Un navet pompé et pompeux ! Quelle catastrophe (histoire, mise en scène, dialogue, son - abominable... montage, direction d'acteurs.....) ! Qu'est allé faire dans cette galère l'excellent Lafitte ? En donneur de réplique de la maigrichonne mini-Depp (je parle bien sûr charisme et talent, même embryonnaire), il m'a fait pitié.... Vincent Mariette confirme la vacuité de son travail cinématographique ("Tristesse Club", en 2014)....
L'intrigue du début est intéressante avec son côté inquiétant et anxiogène mais le scénario tourne vite au grotesque et le thriller de Vincent Mariette n’exhale au final qu’un parfum éphémère .
10 571 abonnés
11 464 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 5 juillet 2019
"Les fauves" est un thriller mystérieux qui repose uniquement et entièrement sur le mystère entourant toutes ces disparitions au sein d'un camping. Est-ce l'oeuvre de la panthère qui a, parait-il, été aperçue par plusieurs personnes, l'oeuvre d'un rôdeur tueur en série ou peut-être que l'explication est moins rationnelle que cela. C'est tout l'intérêt du film de Vincent Mariette qui tente de brouiller les pistes au maximum. Si l'histoire est différente, le film m'a un peu fait penser au très bon "L'heure de la sortie" sauf que le film de Sébastien Marnier est bien plus réussi et largement plus efficace. Seulement, on retrouve ce même côté intrigant avec des personnages louches et surtout cette même ambiance lourde. Il ne se passe pas grand-chose, mais l'histoire est prenante, car on a envie de découvrir la vérité derrière ces disparitions. Il y a la traque de la bête, l'enquête sur la disparition d'un adolescent et il y a aussi le comportement ambigu et étrange des personnages qui agissent bizarrement au moins une fois pendant le film, ce qui renforce le mystère en plus de brouiller encore plus les pistes. Après "Tristesse Club", une comédie dramatique décalée, le réalisateur réussit plutôt bien son entrée dans le genre du thriller fantastique. Le film sait nous tenir en haleine jusqu'au bout malgré le manque d'action grâce à une histoire bien construite, des personnages intrigants, des acteurs convaincants et surtout une durée relativement courte. J'ai trouvé le final un peu bâclé et la révélation un poil décevante, mais dans l'ensemble, c'est un bon petit film.
C'est un film particulier mais plaisant à regarder. Le rythme est assez lent, le scénario et le jeu d'acteur de Lily-Rose Depp nous font accrocher à l'univers mystérieux qu'a voulu mettre en place le réalisateur. Un scénario quelque peu décousue semble paradoxalement servir le mystère et le "fantastique" de l'histoire. Un bon film, original.
Il y a eu une bande-annonce plutôt alléchante, on attendait du mystère et un suspense à couper au couteau ; le film est arrivé et tout a changé ! En fait, tout s’évapore au bout de 30 minutes et il ne reste plus qu’au spectateur de s’assoupir. Il ne se passe tellement rien qu’on en vient presque à espérer qu’un Patrick Chirac débarque avec son pastis pour nous distraire un peu. Ce n’est pas non plus du côté de l’interprétation qu’on trouvera du positif ; le personnage incarné par Laurent Lafitte est transparent tandis que Lily-Rose Depp se montre peu convaincante dans son registre dramatique. Ce ne sont pas Les fauves qu’on a devant nous, tout au plus des chatons …
Est-ce l’année du thriller pour Laurent Lafitte ? Quelques semaines après la sortie au cinéma de « L’heure de la sortie », le voici dans la peau d’un prédateur, ou plutôt d’un écrivain mystérieux qui fascine la jeune Laura venue passer l’été dans un camping de Dordogne. Des adolescents y disparaissent et on parle d’une panthère qui rôde dans les bois. Vincent Mariette installe l’ambiguïté dans toutes les situations de l’intrigue, jusque dans la relation entre l’homme et la jeune fille. « Les Fauves » est un thriller autour du désir et de l’impulsion. Sans parler d’érotisme, le film est aussi intense que sauvage. Malheureusement, Vincent Mariette ne cesse de nous hypnotiser, au point de nous perdre dans un vertige d’incompréhension. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
Nul nul et nul.... 3 histoires toutes aussi nulles les unes que les autres: un écrivain qui veut réenchanter le monde en créant le mythe d'une panthère....qui finalement existe réellement ! Une adolescente paumée qui tombe amoureuse de ce génie ! Et une autre adolescente qui tue un adolescent parce qu'il insulte sa mère et qui met le meurtre sur le dos....de la panthère (la vraie ou la fausse?!)
Dans ce film, on retrouve toute l’atmosphère de notre adolescence, durant les vacances d’été. L’intrigue est bien ficelée car malgré tout le fantastique qui s’en dégage, le réalisateur est parvenu à ne jamais se perdre dans les méandres du genre en s’en servant comme caution. Lily Rose Deep est tout simplement magnétique et son aura crève l’écran.
Deuxième long métrage pour Vincent Mariette après le très agréable Tristesse Club. Le ton et l'ambiance sont différents. Sur ces plans, pour ma part, je trouve que l'on est assez proche du récent L'heure de la sortie. La mise en scène est maitrisée, le scénario prenant, avec un petit côté fantastique, tout aussi mystérieux que poétique. La direction d'acteurs est impeccable. Pour la première fois j'ai trouvé Lily-Rose Depp très bien. Elle a peut être finalement un peu pris du talent de ses parents ! A ses côtés, on retrouve les toujours très justes Laurent Lafitte et Camille Cottin. On passe un bon moment, sans prendre une claque pour autant, dans une atmosphère étrange et légèrement angoissante. Il manque donc un petit quelque chose pour en faire un grand thriller glaçant. Le réalisateur passe malgré tout le test du deuxième film avec succès. Attendons le troisième...
On connaissait "qui a tué Laura ?", "les fauves" se résume à "qui a piqué les culottes de Laura ?" autant l'intrique principale est dénuée du moindre scénario. Les personnages sont creux, nullement approfondis et même l'ambiance, sensée être pesante ne fonctionne pas. Du coup pas grand chose à sauver et ce film ne confirme pas les bonnes impressions laissées par tristesse club qui avait des qualités.
L'été est chaud sur les bords de la Dordogne en dépit de ce drôle de fauve, une panthère apparemment, qui sévit dans la forêt proche. Laura et Anne, les deux cousines, partagent ce moment estival, en dévalisant les caravanes voisines et en s'adonnant aux amourette de vigueur à pareille période. Mais elles se laissent entraîner dans un drôle de récit dès lors que Laura découvre qu'elle campe à côté de Paul, un étrange romancier à succès, qui entretient le mystère du fauve.
Voilà à peu près le scénario de ce récit totalement invraisemblable. Heureusement, le format est très court car au fur et à mesure de l'intrigue le grotesque prend le pas sur ce qui aurait pu être un petit thriller du dimanche soir. On s'ennuie assurément dans cet univers où la jeune Laura, effrontée et autoritaire, s'adonne à reconstruire le mythe du félin dévoreur d'hommes. Les acteurs, pourtant brillants, incarnent sans passion ces personnages fades et insipides. Laurent Lafitte qui demeure l'un des plus grands comédiens du moment est particulièrement décevant dans ce scénario mal écrit et aux ficelles aussi prévisibles que grotesques. "Tristesse Club" ouvrait 1000 espoirs chez ce jeune réalisateur dont on espère qu'il se rattrapera au prochain coup.
Quittant le burlesque et le cartoonesque « wes andersonien » de son premier film Tristesse Club, Vincent Mariette tente cette fois ci de s’infiltrer dans les méandres du fantastique et du mythe cinématographique. Les Fauves est un beau film, une intrusion du cinéma français dans les affres du fantastique, même si l’exercice de style s’avère parfois trop scolaire. Un peu inachevé, gentillet, juvénile, mais qui démontre de belles idées.
Le jeu de tous ces jeunes inconnus est remarquable. Lily Rose que je connaissais mal est étonnante et donne une ambiance surréaliste réussie. Il est vrai que seul le rôle de la bankable Camille Cottin semble fabriqué ... malgré tout Vincent Mariette arrive dans ses films a donner une justesse de jeu à ses personnages, une sorte d'évidence naturaliste.
Pendant une bonne moitié du film on se demande quel ovni on est en train de regarder et à quel degré d ironie il faut l aborder. Entre fantastique thriller et chronique adolescente. Après on est définitivement fixés : c est du grand n importe quoi sans queue ni tête. Dommage.
C'est un film très original avec une atmosphère bien inquiétante. L'ensemble est bon et malgré le rôle de l'écrivain qui est bien dérangeant et pénible, j'ai passé un bon moment.