Gueule d'ange
    2,9
    997 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gueule d'ange ?

Publiée le 19 juin 2020
    Premier long-métrage, première direction avec une actrice mondialement connu, premier grand rôle pour la jeune Ayline Aksoy-Etaix, sujet délicat...non sérieusement la pression étant grande pour la réalisatrice Vanessa Filho. Pourtant, elle s'en sort très bien : Gueule d'Ange est il est vrai à un film qui est très dérangeant au début et plus noire qu'il n'y parait, néanmoins l'émotion monte crescendo pour nous révéler une fin tout aussi triste mais bouleversante.

Boudé à tord par la critique, on ressent dans ce premier long-métrage de Vanessa Filho tout l'amour de la cinéaste pour les personnages, et son soucis de ne jamais être dans la caricature ni le pathos mais l'authentique. Un point commun qu'elle possède avec la très controverser Cheyenne Carron, mais qui se fait terriblement sentir ici. Et en même temps, elle réutilise les codes du "drame noir" de Woody Allen : Wonder Wheel, tout en veillant à se les appropriés et les remaniés à sa manière.La réalisation est soignée et apaisante et porte un petit côté berceuse qui atténue le coté thriller et mélodramatique du film. Le travail sur la photographie signé Guillaume Schiffman (oscarisé pour The Artist) est vraiment superbe. On y ressent toute la chaleur étouffante, jusqu'à l'odeur des maisons par moment.

Quant à Marion Cotillard : elle n'as jamais été aussi naturelle que dans ce rôle de mère borderline qui se déteste et se cherche. Là aussi, Marion n'est jamais dans caricature mais dans la recherche continuelle de l'authenticité. Je n'ai jamais d'ailleurs ressenti aussi de frisson venant de sa part depuis la Môme. Et c'est même, je pense sa meilleure interprétation depuis La Môme. Quand à Alban Lenoir, il est très juste dans sa partition et cela en devient presque attachant. enfin la jeune Ayline, exagère parfois ses émotions, mais son jeu est plus que remarquable pour un début. Et oui, c'est la nouvelle gueule d'ange du cinéma.

Enfin, la partition musicale d'Audrey Ismaël et Olivier Coursier est juste époustouflante et digne de celle composée par Alexandre Desplat. Tantôt noir, tantôt dérangeant, tantôt bouleversant : Gueule d'Ange est un drame -qui se situe entre l'authenticité de La Fille Publique et le coté "trash" de Wonder Wheel-dont vous ne sortirez pas indemne et dont vous vous souviendrez longtemps après la projection. Avec, ce film, on assiste à la naissance d'une nouvelle réalisatrice de talent qu'on espère bien retrouver sur nos écrans d'ici les prochaines années.
    Sabrina S
    Sabrina S

Publiée le 3 juin 2018
    Un film touchant, bouleversant, dont on ne sort pas sans émotion ni réflexion. Marion Cotillard est fabuleuse dans le rôle de cette maman complètement paumée... Quant à la jeune actrice qui incarne cette enfant abandonnée, c'est une révélation. Au-delà du jeu vraiment terrible du trio principal d'acteurs, l'histoire dérange et perturbe, malgré le fait que certaines choses paraissent peu plausibles à certains moments. On Ne peut s'empêcher de penser que ces situations arrivent, hélas, aux yeux de nombre de personnes qui justement, ne réagissent pas toujours... A voir, avec le coeur bien accroché !
    Publiée le 20 juillet 2018
    Vanessa Filho est une personne très ambitieuse. Dans son film "Gueule d'ange", elle se risque à traiter simultanément deux sujets très pointus : d'une part, la négligence parentale et d'autre part l'enfant alcoolique. Bien mal lui en a pris, car manifestement elle n'a rien à en dire. Le film est une succession d'images-panini que Vanessa Filho colle dans son joli film-album. L'essentiel de ses efforts se concentre sur la photographie du film. Vanessa Filho veut faire de belles images, ou du moins des images artistiques. Une préoccupation pour la forme qui domine d'ailleurs son travail (photos, clips). Mais le sujet, lui, il passe à la trappe. Et lorsqu'on lui demande, en interview, une explication sur ses intentions, elle sert ses petits points en haussant les épaules et nous dit, en parlant de son héroïne abandonnée, "on a envie de l'aimer très fort". Elle va même jusqu'à réciter devant les caméras, ces éléments de langage appris par cœur : "Marlène ne s'aime pas assez pour aimer sa fille". Un cliché digne des perles de la télé-réalité dont la réalisatrice ne voit pas la vacuité. Et c'est bien là l'acmé de sa pensée. Entre le sujet et sa réalisation, Vanessa Filho nous livre une formidable mise en abîme du vide.
    Publiée le 2 juin 2018
    Je me suis pris une grosse claque. Un vrai film d’auteur, touchant et singulier, à voir absolument! Le jeu de Marion Cotillard est certes un peu inégal mais elle n’en demeure pas moins charismatique et puis le brio de la réalisatrice, tant dans la réalisation que dans l’écriture, l’exceptionnelle enfant comédienne ainsi son attachant père de cœur nous emportement dans un tourbillon d’émotions et de couleurs. Bravo!
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 27 novembre 2021
    ho ce que c'est nul. une maman qui se fait larguer en plein mariage s'occupe de sa fille. déjà dès le début tu sent la douille avec la petite fille qui tire une tête d'enterrement, la mère qui fait son show au micro devant les invité complètement bourré, c'est tellement mal mit en scènes et le scénario très peu mit en avant du coup ont suit une maman qui passe sont temps a se comporter comme une jeune de 20 ans, entre temps elle engueule sa fille pour un rien, c'est affreusement long. nul nul.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 2 juin 2020
    Je n’ai vraiment pas été emballé par ce film. Le thème qu’il aborde m’a beaucoup rappelé MOBILE HOME mais en moins bien. Ici aussi, on a affaire à une mère qui fuit ses responsabilités parentales. Bien loin de l’instinct maternel habituelle, elle va délaisser son enfant qu’elle pense gênant pour profiter de la vie. Le fait que se soit Marion Cotillard qui interprète la mère n’a rien arrangé pour moi. Je ne suis vraiment pas fan de son jeu qui me fatigue très vite. La petite Ayline Aksoy-Etaix est quant à elle assez prometteuse. Mais ma grande satisfaction reste Alban Lenoir dans le rôle du protecteur ultime. J’aimerai bien qu’on voit ce personnage clé de la série HERO CORP plus souvent sur grand écran. En soit, GUEULE D’ANGE n’est sûrement pas un mauvais film. Le scénario se tiens bien même si je me demande comment un enfant si jeune peut avoir tant de liberté dans la société actuelle sans que personne ne réagisse. Seulement, je n’ai pas été emballé par une histoire toute de même banale comme un mauvais fait divers dans Le 20 Minutes et surtout, des personnages assez plat. Le tout manque quand même grandement d’envergure. GUEULE D’ANGE ne sera donc pas LE film qu’il faudra retenir du Un Certain Regard.
    Publiée le 31 mai 2018
    Le sujet est extrêmement intéressant ! Oser mettre en lumière l'abandon "normal" d'un enfant est courageux et la jeune actrice Ayline Etaix a été merveilleusement dirigée pour un rendu convaincant à son sujet. Mais, je ne comprends pas pourquoi tout cela a été mis en scène dans un environnement plein de clichés qui font perdre en crédibilité le message, qui est pourtant fort. Cela dessert le jeu d'actrice de Marion Cotillard, qui aurait pu être plus sobre si on ne lui avait pas coller cette image de fille vulgaire... Cela étant dit, j'ai aimé le rythme du film, avec une partie assez longue au début créant une ambiance pesante, sûrement recherchée, et une belle cassure au moment de la rencontre avec l'homme. Ce passage fait du bien, car la petite fille sourit, le rythme est plus soutenu, c'est agréable. La fin est splendide !

Publiée le 20 septembre 2020
    Gueule d'ange est un film prétentieux et si ennuyeux et les événements y sont à peine réalistes. Vraiment personne ne dénoncerait l'enfant à la police ou aux services de pension alimentaire pour enfants ?. Voilà une chose très incroyable. Marion Cotillard est une actrice merveilleuse mais même elle n'a pas pu sauver cela. Et la fin n'apporte aucune satisfaction et il n'y a pas de conclusion à l'histoire. Je pense que c'est l'un des pires film que j'aie jamais vu. Une petite fille buvant de l'alcool tout le temps laissée seule par sa mère inconsciente ?. Qui a besoin d'histoires tristes comme celle-ci ?. La vraie vie ne suffit pas ?...
    Publiée le 25 mai 2018
    Un beau film sur la complexité du role d'une mère déboussolée et en roue libre, entre amour tendre pour sa fille et irresponsabilité totale. Marion Cotillard toujours aussi puissante. Certaines scènes sont cependant assez longues et se répètent.
    perle de rosée
    perle de rosée

Publiée le 16 février 2020
    Film très médiocre, c'est dommage car son point fort est la beauté de ses images. Le scénario est très plat. Tout est transparent, certaines choses sont choquantes et très dérangeant. Un petit court métrage ou un clip aurait été suffisant.
    Serge K
    Serge K

Publiée le 16 novembre 2018
    Moi qui suis fan de Marion Cotillard, j’ai été très déçu par sa prestation quasi inexistante, sur 1h50 de film elle joue un peu plus de 15 minutes, le gros du film se passe sans elle, et quand elle joue elle est souvent de dos...es-ce un effet du réalisateur pour marquer l’absence de la mère? je ne sas pas mais en tous cas, y’a absence de l’actrice
    Juliette L
    Juliette L

Publiée le 28 mai 2018
    Avant de commencer, je suis vraiment déçue de voir que la plupart des bonnes critiques ont été postées par l'entourage de la réalisatrice, ce n'est pas sincère et surtout ça biaise les notes et avis sur le film. Vraiment dommage.
    Mis à part ça, j'ai été surprise de voir de si mauvaises critiques car moi j'ai bien aimé Gueule d'ange, même si effectivement, des choses ne vont pas.
    Je vais commencer avec les choses que j'ai moins appréciées :
    Comme beaucoup de personnes je trouve que l'histoire, petit à petit, devient difficilement crédible. On ne sait pas combien de temps la petite reste toute seule (du moins il me semble), mais cela dit, si l'on veut coller à la réalité, quelqu'un aurait forcément fait quelque chose pour elle (un voisin, une connaissance ou surtout l'école). On ne comprend pas pourquoi le personnage d'Alban Lenoir ne finit pas par appeler la police ou les services sociaux. Ensuite, j'ai eu du mal à trouver Marion Cotillard crédible (oui, encore) dans ce rôle de jeune maman alcoolique et dépravée. La scène du mariage était gênante car surjouée, on connait trop Marion Cotillard pour réussir à se décentrer et voir quelqu'un d'autre. On comprend qu'elle a voulu apprendre un certain type de langage et des expressions qu'elle n'utilise pas mais elle les emploie mal... (elle fait exprès de dire souvent "genre" , par exemple quand elle laisse des messages vocaux, mais c'est forcé et mal placé). Enfin, il est vrai que les enfants sont souvent cruels entre eux, mais je trouve leur comportement exagéré. Ils ne sont qu'en CE2 dans le film, et certaines choses me paraissent assez disproportionnées. De plus, les rumeurs et insultes que subit la petite fille n'arrivent jamais aux oreilles des enseignants, du moins ils ne font strictement rien tout le long du film. Encore une fois, peu crédible.
    J'ajouterai aussi que le film peut parfois être un peu long mais ça ne m'a pas vraiment dérangé personnellement, j'ai trouvé ces lenteurs nécessaires et cohérentes.

Concernant les points plus positifs, car malgré certains moments maladroits, je suis sortie assez touchée et émue par ce que j'avais vu.
    Déjà, j'ai beaucoup aimé la réalisation : les images, les zooms, les ralentis, les pauses, la façon de filmer parfois tremblante qui fait penser à un documentaire. bref, c'est vraiment beau à regarder.
    La jeune actrice est géniale, vraiment talentueuse, spontanée et naturelle. Elle porte le film et, contrairement à Marion Cotillard qui subit sa popularité, elle est vraiment crédible dans ce rôle.
    C'est le genre de film que j'aime beaucoup, une fiction, certes, mais qui pourrait très bien se passer dans la vraie vie (malheureusement). C'es un film de société, qui parle d'un sujet difficile à traiter et qui emploie le ton juste, malgré certaines exagérations. La réalisatrice arrive à nous montrer comment une enfant, pourtant stable et intelligente malgré les difficultés qu'elle a connu à seulement 8 ans, descend aux Enfers à cause d'un manque de repères et d'amour. On s'énerve devant l'incompétence et l'inconsciente de cette mère, personnellement j'ai été prise aux tripes tout le long et encore plus à la fin.

Allez-y, allez vous faire un avis par vous-même. Pour moi, un film, surtout quand c'est le premier, peut difficilement être parfait. Je considère qu'un film est réussi quand je suis rentrée dedans pendant toute sa durée (même si ici j'ai eu un peu de mal au début), quand il nous fait réfléchir et qu'on s'en souvient, qu'il nous fait vibrer. ça a été le cas avec Gueule d'ange.
    Publiée le 7 juin 2018
    Marion Cotillard laisse sa toute jeune partenaire éclabousser l’écran. Une film qui donne à réfléchir sur la maternité, la filiation et notre époque.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 9 juin 2018
    J’ai beaucoup aimé cette histoire mais aussi la manière dont ce film a été tourné. Sans filtre, authentique, parfois même gênant ce qui signe sa réussite. Marion Cotillard est sublime dans ce rôle.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 5 juin 2018
    Que dire sur ce film, hormis que Vanessa Filho a parfaitement retranscrire la réalité d'une petite fille aux prises avec la réalité et les limites de sa mère. On les découvre à un instant T, on en apprend peu sur leur histoire passé quelques brides par çi par là, leur réalité est celle qui ses déroule devant nos yeux. Marlène est une mère ados, plus intéressée par sa propre personne que par les besoins de sa fille. Elle m'a rappelé l'une des mères que j'ai suivi pendant quelques mois. Elli est une petite fille touchante, qui ne sait pas bien se positionner entre sa vie de petite fille et sa vie d'adulte auprès de sa mère. Et finalement on les abandonne à leur réalité, on a assisté à quelques jours de leur vie, elles vont continuer leur chemin sans le regard du spectateur. C'est ce qui a été frustrant pour moi, cette absence de finalité, de prise de conscience, de solution et pourtant avec le recul je me rends compte que l'on reste proche de la réalité. Ayline Aksoy-Etaix est grandiose dans son rôle, je l'ai fortement apprécié et j'ai eu énormément d'empathie pour son personnage. Marion Cotillard est bluffante dans le rôle de cette mère immature et absente. J'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver Alban Lenoir, même si j'ai été déçue que son personnage soit si peu exploité. Un très beau film, devant lequel j'aurais pu rester une heure de plus, mais je suis toujours frustrée par sa finalité.