Bluebird
    3,2
    427 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bluebird ?

ned123
    ned123

Publiée le 24 février 2022
    J'ai vu un film... une très belle histoire de rédemption et de violence... Il y a une volonté de montrer un monde noir et de façon crue... Avec une question de fond, à savoir peut-on sortir d'un engrenage de rage même pour la bonne cause ?... Car ici, la morale se mettrait du côté de Danny, mais tout n'est pas acceptable... même le meurtre par vengeance pour sauver l'honneur d'une jeune fille... LA réalisation est l'atout majeur de ce film, avec un personnage central campé par Rolland Møller... Film de grosse tension... Après, il y a quelques longueurs... mais on salue cette 1ère réalisation de Jeremie Guez.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 28 mars 2021
    Le grosse brute qui va prendre la défense d’une personne plus fragile c’est le pitch déjà vu des dizaines de fois de ce Bluebird. Et pourtant malgré ce « manque d’originalité » c’est plutôt un bon film à découvrir car très soigné. Bien mis en scène, bien rythmé, solidement interprété, c’est un film qui a le bon goût d’éviter de pathos et de se perdre dans des scènes superflues. C’est simple, brut, efficace et du coup il arrive à se démarquer. Bravo.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 22 juin 2020
    C'est globalement très réussi Bluebird. Jérémie Guez signe un polar passionnant , assez simple et très épuré qui dépeint la difficile réinsertion des anciens taulards. C'est aussi une histoire de sauvetage, qui emprunte parfois à Taxi Driver. Et c'est visuellement solide.

ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 27 février 2022
    Esthétique assez typique du cinéma social belge, pour une intrigue de film d'action traitée justement dans une veine beaucoup plus sociale, sans effets de manche à l'américaine. On appréciera une mise en scène à la froideur calculée et des interprètes plutôt solides (malgré l'avarice des dialogues), et des personnages dont le traitement compense un scénario à la trame bien trop évidente.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 3 juillet 2021
    Jérémie Guez s'empare pour la première fois de la caméra, après quelques succès en tant que scénariste. Bien lui a pris. Bluebird surf sur l'éternel repenti, sortant de prison, qui veut corriger son passage dans le civil, malgré son côté marginal qui prédomine. Si l'atmosphère froide, dans un hôtel poisseux, donne le ton du film trop rapidement, ce dernier s'extirpe du lot par ses interprétations. Bon client de Roland Moller, que personnellement je n'avais jamais eu encore la chance d'avoir vu. Il insuffle une animalité qui est raccord avec son personnage. On pourrait ainsi dire un jeu à la Matthias Schoenaerts, une sorte de boule de nerf à retardement à qui la vie ne fait pas de cadeau. Il y a toujours dans ces destinées de personnage, un degrés de mauvais choix élevé, mais c'est ce qui les rend captivant et intéressant à suivre.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 6 juillet 2020
    Un ex taulard, bipeur à la cheville, doit repartir de zéro, trouver un travail et dors provisoirement dans une pension où la propriétaire et sa fille ado tentent tant bien que mal de subsister. Le film se veut sombre, dramatique car l'homme n'est pas facile, sauvage et sur ses gardes alors que la jeune ado, privé de père, semble s'attacher à lui. L’histoire est courte, belle et très bien réalisé avec une bande son de qualité, ajoutant ainsi de la profondeur aux scènes...
    Michael R
    Michael R

Publiée le 28 avril 2021
    Je m'attendais à un film d'action façon John Wick, et au final c'est un drame social presque documentaire, se déroulant dans une zone artisanale froide de Belgique. Un repris de justice essaie de se réinsérer met se retrouve vite en difficultés en voulant aider une famine cabossée. Porté par avec un habituel 2nd rôle au physique de viking, il trouve ici un surprenant 1er rôle sensible, il laisse transpirer une brutalité qui montera en puissance. Une bonne surprise.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 15 juillet 2020
    D’abord écrivain puis scénariste dans le cinéma, notre pote Jérémie Guez franchit une nouvelle étape avec cette première réalisation en adaptant L’homme de plonge de Dannie-M Martin. On ne va pas se cacher que l’histoire de Bluebird a un air de déjà-vu avec un ancien prisonnier qui cherche une vie tranquille, la différence est faite par son trio vedette. C’est l’occasion de revoir Lola Le Lann qu’on a découverte dans Un moment d’égarement sans oublier la toujours excellente Veerle Baetens. Le plus grand atout de ce film reste toutefois la présence de Roland Møller qui s’impose avec son indéniable charisme et le mystère qui entoure son passé. Un film qui ne se distingue pas par son originalité mais qui fonctionne très bien, prometteur pour la suite de la carrière du jeune réalisateur.
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 22 novembre 2020
    Un ex-taulard en phase de réinsertion se prend d'amitié pour la gamine de sa logeuse en manque de repère paternel puisque celui-ci est en prison. Quand celle-ci sera violée par un malfrat cet homme mutique replongera dans l'ultra-violence quite à tout perdre. Lorgnant avec efficacité du côté du cinéma indépendant américain, le jeune réalisateur belge signe ici un thriller dramatique et crépusculaire réussi. La bande son toute en post-rock cristallin est remarquable.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 23 mars 2021
    Les motifs narratifs et esthétiques auxquels recourent Bluebird s’avèrent déjà bien connus, sinon empruntés sans vergogne à des films tels que The Equalizer (Antoine Fuqua, 2014) ou Léon (Luc Besson, 1994), pour n’en citer que deux. Jérémie Guez, auteur de polars et scénariste, ne réussit jamais à conférer à son premier long métrage une identité personnelle, une puissance tonale ou scénaristique, la faute à une écriture sommaire des protagonistes et des dialogues. Son oiseau de passage – et pas sage – ne prend son envol à aucun moment, plaqué au sol en raison d’une bipolarité malheureuse qui le conduit tantôt à privilégier une approche réaliste tantôt à se lancer dans une quête de l’icône grossière et stérile ; il suffit pour s’en convaincre de voir la clausule, ridicule, qui gonfle sa résolution à l’aide d’une musique assommante. Le regard que le metteur en scène porte sur ses personnages s’avère artificiel et dépourvu du moindre parti pris, fantoches détenteurs chacun d’un cliché du genre qui ne connaît aucune évolution véritable, sinon Danny qui de prisonnier se convertit en père de substitution, idée assez touchante par instants et qui offre à Bluebird un propos de fond qui aurait mérité meilleur traitement.
    DirtEagle
    DirtEagle

Publiée le 6 novembre 2022
    Un film bien fichu, et à la réalisation soignée mais au scénario simpliste et prévisible. Les personnages n'ont aucune originalité ni profondeur, on passe un bon moment mais sans plus.
    Ingrid2171
    Ingrid2171

Publiée le 9 avril 2019
    Bon scénario et bonne réalisation. Des acteurs prometteurs, super interprétation Lola Le Lann et Rolland Moller ! On est vite embarqué dans cette histoire on s'attache au personnage.
    Bowen Tyler
    Bowen Tyler

Publiée le 9 mai 2023
    Ce polar en forme de miracle cinématographique est une véritable révélation d'un cinéaste qui va sans cesse au plus juste. Le film est captivant, touchant, implacable.
    loiseausophie@free.fr
    loiseausophie@free.fr

Publiée le 31 décembre 2020
    Histoire malheureusement fréquente.
    Bonne réalisation et montage. Les actrices et acteurs jouent avec une grande sobriété dans cette histoire tragique.
    J'aime beaucoup les couleurs, les lumières et les lieux choisis.
    Ol M.
    Ol M.

Publiée le 28 août 2022
    Un film qui montre bien la difficulté de la réinsertion même quand tu y mets de la bonne volonté, très bien joué par un acteur peu connu enfin pour moi. A voir un film touchant. Sans pour autant être un chef-d'œuvre