L'Arbre de l'enfance
    4,1
    47 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Arbre de l'enfance ?

J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 25 décembre 2018
    Sorti de façon confidentielle, que dans des petites structures, mais heureusement qu’internet est là pour faire connaître ce film… ou pas.
    Non parce que ça « dénonce » (ou au moins ça fait le constat qu’on est passé au-delà de l’enfant roi), que l’enfant peut tyranniser ses parents, qui eux ne savent pas comment réagir face à lui. La solution dans tout ça ? Hormis le fait qu’il n’y en a pas (certes les règles universelles ça foire mais bon, ia des méthodes assez générales), ça avance le fait qu’il faut chercher dans sa propre enfance les problèmes. Ok donc culpabilisation de l’adulte qui en avait déjà bien besoin hein ? Ça plus le psy, quitte à explorer l’enfance autant le faire avec un pro. Dans ce « documentaire » on est d’accord que ça avance qu’il ne faut pas y envoyer son enfant car s’il réagit ainsi ce n’est pas sa faute, ben non puisque c’est celle des parents, génial.
    Ok je n’ignore pas qu’on ne nait pas parents, que certains ont du mal et que c’est pas voulu, mais cette recherche intérieure ils ne peuvent pas la faire sans un film ? Ils ne peuvent pas s’interroger avant de faire l’enfant ? Puis faire intervenir des pédopsychiatres ça pourrait aider déjà. En dehors de ça on ajoute les grandes phrases pseudo-philosophiques, une belle petite musique, des paysages naturels pour faire joli et ça donne un film plein d’optimisme qu’on est obligé d’aimer, ben non, too easy.
    Publiée le 9 novembre 2017
    Un film bouleversant, authentique qui parle à l'enfant que l'on a été, le parent que l'on est.
    Beaucoup d'espoir et de résilience à ressentir. J'ai tout aimé, je me suis reconnue dans chacune des personnes.
    Les images des liens avec la nature sont puissantes. Je recommande à qui compte s'intéresse à l'humain d'entrer dans ce film.
    Bravo et merci pour ce travail.
    Publiée le 23 octobre 2018
    Un film qui raisonne en chacun de nous. Il légitime les blessures de notre enfant intérieur.
    Vraiment, je vous invite à le voir si vous avez la chance qu' il passe dans votre ville.
    Publiée le 16 novembre 2017
    Un film majeur sur l'enfance, sur la parentalité, sur notre propre enfance d'adulte. Il donne envie de prendre immensément soin de nos enfants, il permet de toucher notre propre enfance, les respirations sonores et visuelles du film sont magnifiques, précieuses dans un monde de bruits. Un film profond d'une grande beauté. Un sujet majeur pour notre société et notre humanité. C'est formidable qu'un tel film existe.
    Publiée le 23 octobre 2018
    Un film documentaire touchant et tellement vrai. Nos émotions se mêlent et cela fait du bien, un bien fou.
    Ce film est une prise de conscience, magnifiquement réalisé. Bravo pour votre travail, bravo à ces trois protagonistes...
    Publiée le 20 novembre 2018
    Un film bouleversant de sens qui mérite d'être vu par tous. Plein de tendresse et de poésie, ce film nous invite à revisiter l'enfant qui est en nous et nous questionne sur l'adulte que nous sommes devenu. A voir et à revoir !
    Catherine G
    Catherine G

Publiée le 20 octobre 2018
    Un film que j'ai beaucoup apprécié, outre le témoignage simple et authentique de Juliette, une jeune fille très mature et inspirante, celui des deux parents amène la prise de conscience de la grande responsabilité que chaque parent a, de prendre soin de ses blessures de sa propre enfance afin d'éviter les répétitions de schémas
    Un film à voir et à diffuser absolument, tous âges confondus pour une nouvelle génération libre et épanouie
    Publiée le 23 octobre 2018
    Un film généreux, lumineux et qui fait du bien. Bravo pour ce travail magnifique
    qui, je l'espère, inspirera beaucoup. A voir et à revoir, et puis à vivre surtout.
    Merci de tout cœur à tout ceux qui ont contribué à la réalisation de cette œuvre.
    Publiée le 26 octobre 2018
    Merci pour ce film touchant !
    Merci à Juliette pour sa fraicheur, son recul, sa belle envie de vivre
    Merci à Daniel pour sa simplicité, son humour, son chemin
    Merci à Béatrice, que son histoire puisse aider les personnes pour lesquelles elle fait écho.
    Un film qui donne envie de prendre soin de notre relation avec nos enfants (et avec notre propre enfant intérieur)
    Publiée le 22 octobre 2018
    Merci pour ce film splendide. Un concentré de douceur, de réflexion, de sourires et de rires. C'est un film qui fait du bien et qui devrait être mis entre toutes les mains.
    Publiée le 24 octobre 2018
    Un film bouleversant, émouvant, drôle, plein d'humanité, riche d'enseignements...De beaux témoignages par de belles personnes. Des messages que tous les parents, tous les enfants devraient entendre. Une réalisatrice au grand coeur qui nous emporte dans une belle aventure à partager sans modération ! Un film qui devrait passer dans toutes les salles � Merci pour ce merveilleux moment de partage.
    Publiée le 30 octobre 2018
    Merci à Anne Barth pour cette œuvre qui est une véritable bouffée d'oxygène et d'espoir!
    Les témoignages de ces 3 personnes m'ont profondément touchée et résonnent encore avec autant d'intensité, plusieurs jours après avoir visionné le film.
    Beaucoup de matière à réflexion pour mener au mieux la dure mission qu'est accompagner un enfant.
    Un film d'intérêt général pour une société plus humaine et un monde meilleur!
    Publiée le 13 octobre 2017
    Ce documentaire est remarquable. Les témoignages apportées par Juliette et Daniel sont particulièrement touchant et apportent un éclairage sur des blessures qui s'avèrent universelles. Nous ne mesurons que trop rarement ou tardivement ce que nous avons vécu et ce que nous pouvons générer chez nos propres enfants, pris dans le tumulte de nos vies . Je vais m'empresser de convaincre mes propres enfants de voir ce film pour les sensibiliser et les préparer au rôle de parent. Les paysages sont superbes et le montage de grande qualité, avec des moments de silence permettant de digérer la force et l'intensité de chaque témoignage. Un grand merci à la réalisatrice et aux acteurs/actrices de ce magnifique documentaire.
    Publiée le 22 novembre 2017
    Ce film parle de la relation enfant / parents, de l'adulte qui est dans l'enfant, de l'enfant qui est dans chaque parent, des blessures que nous avons pu subir dans notre enfance et de la façon dont nous allons peut être les reproduire.
    Ce film est d'une grande douceur et intelligence dans les propos et les témoignages.
    C'est une pierre dans l'immense édifice de notre prise de conscience qu'il existe la possibilité de faire autrement pour aider nos enfants à évoluer et à avoir confiance. Et pour nous aider à prendre conscience que nous avons le choix de faire d'une façon différente pour accueillir nos sentiments et nos aspirations. Renaud
    Publiée le 8 mars 2018
    Ce film est magnifique. Juliette nous fait réfléchir sur notre enfance, et l’enfance que nous voulons offrir à nos enfants. Les paysages, la musique ainsi que tous les acteurs sont émouvants et on en ressort grandit.