La Fête des mères
Note moyenne
2,6
764 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

94 critiques spectateurs

5
7 critiques
4
20 critiques
3
27 critiques
2
26 critiques
1
11 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
PLR
PLR

556 abonnés 1 770 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 mai 2018
Film choral s'il en est, avec pas moins d'une vingtaine de personnages pour un propos en plusieurs tableaux autour de la maternité. Le thème est riche et, ainsi traité, particulièrement bien exploité. Réflexion, émotion, interrogations, humour parfois. Avec un petite place pour les hommes, présents ou absents...
Michel C.

369 abonnés 1 798 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 27 mai 2018
J'attendais ce dimanche pour être "jus in time" ! Un casting féminin de haut vol :Audrey Fleurot que j'adore (sauf la couleur de ses cheveux quelquefois.....), Clotilde Courau, (classe), Pascale Arbillot ( en peu en retrait), Olivia Côte amusante, Nicole Garcia, mais surtout avec beaucoup de plaisir l'inclassable femme de ménage ( du 6ème) : Carmen Maura ! Pour le reste, beaucoup de scènes mélangées, dans tous les sens, en alternance drôles ou tristes, voire plus.....! De beaux portraits caricaturaux, mais un manque de liant, peut être musical - cela manque énormément - ah oui les claquettes... vous me direz.... c'est la seule fantaisie, pas assez utilisée à mon goût... Bref.... mitigé !! **
Fabien S.

686 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 mai 2018
Un très bon film sur la fête des mères. Le casting choral est très réussi. Une bonne comédie dramatique émouvante.
Thibault G.
Thibault G.

13 abonnés 30 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 27 mai 2018
Aucun rythme, trop de personnage, trop d'histoire qui mène à rien. J'ai fini par dormir devant le film !
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 27 mai 2018
Bonjour,
Je suis allé voir ce film pour tenter de récupérer quelque-chose de positif sur ma propre mère.
Ce fût peine perdue.
Le film est intéressant mais au fond très triste. Je n ai pas eu l étincelle qui m aurait changé d avis sur ma mère.
J ai eu l impression de voire un film sur des femmes qui ont ou pas des enfants. Au fond cela reste niais, au niveau du documentaire bas de gamme. Seules les images.du générique de fin m ont donné un peu de joie.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 27 mai 2018
Très sympa ce film choral !
Très bien joué
Mise en scène agréable, on passe d’une scène à l’autre en entendant la bande fin de la scène précédente
Et surtout restez jusqu’à la fin du générique !
tupper
tupper

190 abonnés 1 570 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 27 mai 2018
En résumé: casting maxi, émotion mini. Le thème est pourtant porteur et universel mais très mal exploité. Le film est prétentieux, nombriliste et truffé de longueurs. Les quelques dialogues bien écrits et sursauts émotionnels entretiennent l’espoir mais au final c’est une déception.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 mai 2018
Que d'émotion, que de réalité...c est rare de voir un film qui nous renvoie chacun à sa manière à notre propre relation "compliquée" avec la femme de notre vie...et en tant que femme, à sa propre relation avec le fait d etre mère,ou de le vouloir ou pas...Des actrices exceptionnelles...Bravo!!
tixou0

783 abonnés 2 045 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 27 mai 2018
Une mère, on en a tous une (enfin, dans une famille normale). Partant de cette évidence, Marie-Castille Mention-Schaar a écrit "La Fête des Mères" (pour une sortie en salles la semaine ad hoc). Elle a choisi la manière chorale pour parler d'un beau sujet a priori, celui de la maternité (heurs et heurts...), et c'est là que son film a son meilleur atout (le seul, en fait !), celui du casting, surtout féminin (car les enfants, adultes le plus souvent, sont des .... filles, en grande majorité) - en distinguant surtout Pascale Arbillot, Carmen Maura, Nicole Garcia et Marie-Christine Barrault. Car, à vouloir balayer généreusement le prisme dramaturgique des relations mère/progéniture, on assiste à une succession de saynètes, où les personnages principaux vont et viennent, façon catalogue : spoiler: les mères âgées et indignes (mais avec circonstances médicales atténuantes), la mère âgée-modèle (de famille nombreuse), celles qui travaillent et aiment de trop loin leurs enfants, celle, célibataire bréhaigne et pré-ménopausée qui adopte en Afrique.... On a même le modèle chef de l'Etat, avec grossesse tardive imprévue (et baby blues inopportun, évidemment !), ou la cougar qui refuse d'enfanter (en dépit des gentilles pressions de son jeune amant), et l'incontournable enceinte d'un égoïste (qui s'applique à lui apprendre avec humour sa prochaine paternité), sans oublier une péripatéticienne chinoise, étreignant par Skype son gamin resté au pays (passage exotico-émouvant).. Et même un duo de barbus , dont le plus jeune se rêve en... mère... "air du temps" et bien-pensance obligent !

Tout ça manque d'originalité dans le ton, de dynamisme dans la mise en scène, d'un bon dialogue : artifices et idées courtes.... Décidément, seul "Bowling" était d'un (relatif) intérêt dans la filmo de la dame MCMS....
laurence l
laurence l

169 abonnés 1 151 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 mai 2018
Voici un film chorale qui nous touchent forcément nous les femmes car on se retrouvent dans des traits de beaucoup de personnages présentés. La mére, la femme, l'epouse etc. Certains portraits nous correspondent beaucoup à certains moments de nos vies et je conseille si c'est possible de le voir entre mére et filles (si on en a une :) Beauxoup de plaisir à voir ce film avec ce petit côté Lelouch qui vous suivra mêmes quelques jours après l'avoir vu, en tous les cas c'est mon cas et il garde une force que j'aime, à vous de voir
wem
wem

21 abonnés 34 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 mai 2018
Un plaisir de retrouver toutes ces actrices venues d'univers différents, une volonté de bien faire mais on est bien loin des Héritiers... Trop de personnages, trop de pistes dont certaines présentent moins d'intérêt que d'autres. Il y a bien quelques belles scènes (notamment le duo Dedienne-Nicole Garcia) mais on est frustré d'avoir une scénario qui ne fonctionne que par vignettes. On attend le prochain.
FREDDY44600
FREDDY44600

11 abonnés 125 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 mai 2018
Bon film, avec un pari risqué, comme toujours avec ce genre de film choral, pour un montage décousu, mais bien maitrisé. On passe d'une scène à l'autre sans se mélanger. Bien joué, bonne actrices et acteurs chacun bien dans son rôle.
marie P.
marie P.

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 mai 2018
Beau film , des actrices bouleversantes
Bon moment , beaucoup d émotions qui nous ramènent à l essentiel la maternité et la filiation... Mention spéciale à Nicole Garcia et Dedienne ! À voir !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 mai 2018
Un très joli film tout en tendresse et en sensibilité avec un casting incroyable !! À voir pour passer sans aucun doute un beau moment !
vidalger

378 abonnés 1 311 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 mai 2018
La réalisatrice, plutôt abonnée jusqu’à présent à de petits films sans grand intérêt, a rassemblé ici tous les ingrédients pour réussir enfin un vrai condensé d’émotions, une belle réunions d’actrices, une histoire qui touche chaque spectateur. On sent que le scénario est parti d’une page blanche sur laquelle on a inscrit toutes les idées pouvant se rapporter à la maternité, aux sentiments maternels, et à la fête des mères. De là, une exploration quasi-scientifique du concept avec même quelques exposés universitaires. Pourtant, le film reste léger et progresse par petites touches, restant presque toujours bienveillant, brassant dans un maelström de personnages ( on s’y perd un peu au début ) plusieurs histoires parallèles qui se rejoindront bien sûr...
Sur le plan technique, il faut saluer le très bon travail de l’équipe, de la qualité des images au montage, en passant par une direction d’acteurs précise et pleine d’intelligence.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse