Tanguy, le retour
    1,7
    2547 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tanguy, le retour ?

nadège P.
    nadège P.

Publiée le 10 avril 2019
    Dix-sept ans après avoir enfin quitté ses parents, le pot de colle Tanguy revient chez eux, avec sa fille et ses ennuis de divorce. A 44 ans, il s’incruste et bousille l’existence heureuse de Paul et Edith, gentils retraités au calme, elle avec son arthrose, lui avec ses petits ennuis masculins. Tanguy vient semer la zizanie… C’est du cinéma bon enfant, drôle et léger, bien dans la veine du premier. L’atout principal : le couple formé par Sabine Azéma et André Dussollier, qui s’en donnent à cœur joie.
    C'est une suite tout à fait logique, dans la continuité du premier.
    Très bonne surprise.
    pifok
    pifok

Publiée le 16 avril 2019
    Quelle déception! Je n'avais pas lu les critiques avant d'y aller mais j'aurais évité de perdre du temps à voir cette suite insipide et mièvre.
    Il y avait tant de matière à nous (re)faire rire aux éclats.
    Ça sent le réchauffé, les blagues sont identiques 14 ans plus tard, le jeu d'acteur est pitoyable pour Tanguy et sa fille qui s'exprime d'une façon non naturelle et sur un ton récité.
    Fuyez!
    Le 4ème homme
    Le 4ème homme

Publiée le 18 octobre 2020
    Je rejoins les mauvaises critiques et m'étonne de la bienveillance de certains critiques "professionnels".
    Ce film est un navet absolu, absolument pas drôle, très mal joué. Azéma et Dussolier sont une caricature d'eux-mêmes mêmes et l'on se demande ce qu'ils sont venus faire dans ce bourbier.
    Je ne parle même pas des autres "acteurs".
    Le racisme latent ne nous est également pas épargné.
    Bref, c'est totalement affligeant.
    PLR
    PLR

Publiée le 15 avril 2019
    Un film d’Etienne Chatiliez avec une reprise de son personnage Tanguy, c’est normalement une valeur sûre cinématographique. Car la mémoire gardée de l’inénarrable jeune adulte attardé chez ses parents (qui a pris une vingtaine d’années de plus depuis) ne peut qu’attirer le public. Mais, après voir vu ce film, c’est bien la seule raison qui fait se déplacer (pas les foules d’ailleurs car même pour ce qui aurait pu ou aurait dû être un succès le bouche à oreilles fonctionne et c’est heureux). Le scénario de ce « retour » ne répond à aucune attente (outre le fait que le personnage va s’incruster chez ses maintenant vieux parents), n’amène aucune surprise. Rien. Insipide. Raplapla. Comme fil conducteur, quelques citations de Confucius ou de Lao-Tseu pour souligner l’attachement dans la culture chinoise à vivre plusieurs générations sous le même toit pour prendre soin des plus âgés au même titre qu’eux ont pris soin de leur progéniture (le Tanguy en ayant bien profité comme on sait !). C’est gentil. Mais on est loin, très loin, de la farce sociale et familiale des origines dans cet opus sans intérêt.
    MadMax-68
    MadMax-68

Publiée le 16 septembre 2019
    Un océan de néant dans un vide intersidéral!! Et franchement, ça fait de la peine!! Réchauffé de chez réchauffé, nul, mal joué, lourdingue, mauvais, sans aucune inspiration, ni aucun réel travail à quelque niveau que ce soit (scénario, mise en scène, jeu), il tarde vraiment de voir passer le générique de fin!! Je mets 1/10 pour ne pas mettre carrément 0, en mémoire du 1er opus, lui plutôt sympa. AUCUN intérêt...
    Vincent B.
    Vincent B.

Publiée le 12 avril 2019
    Un film qui manque de mouvement. Les 40 premières minutes il ne se passe pas grand chose. On se dit que ça va partir. Eh bien non. On a fait le tour. Dusollier et Azéma jouent bien mais le film manque de rythme.
    ffred
    ffred

Publiée le 14 avril 2019
    Étienne Chatiliez n'avait rien produit de potable depuis...Tanguy en 2001 ! Pas étonné de découvrir que cette suite dix-huit ans après est un ratage total. Plus d'effet de surprise, moins féroce, moins bien écrit, moins bien réalisé, moins bien joué et surtout bien moins drôle. Sabine Azéma et André Dussolier font ce qu'ils peuvent (ils nous font tout de même un peu sourire avec les tracas de santé de leurs personnages veilissants), Eric Berger s'en tire plutôt pas mal, mais les jeunes sont à claquer (c'est doute voulu). J'ai failli m'endormir tellement je m'ennuyais. Je ne sais pas à quoi je m'attendais, mais après avoir revu le premier récemment, j'avais repris espoir, en vain...Aucun intérêt à cette suite donc.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 11 avril 2019
    Au depart l'idee de retrouver cette famille avec les memes acteurs et realisateur n'etait pas mauvaise mais comme souvent cette suite est loin d'etre a la hauteur. Les comediens sont plutot pas mal , mais l'histoire et le scenario sont sans grand interet et souvent ennuyeux.
    Publiée le 14 avril 2019
    Tanguy le retour, le film que personne n’attendait et que peu vont aller voir au vu du résultat final. Alors qu’Etienne Chatilliez voulait faire taire ce proverbe du cinéma qui dit que le second est toujours moins bon que le premier film, il finit par démontrer que c’est bien d’actualité. Le scénario sent le rance et le réchauffer, à grand coup de vannes que Michel Leeb aurait pu faire. Un scénario à l’ouest pour un réalisateur qui semble être aux abonnés absents durant le tournage, car on a vraiment l’impression qu’il a été remplacé par une caméra sur un trépied et que personne ne semble gérer la lumière ou la colorimétrie sur ce film. Ce n’est pas encore aujourd’hui que ce grand réalisateur va réellement revenir dans la lumière.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 12 mai 2019
    une suites surprenantes, mais restes quand mêmes lourdes et l histoire reste comme le premiers , dommages malgré beaucoup de scènes marrantes déçus quand même
    colombe P.
    colombe P.

Publiée le 12 avril 2019
    Il est très bien ce film, très bien scénarisé et interprété.
    J'ai passé un bon moment de détente et d'amusement.
    Je ne comprends absolument pas les critiques négatives sans fondement.
    Fan2ciné
    Fan2ciné

Publiée le 10 avril 2019
    Beaucoup de critique négative pour finalement un film plutôt bien scénarisé avec les excellents Dusolier et Azéma. Avec une belle photo, le film plutôt bien joué amène des rebondissements intéressants et une bonne fin. Le film est bien dans la même veine que le premier. Alors pourquoi tant de critique ? Parce que l'humour a un peu changé depuis le 1er et que l'on souhaitais une sur-enchère de tension pour ce 2ième opus mais Chatillez a su resté sage et c'est bien mieux ainsi meme si on aurait aimé un peu plus de mordant dans les dialogues. Il n'y aura pas de 3, le filon a été épuisé c'est sur.
    Publiée le 12 mai 2019
    Film inintéressant au possible...
    C'est une caricature grossière d'une bourgeoisie vide.
    Nous nous sommes ennuyés les 90% du film.
    En conclusion : film à proscrire
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 23 juin 2020
    Ouais... Si le premier était un délice, ce second volet n'apporte absolument rien et recycle tant bien que mal les moments qu'on a aimé dans le premier. Il n'aurait vraiment pas fallu le faire!
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 29 septembre 2019
    Bon ok, on a réussi à retrouver les mêmes acteurs et ???? L'histoire ne fera bondir personne, on reprend les mêê et on recommence avec des gags identiques. C'est faible.
    PLV : à réserver à ceux qui avaient adorer le premier.