Premières vacances
    2,8
    3540 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Premières vacances ?

Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 23 janvier 2020
    Si Premières Vacances ressort quelque peu du lot des comédies françaises récentes mariant couple mis à l’épreuve et découverte d’une culture différente, c’est pour deux raisons essentielles. La première tient au rythme alerte que le réalisateur réussit à donner à son film : chaque scène trouve son tempo adéquat et ne s’attarde jamais inutilement dans des lieux ; en résulte une impression de progression qui va de pair avec l’évolution (relative) de la psychologie des personnages, un apprentissage d’autrui et de soi-même par l’intermédiaire de quiproquos et de situations burlesques assez drôles. Le rire sert ici à quelque chose, du moins il dit quelque chose de la suffisance avec laquelle le Français – pire, le Parisien ! – aborde l’étranger, vaste terre éloignée de la civilisation mais pourtant asile ouvert à son mépris. Surtout, Premières Vacances ne se cache jamais de la gratuité des stéréotypes déployés, qui correspondent à des attitudes, à des préjugés que tout touriste peut avoir. Ce franc parler sert en outre à composer des personnages attachants, que l’on semble connaître ou dans lesquels on se retrouve. Vient alors la deuxième qualité principale du long-métrage : ses acteurs. Bien sûr, son duo de tête est délicieux, Camille Chamoux et Jonathan Cohen formant un couple aussi improbable que touchant et sincère. Mais gravitent autour d’eux des seconds rôles tout aussi réussis, à commencer par Camille Cottin et Jérémie Elkaïm, adorables. Car il n’est pas aisé de construire des caractères à la fois crédibles, cohérents et suffisamment singuliers pour orchestrer tôt ou tard une discorde. Ni de pressentir l’alchimie entre deux acteurs. Alors on reprochera au film sa linéarité, son aspect convenu, son manque d’ambition. D’accord. Mais sans prétendre à un postulat exigeant, Premières Vacances réussit haut la main son contrat et propose un beau petit moment de comédie dont il serait dommage de se priver.
    Catherine Garon
    Catherine Garon

Publiée le 22 janvier 2020
    Comment peut-on présenter une succession de situations pénibles et penser une seconde que cela puisse être drôle ? Je rappelle un fondamental : les gens vont voir une comédie parce qu’ils veulent passer un moment a minima plaisant.
    rtb1367
    rtb1367

Publiée le 19 janvier 2020
    Vu les critiques positives, et appréciant les comédies (françaises ; je précise que je suis... belge), j'ai voulu le voir.
    Mais, franchement, si le pitch est sympa, j'ai été réellement déçu du résultat.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 29 novembre 2019
    Petit film plutôt réussi à mon goût. Bien sûr on est très très loin du chef-d'oeuvre. Les personnages sont attachants et le tandem à l'affiche fonctionne vraiment bien. Le scénario n'a pourtant rien de transcendant mais ce road movie à la française met du baume au coeur.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 6 novembre 2019
    Une petite comédie romantique, souvent drôle, un peu trash, joyeusement juste, mais qui pèche sur la durée.
    Clément L.
    Clément L.

Publiée le 8 septembre 2019
    Quelques dialogues et situations cocasses, un duo qui fonctionne, mais l'ensemble reste un peu trop fade en raison d'un scénario trop léger et d'une mise en scène peu inspirée.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 31 août 2019
    On passe un moment agréable avec ses deux personnages que pas mal de choses oppose. Les vacances sont effectivement un moment où on vit ensemble limite 24h/24, il vaut donc mieux aller dans le même direction.
    PLV : un moment de détent
    steve012
    steve012

Publiée le 13 août 2019
    Film divertissant qui nous fait sourire souvent, rire parfois et voyager. Jeu d'acteurs convaincant.
    Publiée le 13 août 2019
    Quelle efficacité. Très drôle, de vrais bons moments de rigolade. Ça fait du bien. Jonathan Cohen fait ce qu'il fait de mieux : l'idiot. Bravo à lui. Et vivement son prochain film.
    Sterwerze
    Sterwerze

Publiée le 4 août 2019
    Il faut avouer que le film est très bien réaliser, le réalisateur sait y mettre sa patte. Le gros problème, c'est l'humour, qui est en majeur partie du temps, porter sur le sex et qui au bout d'un moment, est assez lourd. Un film bien mais sans plus.
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 24 juillet 2019
    "Premières Vacances" est une comédie feel-good qui permet de passer un bon moment, en dépit d'errements sur la fin. Le scénario a le mérite de ne pas s'embarrasser de longueurs, il présente très rapidement le pitch spoiler: (le rencard avec conversations météo, potes moqueurs, blagues en tout genre, bain de bouche, solution hydroalcoolique)
    et emmène vite les 2 protagonistes principaux pour des premières vacances très artisanales et improvisées. Le film s'appuie sur l'excellent duo Jonathan Cohen - Camille Chamoux (les 2 ont une énergie et une répartie extra), le cadre dépaysant de la Bulgarie et des gags pas toujours originaux mais nombreux et réussis spoiler: (la cornemuse bulgare, l'alcool, les patates à l'huile, le vieux, le fils métalleux, le BNB bulgare très spécial, Ben qui chie dehors la nuit, le gîte écolo, le zéro intimité, les chiottes cassées, le sexe bouffe, le saut du train, le canyoning, etc...)
    . Pendant les 2 premiers tiers du film, je me suis amusé de voir Ben et Marion opposer leur conception des vacances parfaites spoiler: (Ben est plutôt du genre à beaucoup dormir et parler à sa famille, alors que Marion aime l'aventure et la liberté)
    tout en restant ensemble et tentant le compromis. C'est à partir de la dernière demi-heure spoiler: (l'arrivée à l'hôtel)
    que les choses se gâtent, l'histoire devenant ennuyeuse au fur et à mesure que le film ronronne spoiler: (disputes au resto, conflit de transat, la piscine, etc..)
    et que les moments d'humour spoiler: (Le Esic Esic Esic, aie aie aie est hilarant)
    se font plus rares, moins percutants et plutôt caricaturaux spoiler: (la visite de la vieille ville, la petite fille qui lit lentement, le Groom)
    , le tout jusqu'à une issue hélas conformiste et banale, alors que le film voulait sortir des sentiers battus au départ. Concernant les rôles secondaires, si Camille Cottin et Jérémie Elkaïm sont tordants, ils restent sous-exploités et un peu superficiels spoiler: (en couple lassé et incarnant les gens différents qui peuvent quand même s'aimer).
    Au final, "Premières Vacances" est un divertissement extrêmement plaisant pendant 1h et plus conventionnel et fade ensuite.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 15 juillet 2019
    Vu qu'on l'a un peu survendu comme LA comédie esprit tinder de ce début 2019, c'est en toute hâte que je m'attendais à me tordre de rire. Malgré le très drôle Jonathan Cohen, quelques vannes et situations bien pensées, on est quand même loin du compte. Une certaine fainéantise dans l'écriture, une trame narrative lassante tellement qu'elle est courante. Il faudrait parfois se dire avant de monter un tel projet que 2-3 blagues et une situation cocasse ne peuvent plus faire un long d'1h30. A moins d'avoir Pierre Richard ou de Funès sous la main, ce qui n'est pas le cas. On est comme nos personnages à la fin de leur périple en Bulgarie, lassé.
    Jujuunderwood
    Jujuunderwood

Publiée le 6 juillet 2019
    Même si 2 ou 3 scènes sont drôles, c est un film assez nul ... film de bobos pour les bobos ! On se moque du beauf qui est en couple avec enfants et qui va en vacances en club ... et on fait l apologie des couples libérés qui vivent en dehors du monde capitaliste sans enfants mais qui eux peuvent se permettre les blagues les plus lourdes. Les acteurs sont mauvais l histoire ne tient pas debout et le happe end ridicule.
    coperhead
    coperhead

Publiée le 20 juin 2019
    Sympathique comédie qui ne révolutionne pas le genre mais l'abattage des deux comédiens ne manquent pas de piment surtout dans la 1ere partie dans les régions bulgares un peu reculées loin des hôtels de luxe .
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 16 juin 2019
    Voici une petite comédie romantique française assez décalée mais surtout bien vue, qui se veut également critique de certains milieux dont les bobos parisiens, les écolos vivant en communauté, les riches familles partant en vacances organisées ne sortant pas de leur confort et les trentenaires qui se cherchent et cumulent les rendez-vous a priori sans lendemain via les sites de rencontres. On sait certes comment cela va se finir et on n’empêchera pas certains clichés de persister, mais c’est toutefois bien écrit, c’est souvent drôle et les deux acteurs principaux (Jonathan Cohen en tête) sont confondants de naturel et ça fait du bien !