Chinatown
    4,1
    8398 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chinatown ?

Mr. Renton
    Mr. Renton

Publiée le 31 décembre 2016
    Brillant film d'enquête par Roman Polanski, Chinatown devient paradoxalement une référence dans un genre auquel il rend hommage: le film noir. On suit l'enquête sur un meurtre étrange ayant eu lieu a Los Angeles. Mais on ne suit pas un policier ou un journaliste, ici c'est le détective privé Jack Gittes qui nous intéresse. On découvre avec lui les différents éléments d'une enquête bien plus importante qu'il n'y paraît, nous montrant l'ombre du soleil de la ville... L'histoire est passionnante, on est captivé par la densité du récit jusqu'à la fin! Le film doit également beaucoup a son duo Jack Nicholson/Faye Dunaway irréprochable. La BO de Jerry Goldsmith est envoûtante et très belle. On notera aussi que cette histoire n'est absolument pas manichéene, rien est blanc rien est noire, tout est gris. Si l'on ajoute a tout ça la mise en scène impeccable de Roman Polanski, on obtient tout simplement un des plus grand film du 7ème art.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 31 mars 2013
    Un film policier dense de Roman Polanski qui arrive à nous tenir en haleine du début à la fin grâce à une atmosphère soignée et singulière. La réalisation nous immerge dans le décor très intéressant du Los Angeles des années 1930, au tout début de son expansion, et met en exergue les problèmes d’approvisionnement en eau de la ville. Le film jouit d’un scénario bien ficelé et d’une interprétation de Jack Nicholson très classe et de grande qualité. Le rythme est lent mais équilibré. Une oeuvre visuelle qui rend un bel hommage aux films noirs hollywoodiens des années 1940-1950 tout en en modernisant les codes et l’esthétique !
    Roy Batty
    Roy Batty

Publiée le 5 octobre 2014
    "Chinatown" se déroule dans le Los Angeles des années trente et retrace l'enquête de Jack Gittes (Jack Nicholson), un détective privé qui essaye de découvrir pourquoi l'ingénieur des eaux qu'il devait suivre a été tué... Selon moi, "Chinatown" est un des meilleurs films policiers de tous les temps et l'un des plus grands films de Polanski (avec "Le Locataire" et "Rosemary's Baby"). Le scénario est complexe et déroutant à souhait. C'est un régal de suivre les investigations de Jack Gittes. La mise en scène est superbe et les paysages de la Californie (notamment les orangeraies) sont souvent à couper le souffle. Jack Nicholson livre une extraordinaire performance, toute en nuance et en finesse, et Faye Dunaway est parfaite dans son rôle à double facette. Quant à John Huston, il surprend dans le rôle de Noah Cross. La musique de Jerry Goldsmith se marie parfaitement aux images (quel magnifique thème principal au saxophone !) et accentue l'atmosphère de film noir. "Chinatown" est un polar extrêmement brillant, comme on en voit peu.
    gregoire s.
    gregoire s.

25 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 24 août 2022
    On suit dans le Chinatown de Roman Polanski l'histoire de Jake, un détective privé qui enquête sur une mystérieuse disparition.
    Film noir par excellence, la qualité d'écriture et de retransmission à l'image du scénario est impressionnante. On est tenu en haleine tout le long du film sans en décrocher les yeux une seule minute. C'est ce qui fait la force de ce long-métrage. Le suspens, à la limite de l'insoutenable, est présent jusqu'à la dernière seconde.
    Le format choisi donne du cachet, et le soin apporté aux plans apporte énormément à la qualité du film.
    Jack Nicholson confirme qu'il est l'un des acteurs les plus grandiose de l'histoire du cinéma, en livrant une fois de plus une performance d'exception. A ses côtés, Faye Dunaway n'a nul besoin de rougir tant elle est magistrale aussi.
    Ce film est un chef d'œuvre du genre, et du 7ème art en général : 5/5.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 17 septembre 2011
    Roman Polanski signe avec Chinatown son film le plus complexe, un chef d'oeuvre irrigué de sa noirceur tendancieuse habituelle. Nous installant dans une situation de spectateur particulièrement difficile le cinéaste nous fait partager l'investigation vertigineuse de J. J. Gittes, privé dont on suivra les nombreuses incertitudes au sujet d'une enquête perverse sur fond de corruption judiciaire... Ainsi nous n'en saurons jamais davantage que le héros au fil de l'intrigue, Chinatown mettant à l'épreuve notre concentration et notre souci du détail comme peu d'autres films. Jack Nicholson et Faye Dunaway forment un couple fascinant, proprement dramatique, retournant de manière originale les codes des personnages du polar noir. C'est surtout John Huston qui se révèle le plus extraordinaire dans un rôle colossal et diabolique d'entrepreneur excessif et sans scrupules, le vieux réalisateur confirmant sa position emblématique sous l'oeil d'un Roman décidément très polyvalent. Chinatown est donc un véritable coup de maître qui part d'un postulat plus que périlleux - réaliser un film noir en plein essor du Nouvel Hollywood - mais qui ne cesse de prendre de l'ampleur au fil des années. Epatant.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 6 mai 2009
    L'archétype du film noir."Chinatown" regroupe tous les attributs vitaux du genre:détective privé,femme fatale,corruption des forces de l'ordre,atmosphère brumeuse et petites notes jazzy.Une grande leçon de cinéma,encore copiée plus de 30 ans après.Roman Polanski convaint définitivement de son talent de raconteur et de maîtrise narrative.Car "Chinatown" délivre une intrigue retorse, passionnante, nécessitant probablement plusieurs visionnages.Dans le Los Angeles des années 30,à la naissance même de cette future mégalopole implantée en plein désert,on découvre l'importance vitale de l'eau et le pouvoir de ceux qui la détienne.Jack Nicholson incarne un privé tenace et charmeur,déterminé à trouver la vérité peu reluisante.Il est tout simplement énorme,et la caméra maligne de Polanski suit jamais de ses pas.Faye Dunaway est une bourgeoise trompée,mystérieuse,mais surtout hantée par un terrible secret.Une vision dérangeante du mal représenté par John Huston(l'aventurier-réalisateur),crée de toutes pièces par la cupidité.Le visage barré par un pansement sur le nez,le détective Jake Gittes ressort abasourdi d'un drame qui se noue en plein Chinatown,lieu d'un précédent drame pour lui.Ironique.Fin.Complexe.Une perception intense d'une époque révolue,dont certaines valeurs vampirisent encore notre société...
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 8 décembre 2006
    Un grand film noir, bien réaliser, très bien interprété avec un Jack Nicholson plus que convainquant. Le scénario est habile, la scène finale est tout simplement géniale.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 2 mars 2014
    Roman Polanski, nous livre avec "Chinatown" sa plus belle œuvre. Ce film noir, à la fois novateur et classique (!) est vraiment grandiose. Doté d'un bon scénario, il nous plonge dans un Los Angeles tortueux et sombre où l'on suit le détective Jake Gittes, ancien flic hanté par l'époque où il faisait sa ronde dans le Chinatown de Los Angeles, il est engagé par une femme pour filer son mari prétendument volage, directeur des services de l'eau et de l'électricité de la ville. Puis, tension, suspense et péripétie s'intensifieront au fil des minutes, jusqu'à un inattendu et réussi déroulement final. L'atmosphère est semblable au meilleur film de noir des années 1940/1950, c'est à dire sombre, envoutante et captivante. Techniquement Polanski a le sens du détail, et encore une fois il s'inspire sans copier des meilleurs films noirs, sa mise en scène est excellente. Coté interprétation, le duo Faye Dunaway/Jack Nicholson est excellent, mais c'est surtout lui que l'on retient, sa prestation est grandiose. Un très grand film noir.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 9 janvier 2012
    Chinatown est vraiment un film somptueux, magistralement bien réalisé et interprété. La réalisation est juste énorme: plan de camera simple, posé, redoutablement efficace et une mise en scène très soigné, réfléchit et travaillé, vraiment excellent travaille du grand Polanski. Une enquête policière riche, très prenant des le début, captivant du début jusqu'à la fin, une intrigue travaillé, vraiment bien écrit, avec du suspense, de mystère et de des rebondissements, vraiment rien a redire, c'est juste parfait. Les acteurs sont très convaincant, mention spécial a Jack Nicholson qui est encore une fois exceptionnelle, très charismatique en détective privé: bravo. l'ambiance L.A noir dans les année 30 est vraiment excellent et très bien respecté: costume, chapeau, cigarette, voiture, très bon boulot. Voila un excellent film, parfait dans de nombreux points, a voir absolument. Un chef oeuvre du genre.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 14 avril 2010
    On pourra se féliciter d'un scénario riche, d'une réalisation soignée et d'acteurs convaincants. Voilà les principaux points forts du film, c'est déjà pas mal. Cependant, j'ai trouvé que c'était parfois un peu confus et qu'il manquait globalement de souffle à cette enquête.
    Beaucoup de pistes sont proposées sans qu'elles soient exploitées à fond.
    Au final le spectateur est quelque peu perdu dans cette enquête.
    Un film noir réussi mais loin d'être le chef d'œuvre que j'espérais.

Quatrième film de Polanski que je vois et pour le moment c'est celui que j'aime le moins.
    ZOGAROK
    ZOGAROK

Publiée le 7 mai 2011
    3sur5 Transposition romancée de la ''guerre des eaux'' de Los Angeles dans les 30's, Chinatown y inclut une petite troupe de manipulateurs de haut-vol (dont Polanski lui-même dans un petit rôle) et un enquêteur sous les traits de Jack Nicholson, campant un personnage élégant et un peu fanfaron, une sorte de flâneur viril. Très moral et prudent d'habitude, ce détective privé souvent cantonné aux petits complots de couples et autres infidélités, se laisse entraîner vers une affaire beaucoup plus complexe et dangereuse.
    Le début est un peu laborieux et il faudra attendre l'entrée de Faye Dunaway pour la machine se lance. Ces deux monstres sacrés sont la véritable attractivité de ce film trop poli ; sans eux, le spectateur, surtout s'il n'est pas un aficionado du registre, ne manquerait pas de sombrer dans la passivité la plus totale, voir carrément de lâcher l'affaire.
    Car si le récit est dense et calibré, en-dehors de révélations particulièrement scabreuses, Chinatown déçoit par son manque d'audace. On le regarde avec plaisir, il a ''la classe américaine'', mais c'est un parangon de cinéma carré, presque frigide, ou rien ne dépasse ; Polanski suit sagement son scénario (pourtant co-écrit avec l'auteur de Bonnie & Clyde) et ne laisse échapper aucune étincelle. Il reprend les codes des classiques des 40's pour les restituer dans un emballage neuf, avec un couple de guest stars glamour et puissantes, mais Chinatown ne se démarque jamais ni de ses modèles en particulier (qu'il va jusqu'à citer avec le caméo de John Huston - réalisateur du Faucon Maltais) ni de son genre en général. C'est du bon travail, mais nous plus à faire à un héritier qui a su assimiler les recettes de ses ancêtres qu'à un modèle qui aurait illuminé et donné un second souffle au film noir. Dans ces conditions, le succès d'estime du film n'en est que plus étonnant. Ce n'est pas que le film est mauvais, surtout pas, mais y aurait-il hallucination collective ou bien les 11 nominations aux Oscars et ce consensus général ne sont-ils pas la preuve que c'est bien de tout de temps qu'a dominée la prime à l'académisme ?
    Pour l'anecdote, notons que ce Chinatown, dont Jack Nicholson tournera une suite en 1990 avec son Two Jakes, est le dernier film américain de Polanski avant sa fuite en Europe, alors qu'il marquait son retour en grâce après plusieurs échecs commerciaux consécutifs. Il réalisera alors dans les années suivantes l'un de ses chefs-d'oeuvre, Le Locataire, avant que ne s'ouvre des 80's ou il sera peu prolifique au cinéma.

this is my movies
    this is my movies

Publiée le 28 décembre 2016
    Rare essai réussi de relancer le film noir, ce film de R. Polanski s'impose comme un des maître étalon du genre, tout d'abord grâce au scénario tortueux et habile de R. Towne, qui reprend certes tous les codes du film noir (femme fatale, corruption, héros détective privé anciennement flic, exploration des zones les plus sombres de l'âme humaine, refus du happy end) mais c'est tellement bien fait qu'on se laisse totalement prendre. Le scénario multiplie donc les scènes de dialogues, la plupart brillantes, afin de nous présenter un contexte complexe, touffu et qui va se révéler peu à peu, tandis que notre héros s'enferme dans une déchéance qui paraît sans fond. Gittes est un homme certes malin mais qui se laisse manipuler par tout ceux qui l'entourent. Interprétation sans faille par J. Nicholson et F. Dunaway, sans oublier l'immense J. Huston, image très soignée, mise en scène impeccablement rythmée, un film sombre, souvent brillant, toujours accrocheur et qui nous dévoile une des nombreuses pages sombres de l'histoire de la Cité des Anges, mégalopole fascinante et prétexte à toutes les folies. Dur de ne pas sombrer devant le final de "Chinatown", tétanisant. D'autres critiques sur
    CH1218
    CH1218

Publiée le 12 décembre 2020
    En plus de lui rendre un vibrant hommage, « Chinatown » est un excellent film noir, doté d’un scénario aussi complexe qu’accompli de Robert Towne. En s’accordant à la lenteur que Roman Polanski donne à sa mise en scène, cette enquête, initialement d’adultère et menée par un Jake Nicholson impeccable en détective privé nonchalant, prospère en révélations épisodiques. Malgré une fin qui manque d'impulsion, la reconstitution du L.A. de la fin des années 30 en plus de son ambiance générale et de son esthétisme en font un grand film.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 12 décembre 2021
    A la différence des polars "néo-noirs" reprenant les codes du film noir mais situés dans la période moderne, "Chinatown" se situe bien dans le Los Angeles de la fin des années 30, comme les classiques du genre. Et comme le laissent entendre son générique avec sa police rétro, ou la première réplique du film portant sur des persiennes "installées le matin même", Polanski accueille ce genre à bras ouvert ! On s'intéresse ainsi à un détective privé, engagé pour une banale affaire d'adultère, qui va mettre le doigt dans une conspiration autour des réserves d'eau de Los Angeles. Un scénario excellentissime, d'ailleurs largement salué par la profession, qui dévoile petit à petit une machination et des personnages troubles... tout en demeurant parfaitement compréhensible, ce qui n'est pas toujours le cas dans les films noirs... Tout va ainsi se dénouer dans un tourbillon qui deviendra de plus en plus sombre, jusqu'à un final d'une noirceur sans pareil. Jack Nicholson est impeccable dans ce rôle de détective nonchalant au passé chargé, et dont les quelques valeurs morales vont être exacerbées par l'affaire. Outre Faye Dunaway en femme fatale classieuse, il y a l'idée géniale d'avoir embauché John Huston, qui a lui-même posé les bases du film noir, et qui incarne ici un homme d'affaire des plus nauséabonds. Visuellement, Roman Polanski nous délecte. Si le réalisateur joue avec les ombres et quelques scènes nocturnes, "Chinatown" est bien souvent filmé sous une lumière éclatante, parfois crépusculaire, pour évoquer l'aspect désertique de Los Angeles. Mais aussi le fait que la vérité est sous nos yeux, et qu'il suffit de fouiller un peu pour la dénicher. Tout ceci à travers des compositions parfaitement découpées, avec plans somptueux et scènes mémorables à la clé, et une BO sobre mais inquiétante de Jerry Goldsmith. "Chinatown" est en résumé un très bel hommage, qui se hisse sans mal (voire surpasse) les classique du genre.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 11 février 2007
    Sans doute un des plus grands films de Polanski, et un des plus grands films noirs du cinéma. Sans doute aussi le seul film noir à être en couleurs (quoique, "Le Privé" de Altman...). Nicholson est épatant dans ce qui restera comme un des ses plus grands rôles, avant celui de "Shining" et avant que le cinéma ne fasse appel à lui surtout pour jouer des personnages troubles (syndrôme Shining, justment).
    On croirait presque voir une adaptation de James Ellroy avec "Chinatown". L'ambiance, l'époque, le style, tout y est. Un grand, grand film.