Avant tout attiré par un synopsis légèrement déjà vu mais toujours séduisant (le fantastique, en France, ce n'est vraiment pas notre truc et c'est bien dommage), j'avoue être sorti de la salle légèrement déçu, peut-être aussi dû à une presse étonnamment positive. Attention : j'ai bien aimé. Il y a un certain charme, l'histoire est plutôt bien pensée, les dialogues assez soignés, tout comme le traitement des différents personnages, premiers comme seconds rôles (mention spéciale pour Benjamin Lavernhe dans un rôle stéréotypé mais vraiment drôle). Malheureusement, et tout en ayant passé un joli moment, j'ai trouvé ça un peu facile. Alors que l'idée de montrer que la femme censée être l'amour de notre vie peut paraître presque inaccessible dans un contexte et une « vie » différente, j'ai souvent eu l'impression que tout était presque sur des roulettes, que ce soit dans certains facilités du scénario ou le rapprochement entre les deux héros : rien de vraiment gênant ou d' « énorme », plus une impression générale, à l'image d'une fin permettant, certes, quelques doutes spoiler: (Raphaël ne revient pas dans la « vraie » vie, du coup?) , sans apparaître comme la meilleure ni la plus crédible spoiler: (sauf si vous êtes un(e) irrécupérable romantique, là ça se tente) . Du coup, et même si j'ai plutôt envie de vous conseiller cette belle inconnue (surtout lorsqu'elle est interprétée par Joséphine Japy), je n'en suis pas sorti aussi enchanté que je ne pouvais l'espérer : un joli film, donc, mais pas la grande comédie romantique espérée.
Mon inconnue est une comédie romantique et "fantastique" au sens propre comme figuré. Elle transcende les codes du genre et nous livre une lecture un peu plus profonde du couple, de son usure et surtout de l'étape de la reconquête. Tout est bien dosé entre les personnages principaux et les personnages secondaires qui ont tout aussi leur importance. Mention spéciale à Benjamin LAVERNHE donc ! Quant à François CIVIL, il ne fait que confirmer une nouvelle fois que c'est la révélation du cinéma français aujourd'hui !
Très belle comédie romantique française menée par des acteurs parfaits que ce soit dans les rôles principaux que secondaires ! Le thème assez classique du « placement du curseur sentimental dans un couple » se trouve très bien mis en scène grâce à des artifices fantastiques bien venus !
J'ai beaucoup aimé Mon inconnue surtout je pense pour la performance des acteurs notamment celle de Josephine Japy et de Benjamin Lavernhe. Le film raconte une belle histoire d'amour qui reste un peu trop prévisible.
Je trouve le dosage des séquences fantastiques, souvenir, trame principale très réussi. Toniques, agréables, ces séquences sonnent justes. Le double sens sur cartouche dans la première scène est d autant plus réussi que l on y retrouve la dualité du personnage principal. Dualité qui est la cause de sa perte initiale.
Là, à brûle-pourpoint, je n’ai pas souvenir d’un film ou l inversion de réalité m ai semblé réussie (family man, Didier, Jean-Philippe, les visiteurs, un jour sans fin, total recall, American ultra et que sais-je encore). Je parle bien du moment où le personnage principal découvre que son nouveau monde n’ est pas celui dans lequel il croyait être - le moment du quiproquo ou il y a un contraste entre lui et le reste du monde. Ce film n’ est pas pire ni mieux que les autres.cette découverte est toujours présentée comme une séquence comique, ou le spectateur en sait plus que le personnage à qui cela arrive. C est majoritairement des séquences tartes à la crème, bien décevantes. Même dans un film comme, « c est arrivé demain », qui relève de la même problématique de « comment le personnage principal comprend ce qui lui arrive ». Je n ai vraiment pas d exemple qui me semble réussi.
D une façon générale, je n ai pas accroché avec la partie comédie du film.
Très très bien - un bon moment de cinéma : deux heures qui passent vraiment bien. Très comique par moment & des bons acteurs. A Aller voir dans les qq salles restantes!!
Le cocktail gagnant de « Mon Inconnue », c’est de la fraîcheur (par le couple principal, tout simplement parfait, ou par les décors de Paris magnifiés), de l’originalité, du brio dans l’interprétation de l’ensemble de la distribution – étonnants Benjamin Lavernhe et Camille Lellouche – et surtout beaucoup d’humour dans les dialogues et situations (bravo à Igor Gotesman – dont j’avais déjà salué sa prestation d’acteur dans « Un Homme Pressé » l’année dernière - pour ce rôle d’adaptateur-scénariste-dialoguiste). « Mon Inconnue » est parsemée de nombreuses références cinématographiques. spoiler: On pense entre autres au co-locataire Spike (Rhys Ifans) de « Coup de foudre à Notting Hill », ou au coup de téléphone du film « Le Dîner de Cons » . Cela fait du bien de sentir l’admiration d’un cinéaste pour d’autres œuvres, à la différence d’un « Avengers: Endgame », vu la semaine dernière, qui se limite à l’autoréférence au sein du Marvel Cinematic Universe. J’ai vu tous les long-métrages (« Comme des Frères » (2012), « Demain Tout Commence » (2016) et celui-ci) du réalisateur Hugo Gélin et je trouve qu’il monte crescendo en qualité au fil des années et de ses réalisations. J’ai déjà hâte de revoir ce film et de découvrir l’histoire de sa prochaine création.
Dans la lignée de ce que le cinéma français fait de mieux aujourd hui, des films qui racontent des histoires touchantes, qui nous parlent, avec des personnages vrais, drôles mais pas que, c est frais, c est bien écrit, ça n invente rien mais on passe un moment où on se sent bien et on ressort le sourire aux lèvres, que demander de plus. Bravo aux acteurs qui sont tous très bons.
Le film reprend un peu le thème d’Un Jour sans Fin: celui d’un gros con qui doit partir à la reconquête de son amour perdu. Ici le rythme n’est pas circadien et l’accent est mis sur l’abnégation dans le couple. Les acteurs sont tous très bons, François Civil se faisant, comme son personnage, voler la vedette par sa compagne Josephine, solaire, son ami Benjamin, exceptionnel et même certains 3èmes rôles (le fan). C’est drôle, bien écrit, bien monté, avec une belle photo et de bons gags suivis et des hommages réussis au Dîner de Cons par ex. Même si certaines scènes sont un peu forcées, c’est pas mal de s’interroger sur le sens de la vie en riant.
Un film qui fait du bien. Équilibré, drôle et sentimental. Pendant le film on en vient à réfléchir à notre vie de couple, connaît on vraiment tout ça ?