Gueule d'ange
    2,9
    997 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gueule d'ange ?

RitchieGueko
    RitchieGueko

Publiée le 21 mai 2022
    Gueule d'Ange est un film réalisé par Vanessa Filho et sorti en 2018.
    L'idée de départ du scénario était excellente : une jeune fille est désabusée par le comportement de sa mère et porte sur ses épaules la lourde charge de s'en occuper. Malheureusement, la réalisatrice n'en fait pas grand chose.
    La deuxième partie du long métrage est plus intéressante que la première. Le tout est raconté de manière caricaturale, tout est surfait, surjoué, ce qui empêche d'entrer vraiment en compassion avec les personnages. Le contraste entre l'hyper réalisme prôné et une forme de démesure dans la manière de filmer ne fonctionne pas. Pour toutes ces raisons, Marion Cotillard, comme son personnage, en fait trop et on a du mal à s'attacher à elle et à ses errances. En revanche, les scènes entre Ayline Aksoy-Etaix et Alban Lenoir fonctionnent bien en raison de leur sobriété.
    Malgré une idée de départ vraiment intéressante, ce long métrage est noyé dans la lourdeur et la caricature et n'emporte jamais vraiment l'adhésion. C'est une déception.
    Amis de la Poésie
    Amis de la Poésie

Publiée le 16 mars 2022
    Un bon film mais dur, ceci dit riche de réflexions sur la maltraitance infantile. Marion Cotillard interprète très bien et avec justesse une mère désinvolte, dépressive, alcoolique et totalement irresponsable. Le silence et l isolement de "Gueule d'ange" restent poignants. Je reste cependant sur ma fin, et quelle fin, espérant que cette mère indigne accepte enfin de se remettre en cause ou qu une assistante sociale intervienne. Il aurait été percutant de montrer deux femmes, de deux milieux sociaux différents pour éviter les caricatures sur la maltraitance infantile puisqu elle existe aussi dans des milieux plus aisés.
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 27 novembre 2021
    ho ce que c'est nul. une maman qui se fait larguer en plein mariage s'occupe de sa fille. déjà dès le début tu sent la douille avec la petite fille qui tire une tête d'enterrement, la mère qui fait son show au micro devant les invité complètement bourré, c'est tellement mal mit en scènes et le scénario très peu mit en avant du coup ont suit une maman qui passe sont temps a se comporter comme une jeune de 20 ans, entre temps elle engueule sa fille pour un rien, c'est affreusement long. nul nul.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 24 mars 2021
    Un casting très crédible, une photo impeccable, une belle musique. Ce film est dur, malgré les quelques longueurs on suit avec intérêt les tranches de vies de ces personnages écorchés vifs, à qui la vie ne fait pas de cadeau. Des thématiques dramatiques très actuelles. Bravo aux actrices car ce sont des rôles pas évidents.

Publiée le 20 septembre 2020
    Gueule d'ange est un film prétentieux et si ennuyeux et les événements y sont à peine réalistes. Vraiment personne ne dénoncerait l'enfant à la police ou aux services de pension alimentaire pour enfants ?. Voilà une chose très incroyable. Marion Cotillard est une actrice merveilleuse mais même elle n'a pas pu sauver cela. Et la fin n'apporte aucune satisfaction et il n'y a pas de conclusion à l'histoire. Je pense que c'est l'un des pires film que j'aie jamais vu. Une petite fille buvant de l'alcool tout le temps laissée seule par sa mère inconsciente ?. Qui a besoin d'histoires tristes comme celle-ci ?. La vraie vie ne suffit pas ?...
    Lena M.
    Lena M.

Publiée le 1 août 2020
    Mitigée sur ce film plutôt prometteur par sa thématique et la distribution d'acteurs. Certaines détails ont joué un rôle important pour convaincre ou pas le spectateur. M. Cotillard joue une mère alcoolique, vulgaire, avec des capacités intellectuelles limités. En tant que femme j'ai remarqué ses ongles toujours impeccables pour qqun qui s'occupe même pas de l'essentiel et même quand elle est décoiffée, ses cheveux sont trop stylisés. Malheureusement elle a beaucoup trop de classe pour ce rôle, son visage pas assez dure ni abîmé... Je ne sais pas si c'est la réalisatrice ou l'actrice qui n'ont pas assez rencontré ce genre des femmes (comme le personnage de Marlène...) Par contre la fin est émouvant.
    Publiée le 19 juin 2020
    Premier long-métrage, première direction avec une actrice mondialement connu, premier grand rôle pour la jeune Ayline Aksoy-Etaix, sujet délicat...non sérieusement la pression étant grande pour la réalisatrice Vanessa Filho. Pourtant, elle s'en sort très bien : Gueule d'Ange est il est vrai à un film qui est très dérangeant au début et plus noire qu'il n'y parait, néanmoins l'émotion monte crescendo pour nous révéler une fin tout aussi triste mais bouleversante.

Boudé à tord par la critique, on ressent dans ce premier long-métrage de Vanessa Filho tout l'amour de la cinéaste pour les personnages, et son soucis de ne jamais être dans la caricature ni le pathos mais l'authentique. Un point commun qu'elle possède avec la très controverser Cheyenne Carron, mais qui se fait terriblement sentir ici. Et en même temps, elle réutilise les codes du "drame noir" de Woody Allen : Wonder Wheel, tout en veillant à se les appropriés et les remaniés à sa manière.La réalisation est soignée et apaisante et porte un petit côté berceuse qui atténue le coté thriller et mélodramatique du film. Le travail sur la photographie signé Guillaume Schiffman (oscarisé pour The Artist) est vraiment superbe. On y ressent toute la chaleur étouffante, jusqu'à l'odeur des maisons par moment.

Quant à Marion Cotillard : elle n'as jamais été aussi naturelle que dans ce rôle de mère borderline qui se déteste et se cherche. Là aussi, Marion n'est jamais dans caricature mais dans la recherche continuelle de l'authenticité. Je n'ai jamais d'ailleurs ressenti aussi de frisson venant de sa part depuis la Môme. Et c'est même, je pense sa meilleure interprétation depuis La Môme. Quand à Alban Lenoir, il est très juste dans sa partition et cela en devient presque attachant. enfin la jeune Ayline, exagère parfois ses émotions, mais son jeu est plus que remarquable pour un début. Et oui, c'est la nouvelle gueule d'ange du cinéma.

Enfin, la partition musicale d'Audrey Ismaël et Olivier Coursier est juste époustouflante et digne de celle composée par Alexandre Desplat. Tantôt noir, tantôt dérangeant, tantôt bouleversant : Gueule d'Ange est un drame -qui se situe entre l'authenticité de La Fille Publique et le coté "trash" de Wonder Wheel-dont vous ne sortirez pas indemne et dont vous vous souviendrez longtemps après la projection. Avec, ce film, on assiste à la naissance d'une nouvelle réalisatrice de talent qu'on espère bien retrouver sur nos écrans d'ici les prochaines années.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 2 juin 2020
    Je n’ai vraiment pas été emballé par ce film. Le thème qu’il aborde m’a beaucoup rappelé MOBILE HOME mais en moins bien. Ici aussi, on a affaire à une mère qui fuit ses responsabilités parentales. Bien loin de l’instinct maternel habituelle, elle va délaisser son enfant qu’elle pense gênant pour profiter de la vie. Le fait que se soit Marion Cotillard qui interprète la mère n’a rien arrangé pour moi. Je ne suis vraiment pas fan de son jeu qui me fatigue très vite. La petite Ayline Aksoy-Etaix est quant à elle assez prometteuse. Mais ma grande satisfaction reste Alban Lenoir dans le rôle du protecteur ultime. J’aimerai bien qu’on voit ce personnage clé de la série HERO CORP plus souvent sur grand écran. En soit, GUEULE D’ANGE n’est sûrement pas un mauvais film. Le scénario se tiens bien même si je me demande comment un enfant si jeune peut avoir tant de liberté dans la société actuelle sans que personne ne réagisse. Seulement, je n’ai pas été emballé par une histoire toute de même banale comme un mauvais fait divers dans Le 20 Minutes et surtout, des personnages assez plat. Le tout manque quand même grandement d’envergure. GUEULE D’ANGE ne sera donc pas LE film qu’il faudra retenir du Un Certain Regard.
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 8 mai 2020
    Marlène (Marion Cotillard) élève sa fille Elli (Ayline Aksoy-Etaix) dans son univers de débauche : boîtes de nuit, alcool, hommes… Un jour, après une sortie en boite, elle abandonne sa fille qui se retrouve seule chez elle, livrée à elle-même.
    J’ai apprécié la première partie du film, qui présente le personnage de Marlène (cagole complètement paumée) et les relations qu’elle entretient avec sa fille. Ca ne fait pas avancer l’intrigue mais cela a le mérite de bien situer le contexte, l’éducation - absente - que cette mère donne à sa fille qui l’admire pourtant et cherche à lui ressembler.
    Ensuite, la petite fille se retrouve seule et c’est à partir de là que j’ai moins accroché, j’ai trouvé que le rythme s'essoufflait, que l’histoire perdait en crédibilité. La petite Elli s’attache à Julio (Alban Lenoir), seul, lui aussi. Je n’ai pas cru en leur relation que j’ai trouvée trop pleine de bons sentiments, facile. J’ai même trouvé que le jeu d’Ayline Aksoy-Etaix perdait en justesse, comme par exemple lorsqu’elle s’énerve dans la caravane pour ne pas rentrer chez elle. Autant je la trouvais parfaite au début du film, stoïque face au comportement de sa mère, autant j’ai trouvé que cette scène sonnait faux.
    De ce fait, la situation dramatique de l’enfant, qui aurait dû me toucher (elle dégringole complètement, imitant sa mère dans le comportement avec les garçons et l’alcool) ne m’a pas fait beaucoup d’effet. J’ai même trouvé cela ennuyeux.
    Au final, sentiment mitigé donc.
    fredericluc
    fredericluc

Publiée le 3 mai 2020
    Bienvenue à Cassosland. Ou 'comment des cassos créent de futurs
    cassos'. En mère restée ado, bimbo, bipolaire, paumée, alcoolique, irresponsable, et fan des Anges de la télé-réalité (qu'elle pourrait intégrer), Marion Cotillard brille de justesse au point de nous mettre dans un grand inconfort... face à cette terrible vérité sociale. Sa recherche de sincérité, et de non jugement, même en jouant un être humain détestable, la rend tellement crédible. Cotillard porte le film à elle seule. Fascinante ! Dur dur pour les autres acteurs / actrices d'exister autour de son personnage... D'autant plus que leurs dialogues à eux sont souvent médiocres et caricaturaux, de la 'meilleure amie', aux enfants... le personnage de petite fille est traité trop artificiellement. C'est sûrement le défaut principal du film et ça lui fait manquer de cohérence et d'homogénéité.
    perle de rosée
    perle de rosée

Publiée le 16 février 2020
    Film très médiocre, c'est dommage car son point fort est la beauté de ses images. Le scénario est très plat. Tout est transparent, certaines choses sont choquantes et très dérangeant. Un petit court métrage ou un clip aurait été suffisant.
    Publiée le 16 novembre 2019
    Aucun intérêt: il ne se passe rien dans le film. L'histoire est un peu tirée par les cheveux .Les acteurs sont bons malgré tout
    Publiée le 14 septembre 2019
    Ce film regroupe à peu près toutes les choses les plus terribles qu'un enfant, petit ou grand, peut vivre au cours de son enfance. Abandon des parents, contexte social difficile, manque de moyens financiers, addiction, inversion des rôles avec le parent... mais surtout, ce qui m'a profondément touché... l'absence de sentiments et de tendresse.

En réalité c'est la chronique d'un enfant maltraité, physiquement et psychologiquement. De celles qu'on entend dans les faits divers..; De ces gosses morts sous les coups d'un bourreau.. alors que tout le monde savait. Proches, voisins, services sociaux. Le glauque dans le glauque. J'ai été indignée durant tout le film, j'ai plains cette pauvre gamine livrée à elle-même et j'ai détesté Marion Cotillard autant que son rôle de mère addict pathétique. ( C'est dire si elle est talentueuse!). Ellie est quant à elle, à suivre absolument.

Film qui dénonce, sans jamais tomber dans le pathos et pour une première réalisation, c'est plutôt prometteur.

Je ne mets "que" 3,5 car je serai gênée de mettre plus à un film traitant de ce sujet... Qui sincèrement... m'a dérangé au plus profond.
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 5 septembre 2019
    Un drame sur la maternité et l'enfance qui est touchant et bien réalisé avec une vraie qualité de production. Toutefois on a l'impression que ça tourne assez vite en rond et que le sujet manque de profondeur.
    Publiée le 7 juillet 2019
    Si le jeu des acteurs est très convaincant, notamment celui du trio principal, le scénario et la mise en scène rendent l'ensemble assez peu crédible et certaines longueurs se font ressentir surtout à cause de trop nombreuses répétitions.
    Néanmoins "Gueule d'ange" est un film qui se laisse voir.