2039 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
150 critiques spectateurs
5
16 critiques
4
41 critiques
3
64 critiques
2
23 critiques
1
3 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Gérard Delteil
256 abonnés
2 058 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 1 septembre 2019
Les comédiens sont excellents et la mise en scène efficace. Le problème, c'est que ce polar est totalement décalqué des films américains du même genre qui se déroulent par exemple dans les milieux italiens, irlandais etc. Deux personnages ont grandi ensemble, l'un est devenu flic, l'autre voyou. Aucune surprise et le scénario est passablement confus. Le seul suspense concerne brièvement l'identité des tueurs qui ont attaqué le gang drivé par le principal personnage. Mais, comme on ne comprend pas grand chose, ce suspense disparait très vite. Ca se laisse quand même voir assez agréablement.
Bon ce film a un air de déjà vu de par sa trame , mais le jeu des acteurs emporte l'adhésion c'est bien mais pas non plus un très grand film d'action et je le trouve un peu trop violent
Excellent polar, millimétré, juste, immersif, bien joué, et bien réalisé. LA TOTALE. Du très bon cinéma français, sans caricature, comme on en fait peu surtout dans ce type de contexte. Même si le scénario reste hyper classique, les acteurs parfaits dans leurs rôles et le rythme excellent suffisent à nous accrocher dans ces 2h d'immersion en cité profonde et le réel de ses deals de narcos. Si vous avez aimé Braquo vous allez adorer ces frères ennemis. Du lourd comme on l'aime
Bien que le scénario n a absolument rien d original on reste captivé par les liens entre les personnages. Histoire au final touchante de cette "famille " choisie avec un brin de souffle shakespirien.
Un très bon policier à voir, efficace, maîtrisé. Les banlieues et leurs trafics sont très bien restitués et les personnages d'une excellente crédibilité.
Un très bon polar, bien filmé et très bien joué. Crédible de surcroit, avec même une pointe de "sociétal", qui, soit dit en passant, est un peu inquiétant.
Pas inoubliable malgré la bonne prestation des acteurs principaux. La faute à une histoire assez confuse et redondante, sur fond de rivalité (le flic et le voyou qui ont grandi dans le même quartier), et dont la trame narrative est sans surprise.
Voici un bon film policier français avec Schoenaerts et Kateb en tête d'affiche et duo presque improbable. On nage en plein trafic de drogue, entre la cité et le Paris bourgeois du 16e. C'est noir, rythmé et efficace. Mon principal reproche, c'est que les dialogues sont difficiles à capter, et le scénario, avec ses nombreux personnages est aussi difficile à saisir. Dans un souci d'être le plus proche de la réalité, le réalisateur privilégie les prises sur le vif, et le spectateur a du mal à intégrer l'ensemble des petits détails qui font l'histoire.
Un duo de maître pour porter ce film policier sous fond de banlieue. Une réussite, avec des rebondissements présents, un atmosphère pesant, et une histoire passionnante. Dommage que parfois on s'y perd un peu dans les noms et les gangs. Belle découverte
Pas mal pour un film Francais et quelques clichés ! le scénario est assez bien ficelé et les acteurs plutôt bons ! Reda Kateb toujours excellent survole aisément le tout ! un bon film
Driss et Manuel ont grandi ensemble dans les barres de Bagnolet. Mais Driss (Reda Kateb) a quitté la cité pour devenir policier aux Stups tandis que Manuel (Matthias Schoenaerts) en est devenu l'un des caïds. Les deux "frères ennemis" vont se rapprocher à la mort d'Imrane, un complice de Manuel recruté comme indic par Driss.
"Frères ennemis" revisite sans guère d'imagination un scénario déjà mille fois filmé. Rien de nouveau sous le soleil - ou le ciel gris du 9-3 avec cette histoire à tiroirs de trafiquants infiltrés par la police et mis à mal par des gangs rivaux telle qu'Olivier Marchal en a filmée treize à la douzaine. Rien de nouveau non plus avec le personnage de Driss, tiraillé entre la fidélité à ses origines et le dévouement à son travail, comme Roschdy Zem par exemple en a tant joué. Rien de nouveau enfin à ce face-à-face entre les deux héros, le flic et le voyou, qui partagent le même passé, mais pas les mêmes choix et s'interrogent sur la perméabilité de la frontière qui les sépare, comme Guillaume Canet et François Cluzet dans "Les Liens du sang".
Pour autant, "Frères ennemis" ne saurait être assimilé au tout-venant télévisuel, sitôt vu et sitôt oublié. Car David Oelhoffen n'est pas né de la dernière pluie, qui sait donner du nerf à son scénario, tenir le spectateur en haleine sans temps mort et diriger ses acteurs. Ceux-ci sont parmi les tout meilleurs du cinéma contemporain et on s'étonne qu'aucun réalisateur n'ait eu l'idée de les réunir plus tôt.
Un très bon policier français que voilà... On part sur l'histoire d'un flic et d'un voyou embarqué dans des histoires qui les dépassent mais tentent de faire ce qu'il faut pour s'en sortir. Le duo est solide et cela aide pour ce film très sombre...bon moi ces con....de dealers et la famille qui chialent la perte de l'un d'eux cela m'insupporte mais bon. En tous cas la fin est juste...normal et même bien fais pour ta gueule!^^ NOTE: 7.5/10
Thriller de banlieue, tendu et réaliste, le film vaut surtout pour le face-à-face entre les deux excellents acteurs principaux: Reda Kateb (vraie gueule de cinéma qui sert à merveille son personnage tiraillé et torturé) et Matthias Schoenaerts (un des acteurs les plus charismatiques de sa génération!). C'est pas d'une originalité folle mais c'est suffisamment nerveux pour tenir en haleine!