Gueule d'ange
    2,9
    997 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gueule d'ange ?

PLR
    PLR

Publiée le 26 mai 2018
    La caméra pratiquement toujours collée au personnages qui est l'écran. Si ponctuellement ça peut correspondre à un effet non-verbal dans la mise en scène, à la longue c'est surtout agaçant et fatigant pour le regard. Avec ça, des scènes lentes. Bien sûr, il reste l'interprétation surtout du rôle titre. Mais l'émotion ne passe pas vraiment. Serions-nous blasés ? Il n'y a pas non plus beaucoup d'action. Et la narration : est-elle entièrement chronologique ? Ou ai-je raté un quelconque flash-back ou scène potentiellement onirique ou allégorique ? Mystère. Un pur produit pour Cannes.
    Publiée le 23 mai 2018
    très beau premier film, avec des acteurs au top. La petite est juste bouleversante, Marion Cotillard impeccable et juste, des seconds rôles extraordinaires. Sur un sujet dur et hard, le manque d'amour, l'alcool, la fête où on se perd et s'abîme. Mais comme l'image est magnifique, on ne verse jamais dans la naturalisme à la zola. Poignant. Je recommande.
    Publiée le 24 mai 2018
    Un sujet plus que délicat mais traité avec justesse, sans scène top much, sans fin trop glorieuse. Un jeu d'acteurs qui contribue largement à nous plonger dans la vie des personnages et à s'émouvoir de leurs caractères et sentiments partagés, complexes, paradoxaux. Une bande son mélancolique et adaptée au thème. Avec quelques longueurs en moins durant la première phase du film, ce film passerait de réussite à pépite !
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 23 mai 2018
    La réalisatrice Vanessa Filho fait un travail remarquable pour nous entrainer dans le tourbillon de la vie de ces deux êtres. Par sa mise en scène, elle donne de l’espace à ses actrices pour s’exprimer. Ce qui permet à Marion Cotillard de livrer une prestation de haut vol, démontrant une nouvelle fois tout son talent, et à une excellente jeune actrice de se révéler au monde du cinéma.
    poet75
    poet75

Publiée le 23 mai 2018
    Se souvient-on de son regard d’enfant lorsqu’on est devenu un adulte ? Se souvient-on de la façon dont on voyait le monde, les autres, ses parents, ses proches, ses éducateurs, son environnement ? Avec les années, le regard change mais, pour ceux qui ont gardé en eux quelque chose de leur enfance, le souvenir demeure. Vanessa Filho, sans nul doute, fait partie de ceux-là, son film en donne la preuve. Les cinéastes qui filment l’enfance le font parfois de leur point de vue d’adulte. D’autres, parmi lesquels cette réalisatrice, savent se mettre à hauteur d’enfance, adoptant, en quelque sorte la position de l’enfant qu’ils mettent en scène. Pas la moindre condescendance chez eux mais une proximité telle qu’on a le sentiment de retrouver soi-même un regard d’enfant.
    Cette gageure, car c’en est une, est parfaitement tenue tout au long de « Gueule d’ange », sans défaillance. Pourtant ce film met en scène des personnages atypiques et nous met en présence de situations complexes et douloureuses. Marlène (jouée à la perfection par Marion Cotillard, impeccable une fois de plus) interprète ici la mère de Elli, une petite fille de 8 ans, qu’elle est incapable d’éduquer comme il faudrait. En femme qui veut profiter de sa vie, elle se trouve comme encombrée de son enfant qu’elle traîne dans des lieux de fête et de plaisir qui ne conviennent évidemment pas à une petite fille de cet âge. Mais c’est un personnage hétéroclite, en vérité, que cette femme : elle est comme écartelée, semble-t-il, entre son amour pour sa fille, qui est réel, et un désir d’indépendance qui peut la rendre dure comme pierre et l’éloigner d’Elli au point même de l’abandonner.
    Pour la petite fille, on l’imagine, être dotée d’une telle mère, à l’âge où il faut se construire, est extrêmement perturbant. La toute jeune actrice Ayline Aksoy-Etaix, à qui est confiée ce rôle, se l’est approprié d’une manière qui laisse pantois. On n’en revient pas de voir comment elle sait interpréter son personnage de fillette consternée par sa propre mère, une fillette qui, entraînée dans des lieux qui ne lui conviennent pas, part à la dérive, cherchant désespérément à se raccrocher à ce qu’elle peut. Elle, qui ignore tout de son père (sinon qu’il pourrait ressembler à Einstein, comme le dit en plaisantant sa mère !), essaie de se sauver elle-même en s’attachant à un homme qui pourrait être un père de substitution. Mais c’est d’une mère dont elle a surtout besoin et c’est à elle qu’elle crie : « Ne pars pas ! Ne me laisse pas ! » jusqu’à s’égosiller.
    Malgré deux ou trois scènes quelque peu maladroites, ce premier film de Vanessa Filho impressionne par sa maîtrise et surtout par la justesse de son regard, par ce point de vue que la cinéaste adopte et conserve, quasiment tout au long du long-métrage, celui d’une enfant qui vacille.
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 31 mai 2018
    Vanessa Filho a un vrai talent. La plupart des plans sont magnifiques, réfléchis, efficaces et son utilisation de la lumière est intelligente. Le film est toutefois décevant. Il y a quelque chose qui sonne faux : est-ce le personnage de la cagole irresponsable qui colle mal au jeu de Marion Cotillard ? Est-ce le parcours de cette enfant qui semble too much ? Est-ce le mélange de scènes réalistes et poétiques qui casse le rythme ? Peut-être un peu tout cela. On veut se laisser embarquer, on est touché par des moments de grâce et de vérité mais on reste à côté du film, pas vraiment dedans. On voit que c'est du cinéma.
    angelo F.
    angelo F.

Publiée le 25 mai 2018
    Comme c'est bizarre toutes ces excellentes critiques qui encensent ce film provenant d'internautes fraîchement inscrits et qui n'avaient jamais posté de critiques auparavant !
    Ce film n'a rien d'excellent bien au contraire.
    Si vous regardez le scénario et le jeu des acteurs, c'est particulièrement mauvais.
    irise70
    irise70

Publiée le 26 mai 2018
    pas convaincant ...je n'ai ressenti aucune émotion ....même vis à vis de cette petite fille j'étais rarement émue ....ce film m'a laissée vraiment indifférente et je le regrette ...ce matin j'ai terminé " la mère horizontale " un livre qui vous prend aux tripes ....au début du film , j'ai pensé qu'il était tiré de ce roman ...mais quelle déception ....
    Publiée le 28 mai 2018
    J'ai hésité à voir ce film car j'ai beaucoup de mal en général avec les parents qui sont défaillants avec leurs enfants.
    Comme j'apprécie l'actrice principale, je l'ai vu quand même.
    C'est malheureusement bien ce que je craignais, on nous montre vraiment la défaillance terrible d'une mère pour sa fille.
    Je pensais que ce serait édulcoré, moins dur mais non.
    C'est vraiment terrifiant.
    De plus, j'ai trouvé ce film vraiment brouillon, beaucoup de choses ne vont pas et c'est dommage.
    Il faudrait retoucher ce film, avec un réalisateur chevronné cela aurait pu donner quelque chose de beaucoup mieux, de mieux réalisé, de mieux abouti.
    axelle J.
    axelle J.

Publiée le 24 mai 2018
    J'avais hâte de voir ce film que j'étais persuadée d'aimer.
    Ce fut pour moi une grande déception.
    C'est mal fait, mal joué et le rôle tenu par M. Cotillard est très énervant tant son personnage est détestable.
    colombe P.
    colombe P.

Publiée le 25 mai 2018
    C'est un film très décevant sur une petite fille complètement délaissée par un mère à côté de la plaque.
    La mère lui donne une image déplorable de la parentalité.
    Elle a beau être aimante, elle l'abandonne, ne pense qu'à elle, qu'aux hommes, qu'à son apparence de cagole.
    Résultat, sa fille se met à boire et finit par péter les plombs.
    C'est d'une tristesse irritante.
    En outre, ce film a une esthétique criarde, moche, kitsch.
    C'est mauvais, raté et malsain.
    Leone D.
    Leone D.

Publiée le 25 mai 2018
    J'attendais ce film avec une grande impatience: le thème m'interesse, ce qu'en disait Marion Cotillard en interview me plaisait bien, la bande annonce laissait entrevoir un film lumineux, malgré le thème bien sombre.
    Déception...j'ai trouvé ce film trop orienté vers la difficulté de cette mère à prendre en considération sa fille, Marion Cotillard est parfaite et tout à fait crédible en bimbo coulée par sa propre vie, s'accrochant au premier mec croisé qui pourrait métamorphoser sa vie et picolant tout ce qu'elle peut pour se donner "du courage". Mais le scénario reste sur cette surface là tout le film, oubliant d'explorer de manière plus approfondie le rapport de cette mère à sa fille, le rapport de cette mère à sa propre histoire, le rapport de cette femme aux hommes qu'elle croise , bref, pour moi le trait est trop forcé, manque de nuances et oublie d'apporter de l'épaisseur à ces personnages qui auraient pu être lumineux, malgré tout...
    Spectatrice2
    Spectatrice2

Publiée le 26 mai 2018
    J'écris à chaud. Ce film donne effectivement à voir l'alcoolisme avec les yeux d'une fillette et du monde des enfants. Mais aussi, l'abandon qui peut se ressentir au sein d'une famille mono-parentale où le parent n'est pas forcément capable d'assumer sa parentalité. On voit qu'on est dans une fiction par les différences qui éloignent les personnages de la réalité, comme les absences prolongées à l'école qui ne suscitent aucune intervention de l'institution. Pour le visuel, trop de paillettes aussi, un décalage avec le réel apprécié curieusement par la critique. Un décor qui manque de vécu, et qui ne ressemble pas toujours aux profils des personnages. Malgré cette distance qui courent tout au long du film, les sentiments du triangle fillette et les deux adultes passent très bien l'écran. Une écriture nouvelle. On en saura plus au fil de la carrière de la réalisatrice.
    Publiée le 30 mai 2018
    Voilà un film sans scénario, qui enchaîne les scènes posées les unes après les autres, totalement incrédible. Et très ennuyeux. A part Marion Cotillard, formidable - qu'est-elle venue faire dans cette galère -, rien à sauver.
    Publiée le 24 mai 2018
    Film sensible, touchant, porté par une Marion Cotillard qui, une fois de plus, surprend dans un rôle d'une mère qui abandonne sa fille. Un casting incroyable de la petite Ayline dont le regard persistant est déstabilisant. Un premier film prometteur pour cette réalisatrice !