Chinatown
    4,1
    8418 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chinatown ?

scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Beaucoup trop surrévalué à mon goût. Tout est on ne peut plus monotone dans un film sans rythme, sans créativité, reprenant tous les ingrédients des classiques des années 40. Et "Chinatown" se veut pourtant un hommage de la grande époque. Il y a un problème par rapport à cela: on a droit plutôt à une version à la mode des grands films noirs. En plus, Nicholson n'a aucune expression sur son visage et on ne peut s'empêcher de repenser au si beau rôle obtenu par Dunaway dans "Bonnie and Clyde" tant celui est froid et très peu adapté à sa personne. Les dialogues sont longs et explicatifs; au lieu de s'intégrer à l'action, ils sont complètement à côté et ne servent qu'à apporter un semblant d'histoire, laquelle désire paraître complexe pour mieux palier son intrigue creuse. La musique n'est pas là pour créer une ambiance qui manque cruellement. Mais encore une fois, le metteur en scène a suffisamment de métier pour nous détourner de l'ennui total et nous donne l'illusion, à certains moments, que son film va décoller. Laborieux.
    Bcar
    Bcar

Publiée le 29 décembre 2010
    Polar menée d'une main de maitre par Polanski, Chinatown à la fois drole et très noir permet au spectateur de prendre son pied prendre toute sa durée. Nicholson est a son niveau habituel c'est à dire fantastique surtout lorsqu'il à son sparadra. Le scénario des plus tordu est matière à jublilation, la mise en scène est bonne. Enfin bon, le film est super voilà quoi.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 26 novembre 2013
    Un scénario qui nous ballade et nous fait tourner en rond, simplement pour nous servir une fin excellente.
    Juliusvulkan
    Juliusvulkan

Publiée le 1 décembre 2013
    Le meilleur polanski selon moi, un scénario maitrisé du début a la fin deux monstres du cinéma qui montrent ce qu'ils ont dans le ventre et une ambiance très bien géré a voir.
    Publiée le 29 octobre 2014
    "Chinatown" est un excellent film policier, avec une intrigue complexe. Un très grand Polanski, et un des meilleurs rôles de Nicholson.
    Publiée le 25 janvier 2011
    Film long, très linéaire et rasant. La réalisation est complètement dépassée et la bande son tout aussi mauvaise. Pour un film avec Jach Nicholson, je suis vraiment déçu. Voilà un film qui a certainement mal vieillit. Une pure perte de temps.
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 3 juin 2013
    Histoire franchement tordue et final franchement décevant.....
    boscopax
    boscopax

Publiée le 25 août 2014
    Un véritable classique des films noirs de détective. Polanski dirige Nicholson de main de maître dans un drame politico-policier fait de faux semblants, de complot et d'amour. Un classique je vous dis!
    ElBlasio
    ElBlasio

Publiée le 23 avril 2012
    Wow, c'est beau !!! Quelle maîtrise, quelle beauté plastique, quelle atmosphère, quel scénario... Quel film !!!
    Publiée le 14 juin 2013
    Film noir mettant en scène le Los Angeles des années 30, Chinatown est un des plus grands films et surtout un des meilleurs films à suspense et à énigme de tous les temps. Un scénario très complexe nous mène dans tous les recoins de Los Angeles et nous donne de nombreux indices parfois trop mystérieux. Les dialogues sont denses et il faut rester attentif tout au long du film pour bien comprendre le final ! Car le final lui est absolument grandiose. Si le film en lui-même est très lent, rien n’empêche de nombreux rebondissements. On suit ce détective privé Gittes sur chaque plan. Puis quelle idée ingénieuse de mettre ce fameux pansement sur le nez de Gittes, nous montrant implicitement que son flaire de détective va être mis à rude épreuve. A rude épreuve puisqu’au-delà d’une enquête policière Roman Polanski dénonce les enjeux politiques et financiers d’un Los Angeles en pleine expansion. A côté de ça nous avons le droit à une musique plus qu’éblouissante qui nous met sous tension et accentue le suspense. Enfin que de bons décors et costumes… Jack Nicholson est à son apogée juste avant Vol au-dessus d’un nid de coucou, Faye Dunaway est excellente tout ça complété par un John Huston éblouissant ! Un film à revoir plusieurs fois pour ne rien louper de l’énigme et du dénouement !
    Alasky
    Alasky

Publiée le 22 octobre 2012
    Excellents Nicholson et Dunaway. Certaines scènes entre eux sont troublantes. Pas le bijou cinématographique auquel je m'attendais, mais un classique à voir.
    zafkiel
    zafkiel

Publiée le 25 janvier 2012
    Jack Nicholson, la classe comme d'hab', hormis ça, ce film est d'un ennui hors limites.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 9 janvier 2012
    Bon film noir, très bien mis en scène par Polanski.Un classique du genre !
    Publiée le 3 décembre 2012
    Le scénario aurait pu être vraiment sympa, mais c'est emmené très lourdement. On s'ennuie ferme, malgré le travail de Nicholson, parfait.
    halou
    halou

Publiée le 6 janvier 2009
    Classé parmi les monuments du cinéma Chinatown reste avant tout un film qui frôle la perfection du point de vue de la mise en scène. Nicholson tient un de ses meilleurs rôles de sa carrière.