Un drame historique qui retranscrit de manière descriptive le chaos sur Rome, l'opposition avec les grecs durant le règne de Néron. La reconstitution manque toutefois de moyens, le film cruellement de force, de variations rythmiques. En plus d'un message religieux lourdement appuyé, cette production aux trop nombreux handicaps ne passionne à aucun moment!
Excellent, une leçon d'humilité et de bonheur... cet angle de vue (souvent écarté) est mis en valeur pour le bonheur des spectateurs. Pourquoi n'est-il pas diffusé dans les grandes salles de nos cinémas ! Merci.
La vie de Paul à Rome à partir de son arrestation par les romains. Le film est plutôt austère avec une vocation probablement prosélyte cachée. La reconstitution historique est de grande qualité et l'on sent que c'est vraiment la force d'une religion naissante qui inspire le cinéaste. Le film n'est pas manicchéen, on y trouve des romains pas trop méchants.A conseiller à ceux qui s'intéressent au christianisme à ses débuts.
...ça ressemble plus à de la propagande religieuse hollywoodienne qu'à un film d'auteur....du mme acabi que "son of god".......ou alors le thriller autour de la resurrection avec Fiennes.....c long, pénible ....l'acteur était beaucoup performant dans "la passion du christ" de Mel Gibson, autrement meilleur réalisateur et poussant au paroxisme cette passion...là c est vraiment mauvais, fade, à conseiller aux insomniaques....Cazaviel est mailleur dans la "ligne rouge" de T.Malick....du coup je n'ai fait aucun effort pour l'orthographe....vraiment pénible à voir, toute extase ici est simulée.
La vie de l'apôtre Paul, ou plutôt sa fin de vie. Nous voyons à l'écran un homme d'âge mûr, touché par le Christ avec quelques flash back. Une reconstitution bien faite pour ce qui est des costumes et des décors. Mais les dialogues sont trop modernes, ce qui est un peu dommage et perd en crédibilité. Pas mauvais cependant, mais sans doute un peu court pour ce qui est de la vie de Paul et son histoire. Il n'y a pas de scène forte, les flash back méritaient de meilleures scènes, ils sont trop courts. Mais le film ne nécessite pas d'initiation à la foi chrétienne et est plein d'enseignements intéressants et historiques.
Un épisode biblique assumé qui sans gros moyens ni scènes spectaculaires, peut toucher par son propos de tolérance croyants comme athées. Les historiens ne sont pas d'accords sur la vie et le destin de Luc et son rapport avec Paul, mais le film se laisse voir grâce à sa pudeur et sa photo soignée.
Une grâce. Une présentation juste de la vie de Paul et de la foi chrétienne. Les parties"fictives" s'insèrent bien dans la trame de l'histoire. Une humanité bien soulignée, pas une hagiographie mais un témoignage vivant. Les flashbacks de l'ancien Paul le persécuteur servent le super objectif de rendre hommage aux chrétiens persécutés pour leur foi, tant dans le film que dans le monde actuel.
Film très émouvant sur la fin malgré des longueurs au début. On ressent l'ambiance de l'époque avec les décors et la qualité des acteurs. On peut s'interroger aussi sur la foi et la réalité des croyances de notre époque toujours d'actualité 2 millénaires après la naissance de Jésus. En tout cas très bon film à voir sans hésiter.
Que l'on soit chrétien ou non, Saul de Tarse reste une figure emblématique de l'histoire de l'Humanité. La reconstitution de la Rome antique durant laquelle nous sont narrés les derniers instants de la vie de Paul est tout simplement splendide. Bien loin d'être un théologien en puissance, ce film m'a permis de découvrir les grandes lignes de l'existence de cet homme hors du commun. A titre d'exemple, je ne savais aucunement qu'avant de devenir une des figures majeures du Christianisme, Paul avait longtemps été un persécuteur de chrétiens jusqu'à la révélation de sa foi sur la route de Damas. Pour ce qui est du long-métrage en lui-même, les moments d'émotion sont nombreux et cela sans tomber dans une forme de mièvrerie qui aurait été plutôt dommageable au récit. Les dialogues sont incisifs, notamment ceux qu'il entretient avec Luc (Lui aussi Apôtre du Christ). La complexité de la relation qu'il nourrit avec Mauricius, le préfet romain qui le détient dans les geôles de sa prison est également très intéressante. Un film émouvant et captivant qui m'a touché au cœur.
Excellent film. Scénario bien travaillé, on a plaisir a retrouver Paul et Luc à l'âge des premiers Chrétiens. Pour un fois qu'un film ne présente pas l'église et la foi chrétienne sous un jour négatif.
une véritable fresque , une claque . les acteurs jouent leur rôles a merveille. un scenario bien équilibré, des images et une luminosité formidable. ici on traite un fait biblique et il est fidèle . il y a bien longtemps que je n'avais vu un si beau film , depuis la passion du christ. a voir
Excellent film basé sur les faits historique de l'après JC au temps de Néron à Rome, qui ne tombe pas dans la mièvrerie Tout en retenue pour mieux laisser passer le message, Acteurs magnifique, portés par les décors musique et mise en scène. Le personnage de Paul extrêmement bien interprété par James Faulkner et qui donne envie de replonger dans les textes. À recommander !
Magnifique ! Paul en prison à Rome, visité par Luc, (le son est assez bas, il ne faut pas être dur d'oreille)... Priscille et Aquila sont tiraillés par la décision "partir ou rester" au milieu des persécutions, des jeunes sont tentés de riposter par la violence.... Je n'ai pu m'empêcher de penser à la situation des communautés persécutées aujourd'hui. Le personnage du préfet romain de la prison est très pertinent... J'ai vraiment aimé ce film
Je ne suis pas un spécialiste de cinéma, mais j'ai trouvé que ce film sur saint Paul et saint Luc est -malgré un budget assez modeste- bien réalisé, le scénario se tient. En choisissant la fin de vie de Paul, cela permet de retracer dans les grandes lignes toute sa vie. En tant que prêtre catholique, même si le film recourt forcément à une certaine imagination (ce n'est pas un documentaire), même si le film est légèrement maladroit, j'ai beaucoup aimé ce film pour l'esprit qui s'en dégage. Les acteurs rendent bien la force de saint Paul et notre saint Luc y est montré comme un homme de grande foi. Je ne peux donc que recommander vivement ce film. Toutefois, les quelques scènes de violence, dans le cadre de la persécution des chrétiens, feront que les personnes trop jeunes ou trop sensibles éviteront d'aller le voir.
Sorti de film et convaincu par la manière de nous rappeler l'arrière plan des persécutions du temps de Paul et les tentations de révolte. Le film est d'ailleurs dédié aux chrétiens persécutés de nos jours. Par ailleurs le teneur théologique est très juste. Le portrait de Paul et de Luc me parlent bien.