Mon compte
    Neuilly sa mère, sa mère
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Neuilly sa mère, sa mère" et de son tournage !

    Note d'intention du scénariste

    Depuis toujours, Djamel Bensalah cherche à écrire des films qui traitent de la jeunesse en prenant à contrepied la perception de la société sur le sujet. Son premier film, Le Ciel, les oiseaux et ta mère !, était déjà une réaction à la La Haine de Mathieu Kassovitz ou de Ma 6-T va crack-er de Jean-François Richet. Le metteur en scène / scénariste voulait opposer à ces films coup de poing, majeurs, qui montraient des banlieues à l’avenir sombre et sans perspectives, une autre vision, plus drôle, plus colorée, loin du bitume et sous le soleil de Biarritz. Djamel Bensalah raconte :

    "Plus tard, dans Il était une fois dans l’Oued, j’ai choisi d’aborder le thème du déracinement et du sentiment d’acculturation ressentis par toute une génération. Je racontais les aventures d’un jeune Français dit de « souche » qui à force de vivre dans une cité où la mixité sociale est un voeu pieux, finit par épouser la culture dominante pour éviter le sentiment d’exclusion. Il s’auto convainc que ses racines sont algériennes et se faisant, devient plus royaliste que le roi, et décide de retourner vivre chez lui, en Algérie, pour devenir épicier."

    "Bien que ces tous films soient avant tout considérés comme des comédies légères, ils ont su séduire par leur forte capacité d’imprégnation du contexte politique et social. Ils captaient l’air du temps et traduisaient un sentiment partagé par toute une population qui n’était jamais racontée au cinéma. Ces comédies n’avaient pas pour ambition de juger et de donner des leçons, elles voulaient seulement témoigner de leur temps. En 2009, avec Neuilly sa mère ! j’ai souhaité raconter les années bling-bling, tout en traduisant à l’écran le sentiment d’inégalités territoriales partagé par une grande partie du public. Ce film jetait des ponts entre les communautés, lesquelles se côtoient mais jamais ne se rencontrent vraiment."

    On garde les mêmes (ou presque)

    Neuilly sa mère, sa mère conserve le metteur en scène du premier film, Gabriel Julien-Laferrière, et bien sûr ses deux scénaristes, Marc de Chauveron et Djamel Bensalah. Les acteurs principaux sont eux aussi à nouveau de la partie, ou presque : Samy Seghir, Jérémy Denisty, Denis Podalydès, Joséphine Japy, Chloé Coulloud, Valérie Lemercier, Farida Khelfa, Booder ou encore Steve Tran. Petite nouveauté cependant : Rachida Brakni, qui jouait Djamila de Chazelle (la tante de Sami) dans Neuilly sa mère !, a été remplacée par Sophia Aram.

    Une bonne affaire

    En 2009 lors de sa sortie en salles, Neuilly sa mère ! avait attiré environ 2,5 millions de spectateurs en France. Une très bonne affaire pour ce film au budget de 4,9 millions d'euros.

    Parler de problématiques actuelles

    Si Djamel Bensalah s'est longtemps interrogé sur l'idée de faire une suite à Neuilly sa mère !, le scénariste a finalement sauté le pas en raison du paysage politique qui a, selon lui, profondément changé ces dernières années. Il explique : "J’ai été attristé de voir l’état de la France se détériorer, la vie politique s’altérer et constater que la crainte du déclassement social s’accroît de jour en jour dans l’esprit des Français. En donnant une suite à « Neuilly sa mère ! », je ne propose pas un remède à la crise, j’essaie de toucher du doigt les problématiques actuelles et d’offrir un message d’espoir et d’espérance à partager avec l’ensemble des spectateurs."

    Voyage inverse

    Via le cinéma, Djamel Bensalah aspire à créer du lien social et à jeter des ponts entre les communautés. Avec Neuilly sa mère, sa mère, le scénariste a procédé différemment que pour le premier film et a proposé de faire le voyage inverse, puisque c'est cette fois la famille de Chazelle qui se retrouve à quitter Neuilly pour Nanterre, un peu à la manière de Lionel Duroy dans son roman autobiographique "Priez pour nous". Il précise :

    "Là, je propose une approche plus actuelle, imprégnée du contexte social et politique du moment. Avec Neuilly sa mère, sa mère, je ne cherche pas à signifier que le bonheur et la solidarité sont l’apanage des plus modestes mais une valeur collective qui se nourrit de tous et qui se renforce quand on fait tomber les barrières. Cette comédie, comme mes précédentes, porte en elle cette unique ambition."

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Civil War (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Pas de vagues (2023)
    • Il reste encore demain (2023)
    • La Promesse verte (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Borgo (2023)
    • Une vie (2023)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • Rosalie (2023)
    • LaRoy (2023)
    • Hors-saison (2024)
    • Ici et là-bas (2024)
    Back to Top