Bandits, bandits
    1052 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bandits, bandits ?

ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 12 septembre 2012
    Avec ce film on découvre que l'univers visuel de Terry Gilliam était déjà en place très tôt dans à carrière. Baroque et loufoque une histoire qui mêle voyage dans le temps, légende et histoire mais malheureusement le film s'essouffle souvent. Mais cela reste un bon film d'aventures fantastique.
    Publiée le 19 juillet 2010
    Premier film solo de Gilliam, "Bandits Bandits" reprend pas mal d'idées déjà exploitées durant la période Monty Pythons.
    Ce film résumme globalement à lui seul le principal problème de Gilliam : arriver à canaliser son imagination débordante. L'idée originelle du scénario est très bonne mais sa réalisation et son montage en font une sorte de superposition de courts-métrages assez inégaux par ailleurs.
    Le talent de Terry Gilliam est indéniable, cependant c'est la façon de l'exploiter qui est contestable dans "Bandits Bandits" mais aussi dans ses films suivants.
    L'univers des contes et voyages dans le temps si interessant au début finit vraiment par devenir lourdingue à force que le film traine en longueur, mais d'un autre côté ça fait plaisir de voir qu'un cinéaste peut assumer ses choix jusqu'au bout.
    FABULOEUF
    FABULOEUF

Publiée le 23 septembre 2008
    De l'imaginaire brut. Avec ses qualités et ses défauts.
    TCovert
    TCovert

Publiée le 4 décembre 2009
    2.5/4
    Time Bandits est un film bancale d'un Terry Gilliam alors en début de carrière de réalisateur, cependant on y trouve déjà des éléments de ce qui sera son prochain film et chef-d'œuvre : Brazil. Le film est donc très inégal, plein d'imperfections mais aussi plein d'un charme fantaisiste que l'on retrouvera dans les futurs films de Gilliam. Time Bandits mérite avant tout d'être vus parce que sa tête d'affiche est une bande de nain et qui plus est, jouent très bien ! Ensuite le voyage dans le temps permet à Gilliam de s'amuser avec l'histoire avec un léger ton de parodie qui envoie une bonne dose d'humour à la Monty Python. Évidemment les apparitions drôles de John Cleese et Michael Palin ainsi que le surprenant rôle de Sean Connery ajoutent du piment au film. A noter aussi la scène du géant que j'ai trouvé très réussie et qui m'a rappelé un certain documentaire : Lost In La Mancha.
    Publiée le 13 octobre 2011
    Toujours content de tomber sur un Terry Gilliam que je n'aie pas encore eu la chance de voir, c'est avec beaucoup d'enthousiasme que j'appuie sur le bouton play. Mais au fur et à mesure ou le film avance, une certaine perplexité m'envahit. Je ne sais que trop dire, même si on ressent assez fort la marque de Gilliam, il y a tout de même ce côté horriblement infantile qui domine. Je ne vais pas dire non plus que j'ai détesté, ça serait mentir, parce qu'il y a tout de même des moments désopilants, mais je sais pas le film m'a semblé au final mal équilibré. Je dirais même que c'est carrément le foutoir, on se ballade à droite à gauche, d'un mythe à un autre et ça aurait pu être sympa et réussi si il y avait eu un vrai fil conducteur entre chaque tableau, un enjeu, un but particulier, quelque chose qui aurait donné du sens au 3/4 du film. Mais Gilliam est juste animé par l'envi de nous faire partager les mythes et légendes de son enfance. A la limite on pourrait même intervertir certaines scènes sans que cela ne pose le moindre problème. Donc voilà, un peu mitigé et comme quoi même les meilleurs peuvent parfois se planter un peu. A la rigueur ça ne fait pas de doute que ce film puisse plaire aux plus jeunes ! Mais personellement, c'est pas ce film que je retiendrais le plus de l’œuvre de Terry Gilliam. Après faut bien avouer que pour le même prix, ça aurait pu être bien pire...
    cylon86
    cylon86

Publiée le 10 octobre 2012
    On a vu mieux de la part de Terry Gilliam mais si l'on adhère à l'univers du cinéaste, on est obligé d'être charmé par ce film d'aventure remplis de trouvailles (la fabuleuse scène des cages dans le vide). L'interprétation est excellente (bonne idée de confier les rôles principaux à des nains) mais le film fait parfois un peu trop brouillon et a des aspects qui semblent bâclés.
    Jean-François S
    Jean-François S

Publiée le 28 août 2010
    Ce deuxième film en solo de Terry Gilliam est le dernier à subir encore l'influence Monty Python et annonce déja les rêves délirants de ses prochains. Gilliam est encore malhabile avec la caméra, on sent qu'il manque des plans de liaisons dans le montage (cependant il faut avouer, qu'il y a déja un très net progrès par rapport au découssu de "Jabberwocky"). De plus, le film a du mal a contenir l'imagination débordante du réalisateur, ce qui lui donne malheureusement un coté hystérique et bordelique, alors que le scénario de base était vraiment splendide.
    Thomas Roavina
    Thomas Roavina

Publiée le 25 décembre 2007
    2eme film de Terry Gilliam pas totalement reussi bien qu'il y est de merveilleuses idées qu'il saura par la suite organiser, car "Bandits Bandits" a tendance à partir un peu dans tout les sens. Commencons par l'histoire qui recèle de nombreuses surprises mais qui reste globalement trés simple et s'apparentant à un conte pour enfants. L'esprit déjanté des Monthy Pyton est toujours présent, les suites de situations burlesques et décalés sont bels et biens là aux plaisirs du spectateur. Le début est la meilleur partie, et peu à peu le film ne fait que présenter de grands sketchs (exellents) divisés distinctements et pas vraiment ancré avec fluidité au récit. Cependant on rigole beaucoup devant cette folie et notons aussi une grande importance donné aux décors qui sera une habitude chez Terry Gilliam. Puis une fin trés pessimiste qui étonne quand on regarde le ton du film. Cette noirceur indique un cinéaste aux thèmes malades derrière le déjanté. Brazil ou l'armée des douze sont déjà en vue...
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 21 novembre 2010
    J'ai longtemps hesité mais j'accorde finalement trois étoiles même si il faut reconnaitre que ce film a pas mal vieilli. Bandits, Bandits hormis son coté imaginatif, regroupe plusieurs thèmes chers à Gilliam à savoir son pessimisme à l'égard de la nouvelle technologie, l'indifférence des parents...
    C'est aussi le dernier film de Terry Gilliam incluant l'humour des Monty Python (ici presque tous au complet). En effet certaines scènes sont particulièrement hilarantes comme un Napoléon obsédé par sa taille ou un Robin des bois volant les riches pour donner...à lui-même ! Dommage que Bandits, Bandits ne soit pas culte du fait de sa petite inégalité mais il reste un bijou.
    nastygobs
    nastygobs

Publiée le 12 juin 2007
    Terriblement bien foutu,Gilliam nous fait encore part de son incroyabble imagination.Slaloment entre fantaisie et historique,bandits bandits nous invite à une aventure temporelle gorgée d'effets spéciaux bien faits pour l'époque,et des décors de toutes beautés.On regrette le fait que quelques acteurs ont des jeux qui éssaient de donner une ambiance absurde mal choisies quelques fois
    SociN
    SociN

Publiée le 21 juillet 2023
    On reconnait la patte de Giliam, mais malheureusement, le film est loupé ; c'est un enchaînement de scènes sans vraie direction. D'un coté, le film semble destiné aux enfants et de l'autre, c'est une féroce critique du consumérisme et de la société de spectacle.
    Publiée le 7 décembre 2011
    C'est un bon film,les acteurs jouent formidablement bien dans ce film.
    Ce n'est pas le meilleur film de Terry Gilliam mais ça va il est bien quand meme ça mérite d'etre vu!.
    Film à ne manquer!.
    WonderfulLife
    WonderfulLife

Publiée le 6 août 2010
    J'ai trouvé ce film très sympathique. Terry Gillian mêle le fantastique à la comédie, le résultat est très satisfaisant. Bien que les effets spéciaux ont pris un sérieux coup de vieux, le scénario quand à lui n'a pas pris une ride. Un film un peu bizarre, comme à l'habitude de ce réalisateur.
    Un film qui mérite le détour.
    Publiée le 10 août 2010
    Film symphatique.
    Publiée le 12 août 2012
    Ce second film de Gilliam en solo est un divertissement familial d'excellente facture. Partant d'un postulat délirant, le film est truffé de morceaux de bravoure étonnants de naïveté et d'humour. On ne s'ennuie pas une seconde, c'est même mieux que le Baron de Münchausen. Evidemment, le film a prit de l'âge, mais ses effets spéciaux cheap sont attachants. Très sympathique donc, même pour un public adulte.