Orange mécanique
Note moyenne
4,2
47707 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 392 critiques spectateurs

5
806 critiques
4
341 critiques
3
82 critiques
2
74 critiques
1
52 critiques
0
37 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
kroston
kroston

9 abonnés 297 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 31 mai 2018
De la violence gratuite qui pour moi n'a pas un soupçon d'interet.
Je me suis profondément ennuyer dans ce film sans en apprécier la moindre scène .
Une lutte permanente pour ne pas m'endormir.
The Claw
The Claw

71 abonnés 727 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 avril 2018
Un film culte donc, que je n'avais vu qu'une seule fois il y a plus de 20 ans (ça ne nous rajeunit pas tout ça). Je me souvenais avoir été déçu à l'époque. Et puis j'avais vu Shining que j'avais littéralement adoré, et puis régulièrement je revoyais des images de ce Orange Mécanique, des extraits, des reportages, etc... Et ça m'a donné envie de le revoir. Et j'ai bien aimé, plus que ce que j'avais vu il y a 20 ans.
Déjà à l'époque, j'avais aimé les 45 premières minutes, montrant l'ultra violence dont font preuve ces jeunes Droogs. La deuxième partie, montrant l'emprisonnement et le traitement de choc est un peu plus faible, même si pas inintéressant. Quant à la dernière partie, j'ai vraiment bien aimé : tout se recoupe par rapport au début, et ça nous montre donc un film cohérent et bien construit, et ça j'aime.
Ce que j'aime également beaucoup dans ce film, c'est l"imagerie". Tout ce délire avec les oeuvres d'art, les tableaux, les sculptures, mais aussi les décors avec ces couleurs ultra-vives, et puis ces plans cultes : le visage du personnage au début du film, avec sa tenue, son faux-cil, etc..., la scène avec l'écrivain et sa femme, la scène avec la femme aux chats, la scène où les drougs se baladent près du canal, la scène avec les 2 filles chez le disquaire, etc... Il y en a plein!
Et enfin, ce que j'adore également, c'est l'argot inventé utilisé dans le film par le personnage principal : les droogs, le nozh, le gulliver, etc... Des fois, on a vraiment même du mal à comprendre ce qu'il dit. Je me demande si il existe un site internet traduisant cet argot.
Bref, qu'on aime ou qu'on aime pas, un film à voir au moins une fois pour sa culture personnelle.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 mars 2018
Un chef-d'oeuvre d'une originalité incroyable ! Cependant, âme sensible, s'abstenir ! Du début du film jusqu'à la fin, nous somme pris par une ambiance incroyable dont seul se film et capable de vous mettre ! Paradoxalement, par un procédé que je ne saurai expliqué, se film a une tendance a redonné foi en l'humanité ! Un grand classique pour tout cinéphile qui se respecte !
Simplicissimus
Simplicissimus

10 abonnés 232 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 avril 2025
"Orange mécanique" paraît daté aujourd'hui, au niveau des décors et des costumes mais à l'époque de sa sortie, le film de Kubrick fut un évènement et fit l'effet d'une bombe..
Il montrait, en effet, la délinquance juvénile sous un jour ultraviolent...
Le réalisateur déploie toute la palette de son génie créatif dans la mise en scène, surtout dans la première partie du film, la plus spectaculaire et la plus célèbre, au cours des exactions d'Alex : travellings arrière, ralentis, images accélérées etc...le tout soutenu par la bande originale inspirée du génial Walter Carlos.
La seconde partie du film verse davantage dans le pamphlet social mais Kubrick donne alors libre cours à sa verve satirique.
Malcom Mac Dowell était si bon dans le rôle d'Alex, qu'il ne réussit jamais vraiment, par la suite, à se défaire du personnage.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 janvier 2018
Incroyable film, du très très très grand kubrick (jamais déçu

Le jeu d’acteur de mcdowell est bluffant
Bref j’adore ce film c’est un 5 pour ma part !

Ps (⚠�SPOIL⚠�

À la fin l’écrivain en fauteuil m’a énormément fait penser à Hector Salamanca dans breaking bad !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 janvier 2018
Un film malsain, terriblement glauque, plein de violence gratuite, et pourtant quel chef-d'oeuvre ! Du grand Kubrick !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 janvier 2018
Un chef d'œuvre dérangeant, corrosif et violemment subversif de Stanley Kubrick avec une BO fracassante, un scénario bien écrit, une mise en scène simple mais terriblement efficace, une superbe réalisation, des musiques incroyables, une histoire intelligente et dérangeante, un acteur principal formidable, des plans parfaits et des acteurs époustouflants.
Chaîne 42
Chaîne 42

221 abonnés 3 555 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 28 décembre 2017
Je sais que ce film était très original et avant-gardiste mais même en se resituant à cette époque cela est moins de la S.F. qu'un étalage de perversion et de violence. Ce n'est pas un film d'horreur ni un film futuriste mais un film outrancier qui affiche la violence de façon répétée et gratuite qui élève la provocation en idole. Derrière il n'y a que l'influence du mal et son affichage, il n'est montré que de vagues influences artistiques, un système corrompu, égoïste, malsain, rien que ce qui est mauvais.
Sudhir
Sudhir

28 abonnés 480 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 novembre 2017
On ne peut pas décrocher de la première partie, la deuxième partie est l'opposé : le génie de Kubrick...Les images reste imprégnées dans la rétine sans besoin d'écarteur.
Gentilbordelais

402 abonnés 3 541 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 novembre 2017
une révolte contre la société comme conséquence ; la violence filmée à l'état brut, frontale et forcément dérangeante... mais Kubrick a le génie de la mise en scène virtuose qui rend captivante et avec une certaine beauté l’œuvre proposée. le choix des décors, la lumière, les dialogues, la musique évidemment concourent à faire de ce film un projet unique qui ne peut laisser indifférent! un vrai tourbillon dont il faut être préparé.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 octobre 2017
Un de mes films favori
Trash et psychologique a la fois
Il me semble que se film a était interdit en France ou dans une autre pays et je comprends pourquoi loll des scènes choquante et marquantes et c’est ca qui est bon
Un vrai chef-d’œuvre a avoir dans sa collection bluray meme
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 septembre 2017
Un chef d'œuvre dérangeant, corrosif et violemment subversif de Stanley Kubrick avec une BO fracassante, un scénario bien écrit, une mise en scène simple mais terriblement efficace, une superbe réalisation, des musiques incroyables, une histoire intelligente et dérangeante, un acteur principal formidable, des plans parfaits et des acteurs époustouflants.
Benjamin F.
Benjamin F.

1 abonné 7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 août 2017
Ce film est tout simplement géniale. Il réussit à mêler violence et questionnement sur le libre arbitre d'une façon qui fonctionnent à merveille. Une intrigue plaisante, touchante et à rebondissement. Des personnages développer, intéressant et attachant avec des acteurs au jeu excellent. L'histoire de ce film est tout simplement génial. Elle est en plus couronné par des plans immersif où on a l'impression d'être dans la même pièce que les personnages ( ex : la scène du viol où on a vraiment l'impression d'être le mari) et par une musique plus que cool.

Une première partie dantesque et une seconde tout aussi excellente. "A clockwork orange" est tout simplement un chef d'œuvre à tout les points de vue. Que ce soit au niveau de l'histoire, de la réalisation où sur le propos, tout les critères sont remplis à merveille.

10/10
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 27 août 2017
Un chef-d'œuvre ? Veuillez m'excuser mais nous n'avons pas tous la même définition d'un chef-d'œuvre.
Quand j'ai vu la bande-annonce (particulièrement bien faite) je me suis dit que ce film avait toutes les chances d'être très intéressant et prenant, j'étais très enthousiaste à l'idée de le regarder.
Au final, je n'y ai vu que violences, sexes, jeunes hommes complètement fou, incohérent, à la limite du ridicule.
J'ai passé plus de deux heures à avoir du dégoût à la plupart des scènes, de l'ennui, je voulais même arrêter le film, chose que je n'ai pas faite, mais que j'ai fortement regrettée en voyant la fin, aussi inutile que le reste du film.
Et pourtant je suis très loin d'être sensible, je suis plutôt ouverte aux films déclassé, qui sortent de l'ordinaire.
J'ai mis une étoile pour la musique classique, aimant beaucoup Beethoven et également pour le jeu d'acteur remarquable de Malcolm McDowell.
Cinématographiquement c'est une honte et une très grosse déception.
(Je tiens tout de même à relever l'univers du décor que j'ai particulièrement aimé, à part quand cela était à la limite du vulgaire)
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 23 août 2017
Sincèrement il fallait l'enfermer avant qu'il ne recommence un autre film. Quel honte qu'un film aussi laid et écœurant connaisse un tel succès avec des critiques plus dithyrambiques les unes que les autres. Il faut ouvrir les yeux quand même, c'est d ela violence gratuite, les couleurs sont horribles, seule Beethoven relève le film...
Que Mr. Kubrick ai le désir de dénoncer des actes qu'il le fasse, mais par pitié pas de cette façon. Ce film est choisi par des professeurs pour le montrer à des élèves en classe de collège !! Notre monde ne tourne vraiment pas rond.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse