Mon AlloCiné
    The Turning
    note moyenne
    1,7
    192 notes dont 26 critiques
    répartition des 26 critiques par note
    1 critique
    2 critiques
    4 critiques
    7 critiques
    9 critiques
    3 critiques
    Votre avis sur The Turning ?

    26 critiques spectateurs

    RedArrow
    RedArrow

    Suivre son activité 866 abonnés Lire ses 1 212 critiques

    1,0
    Publiée le 9 octobre 2020
    Si Henry James avait su que "Le Tour d'Écrou" engendrerait un aussi mauvais film en 2020, il aurait sans doute brûlé tous ses manuscrits et envisagé une réorientation professionnelle loin de tout papier et encre...

    "The Turning" réussit l'exploit de décevoir ceux qui découvriront la première fois cette histoire par son intermédiaire, ils n'y verront qu'un film de fantôme d'une banalité sans nom, la plupart du temps vide, à peine émaillé de quelques jumpscares pour les réveiller de leur ennui et sabordée par une fin qui ne sait pas sur quel pied danser, mais aussi, et c'est le plus désolant, les connaisseurs de la nouvelle.
    Le pire étant que ces derniers décèleront une bonne volonté dans la manière dont "The Turning" cherche à s'attaquer à l'ambiguïté entre surnaturel et rationnel transpirant de l'écrit pour en faire un élément-clé de son récit, le film n'est pas non plus honteux dans sa palette de choix esthétiques par moment (la mise en valeur des décors) et Mackenzie Davis se débat comme elle peut pour nous faire oublier que n'importe quelle gouvernante bien portante aurait pris ses jambes à son cou au bout d'une demi-journée passée dans cet étrange manoir...

    Malheureusement, malgré ces rares bons points qui font illusion durant les premiers instants, le ratage de grande ampleur se fait vite sentir.
    Déjà que le film ne peut prétendre au moindre effet de surprise vu la quantité d'œuvres existantes plus ou moins inspirées de "Le Tour d'Écrou", rien ne prend jamais à l'écran niveau ambiance pour capter notre intérêt, sans compter certains choix des plus discutables comme le rendu visuel des fantômes, le fait d'avoir fait du petit garçon dérangeant un adolescent en crise très gênant (Finn Wolfhard nous fera involontairement ricaner tout du long) ou cette transposition dans la grisaille des 90's qui n'est jamais exploitée à son juste potentiel. Et il y a donc cette fin, un pari gonflé quelque part pour faire rejaillir la double lecture de l'oeuvre à l'écran, mais son exécution est juste lamentable et ne fait que renforcer l'immense perte de temps ressenti devant ce monumental gâchis qu'est "The Turning".

    Mieux vaut revoir "Les Innocents" ou attendre de voir ce que Mike Flanagan nous concocte avec "The Haunting of Bly Manor" plutôt que de prendre ce mauvais tournant.
    Shirokuromelt
    Shirokuromelt

    Suivre son activité 11 abonnés Lire ses 355 critiques

    3,0
    Publiée le 10 avril 2020
    A la fin du film je me suis demandé si par le plus grand des hasard il n'avait pas été réalisé par une femme, tant je lui trouvais qq chose de singulier que je n'avais toujours trouvé que dans des oeuvres dont des femmes étaient à l'origine. Et c'est bien le cas. Pas surpris non plus de voir que c'est l'adaptation d'un bouquin car l'intrigue est très bien construite.
    Pour ne parler que du film: sa première moitié propose qq chose de plutôt classique, voire convenu, le genre dont on ne sait pas trop où ça va mais dont on se fiche un peu: un énième film de hantise, bruits nocturnes, apparitions... puis à la 2nde moitié le rythme s'accélère, l'intrigue devient véritablement mystérieuse, les séquences d'épouvantes, dont certaines quasi oniriques, s'enchainent, jusqu'à un final étrange dont le sens m'échappe encore... film non exempt de défaut mais assurément à voir, et peut-être à revoir.
    Ann Val
    Ann Val

    Suivre son activité 42 abonnés Lire ses 262 critiques

    2,0
    Publiée le 10 avril 2020
    Que de lenteur pour si peu de frayeur... Dommage car les acteurs sont plutôt convaincants dans leur rôle mais peu attachants, ce qui n'aide pas à apprécier ce film qui aurait pu exploiter de manière plus spectaculaire le roman de James.
    mylene061975
    mylene061975

    Suivre son activité Lire ses 2 critiques

    4,0
    Publiée le 13 avril 2020
    J'ai mis 4 car j'ai trouvé le film bien fait. Les acteurs tiennent bien leur rôle, il y a pas mal de suspense, quelques sursauts mais.... Je n'ai rien compris à la fin... Quelqu'un peut m'éclairer ?
    ɱ ʌ T ɦ ɪ ƨ
    ɱ ʌ T ɦ ɪ ƨ

    Suivre son activité 59 abonnés Lire ses 768 critiques

    1,5
    Publiée le 15 avril 2020
    Heureusement que Mackenzie Davis est à l'affiche de ce film, si ça n'avait pas été le cas, le film en lui-même serait catastrophique ! L'histoire c'est du déjà vu, après le film à un bon rythme ce qui nous fait tenir les 1h30. À la base j'aurais mit la moyenne si la fin était convenable, mais là ! J'ai pas les mots pour ce dénouement incompréhensible, elle est complètement ratée et bâclée.
    Kana57
    Kana57

    Suivre son activité 8 abonnés Lire ses 695 critiques

    1,0
    Publiée le 13 juillet 2020
    Vu The Turning trou d'écrou en français film pas terrible on comprend rien les acteurs sont pas mauvais mais c'est mal exploité film a oublié vite ⭐
    AM11
    AM11

    Suivre son activité 3456 abonnés Lire ses 6 153 critiques

    2,5
    Publiée le 8 avril 2020
    "The Turning" est une nouvelle adaptation de l'oeuvre de Henry James, "The Turn of the Screw", la plus célèbre étant probablement "The Innocents" de Jack Clayton sorti en 1961. L'histoire reste la même avec une jeune institutrice qui est engagée pour faire cours à la petite Flora dans un vieux manoir où elle vit avec son frère Miles et la gouvernante. Très vite, elle est alertée par le comportement étrange des enfants et par des événements inquiétants qui se produisent dans la maison. Comme pour la nouvelle, le film nous fait nous questionner sur la nature des faits avec soit une interprétation rationnelle soit une interprétation surnaturelle. Après un début prometteur et assez immersif grâce à une bonne utilisation des lieux, le film devient malheureusement vite répétitif et poussif. Les apparitions, visions ou cauchemars ont de moins en moins d'impact alors que l'histoire devient de plus en plus bancale. Le scénario adapté par Carey W. Hayes et Chad Hayes, à qui l'on doit "The Conjuring", est faiblard. Ils tentent bien de jouer sur les deux tableaux avec des éléments rationnels et irrationnels, mais cela ne fonctionne pas vraiment. Le pire est quand même la direction que prend l'histoire avec notamment un dénouement étrange comme s'il y avait eu un problème de montage... Descendu par la critique, je n'ai pas trouvé le film aussi mauvais que ça, mais c'est vrai qu'il est décevant et un peu frustrant, car la base de l'histoire est bonne tout comme le cadre et les acteurs. Il n'y a plus qu'à espérer que la version de Mike Flanagan qui va également adapter la nouvelle pour la saison deux de "The Haunting of Hill House" soit de meilleure qualité.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

    Suivre son activité 100 abonnés Lire ses 2 127 critiques

    2,5
    Publiée le 2 novembre 2020
    Film qui débute super bien... le manoir est flippant, l'histoire intrigante, l'arrivée du jeune Miles rajoute une dimension encore plus inquiétante et franchement on passe un bon moment... jusqu'aux 3 dernières minutes où là, tout s'écroule ! On ne comprend plus rien, tout le scénario devient flou du coup et on ne sait plus quoi croire à l'histoire et moi ça m'a gavé comme jamais ! Alors certes, je sais que c'est tiré d'une nouvelle d'Henry James mais tout de même... c'est rageant et agaçant et j'ai l'impression d'avoir paumé ma soirée car a m'a laissé un gout amer... Tabarouette !
    Bryan V.
    Bryan V.

    Suivre son activité 32 abonnés Lire ses 783 critiques

    1,0
    Publiée le 27 juillet 2020
    Tout d'abord pour commencer, j'ai eu beaucoup de mal à tenir le film entièrement... La fatigue survient rapidement devant le manque d'intérêt de ce métrage, pourtant il y a comme un faux-semblant d'espoir dans ce qui est également ses gros défauts. C'est clairement le genre de film vu et revu. Nous avons une grosse maison sinistre, des enfants douteux et de drôle d'événements, le genre d'éléments qui malgré la banalité du genre aurait pu être sympas, mais malheureusement, c'est sans surprises ni saveur avec un nombre incalculable de jump scares prévisibles qui deviennent à la longue gonflant... Le film a tendance à vouloir trop en faire jusqu'à se mettre dans un sacré bordel dans lequel il ne s'en sort jamais. Et je ne parle même pas de sa fin expédiée en deux trois mouvements qui laisseront clairement un goût amer et de non abouti à tout ça. Un court-métrage aurait clairement pu faire l'affaire pour un rendu moins pénible, car seules les dix dernières minutes du film restent amplement satisfaisantes pour l'histoire, sans pour autant être bonne pour autant.
    Enfin bref, rien de nouveau malgré les bonnes frimousses du casting.

    PS :
    Je reste tout de même intrigué par la nouvelle qui est à l'origine de ce film, je l'ai du coup prise pour essayer.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    Suivre son activité 135 abonnés Lire ses 7 641 critiques

    1,0
    Publiée le 1 août 2020
    Une bonne performance de l'actrice principale Mackenzie Davis. L'intrigue était si incohérente même pour les individus les plus brillants. Et tant de trous d'intrigue pourrais-je ajouter. Qu'est-ce qui se passait avec la scène de départ ? Ce n'était pas (peut-être) imaginé. C'était du point de vue des petites filles ?. Quelle était l'histoire derrière ce film ?. The Turning se développait sur quelque chose de peut-être intéressant mais ensuite on a largué une bombe nucléaire sur l'ensemble du projet...
    lilou ben
    lilou ben

    Suivre son activité 1 abonné Lire ses 9 critiques

    0,5
    Publiée le 12 avril 2020
    Nul....sa tourne en rond......c'est ennuyeux. Je le recommande pas...cest plus d'action et de bruit que paranormal et frissons
    Acide Noir
    Acide Noir

    Suivre son activité Lire ses 25 critiques

    1,5
    Publiée le 26 avril 2020
    Floria Sigismondi fait partie du carcan des plus grand réalisateurs de clips, ayant notamment travaillé avec Björk, Marilyn Manson, David Bowie et j'en passe...
    Mais lorsqu'il s'agit de passer au long-métrage, tout son talent semble se dissoudre dans cette adaptation remise "au goût du jour" (le mitan des années 90, lors du décès deKurt Cobain). Tout y est lisse, inopérant et vain, y compris les quelques "jump-scares" téléphonées qui l'émaillent.
    C'est comme si la réalisatrice s'était laissée dépasser par la nouvelle d'Henry James, comme si elle avait voulu viser trop haut: résultat, elle ôte impunément toute la magie fantastique du texte, dont on ne retrouve rien de la délicatesse, de la poésie et du romantisme gothiques.
    Tout y est plat, fade, avec un suspense de pacotille: Floria Sigismondi, clipper ultra-douée, devrait retourner à ses premières amours sans plus tarder, après avoir réalisé cet objet filmique pseudo-arty sans queue ni tête.
    Deis
    Deis

    Suivre son activité Lire ses 9 critiques

    1,0
    Publiée le 9 avril 2020
    Rien de neuf, un rythme plat, une fin bâclée, rien a reprocher aux acteurs pas mauvais mais pas suffisamment bon pour reprendre un scénario vide. Ce n'est plus décevant à ce niveau. c'est dérangeant.
    Cinavis83
    Cinavis83

    Suivre son activité Lire ses 13 critiques

    1,5
    Publiée le 20 avril 2020
    C'est vraiment personnel. Les histoires de fantômes qui terrorisent les résidents uniquement la nuit , je n'en peux plus. C'est toujours pareil avec la musique qui est censée surprendre et faire peur derrière mais une fois qu'on connaît le mécanisme, le film s'avère fade et sans surprise ! 2 étoiles pour les jeux d'acteurs que je trouve géniaux !
    Lauryn
    Lauryn

    Suivre son activité Lire ses 3 critiques

    1,0
    Publiée le 23 avril 2020
    J'avoue qu'en ayant vu Finn Wolfhard dans le casting, je m'attendais à un film un minimum potable. Un acteur d'une si bonne série n'aurait pas pu jouer dans un film si bidon...nan ? En tout cas je pense que comme moi, tous les jeunes fans de "Stranger Things" vont se ruer au cinéma pour voir leur idole dans un film d'horreur, et c'est de cette manière que les réals vont se remplir les poches.
    Bref, j'ai trouvé que ce film est sans intérêt, une succession de jumpscare qui vont faire crier les 13-15 ans, mais qui n'apportent absolument rien au film. L'histoire en est de même, on a une double fin, à croire que le réalisateur ne savait pas comment finir alors il a mis les deux, spoiler: soit Kate est folle soit elle voit des fantômes, c'est à nous de choisir ce qu'il nous plait le plus...
    Niveaux sfx rien de bien compliqué, spoiler: on voit 3-4 fantômes flou dans le film
    .
    Le seul point positif c'est le jeu d'acteur et les décors qui sont bons. Mais il me semble qu'un film ne doit pas sa réussite à seulement ces deux éléments.
    Quand je vois que le budget est de 14M$, je me demande bien où il est passé...peut-être le décors et notre cher Finn sont en parti responsable :)
    Amateur de film d'horreur passez votre chemin, sauf si vous voulez voir à quoi ressemble un film raté
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top