Comment tuer sa mère
    1,7
    695 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Comment tuer sa mère ?

Publiée le 19 juin 2018
    Je suis vraiment déçu! Pas drôle, ennuyant, il n’y a pas de synopsis et d’histoire.
    C’est comment tuer les spectateurs!
    AccroZomb83
    AccroZomb83

Publiée le 14 juillet 2019
    bonne petite comedie française les acteurs jouent bien chantal Ladesou en tête on passe vraiment un très bon moment
    Publiée le 5 juillet 2018
    Le premier rôle étant une proche de mon mon meilleur ami, je me suis décidé à aller voir ce film mais sans grande illusion.
    Et j'avais raison.
    C'est tout juste du niveau d'un téléfilm, à condition de na pas être trop exigeant.
    Le scénario est bâclé ; on a le sentiment d'un film tourné à l'économie (et c'est certainement ça...).
    Le jeu des acteurs n'a aucune finesse.
    A oublier.....

Publiée le 28 avril 2021
    On sait à quoi s'attendre en allant voir ce genre de comèdie typiquement bien de chez nous et il est difficile de s'accrocher à quoi que ce soit quand on a Vincent Desagnat, Josèphine Draï et Julien Arruti en tête d'affiche! On y trouve toutefois Chantal Ladesou mais qui ne suffit malheureusement pas à tirer le film vers le haut! Ladesou, c'est la mère odieuse et très gènèreuse...mais avec l'argent de ses enfants! Elle les enterrera tous! Une solution logique, fiable et saine pour Nico, Ben et Fanny ? La zigouiller, tout simplement! « Et un et deux on tue maman ! » Un petit cri de guerre digne de Fort Boyard dixit Draï! Bref, un scènario dèjà vu et revu! Aucune surprise, aucune scène forte, nada! Une erreur de parcours de la team Diane / Spillemaecker! Et pourtant ça aurait pu être beaucoup plus sympa en pièce de thèâtre! 1* pour la scène d'èquilibriste...
    Caine78
    Caine78

Publiée le 27 septembre 2021
    Pourquoi ai-je vu ce film ? La question se pose très sérieusement tant, à y repenser, je n'avais aucune raison valable pour le faire. Il peut m'arriver de voir des titres en sachant pertinemment qu'ils vont être nuls : là, même pas. Peut-être la curiosité de découvrir une comédie française totalement inaperçue, ou simplement quelques noms familiers, l'envie de voir comment se débrouille Julien Arutti ailleurs que chez Philippe Lacheau (spoiler : très mal). Peu importe, elles étaient forcément mauvaises.

C'est un désastre. De bout en bout. Rien à sauver. Nul de chez nul. Du théâtre filmé sans la moindre inspiration, un scénario (ou plus exactement des dialogues portés à l'écran) inepte, où les gags sont navrants lorsqu'ils ne sont pas prévisibles, voire les deux en même temps. On sent bien que David Diane et Morgan Spillemaecker se rêvent méchants, incisifs, cinglants, il sont juste aussi pathétiques que leurs personnages, inintéressants, stupides et surtout jamais drôles (peut-être un sourire arraché en 76 minutes).

Qu'écrire de plus ? C'est lourd, hystérique, parfois vulgaire, souvent gratuit sans la moindre raison (toutes les vannes miteuses sur la présumée obésité de Joséphine Drai alors qu'elle est à peine en léger surpoids), où le côté théâtre de boulevard est encore ce qu'il y a de moins pire, les dernières secondes laissant entrevoir la comédie vaguement potable qu'elle aurait pu être si elle avait été comme ça tout du long. Enfin, je voulais éviter d'en parler mais désolé, ce serait criminel de le passer sous silence : celui qui a écrit le rôle du voisin (et Fatsah Bouyahmed aussi, d'ailleurs) mérite d'être exécuté sur la place publique. Un vrai, gros navet made in France, dont je comprends aisément qu'on ait cherché au maximum à le cacher au commun des mortels.
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 3 novembre 2018
    C'est juste impossible de sortir un film comme celui-ci. Dans un cadre hyper fermé (l'appartement, quelques salles de l'appartement), l'intrigue démonte vraiment tous les critères de la banalité affligeante. Aucune scène ne se suive de manière logique et n'apporte rien dans l'intrigue de base. Desagnat s'avère être toujours aussi mauvais dans ses films, tout comme Julien Arruti qui n'arrive toujours pas à venir frapper dans le niveau passable des comédies flageolantes ! Une heure 15 de film, c'est déjà suffisant tant la mère apparaît encore plus malaisante que possible. Le duo de réalisateurs a pris le risque de prendre un scénario limité, et bien mal en a pris puisque rien n'arrive à atteindre un niveau passable. Bon, en fait, ce film n'est qu'une succession de malaise indéniable spoiler: la scène avec la mère et les deux enfants face à son nouveau compagnon est vraiment tout ce qu'on a de plus faible
    . La déchéance !
    mickael l.
    mickael l.

Publiée le 30 mai 2022
    Bonne comédie à prendre au second degrés. Les acteurs s'éclatent, nous aussi . Bon , on oublie pas les clichés , mais on rit beaucoup. Chantal Landesou génial.
    Prad12
    Prad12

Publiée le 4 novembre 2018
    Transformé une pièce de théâtre en film est souvent un exercice délicat, c'est raté dans ce cas précis..... dommage, il y avait de l'idée mais ils ont tourné ce film dans deux endroits, c'est mince. Les dialogues sont parfois féroces mais tombent à plat car on ne croit pas un instant au type qui fait vivre sa famille entière et n'a aucun retour. L'humour est le grand absent et le jeu des comédiens est très faibles, voire insipide avec une mention pour Joséphine Draï. Subventionné sans aucune obligation de retour.... voilà où va le cinéma français....
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 28 avril 2021
    Une comédie grinçante qui aurait pu être meilleure si le côté loufoque aurait été mieux géré.
    L'histoire est acceptable et Vincent Desagnat, Julien Arruti et Joséphine Draï sont passables mais pour être dans la mesure on repassera.
    L'ambiance est complètement déjantée et les gags et les répliques sont délirants mais un peu trop poussif, dommage.
    Un film donc pas terrible malheureusement car on aurait pu avoir un résultat intéressant en gardant le niveau piquant mais l'absurdité l'a emportée.
    Caroline M
    Caroline M

Publiée le 28 avril 2021
    Joli petit moment, bien interprété.

Nous ne sommes pas face à un chef d’œuvre mais le film se regarde avec plaisir et légèreté
    Roger D
    Roger D

Publiée le 11 novembre 2021
    1 soeur et 2 frères exaspérés du comportement de leur mère décide de la suprimer...
    Bon bon bon je pensais voir une bonne daube au vu des critiques bien acérés qu'il y a eu...mais finalement ok cela n'a pas de grande envolé lyrique et ni de grand moment comique mais cela reste "sympatoche".
    Bon les vannes sont assumées toutes mode vacheries...après le comportement de la mère perso est plus que limite niveau méchanceté (bon elle va le payer) et cela gâche pas mal le film. J'aime pas trop ce côté peau de vache à mort, même si Chantal est parfaite pour se rôle. Bref pas LA daube mais bof quand même...
    NOTE: 4.5/10
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 23 mai 2022
    Adaptation d'une pièce de théâtre de 2015: Conseil de Famille d'Amanda Sthers, ce film est bancal dans cette mesure où ce ne devrait pas être une comédie mais bien une comédie dramatique. Le film n'assume pas sa vraie dimension, le sujet qu'il traite avec la façon dont on peut voir qu'il le traite est universel ; en cela s'il n'avait pas de défauts ce serait un chef d'oeuvre car toute la condition humaine y est résumé. spoiler: Par ailleurs si la mère s'en été tirée à la fin sans dommage cela méritait le 0.5 tant ce serait une allégeance au mal
    Chantal Ladesou était la bonne personne et ne l'était pas pour ce rôle: oui par sa facilité à jouer ce type de personnage et non par cette commodité à le faire sans que cela fasse transparaître plus de profondeur. Les autres sont conformes à leur rôle et l'on est chahuté le long du film comme ils le sont tout en ne partageant pas trop leurs tourments sous-jacents quoique quand même un peu. C'est un thème universel qui renvoie à cette idée de l'Adam initiateur de la folie de l'homme. Cette mère malveillante et odieuse à l'extrême a produit et continu de produire la destruction réelle de la personnalité de ses 3 enfants et c'est cela qui fait la dimension du film qui n'a rien de drôle. La légèreté propre à la comédie ou pseudo-comédie n'est pas forcement malvenue et la réaction des enfants à la fin n'est pas si mal car il y a là une profondeur des circonstances qui ne vont pas toujours en allégeance à un monde et une mode conformiste, hypocrite, égocentrique et malsaine.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 7 février 2021
    Malgré une fin incroyable, je pense que le film est ric rac par sa vulgarité et son côté insupportable et lassant. Avec cette comédie française, on observe comment l état de la famille traditionnelle actuelle se dégrade. Je le déconseille aux moins de 7 ans. 3/5
    Flōrens PAB
    Flōrens PAB

Publiée le 6 mai 2021
    Rarement drôle et mou du genou, cette comédie familiale reste cependant assez douce-amère pour convenir lors d'une matinée pluvieuse (oui, c'est du vécu).
    Publiée le 15 juin 2018
    Le jeu des acteurs est très décevant au vu du casting, le scénario n'a pas grand intérêt, les dialogues sont vulgaires, la répartition de l'action est ridicule. En un mot, ce film est nul, ne vous fiez pas à la bande annonce (qui elle est mieux réaliser que le reste)