Chinatown
    4,1
    8418 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chinatown ?

mahtan-ancalimon
    mahtan-ancalimon

Publiée le 1 novembre 2011
    Un superbe polar, culte et digne des romans du genre. Jack Nicholson est impeccable.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 21 décembre 2012
    Nicholson est génial dans ce film noir qui tourne un peu trop autour du pot, et certaines situations tombent un peu à plat. Heureusement qu'il reste l'humour (de Nicholson) et la mise en scène de Polanski qui est toujours un régal. Un peu déçu par ce film.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 1 février 2011
    Magnifique, indémodable, étincelant, haletant, prenant, émouvant, triste, les qualificatifs ne manquent pas pour ce film alliant autant de réussite de toute part.
    Timothé Poulain
    Timothé Poulain

Publiée le 9 mai 2013
    Basé sur un faux rythme et un intrigue trop complexe, Chinatown a certainement mal vieilli tant son accueil de l'époque paraît difficile à comprendre... Nicohlson y est irréprochable, mais on a tout de même du mal à s'accrocher.
    maxshreck
    maxshreck

Publiée le 10 juin 2008
    Une oeuvre symbol du nouvel Hollywood. Mais qui peche selon moi dans ses longueurs et son scénario difficle à comprendre. Il y a du talent dans ce film, Polanski recherche dans la mise en scène des choses interessantes mais est obligé de se racrocher, d'une certaine manière, à un cinéma classique Hollywoodien. Mi figue, mi raisins donc.
    Travis.B33
    Travis.B33

Publiée le 30 décembre 2008
    c'est un film noir contemporain parfait,il combine un scénario authentique et un héros bagarreur,courageux et très insistant.Vraiment original et avec une obscurité séduisante.
    thethythy
    thethythy

Publiée le 19 mai 2008
    Roman Polanski a réalisé un très bon film policier en forme d'hommage aux films noirs hollywoodiens du milieu du XXe siècle. La présence de John Huston jouant le rôle du méchant, n'est d'ailleurs pas due au hazard puisque Huston a fait jouer à plusieurs reprises Humphrey Bogart, l'archétype même du détective privé. Le scénario de "Chinatown", assez complexe, tient le spectateur en haleine jusqu'à la toute dernière scène finale comme il se doit suivant en cela les codes du genre. Le détective privé est interprété avec intelligence, suavité et brio par un Jack Nicholson plus charmeur que jamais. Faye Dunaway n'est pas non plus ridicule dans son rôle de femme meurtrie par son passé. Il faut enfin saluer la remarquable reconstitution du Los Angeles des années 30.
    Publiée le 11 novembre 2010
    Un petit film policier sympathique avec un scénario bien construit. La bonne tête de Nicholson y est pour beaucoup. A voir.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 13 décembre 2023
    Un polar noir, sombre et désespéré malgré cette forme d'espérance que porte le personnage de Jake Gittes. Petit enquêteur à la semelle, celui-ci n'hésite pas à se salir pour faire jaillir la simple verité, dans de basses histoires d'adultères. Après avoir été grossièrement dupé, pour faire éclater la vérité sans doute... mais surtout soigner sa réputation, il plonge alors dans une affaire qui le dépasse. Non chalant dans ce genre d'affaires, ce crime va l'amener à se dépasser. À chaque recoint, l'enquête prend des tournures inattendues qui font de Chinatown le parfait exemple du polar néo-noir, ouvrant les portes d'un genre nouveau au début des années 70, s'appuyant sur des œuvres majeures, de Fritz Lang à Raoul Wals en passant par John Huston. Thahison, duplicité, femme fatale autour d'un enquêteur manipulé. Roman Polanski en fait l'étude parfaite, mais surtout l'oeuvre indispensable qui s'y ajoute.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 7 décembre 2012
    Un polar situé dans les années 30 réalisé en 1975 par Roman Polanski !! En voyant ce film, je me disais pourquoi le titre d'un célèbre quartier Chinois à New York alors que l'histoire ne se passe pas sur les lieues, la réponse est dans la fin sans dévoiler trop de détails. Ce long métrage policier suit un détective privé dans les preuves d'adultères par photos engagé par une femme de suivre son mari qu'elle soupçonne la tromper avec une autre femme. L'homme en question meurt dans des circonstances mystérieuse et le détective mène son enquète surtout envers sa femme. Produit par le producteur de la trilogie " Le Parrain" de Francis Ford Coppola qui met ici à disposition des voitures anciennes, le film de Roman Polanski dispose d'une bonne intrigue écrite par Robert Towne ("Tequila sunrise") qui nous mène jusqu'au bout de nos surprises. Je ne crierais pas chef d'oeuvre, peut ètre que j'en attendais beaucoup de ce film qui a bonne réputation mais c'est pas mal. Jack Nicholson est excellent au coté de Faye Dunaway mystérieuse. Il y a aussi le cinéaste John Huston et Roman Polanski lui mème qui font des apparitions dans ce long métrage. A voir.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 5 mars 2016
    Si ce film représente le genre du néo-noir, on est très loin des intrigues palpitantes et des personnages hauts en couleurs qui firent le succès des films noirs dans les années 30 et 40.
    Polanski reprend l'univers de ces histoires policières, ses personnages, et présente une trame qui n'a finalement pas autant d'impact que ça. Il n y a qu'à voir la fin pour comprendre la déception : la fuite de Dunaway en voiture ( l'une des rares scènes d'action avec Nicholson qui se bagarre ), et les conséquences qui en suivent donnent l'impression que tout a été bâclé : le méchant n'est pas capturé, quid du dénouement de l'intrigue, du sort des héros ? Tout ça pour ça ? Rien de marquant ni d'exceptionnel. Une enquête policière à la forme et au fond bien habituel qui laisse de marbre le spectateur avec sa fin plate. Si on peut apporter un intérêt quelconque au film de Polanski, c'est le jeu d'acteur de Nicholson, et heureusement qu'on l'a engagé pour ce rôle et pas un autre, sinon le niveau aurait continué plus bas.
    Henri M
    Henri M

Publiée le 14 juillet 2016
    Roman Polanski tourne un des plus grands polars des années 1970 et de tous les temps.il arrive au même niveau que "Le grand sommeil" de Howard Hawks par exemple. L'intrigue est politico-financière et immobilière à laquelle s'ajoute une affaire de moeurs des plus sordides. Le scénario de Robert Towne est à la fois complexe et limpide. Il se base sur un épisode nommé "Les guerres de l'eau en Californie". qui virent la ville de Los Angeles entrer en conflit avec les habitants de la vallée de l'Owens qui sont des gardiens de troupeaux et des agriculteurs. La ville de Los Angeles captant par des barrages l'eau de la Sierra Nevada et la détournant pour ses habitants de la vallée de L'Owens. Assèchant les cultures et assoiffant le bétail. Robert Towne reçut un Oscar pour son travail magnifique. La reconstitution du Los Angeles des années 1930-1940 est absolument réussie. La photographie rend hommage au travail du décorateur. La réalisation de Roman Polanski est demandée par Jack Nicholson auprès du producteur Robert Evans. Roman Polanski accepte il supprime la voix off de Jack Gittes prévue et insiste auprès du scénariste pour qu'il n'y ait pas de happy end, ce qui créera une tension entre les deux hommes. Jack Nicholson fait une performance dont il est coutumier, Faye Dunaway laisse une empreinte indélébile au spectateur par sa grâce, et son ambigüité magnifique. Et John Huston joue en finesse un vieillard qui a toutes les apparences d'un bon père de famille même s'il trempe un peu dans les magouilles immobilières... Sublime musique de Jerry Goldsmith.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 3 décembre 2020
    Un film policier au climat mystérieux à la Hitchcock, un polar pas dénouer d'intérêt qui de source sûr se passe encore en Amérique que Polanski avant d'en être exiler, filme une amérique des années 50 donc le long métrage fait écho et qui nous fait un cameo. Jack Nicholson trouve là un rôle majeur dans sa carrière, et dont certainement l'un des premiers, joue un détective obstiné et déterminé et défiguré commit au couteau par Roman Polanski, avec son pansement sur le nez, au côté de Fay Denaway, d'une très grande beauté et très talentueuse, burt young (Rocky) et John Hillerman qu'on retrouvera dans la série culte "Magnum". Le célèbre éternuement quand Jack déchire une page au cadastre on le retrouve dans the Truman show des années plus tard quand Jim Carrey déchire une revue pour reconstitué le visage de la fille de ses rêves qu'il avait vue en mémoire. Le dénouement de cette enquête passionnante est sordide. On découvre que Jhon Huston joue le rôle d'un père de la pègre pas très reluisant, père du personnage de Fay. La fin me met en déroute puisque personne ne gagne à la fin.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 27 août 2017
    Pour moi c'est clairement un film d'ambiance. Chinatown est un hommage au film noir américain ou Jack Nicholson (évidemment excellent) joue un détective dont l'enquête sur un adultère banal va se trouver être bien plus tordue et énorme qu'il n'y paraît. C'est une plongée dans le Los Angeles des années 30, une ville cosmopolite qui s'étend où il se dégage un parfum de tous pourris très humain. Car chacun des personnages semblent avoir un secret, quelque chose à cacher, un vice ou un acte qu'il cache derrière les murs des maisons et des immeuble et ou les fenêtres laissent parfois passer des informations. Ca n'est pas mon polar préféré, loin de la mais je dois bien reconnaître la qualité d'un des meilleurs Polanski.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 19 avril 2012
    Sans aucun doute le plus beau et le meilleur des films noirs réalisés en couleur. C'est une Los Angeles en pleine sécheresse dans les années 30 que filme Polanski, muni d'une photographie très soignée et d'un scénario bien ficelé écrit par Robert Towne. L'intrigue se complexifie au fur et à mesure que Jack Nicholson, bandage sur le nez pendant une bonne partie du film, avance et découvre ce qui est caché. Lui est impressionnant de charisme face à une Faye Dunaway dont la force cache la faiblesse, les deux sont admirablement filmés et ne sortiront pas indemnes de cette histoire qui finira à Chinatown. Un petit bijou du genre.