Une comédie noire qui pousse à la réflexion à travers les yeux d'une enfant de 10 ans enrôlé dans les jeunesse hitlériennes, sa mère, résistante, et une jeune juive qui habite dans un recoin de la maison. Le jeu et les acteurs sont parfaits, les décors et les situations sont bien trouvées. Nous allons de surprises en surprises avec un brin de folie et d'humanité. Très bon !
Magnifique, une histoire très belle, une image incroyable, des acteurs qui savent jouer,.. spoiler: La scène du papillon sur la place publique est troublante, on passe d'une critique humoristique de la jeunesse hitlérienne à la vraie guerre, la scène peut être choquante, une prise de risque pour le réalisateur que je marque comme un pari réussi.
La scène de guerre où l'on voit tous les civils et enfants allemands se battre à mort comporte un symbolique sur la propagande et l'idolation du régime, comme pour le petit Jojo et son meilleur ami.
Et bien-sur, la scène finale de danse sur un remix d'une musique que j'adore, pour finir ce film en beauté.
Je prenais ce film pour une comédie à deux balles, mais ici se cache un chef-d'oeuvre et je n'aurai jamais pensé faire une critique ici après avoir vu ce film, mais là,..
Le film fait vraiment sourire quasiment tout le temps. nous voyons la guerre à travers les yeux d'un enfant de dix ans qui a pour ami imaginaire, Adolf Hitler. une belle amitié nait entre un jeune nazi et une juive. l'absurdité de certaines scènes n'enlèvent en rien le devoir de mémoire bien au contraire.
Reposant sur le schéma classique d'une amitié impossible entre deux êtres que tout sépare, ici un garçon appartenant au mouvement des Jeunesses Hitlériennes et une adolescente juive pendant la Seconde Guerre Mondiale, un film à mi-chemin entre le style visuel de Wes Anderson, coloré, pétillant et "La vie est belle "avec Roberto Benigni pour sa vision décalée du conflit mais aussi de l'endoctrinement ou encore des notions de justice, d'idéologie. Un ensemble qui parvient autant à faire rire sur un sujet grave qu'à émouvoir sur des moments plus intimistes, plus légers mais un long-métrage qui, malgré quelques très bonnes idées d'écriture notamment Taiki Waititi en Adolf Hitler qui est tout simplement hilarant ou encore Scarlett Johansson dans un rôle ambigu, une mise en scène plutôt réussie et surtout un excellent casting, manque cruellement de force narrative pour marquer vraiment durablement les esprits. Bien, sympa mais sans plus.
Il y a de "la vie est belle" et du "grand Budapest hôtel" dans ce film gai, amère, agréable par sa douceur et difficile par sa dureté. Vous l'aurez compris, on passe par toutes les émotions de la vie à travers l'histoire de ce petit garçon. Superbement filmé et interprété, Jojo ne vous lâchera pas un instant tellement il est attachant.
Un quatre étoile pour ce film intelligent, émouvant , qui permet d'exposer une des plus inhumaines (la seconde guerre mondiale ) périodes de l'histoire au travers d'un jeune allemand de 10 ans. L'acteur est d'ailleurs fabuleux dans son rôle , il est très juste . Un enfant qui va devoir faire ses choix. Drôle , tendre, dur , critique , percutant , ce film est une belle découverte
Excellent film du divin Taika Waititi qui rend un Hitler très caricatural dans la comédie, ce qui humanise ce personnage. J'ai adoré la vision de cet enfant naïf dans lequel on peut se retrouver
Satire de la seconde guerre mondiale à travers les yeux d'un enfant allemand de 11 ans dont l'ami imaginaire n'est autre qu'Hitler en personne. Taika waititi joue avec nos émotions et nous ramène assez brutalement à la violence de la guerre. quelques longueurs et imperfections
une pépite !! ce film qui se passe en Allemagne au début du nazisme montre l'univers d'un jeune garçon, totalement endoctriné dans les jeunesses hitlériennes et qui a crée un ami imaginaire … un Hitler totalement déjanté ! Sa rencontre avec une juive cachée chez lui par sa mère va lui ouvrir les yeux..
Ce film est plein de poésie, de moments forts, tout est montré sans être dit… Je la conseille fermement
Très bon film, agréable à voir en famille. Un regard nouveau sur la guerre, d'un point de vue naïf qui se forge au fur et à mesure du film et pourtant tellement enrichissant. Nous pouvons saluer l'excellente performance de Scarlett Johansson.
Le film échoue à rajouter de la caricature à la caricature, il n’y a pas grand chose pour nous rattacher au contexte pour en soustraire quelque chose, dans le sens où il essaie, je ne crois en rien aux situations, par exemple la relation mère-fils ne tient pas, ce qui fait que le climax émotionnel manque le coche, c’est une farce qui ne s’assume pas et qui est dans la redite de ce qui a été déjà fait auparavant. Cela dit le côté graphique et le fait que la guerre soit vue à travers les yeux d’un petit garçon déboussolé sauvent les meubles, il y a de la légèreté par moment, mais en l’état ce n’est ni vraiment drôle ni réellement émouvant.
Jojo Rabbit nous promet une comédie absurde avec des nazis et le fait très bien sans tomber dans la ringardise qui n'est jamais loin avec ce genre de postulat de base. Le film est très drôle, chaque blague est une réussite, mais sait aussi alterner son ton avec succès, quitte à instaurer des ruptures radicales frappant le spectateur de plein fouet. Le casting cinq étoiles et au top que cela soit parmi les confirmés (Scarlett Johansson, Sam Rockwell ou Taika Waititi) ou les jeunes (Roman Griffin Davis ou Archie Yates). La musique accompagnant le tout parfaitement.
Nous sommes plongés directement dans le film dès les premières secondes en étant dans le regard d un enfant de 10 ans. Le réalisateur a su mettre les bonnes choses en avant avec un grand humour sur les idéologies de Hitler qui sont justement au niveau d un enfant de 10 ans. Je peux que le recommander à aller voir sans hésiter