Après s'être frotté à l'univers Marvel, Taika Waititi est donc revenu avec "Jojo Rabbit". Un film dont on peut facilement avoir peur en ne regardant que l'affiche et les bandes-annonces, mais qui est finalement bien plus que cela. Clairement, avec un sujet pareil, il est évident que l'histoire et le ton du film seront totalement à prendre au second degré. Le réalisateur a choisi ce contexte et ce scénario dans la continuité de son univers très déjanté et créatif. Le but est donc de se moquer de manière très exagérée, tout en essayant de faire passer un semblant de constat. L'angle d'attaque de l'humour sera porté sur la façon dont les idées nazies peuvent être portées aux yeux d'un enfant innocent et sans véritable repère moral. Et au risque de vous décevoir, j'avoue n'avoir pas vraiment été très pris par tout cela. Je trouve globalement que l'humour du film va chercher les gags les plus basiques à faire sur les nazis. On va parler de leur dégoût des Juifs, de leur vice, de leur sentiment de supériorité, etc... Mais sans que cela n'aille forcément très loin. Et je sais bien que c'est une caricature et qu'il faut forcément passer par là, j'en suis très conscient. Peut-être simplement que ce type de gags et d'humour ne fonctionne pas sur moi, et je suis capable de l'assumer. J'ai tellement vu ces gags des dizaines de fois que cela n'a plus vraiment d'effet sur moi, car, en soi, les nazis sont quand même assez bien représentés. Notamment Adolf Hitler, interprété par Taika Waititi lui-même, qui recopie parfaitement les mimiques de celui-ci. Cependant, la véritable raison de ce manque de réaction de ma part vient potentiellement d'ailleurs. En effet, si on loue la qualité de l'humour et l'univers absurde du film, personnellement, j'ai bien plus été pris par les personnages et l'interprétation des acteurs. Je les trouve tous très bon et j'ai finalement trouvé notre héros vraiment très attachant. Sa relation avec sa mère est assez touchante tout au long du film et on y découvre un petit garçon qui ne cherche finalement qu'à se construire une carapace par les idéaux nazis. Sa véritable personnalité sera révélée tout au long du film et ses nombreux dialogues avec sa mère ou Elsa seront vraiment touchants et assez intéressants. Et au final, c'est donc bien plus cela que je retiens, et ce n'est pas forcément grave, car c'est tout ce que recherchait le réalisateur. L'humour n'est certes pas mon style, mais j'ai quand même compris les intentions de Taiki Waititi. À travers cette histoire assez simple en apparence, il fait évoluer des personnages profondément attachants et très facilement identifiables. Le film est sans grande prétention, mais il reste assez efficace dans ce qu'il cherche à faire et il vous fera passer un assez bon moment dans l'ensemble. Pour conclure, un film et un style pas forcément pour moi, mais qui reste très appréciable.