4779 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
440 critiques spectateurs
5
23 critiques
4
149 critiques
3
181 critiques
2
69 critiques
1
13 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
1,0
Publiée le 15 mars 2019
Très décevant. Un mystère dont la révélation se fait au rythme très poussif des disputes et retrouvailles entre les deux protagonistes, le tout saupoudré de poncifs et de déjà vu. On suit l'histoire avec ennui, en raison surtout d'une mise en scène approximative. Les rôles secondaires jouent mal, ce qui nuit à pas mal de scènes. Seule Camille Cottin sort du lot. Le résolution du "mystère" en toute fin de film est simplement grotesque. A fuir.
Attention, cet avis contient ce genre de spoiler: Papa Doble (ou Papa Hemingway) : 6cl de rhum cubain, 1,5 cl de marasquin
1,5 cl de jus de citron vert. A préparer aux mixer, à verser dans une coupe. A consommer avec modération. Décidément après Alceste à Bicyclette et Gemma Bovary, Luchini démontre une fois de plus son intérêt pour les films touchant à la littérature. Mais ces 2 films-là utilisaient la littérature en miroir de leur propos. Ici, rien de tel. Malgré son titre, le "mystère Henry Pick" est une film sans mystère. Tout ce qui faisait le livre a été expurgé, dénouement compris. La littérature est reléguée au rang de prétexte entre 2 allers-retour Paris-Creuson. A croire que le buzz marketing autour de l'art compte plus que l'art lui-même. Ne reste alors qu'une petite enquête digne d'un épisode de Miss Marple. Mais attention, un très bon épisode avec moults rebondissements et un casting prestigieux.
Une film très agréable, Sur une ambiance Agatha Christine , cette enquête se regarde avec beaucoup de plaisir, F. Luchini ,toujours aussi charismatique et talentueux ,forme avec Camille Cottin un tandem attachant et crédible. De l'émotion, de l'humour, un scénario bien construit.... un excellent moment de cinéma.
Sympathique sans plus, et assez anecdotique. Rythme de téléfilm avec flash back explicatif en fin pour public sénior. Le film se regarde grâce à Luchini qui fait son show littéraire avec gourmandise et conviction. Les autres acteurs lui servent la soupe plus ou moins bien, avec des rôles souvent ingrats. Ne restera pas dans les annales du film explorant le milieu littéraire français.
A voir rien que pour Fabrice, quel acteur !!!!!!!!!!!!!. J'ai adoré ce film, tourné dans un cadre magnifique avec de très bons seconds rôles. Une vrai enquête bien ficelée. Pour finir, Camille est vraiment une très bonne actrice, on reparlera d'elle très souvent, en plus elle a vraiment du charme. Allez filer vite voir ce filme et faites-vous une idée vous même.
Bof bof .. !! Je n'ai pas apprécié ce film, cousu d'avance, au scénario à fleur d'écume, dissonant entre la banalité de l'intrigue et le jeu des acteurs ainsi que le burlesque des situations, bref...ce film n'emmène pas , il reste comme planté, inachevé, superficiel, manquant d'énergie et d'efficacité et s'égarant dans les méandres de la facilité.
Un Fabrice Luchini au mieux de sa forme, c'est assurément un de ses meilleurs rôles. Le scénario est excellent. Ca me donne envie de lire le roman maintenant. Vraiment un très bon film, à voir. ; )
Excellent film, mêlant polar, histoire litteraire,réflexion sur la critique, l' histoire des livres non publiés est géniale Un régal ,le duo Luccini,Cottin fonctionne à merveille. Les dialogues sont succulents Très bon moment à conseiller
Du grand Luchini qui porte une fois de plus le film; belle prestation de Camille Cottin qui sort enfin de son sempiternel rôle de potiche surexcitée, qui lui collait à la peau depuis "Conasse" et "10 pour cent".
J'ai eu peur au début car ce film fait très téléfilm. Le casting n est pas super, à part Lucchini et Cottin qui forme un beau duo finalement. On est happé par l'enquête et on a envie de savoir qui a écrit le livre. Puis arrive la révélation et là tout s'écroule. Ce n'est absolument pas crédible une seule seconde. Tout devient incohérent. Je n'ai pas lu le livre, j'aurais mal pris cette résolution loufoque. Passable.
Même Fabrice Luchini ne parvient pas à sauver ce film. Il faut dire qu’il est impossible de lire les romans de Foenkinos...: donc ceci doit expliquer cela !!! Le pire, c’est que même la Bretagne ne ressemble à rien dans ce film... un désastre sur toute la ligne !!!
Une idée originale et intéressante (issue du roman éponyme). Les efforts pour donner du rythme, du pep's à cette enquête ne donnent guère de résultats, même si le suspens est "maintenu". L'ensemble est sauvé par les excès du critique littéraire incarné par Fabrice Luchini, excès de désinvolture, de cynisme, de truculence et de sans-gêne tout à fait opportuns. Crozon parle clairement de Bretagne typique si ce n'est profonde et le pont à haubans courbe de Térénez rythme les va et vient avec Paris. Pas d'émotions fortes mais on passe un bon moment.
Film captivant. Luchini magistral dans un jeu tout en finesse Intrigue bien menée ne laissant dévoiler le mystère qu'à la fin du film. Un plaisir de deux heures à savourer sans modération