Godzilla
Note moyenne
2,5
20699 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

499 critiques spectateurs

5
51 critiques
4
94 critiques
3
111 critiques
2
109 critiques
1
87 critiques
0
47 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 avril 2013
c'est sur que pour cet époque le film a tres mal veilli et c'est peut dire =) pour ma part j'en garde de tres bon souvenir d'ou la note.
Yannickcinéphile

2 881 abonnés 4 582 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 mars 2013
Euh… ai-je vu le même film que les autres allocinéens ? Non parce que là soit il y a erreur sur le métrage, soit il y a de la mauvaise foi. Ceux qui mettent 0.5 à ce film n’ont jamais vu un The Asylum ou une petite Sy fy production de derrière les fagots ? Moi j’en ai vu une pelletée, et je peux vous dire que Godzilla à coté est un monument du 7ème art (et je ne juge pas les effets spéciaux pour lesquels la différence de budget ne permet pas d’équivalence). Bon soyons direct, avec Roland Emmerich on sait à quoi s’attendre : du blockbuster pas prise de tête pour un sou et qui vous en met plein la vue. C’est réussi. Godzilla est simplement doté du monstre le plus impressionnant du cinéma, et arrêtons de dire des bourdes, il est aujourd’hui indétroné en termes d’effets spéciaux et de scènes de destructions. J’ai vu tout les Michael Bay, tout les Emmerich, les Peter Berg, les Brian Synger, les Stephen Sommers, bref je ne crains pas le film à gros budget, et soyons clair Godzilla EST le monstre ultime. Gigantesque ses apparitions sont magistrales, et il n’est pas empoté de sa carcasse. Par ailleurs il a une vraie matérialité, à l’image des dinosaures de Jurassic Park, et il n’y a aucun problème d’incrustation. Les scènes de destructions de New York sont superbes (si on peut dire cela d’une scène de destruction) et en mettent plein la vue. C’était encore plus vrai à l’époque que de tels films étaient beaucoup plus rares qu’aujourd’hui. C’est là évidemment l’énorme point fort du métrage. Pour le reste le scénario ne casse pas des briques, mais enfin Godzilla c’est ca (sauf si certain espérait voir débarquer Mégalon et sa clique). Alors il est vrai que tout n’a pas la qualité des effets spéciaux. Les personnages sont ultra-clichés, Mathew Broderick est un peu fade (quoiqu’il colle bien à son statut de M. ver de terre), Maria Pitillo est un peu agaçante, Jean Reno est certes caricatural à souhait, mais c’est clairement voulu. Franchement est ce qu’il y en a qui on réellement cru que le coup de la troupe des français qui s’appellent tous Jean quelque chose était sérieux ? Emmerich égratigne un peu les français, comme on aime égratigner les anglais ou les belges, comme les russes aiment égratigner les américains etc. etc. Godzilla est bourré de second degré, et dire que c’est un nanar ne peut venir que de gens qui n’ont jamais vu de vrais nanars. Certes l’humour est bas de gamme, certes il est parfois un peu lourd, mais il est toujours voulu.
La mise en scène d’Emmerich est de bonne qualité, jamais brouillonne, les scènes d’actions sont ultra lisible et en jette. Je n’ai pas vu Godzilla au cinéma, mais sur grand écran il doit accrocher sérieusement. S’il pouvait ressortir en 3d comme Jurassic Park ! Alors il y a des invraisemblances, c’est vrai. Le coup du taxi new yorkais qui résiste à tout même à la gueule de Godzilla, le monstre de 300 mètres de long qui arrive à jouer à cache-cache, par exemple. C’est vrai aussi que la partie avec le nid est un peu plus faiblarde, même si elle est franchement sympathique. Pour ceux qui comparent la chose à Alien, j’ai envie de dire quel film de monstre digne de ce nom ne place pas à un moment donné ses héros dans le nid ?
Pour ceux qui n’ont jamais vu ce film, surtout ne vous fiez pas à la note allociné. C’est un très bon blockbuster, ultra divertissant, rythmé à souhait, parfaitement mis en scène, et s’il manque de profondeur, au moins le budget de 130 millions se voit à l’écran. Pour ceux qui se permettent de critiquer sans discernement, arrêter de regarder du Bergman, du Peckinpah, du Cimino ou du Fritz Lang, et aller regarder du Jim Winorsky, du Jason Bourque, du David de Cotteau ou du Uwe Boll. Cela va très vite vous faire relativiser votre note sur la qualité des personnages, l’étalage d’invraisemblance et autres joyeusetés du genre.
Tiger V.
Tiger V.

114 abonnés 1 248 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 mars 2013
Ayant pas vu la version japonaise de Godzilla, je trouve que le film n'est pas si mauvais. Le monstre est vraiment bien dessiné et imaginé. Les scènes où Godzilla sèment la panique manquent de réalisme. Les effets speciaux ne sont pas mauvais mais il y a quelques trucs invraisemblables quand les militaires tirent sur le monstre. Le scénario est ce qu'il est avec spoiler: un petit plus pas négligeable du fait que Roland Emmerich a ajouté la naissance des petits
. Le casting d'acteurs est un peu mitigé comme la femme journaliste. Un film assez sympa à regarder.
Ryce753
Ryce753

32 abonnés 431 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 mars 2013
Je l’aime encore bien ce petit film mais il faut avouer que ça reste un gros nanar, mieux vaut débrancher le cerveau avant visionnage. Son but est simplement de faire passer le temps et rien d’autre. Le scénario très basique, tient sur 2 lignes, il ne faut donc pas s'attendre à de grands dialogues. L’humour assez pourrave est très présent, ce qui rend les choses peu crédibles. On nage parfois dans la caricature pure et dure de l’amérique et du cinéma à gros budget, mais ça passe encore. C’est rigolo. A part ça, le film rempli bien son contrat : les effets spéciaux sont sympas et il y a de l’action à gogo. Mention spéciale pour le générique de début (basé sur des images d'archives d'essais nucléaires à Mururoa) qui est très impressionnant.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 1 mars 2013
Long et ennuyeux. Tout s'qu'on veut... C'est qu'le film se termine le plus vite possible.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 26 février 2013
Un énième film de Godzilla, dont celui - ci est américain. Un scénario simpliste, des effets spéciaux brillants et des acteurs jouant plutôt bien. Bref, ce film est plutôt pas mal mais c'est de très loin chef - d’œuvre !!
Hunter Arrow
Hunter Arrow

158 abonnés 409 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 22 février 2013
Godzilla est une petit honte cinématographique qui n'a plus rien pour lui à l'heure où j'écris ces lignes. Toutefois je dois reconnaitre que gamin j'appréciais ce film mais l'ayant revu il y a peu, je me dis que lorsque l'on est gosse on a vraiment des goûts de chiotte. Ce qui explique le succès de Dora l'exploratrice, Hello Kitty, Justin Bieber... enfin bref.

Alors je me dois de replacer les choses dans leur contexte avant d'aller plus avant dans cette critique. Si vous possédez un tant soi peu de connaissances vous devez savoir que ce "Godzilla" made in Emmerich se veut le remake de "Gojira" (traduit en Godzilla pour l'international), film du Japonais Ishiro Honda sorti en 1954. Le film original est une dénonciation de l'utilisation de l'arme nucléaire, qui avait frappé le pays du Soleil Levant moins de 10 ans avant la sortie de ce long métrage. Ainsi Gojira, monstre génétiquement modifié par les radiations nucléaires des suites de l'attaque sur Hiroshima et Nagazaki frappe Tokyo, symbolisant le traumatisme nippon. Et voyez le premier soucis de ce remake par Emmerich est qu'il n'a pas la moitié de la puissance évocatrice du film original, les raisons de son existence n'étant pas les mêmes. En 1954 on réalisait un Godzilla aux vues clairement cathartiques, en 1998 on réalisait Godzilla pour engranger du pognon. Forcément c'est moins noble et moins prestigieux.

Mais si c'était le seul mal dont souffrait ce film. En effet Godzilla made in Emmercich est mauvais sur à peu près tout les points définissant la qualité d'un film ou non. Le scénario est juste ridiculeusement mal écrit. Les personnages sont écrits n'importe comme à s'en demander si il n'y avait pas le concours pour le héros le plus creux du cinéma au même moment. Si tels était le cas, nul doute celui incarné par Matthew Broderick méritait la palme. Bien sur je passe vite fait sur la caricature des français. C'est un film américain, on a l'habitude d'en prendre plein la gueule. Mais les personnages ne sont pas le seul soucis.
En effet il pioche à droite à gauche dans tout ce qui marche, telle cette séquence dans le Madison Square Guarden avec des bébés Godozillinou tentant de retranscrire la séquence des Raptors dans le premier Jurassic Park. Soucis, Emmerich n'est pas Spielberg et n'a pas son talent pour générer un quelconque suspens. Les mecs random et surtout français tombent les uns après les autres mais le spectateur s'en fout.
Quant aux apparitions de la grosse bébête elles sont loupées. Sauf si l'on excepte quand il arrive en ville, tout le monde change de trottoir et si il n'a pas l'air viril, il fait peur à voir... et c'est peu de le dire. Les effets spéciaux qui se voulaient comme étant le point fort de ce film sont kitchounets au possible. Quand on pense que Le Monde Perdu de Spielberg est sorti quelques mois avant et que les CGI de ce dernier reste très belles, oui ça fout la honte encore une fois au film de Emmerich.

On a donc un film complètement inutile, à peine divertissant la faute à l'annihilation de son potentiel spectaculaire, la faute à des effets spéciaux ridicules. Non content d'occulter le formidable message de l'oeuvre originale, il se paie le luxe d'étaler les clichés dans son scénario particulièrement creux. Une bouse tout simplement...
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 19 février 2013
Bon, le scénario de Godzilla est absolument débile, c’est un fait. Il est bourré d’incohérences et, de plus, ne présente aucune originalité puisqu’il se résume à un assemblage peu harmonieux de divers éléments piqués dans d’autres films. Ainsi, si le film de Roland Emmerich prend sa source, de manière logique, dans le classique de Ishirô Honda, une grande partie de son récit est littéralement pompé sur Jurassic Park (les séquences du Madison Square Garden, qui apparaissent comme un film dans le film tellement l’ensemble est peu homogène). On retrouve aussi, bien entendu, un petit air de King Kong, alter ego américain du monstre radioactif japonais. Dans le film d’Emmerich, Godzilla ne crache plus du feu radioactif mais son haleine de poisson pourri est aussi dévastatrice. Dans Godzilla, les agents secrets français plongés en pleine observation ne pensent qu’à boire un vrai café et manger un croissant, ils se déguisent en soldats américains en mâchant un chewing-gum et quand ils partent en mission, ils oublient toutes leurs armes lourdes dans leur hangar clandestin.
ER  9395
ER 9395

112 abonnés 1 337 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 18 février 2013
Un film fantastique qui n'a même pas le mérite d’être divertissant .
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 17 janvier 2013
Un film qui aurait sans doute pu être plus mauvais avec un budget un poil plus conséquent... Emmerich a fait avec les moyens du bord, voire même les médiocres. Mais Godzilla est très très gros, c'était l'essentiel j'imagine... Un film sans charme, sans originalité, sans intérêt, pétri de clichés tous plus cocasses les uns que les autres. L'avantage en revanche, c'est qu'il est impossible de spoiler un tel chef-d'oeuvre : tout ce que vous attendez arrive, bien dans l'ordre, et au moment le plus prévisible. Sauf la fin, dont le besoin se fait sentir dès la vingtième minute, et qui tarde, et qui retarde...

Reste les acteurs. Hélas.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 15 janvier 2013
Un bon divertissement purement hollywoodien où les acteurs nous font passer un bon moment. Dommage que le scénario soit bien plat et que la morale soit encore que la fin justifie les moyens.
Cependant les images sont superbes et les effets visuels plutot réussis.
Franck V
Franck V

32 abonnés 698 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 janvier 2013
Effets spéciaux spectaculaires. Le film vaut surtout pour çà. Pas très original mais efficace. Jean Reno et Matthew Broderick forment un duo intéressant.
Roland Emmerich a déjà été plus inspiré mais le film se regarde sans ennuie.
Kalie
Kalie

82 abonnés 970 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 août 2018
Ce film de monstre tient ses promesses grâce aux effets spéciaux impressionnants. Bien sûr, la créature Godzilla est plus intéressante que les acteurs humains (du très mauvais au moyen, c’est selon). De même l’histoire est sans aucune surprise et la fin lorgne du côté de « Jurassic Park ». Mais, on sent que le réalisateur s’est amusé comme un fou à filmer sa créature sous tous les angles. Le résultat est là ; on en prend plein la vue. C’est d’ailleurs mon film préféré de Roland Emmerich. Les amateurs du genre seront comblés. Les autres peuvent passer leur chemin. A noter que la France est à l’honneur pour le meilleur et pour le pire ( spoiler: les essais nucléaires français à l’origine de la catastrophe, l’agent secret français amateur de café et de croissants joué par Jean Reno, les Français s’appelant tous Jean quelque chose
).
ocelot
ocelot

30 abonnés 927 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 janvier 2013
Excellent Blockbuster pour l'époque. Je retire une étoile car il y a un flou au niveau de la première mort de Godzilla : tué par le sous-marin ou pas ? Deuxième lézard géant ou pas ? C'est pas très clair dans le film...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 janvier 2013
Un excellent film de science fiction, servi par de géniaux effets spéciaux. A voir!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse