Jojo Rabbit
Note moyenne
3,9
12544 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

477 critiques spectateurs

5
85 critiques
4
215 critiques
3
102 critiques
2
37 critiques
1
23 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Nico H.
Nico H.

19 abonnés 170 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 mars 2020
Un film avec une idée aussi forte, une bande annonce aussi alléchante, un jeune acteur aussi touchant et doué (il porte vraiment le film sur ses épaules) il y avait de quoi penser que ça serait le film de l'année, la surprise rafraîchissante qu'on attend plus et qui débarque la comme ça, sans qu'on l'ait vu venir. Mais ça c'était sans compter sur son réal qui aimerait bien faire du Wes Anderson, mais qui fait... Et bien, du Waititi, plus proche de Thor que de l'île aux chiens ou moo rose kingdom. Manque donc ce supplément d'âme, ce savoir faire nécessaire à élever au rang de poésie les scènes surréalistes de ce scénario inventif pour en faire quelque chose de beau et de drôle. On a du coup l'impression de passer à côté de beaucoup de choses pendant tout le film, qui ne réussit jamais à faire ressortir l'horreur de la guerre comme le faisait (par exemple) Roberto begnini dans La vie est belle (même idée de l'enfant qui ne capte pas la réalité dans lequelle il vit). Bref, c'est suffisamment original pour maintenir l'attention mais pas suffisamment maîtrisé pour en faire plus qu'un agréable petit film. C'est déjà bien.
Romaric44
Romaric44

28 abonnés 325 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 mars 2020
Dommage qu'on ne comprenne pas trop où veux en venir le réalisateur.
Aux vues de la bande annonce je m'attendais plutôt à une comédie mais on va beaucoup dans le mélo.
Certes c'était un sujet sensible à traiter mais çà part vraiment dans tous les sens.
Xacha07
Xacha07

9 abonnés 71 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 5 mars 2020
Le film m' a mis mal à l'aise. ces danses étranges avec le dictateur n'ont pas le même écho que celui retrouvé avec le dictateur ou la vie est belle...Par ailleurs, les sentiments et les manifestations sont parfois vraiment simplistes et manquent de profondeur. Très déçu.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 mars 2020
Excellent film ! Il nous projette dans la tête d'un petit garçon on peut y voir la guerre sous un autre angle, nous faisant passer du rire aux larmes très bonne morale de fin ! a voir absolument (Certaines scènes sont WTF mais ne vous arrêtez pas a ça)
Guigao69
Guigao69

14 abonnés 27 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 mars 2020
Comment aborder la seconde guerre mondiale sur un fond musicale très entraînant, ce qui donne aux moments difficiles du film encore plus d'impact.
Dik ap Prale
Dik ap Prale

296 abonnés 3 072 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 mars 2020
Une fable moins burlesque que La vita è bella à laquelle elle se frotte, plus satirique toutefois et qui trouve le ton corrosif pour le maintenir, et ce, sans jamais chercher à séduire un large public. Taika Waititi ose l'originalité parmi les grands standards.
Reg
Reg

6 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 mars 2020
Film original et peu convenu comparé à l'industrie, ça change.
Une Allemagne nazie vécue par un enfant aussi arrogant qu'innocent avec un Hitler comme compagnon imaginaire. Un film drôle pour cette période sombre que vient rappeler intelligemment une scène particulièrement touchante.
Grain2Sable
Grain2Sable

8 abonnés 40 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 mars 2020
J'allais voir ce film avec toutes les attentes dues à un film dont on entend tout et son contraire. Et surtout j'y allais avec ma passion personnelle pour l'histoire de cette époque qui fait que c'est pour moi difficile de regarder un film portant sur ce sujet sans sévérité.
Je précise de suite que je n'ai pas lu le livre originel donc je ne vais pas entrer dans le débat qui compare le film au livre.
Mais j'ai été charmée et emportée par l'univers et le ton de ce film, et par le jeu d'acteur parfait qui nous est montré.
Je n'ai pu m'empêcher de penser à La vie est belle mais l'un est le négatif de l'autre. Le délire répond à la poésie, le monde de l'enfant nazi répond au monde de l'enfant juif, la vie quotidienne en Allemagne répond à la vie des juifs dans un pays sous influence nazie. Et pourtant, même si le délire est de mise dans le ton, tous les faits sont incroyablement exacts comme pour les rendre encore plus terribles : oui l'Europe avait vraiment plongé dans un délire absolu, et ce n'était pas de la fiction. Alors certains peuvent être froissés par le fait de tourner en dérision tous ces faits rigoureusement exacts mais justement quelle brillante mise en abîme !! Justement n'est-il pas là le vrai tour de force : puisque cela était délirant, délirons ... et souvenons-nous au passage.
Finalement, il a une place de choix dans la filmographie autour de ce crime contre l'humanité, grâce au parti pris d'en rire malgré tout, tout en parlant de tout. Et l'humour a permis toutes les nuances possibles et toutes les allusions rigoureusement exactes sans tomber dans la leçon d'histoire pesante.
Un film intelligent, une réalisation fine qui mélange le monde du Dictateur avec celui de Billy Eliott, un travail historique rigoureux, un jeu d'acteur impeccable, et quelques scènes qui m'ont fait monter des larmes ...
à voir et à revoir.
Le D.
Le D.

247 abonnés 1 126 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 mars 2020
"Jojo Rabbit" est un très bon film avec une histoire assez surprenant mais j'ai bien aimé. Un casting plutôt intéressant, j'ai trouvé que le film n'avait pas assez le rebondissement ou de suspense et un peux plus d'émotions. Les personnages sont bien jouer et à certains moment du film sont comique.
steely_dan_76
steely_dan_76

16 abonnés 343 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 mars 2020
Film d'une force peu commune.... tout est bon dans cette tragicomédie, les acteurs en premier lieu, la musique, le scénario et bien sûr l'humour décapant !!!! À voir absolument....
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 mars 2020
Je me suis lancé dans ce film en espérant un moment de détente plus ou moins potable...
C'est une perle rare pleine d'émotions du début à la fin !
Je vous le recommande vivement, vous ne le regretterez pas.
Melvin Heurtebise
Melvin Heurtebise

4 abonnés 55 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 mars 2020
Deuxième claque de 2020 après Gentleman et sûrement Dark waters, mon dieu que c'est inventif le mélange de réel dans l'irréel et inversement (le petit Jojo est membre des jeunesses hitlériennes et il voit son meilleur ami imagine : Adolf)

Le film passe par plusieurs genres comedie/drama/guerre et surtout pour une fois réellement drôle et touchant, il n'y a jamais de surenchère de la tristrsse, la métaphore sur le papillon est très belle

Le petit Jojo est rocambolesque dans l'acting tout comme Scarlett Johansson et Sam Rockwell, RAS

La bande son est superbe, artisanal avec des hits chantés en allemand! J'ai aimé le petit passage poétique de Rilke est aux petits oignons !

j'avais vu le passage Konbini de Waititi et je savais que c'était un bon (il adore memories of Murder et Russel Crowe)

un diamant brut !!!
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 1 mars 2020
L'idée de base est bonne, et même salutaire, mais elle est desservie par un excès de facilités voire de niaiserie.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 mars 2020
Les mauvaises critiques se concentrent sur le côté "dénoncer le nazisme c'est déjà vu" mais ce film dénonce l'endoctrinement et le fanatisme qui commence dès l'enfance. Il remet l'humain au centre de toutes les influences idéologiques, et le ton de l'humour est franchement très efficace pour traiter du sujet de l'endoctrinement, un sujet toujours d'actualité en société : que ce soit via un sport, un parti politique, une croyance, une mode, combien de personnes ne se sont jamais rendu compte du ridicule de leurs idées arrêtées ? Bref un film feel good qui dénonce le fanatisme, sans oublier de nous faire rire, et une "morale" qui a le mérite d'être rappelée : l'humain, par ses émotions, est influençable, et cela ne changera jamais ;)
Charles R
Charles R

59 abonnés 424 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 mars 2020
Une fois de plus se pose la question : peut-on traiter des sujets les plus graves sur le ton de la comédie ? Qui plus est quand il s'agit du nazisme, sujet hautement délicat. On sait que l'histoire du cinéma comporte de nombreux exemples de réussites d'un pari qui n'a rien d'évident au départ (Lubitsch, Mel Brooks, Benigni...). Dans le cas présent, c'est un cinéaste néo-zélandais, Taika Waititi, qui a osé le défi et - disons-le tout net - a réussi malgré la difficulté de l'enjeu. Certes la critique est divisée, mais l'on doit, pour apprécier le film, se dire et répéter que "Jojo Rabbit" est un film à hauteur d'enfant. D'où la volonté clairement affichée de simplifier, d'édulcorer, observée tout au long du film et surtout sur la fin. Jojo est donc un petit Allemand de dix ans, mignonnet à souhait, mais perverti par le système nazi qui l'a fanatisé au point de voir en Hitler un ange gardien constamment à ses côtés et lui dictant ce qu'il doit faire. Aussi quel traumatisme va-t-il endurer lorsqu'il découvre que sa mère héberge une jeune fille juive. La relation de confiance est désormais ébranlée - et pourtant... Le film se déroule tel un conte à la Wes Anderson : en apparence il propose une vision nette et précise des choses, franchement simpliste puisque le genre le veut, mais en réalité il va beaucoup plus loin que les simples apparences le laissent à penser. Certes la fin est expédiée et l'on peut regretter le manque de conviction qui s'en dégage. Il n'en demeure pas moins que le film dans son ensemble est une réussite. Certains passages sont d'une drôlerie assurée (la scène de perquisition au domicile familial, par exemple) , mais en aucun cas le cinéaste - qui du reste incarne, sous une forme hautement caricaturale, le personnage d'Hitler (pied de nez à prendre au second degré, on s'en doute !) - ne perd de vue l'objet de son film : la dénonciation de l'intolérable. En outre, les deux personnages principaux - Jojo Betzler, surnommé par dérision Jojo Rabbit, et Elsa, la jeune fille juive, sont magistralement incarnés par Roman Griffin Davis et Thomasin McKenzie, cependant qu'il nous est donné de revoir la grande Scarlett Johansson dans une composition dramatique. Et, comme dans un film de Wes Anderson (nous y revenons), l'image fait l'objet d'un traitement particulier qui n'est pas sans rappeler la ligne claire chère à Hergé.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse