Premières vacances
    2,8
    3530 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Premières vacances ?

David K.
    David K.

Publiée le 7 janvier 2019
    comédie très rafraîchissante , simple et efficace, Jonathan Cohen très comique dans ce film on s y ennuie pas , on passe un moment agréable avec ce film sans grande prétention mais réussi par son dialogue qui nous fais toutes les 5 mn du film je le recommande
    Publiée le 4 janvier 2019
    Comment ? Les tenanciers de AirB’nB ne seraient intéressés que par leurs notes sur les Internet? Nooon....
    Quoi ? Les ex-sup-de-co de Province préfèrent les formules all-inclusives marbrées et les guerres matinales pour les transats autour de la piscine aux dortoirs communs ? Incroyable !
    Sérieux ? Les bobo aventuriers parisiens, dessinateurs et musiciens expérimentaux, ne partent en vacances qu’au Liban ou en Bulgarie ?
    .... ce film est un tel catalogue de clichés en tous genres, que la nuit ne suffirait pas pour tous les lister.
    Et malgré cela j’ai passé un très bon moment, porté par l’énergie et l’humour bienvenu des deux héros. Marion, l’artiste baroudeuse accro aux Tinders surprises, et Benjamin le petit bourgeois hypocondriaque et corseté. Leurs « premières vacances » en couple sont validées par Marlène Schiappa : d’abord c’est lui qui doit s’adapter à son mode de vie improvisé, root et impulsif à elle; et puis c’est elle qui tente d’apprécier sa vision à lui. Une égalité homme/femme parfaite de la découverte de l’autre ....
    Les dialogues sont savoureux, les deux protagonistes bienveillants, et à la fin ils s’aiment vraiment pour de vrai. C’est beau comme du Marc Lévy avec le talent comique en plus.
    PLR
    PLR

Publiée le 2 janvier 2019
    On connait tous des couples comme ça. Couple pas vraiment, mais ensemble à se tester, se comparer, s’apprivoiser. Et on est sans doute un peu tous l’un ou l’autre, soit Ben bien rangé dans sa vie pour qui les vacances c’est confort et Marion, super nana aux goûts un peu déjantés, éternellement en errance. C’est potentiellement explosif mais ça cohabite somme toute assez bien parce que l’un et l’autre acceptent l’autre comme il est. Euh, jusqu’à une certaine limite ! Mises en situation prétextes à une comédie qui signe son époque : celle où le numérique accélère les rencontres. Y’a plus qu’à s’essayer. Et quoi de mieux que les vacances dans un endroit improbable pour ça et pour commencer. Jusqu’à davantage si affinités. Un angle scénaristique original et deux personnages centraux qui ont, chacun à leur manière, leur charisme. Beaucoup de couples (de gens ensemble) vont vouloir voir ça pour se voir eux-mêmes. Une bonne surprise sur le registre de la comédie. Quelques scènes dont on se souviendra longtemps même si on oublie ce film sans prétention démesurée.
    Bd L
    Bd L

Publiée le 22 novembre 2018
    excellent ! drôle ! scénario captivant. J’ai adoré. un très bon moment passé et bravo pour le clin d’œil nantais. Moi j’étais à l’ESIG :-))
    Dandzfr
    Dandzfr

Publiée le 8 janvier 2019
    Film moyen . Quelques sourires. De trop rares images de la Bulgarie et beaucoup de caricatures. J attendais mieux.
    Aston L
    Aston L

Publiée le 2 janvier 2019
    Une comédie drôle et surprenante, portée par un casting génial et des dialogues hilarants
    J'ai vraiment passé un bon moment et c'est agréable de voir une comédie française atteindre ce niveau de drôlerie mais avec finesse
    Mehdi M
    Mehdi M

Publiée le 4 janvier 2019
    Jonathan Cohen est le seul intérêt du film, on ne s'attache ni aux personnages ni à l'intrigue. Quelques dialogues çà et là rattrape un peu la chose.
    Sterwerze
    Sterwerze

Publiée le 4 août 2019
    Il faut avouer que le film est très bien réaliser, le réalisateur sait y mettre sa patte. Le gros problème, c'est l'humour, qui est en majeur partie du temps, porter sur le sex et qui au bout d'un moment, est assez lourd. Un film bien mais sans plus.
    LeMagduCiné
    LeMagduCiné

Publiée le 8 janvier 2019
    Rencontre Tinder, vacances en couple, autant de clichés déjà connus de la comédie française que l’on imagine difficilement comment le film pourrait nous surprendre. Sans réellement le faire, Premières Vacances arrive pourtant à nous satisfaire avec un duo fort en vannes.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 23 janvier 2020
    Si Premières Vacances ressort quelque peu du lot des comédies françaises récentes mariant couple mis à l’épreuve et découverte d’une culture différente, c’est pour deux raisons essentielles. La première tient au rythme alerte que le réalisateur réussit à donner à son film : chaque scène trouve son tempo adéquat et ne s’attarde jamais inutilement dans des lieux ; en résulte une impression de progression qui va de pair avec l’évolution (relative) de la psychologie des personnages, un apprentissage d’autrui et de soi-même par l’intermédiaire de quiproquos et de situations burlesques assez drôles. Le rire sert ici à quelque chose, du moins il dit quelque chose de la suffisance avec laquelle le Français – pire, le Parisien ! – aborde l’étranger, vaste terre éloignée de la civilisation mais pourtant asile ouvert à son mépris. Surtout, Premières Vacances ne se cache jamais de la gratuité des stéréotypes déployés, qui correspondent à des attitudes, à des préjugés que tout touriste peut avoir. Ce franc parler sert en outre à composer des personnages attachants, que l’on semble connaître ou dans lesquels on se retrouve. Vient alors la deuxième qualité principale du long-métrage : ses acteurs. Bien sûr, son duo de tête est délicieux, Camille Chamoux et Jonathan Cohen formant un couple aussi improbable que touchant et sincère. Mais gravitent autour d’eux des seconds rôles tout aussi réussis, à commencer par Camille Cottin et Jérémie Elkaïm, adorables. Car il n’est pas aisé de construire des caractères à la fois crédibles, cohérents et suffisamment singuliers pour orchestrer tôt ou tard une discorde. Ni de pressentir l’alchimie entre deux acteurs. Alors on reprochera au film sa linéarité, son aspect convenu, son manque d’ambition. D’accord. Mais sans prétendre à un postulat exigeant, Premières Vacances réussit haut la main son contrat et propose un beau petit moment de comédie dont il serait dommage de se priver.
    Publiée le 3 janvier 2019
    Cela faisait longtemps que je n'avais pas eu envie de quitter la salle avant la fin du film tant j'étais affligée par tant de bêtise et de scènes incohérentes, presque dérangeantes.
    La première partie du film comporte des longueurs mais qu'on accepte volontiers en se disant que c'est le temps de la mise en route mais plus on avance plus on se demande ce que l'on fait ici, dans cette salle de cinéma à s'infliger ce navet. La psychologie des personnages est approximative et meme scandaleuse : leurs réactions sont disproportionnées et injustes. Le rire est loin d'être présent car il laisse place au malaise : comportements degradants, humiliations, manque de respect. La fin nous achève tant elle est mièvre et invraisemblable avec une pseudo leçon de morale sur le couple qui n'a pas lieu d'être : les deux héros pensent être légitimes pour dénoncer la banalité du couple de leur entourage. Belle leçon de vie. Elle est une chieuse aigrie et volatile et lui un colérique machiste sur les bords. Beau tableau.
    Gardez votre argent pour aller au restaurant si vous voulez rencontrer des navets, autant que ce soit dans l'assiette.
    Lyah
    Lyah

Publiée le 4 novembre 2022
    Très bonne comédie ! C'est frais, léger, drôle et émouvant en même temps. Les deux personnages principaux campés par Jonathan COHEN et Camille CHAMOUX sont super attachants. On passe un agréable moment.
    colombe P.
    colombe P.

Publiée le 3 janvier 2019
    J'attendais rien de spécial et finalement j'ai été conquise car c'est bien rythmé, très amusant et surtout oui surtout très divertissant.
    Rien de mieux que ce film pour se détendre et s'évader en cas de soucis, de déprime, ce qui est mon cas.
    Le temps du film, je me suis bien reposée et amusée.
    Rien d'exceptionnel mais merci pour ce bon divertissement agréable.
    Yves 4.
    Yves 4.

Publiée le 3 janvier 2019
    magnifique comédie , pétillante à souhait.
    Agréable coup de coeur , un couple que rien ne rassemble , parte en voyage en Bulgarie , et l'amour est plus fort que toutes leurs aventure...
    phoulos
    phoulos

Publiée le 5 janvier 2019
    Très bonne comédie, rare que je rigole dans ce genre de registre, j’apprécie les deux points de vues du réalisateur, film qui fait réfléchir sur la nature sociale d’appartenance des couples