques en parallèle : d'un côté le fils revenu chez ses parents qui se bat pour voir sa fille et de l'autre, ceux-ci, en conflit avec leurs voisins pour au départ une histoire d'arbre à élaguer. L'issue de cette comédie féroce est assez originale même si elle laisse en suspens quelques thèmes. Un mélange des genres et une originalité dans une œuvre savoureuse.
    Dom Domi
    Dom Domi

Publiée le 23 août 2018
    EXCELLENT FILM TRÈS RICHE EN IMAGES SAVAMMENT PRÉPARÉES ET RENDUES AU SPECTATEUR avec talent.
    Je me suis régalé à suivre cette histoire qui reflète le processus qui conduit des êtres humains à basculer dans la folie et la violence.
    Le scénario est fort bien conçu.
    Au départ, une cicatrice humaine mal fermée chez une mère de famille devenue acariâtre qui entraîne dans son mal-être, une famille entière.
    Les voisins en feront les frais.
    On pourrait trouver cela banal, tant ce genre de problème n'est pas exceptionnel.
    Mais au delà de ce drame de voisinage, le réalisateur nous fait prendre conscience et met en lumière le processus, somme toute assez banal aussi, qui conduit des être humains à se faire la guerre...
    Un très beau film.
    domi...
    Olivier Bastien
    Olivier Bastien

Publiée le 3 septembre 2018
    Attention… Chef-d’œuvre ! La sobriété scandinave au service d’un scénario brillant et progressif ou comment de petites mesquineries du quotidien additionnées à des malentendus conduisent au drame. On ne voit pas le temps passer.... Le casting est parfait pour ce presque huis clos venu du grand nord.
    gonin.robert
    gonin.robert

Publiée le 15 septembre 2018
    Étude des rapports humains
    Les gens civilisés et tolérants ne résistent pas face à quelques aigris et méchants
    À voir absolument
    Publiée le 23 août 2018
    Incroyable! Humour froid, sombre.
    Personnages atypiques, un scénario fin et intelligent.
    Génial. J'adore.
    Laurent D
    Laurent D

Publiée le 18 janvier 2020
    Encore un film venu du nord à découvrir absolument. Avec ce scénario parfaitement écrit le réalisateur en tire une œuvre efficace, une comédie amère virant petit à petit au drame. Les acteurs sont tous impeccables.
    Sarah D
    Sarah D

Publiée le 23 janvier 2022
    Un peu du grand n'importe quoi. C'est pas nullissime, les acteurs jouent correctement, l'esthétique pourquoi pas, certaines résolutions de conflits ne sont pas si cliché. Mais globalement ça ne m'a ni fait rire ni spécialement ému, je me suis juste dit que j'avais mal choisi le film. L'atmosphère glauque fonctionne mais on a vu mieux.