Paul, Apôtre du Christ
    3,3
    278 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Paul, Apôtre du Christ ?

Ladyinblack 2
    Ladyinblack 2

Publiée le 7 mai 2018
    Ce film m’a profondément bouleversée par l’intériorité spirituelle d’appartenance au Seigneur Jésus-Christ sans compromis aucun qu’il dégageait. Manquaient toutefois certains détails concernant le ministère de Paul de Tarse avant son arrestation à Rome. Mais il faudrait un film en plusieurs volets ou bien plus long pour cela. Sa réalisation est belle et laisse entrevoir la subtilité du message véhiculé
    Alex933B ..
    Alex933B ..

Publiée le 6 mai 2018
    Ouf... l'émotion est encore présente après avoir vu ce film fort et profond, pour lequel j'ai fait une heure de transport en commun, jusqu'au cinéma Gaumont de l' Aquaboulevard de Paris. C'est une poignante illustration d'une partie des Actes des Apôtres, a travers les actes de Saint Paul de Tarse et Saint Luc futur évangéliste. Son message nous concernent tous, par ces vérités du Christ, hélas toujours nécessaires à entendre, 2000 ans après : " La seule réponse à la violence et la haine, c'est l' amour " et " Le Bien triomphera du Mal ". Ce film est dédié à tous ceux qui ont été persécutés pour leur foi.
    Publiée le 16 avril 2018
    Je sors de l'avant-première de ce film !
    Je suis positivement surprise ! Pour un film qui traite de faits bibliques, je le trouve fidèle et poignant. Le message est clair, le film est vrai : pas de mielleux à l'américaine. En bonus : une superbe musique, de très belles images, du réalisme dans les costumes, l'âge des acteurs, etc. Âmes sensibles s'abstenir par contre : la persécution des chrétiens, ce n'était pas rose !
    Publiée le 5 mai 2018
    Authentique et original, ce qui manque au cinéma aujourd'hui. L'histoire de St Paul racontée pendant ses derniers jours en prison à Rome. On comprend qui est Paul tout en comprenant le climat religieux à l'époque. Il y a une juxtaposition entre la peur dans laquelle vivent les chrétiens et la vie de crainte des romans pendant le règne de Néron. On voit que les romans païens faisaient preuve d'une foi profonde en leurs dieux et en la souveraineté de l'empereur romain même si ceci leur menait à leur destruction. Quelqu'un se plaint que le film est lent mais a oublié que Paul attend sa mort, c'est une période de réflexion profonde sur sa vie et le futur de christianisme. Il va pas être une pile qui sort des blagues et dance et chante.
    Niveau cinématographique ce film est bien cadré, la caméra bouge avec grâce, portant le spectacle sans le bousculer. L'éditeur est un maître. La mise en scène est simple mais efficace.
    J'ai vu ce film entre qqn qui mangeait son dîner et qqn qui se levait au moins six fois pour parler au téléphone. Ça m'a pas gâché le film n'était tellement emportée.
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 7 mai 2018
    Quelques années après la mort de Jésus, Saul de Tarse (appelé Paul à Rome), d’abord persécuteur des premiers chrétiens, trouve la foi et fonde diverses communautés chrétiennes sur le pourtour méditerranéen. Il arrive à Rome où Néron, l’accusant des incendies qui ont ravagé la ville, le fait emprisonner et condamner à mort. C’est ici que commence le film.

Paul est prisonnier. Un médecin Grec chrétien, Luc, lui rend visite dans le but de recueillir son témoignage et l’histoire de sa vie. Les chrétiens sont persécutés à Rome, parfois brûlés vifs au coeur de la cité, d’autres fois présentés dans les arènes lors des jeux du cirque. La communauté chrétienne s’organise comme elle le peut autour d’Aquila et Priscilla. Luc est hébergé dans cette communauté.

Si les décors et les costumes permettent une immersion réussie, certaines scènes comme les flashes back au ralenti cassent la fluidité du film. Des faits sont certainement romancés et cela est un peu gênant pour un film qui se veut historique.

Ceci dit, ce film a deux mérites :

Il revient aux fondamentaux du christianisme avant la création de l’Eglise et l’institutionnalisation de la nouvelle religion en évitant de justesse le prosélytisme. Il permet la contradiction dans des discussions entre l’officier romain, Paul et Luc.
    Il met en relief la persécution des chrétiens, fait toujours présent dans l’actualité internationale.
    Mon blog : larroseurarrose.com
    Nadège d.
    Nadège d.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 6 mai 2018
    Le film était très bien. Je trouve que l'intercession des premiers chrétiens, de Paul qui passe beaucoup de temps dans la prière et le parler en langue n'était pas vraiment mise en avant. J'ai trouvé cela un peu dommage. Mais à part ça, le reste était vraiment bien. Pas d'effets spéciaux extravagants pour fasciner et détourner du message profond. Je recommande, surtout aux personnes qui n'arrivent à prendre conscience de la grâce que nous avons de vivre dans un pays libre. Profitons de ces moments pour vivre l'évangile et l'annoncer. Le prince de ce monde ne se repose pas.
    Publiée le 16 mai 2018
    C’est un film magnifique émouvant qui m’a donné les larmes au yeux à plusieurs moments. Je pense qu’il vous fortifiera dans votre foi en Christ et que vous en tirerai plusieurs enseignements bibliques très interessants.
    Lionel G.
    Lionel G.

Génial !!!
    Tres beau scénario , l'histoire Est émouvante .
    Saint Paul met en lumière l’amour du Christ porté sur les hommes .
    Un film lumineux
    Réalisation excellente
    Casting remarquable
    Un réconfort pour les croyants
    Une lueur d’espoir pour les non/croyants
    pgioan
    pgioan

Publiée le 4 mai 2018
    Affreusement ennuyeux. Si Paul n'était pas plus charismatique, les communautés chrétiennes ne l'auraient jamais suivi !!! Et puis, ce n'est pas un moine boudhiste qu'on a envie d'entendre .... Lent, lent , encore plus lent....OK, on ne veut choquer personne mais quand même, on peut imaginer que Paul, même vieux, et les premiers chrétiens, étaient un peu plus enthousiastes !!!!
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 17 mai 2018
    C'est l'année 60 après J.C. (27 ans après la mort de Jésus donc) et nous allons suivre, à Rome, le calvaire des chrétiens traqués dans la ville par l'Empereur Néron.
    Le film va notamment se concentrer sur la vie d'un apôtre du Christ (Paul de Tarse) qui est emprisonné, et de l'un de ses fidèles disciples (Luc l'évangéliste) qui veut rédiger ses mémoires.
    Le fond de l'histoire est plutôt intéressant d'un point de vue historique concernant cette période sombre qui suit la mort du Christ, mais j'ai trouvé la réalisation fade, molle, sans émotion, sans tension, tristounette en résumé.
    Pire, on aurait pu avoir au moins de belles images de la Rome antique mais non, tout est ici minimaliste, même le jeu des comédiens n'est pas vraiment convaincant.
    Dispensable.
    --> Site CINEMADOURG <--
    Yves 4.
    Yves 4.

Publiée le 2 mai 2018
    Film historique mais Lent...
    La persécution des Chrétiens à Rome sous le régime du sanguinaire Néron.
    Attaché des Humains vivants , au poteau dans Rome , et les sacrifiés en les brûlants vifs comme éclairage..
    ouahh...Horrible... !
    Eselce
    Eselce

Publiée le 16 juin 2018
    La vie de l'apôtre Paul, ou plutôt sa fin de vie. Nous voyons à l'écran un homme d'âge mûr, touché par le Christ avec quelques flash back. Une reconstitution bien faite pour ce qui est des costumes et des décors. Mais les dialogues sont trop modernes, ce qui est un peu dommage et perd en crédibilité. Pas mauvais cependant, mais sans doute un peu court pour ce qui est de la vie de Paul et son histoire. Il n'y a pas de scène forte, les flash back méritaient de meilleures scènes, ils sont trop courts. Mais le film ne nécessite pas d'initiation à la foi chrétienne et est plein d'enseignements intéressants et historiques.
    elriad
    elriad

Publiée le 11 juin 2018
    Un épisode biblique assumé qui sans gros moyens ni scènes spectaculaires, peut toucher par son propos de tolérance croyants comme athées. Les historiens ne sont pas d'accords sur la vie et le destin de Luc et son rapport avec Paul, mais le film se laisse voir grâce à sa pudeur et sa photo soignée.
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 21 juin 2018
    La vie de Paul à Rome à partir de son arrestation par les romains. Le film est plutôt austère avec une vocation probablement prosélyte cachée. La reconstitution historique est de grande qualité et l'on sent que c'est vraiment la force d'une religion naissante qui inspire le cinéaste. Le film n'est pas manicchéen, on y trouve des romains pas trop méchants.A conseiller à ceux qui s'intéressent au christianisme à ses débuts.